Passer au contenu

Chronique du WE : Internet, Jeux Vidéo et Intelligence, mauvais ménage à 3 ?

Il y a quelques jours, le président américain Barack Obama à un peu froissé la toile avec une petite pique durant une intervention en Virginie du…

Il y a quelques jours, le président américain Barack Obama à un peu froissé la toile avec une petite pique durant une intervention en Virginie du Sud :

“Avec les Ipod et les iPad, les Xbox et les PlayStation – que je ne sais pas d’ailleurs faire marcher -, l’information est devenue une distraction, une diversion, une forme de divertissement plutôt qu’un outil d’émancipation ” (lien)

obama-superman

La phrase n’est pas anodine, venant d’un homme ayant toujours assumé et même utilisé sa culture geek comme un argument électoral. Et si au premier abord, on grince des dents, c’est normal : Les procès aux nouvelles pratiques sont légions depuis toujours. Mais si, rappelez-vous :

“Le rock est la musique du diable”
“La télévision va abêtir les gens”
“Internet est un repère à pirates et pédophiles”
“La musique électronique est une incitation à la consommation de substances illicites etc.”
“Les informaticiens roux ne savent pas draguer”

(cherchez l’intrus)

La peur de l’inconnu et la cristallisation sont donc le pain quotidien des cultures, médias et pratiques émergentes. Mais en accusant les jeux vidéo et le net de dévaloriser l’information dans sa dimension utile, citoyenne, Obama met le doigt sur une tendance plus vieille, mais réelle. La cas est ici plus intéressant. Car il vient enrichir un débat général qui, depuis quelques années tente de modéliser et de peser l’impossible : la place d’Internet dans notre approche du savoir et des connaissances puisque c’est bien dans ce sens qu’il faut traduire le terme “information” utilisé par Obama. Vous avez dû croiser ces derniers mois des dossiers et des émissions traitant de ce débat, sous des accroches ronflantes de type “Internet rend-il con ?” Hein ? Mais oui, c’est très sérieux.

note : On ne vous le dira jamais assez, ces chroniques sont des réflexions qui ne sont en rien définitives et exhaustives. Nous n’avons pas la science infuse, mais juste l’envie de partager avec vous nos réflexions et lire les vôtres.

…………………………

//LA CONNERIE, LES INTELLIGENCES

dr-kawashima

Oui, la titraille est grossière, bien que le fond soit légitime. Mais définir la connerie est déjà une tannée en soi (vous trouverez sûrement à y redire). Pour simplifier, statuons que la connerie serait une entrave à l’intelligence et que l’intelligence serait l’étendard sous lequel se rassemblent des aptitudes et traits tels que la logique, la mémoire, la culture, la concentration, l’humour et la cognition. En quoi Internet et les jeux vidéos ont influé sur notre intelligence ?

La logique de ce côté, je pense que le les cultures numériques nous ont apporté beaucoup. Sens de la recherche par mot clefs, d’organisation de ses sources, résolution d’énigmes, de pièges de mécanismes de gamedesign… L’hygiène de reflexion logique fait vraiment partie des cultures numériques.

La mémoire a bénéficié globalement des jeux vidéos (pour les mêmes raisons que la logique, à savoir une stimulation ludique de notre cerveau), mais moins du Net qui, on le verra, ne nous pousse pas à stocker dans notre tête le savoir, puisque de plus en plus, nous avons le réflexe d’aller chercher une information plus que de tenter de s’en rappeler.

La Culture a effectivement explosé, surtout grâce au Net. Si le jeu vidéo est une culture en soi, Internet est un média qui a rassemblé toutes les cultures, tout en devenant lui-même une culture à part en entière. Mais le point le plus important, c’est qu’Internet est aujourd’hui notre premier fournisseur de contenus et donc de savoir. Wikipedia en est le symbole, mais IMDB, le journal du gel, Twitter ou même les status Facebook de vos amis sont des sources classées, archivées et accessibles de savoirs en tout genre.

Au contraire, la concentration est la plus grande défaite apportée par le Net. Réglons le cas du jeu vidéo qui demande et donc augmente grandement notre capacité de concentration. Mais le net… Jamais une pratique ne nous autant aidé qu’elle nous a plombé, notamment au boulot. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont affligés par une incapacité à faire une chose à la fois sur son ordinateur. Qui n’a pas son onglet Facebook ouvert en permanence, MSN/Gtalk, Twitter, un lien débile envoyé ? Tout en changeant ses mp3, en regardant des images etc. Ah oui et donc au départ, on devait écrire ce texte très important. Faites-en l’expérience : que ce soit votre mail perso, votre chat ou un réseau social, comptez le nombre de fois que vous les ouvrez machinalement… Edifiant, hein ?

L’humour sort bien sur grand gagnant. Cette partie de notre intelligence destinée à créer un décalage entre deux situations est juste indispensable : avec Internet, si vous n’avez pas d’humour, vous vous serez déjà crevé les deux yeux en quelques jours de surfe sur des forums, 4chan ou les commentaires de Libération.com

La cognition enfin : où l’art de synthétiser ses connaissances, les nouvelles informations, de les mettre en contexte avec nos croyances et notre savoir existants et d’enfin les exploiter au mieux. C’est une facette primordiale, puisque “Maîtrise (cognition), la Puissance (culture) n’est rien”. L’humour est d’ailleurs une forme de sens cognitif. Ici, le bilan est mitigé. Le jeu vidéo fonctionne généralement en circuit dans ses mécanismes, comprenez que les tenants et les aboutissants sont inhérents au jeu. Internet peut carrément être considéré comme une regression, en nous apportant sans aucun effort la culture, les réponses et la reflexion, j’y reviendrai plus bas.

Ce qui nous donne un mini-bilan entre intelligence, jeux vidéo et Internet : le jeu vidéo incarne à mon avis un média tout à fait légitime pour notre développement intellectuel, quoiqu’en disent leur détracteurs. Sous le ludique découlent analyse, rapidité de réaction, mémoire et logique. Des mécanismes clef du game design, depuis PacMan jusque que World of Warcraft, en passant par les Manic Shooters et Starcraft. Et ne parlez pas des drogués du jeu vidéo, c’est un débat tout à fait différent.

Le cas d’Internet est plus discutable. En effet, jamais un média et une culture n’ont autant apporté de ressources pour notre épanouissement intellectuel qu’il ne nous a rendu instables, impossibles à rester concentrés et mono-tâches (même lorsque ce satané mémoire est à rendre pour avant-hier) ! Une relation paradoxale qui n’est même que la partie émergée de l’iceberg.

…………………………

TOUT SAVOIR SANS RIEN FAIRE

fouras

Car le débat se situe aujourd’hui sur l’arrivée d’une génération et d’une société qui auront accès de manière omnipotente, gratuite et continue à un savoir couvrant à peu près tout le spectre de l’humanité – linge sale politique et militaire mis à part. Aujourd’hui déjà, toute question trouve sa réponse sur Internet. Combien de discussions dîners ou de soirées se sont terminées en “bon, vas voir sur Wikipedia, on saura, au moins“.
En soi, l’accès illimité au savoir est un rêve devenu réalité. La culture n’est plus élitiste, et lorsqu’il y a deux ans, j’ai aperçu dans la rue, au milieu d’affaires jetées, tout une collection Encyclopedia Universalis, j’ai un pincement au coeur, mais aussi un sourire : plus jeune, je rêvais de pouvoir me payer cette source ultime du savoir, ces énormes livres dont le prix les rendaient inaccessibles. Et aujourd’hui, ce savoir est lourd, prend de la place, n’est pas mis à jour en temps réel et coûte cher. Ces gens qui ont jeté ces livres ont Internet, qui offre tout en plus, de l’encyclopédie en ligne, au millions de sources.

Mais il ne faut pas confondre Connaissances et Apprentissage. Car ce que l’on apprend à l’école, ce n’est pas seulement la date de la création de la Ve république ou la bio de Napoléon. C’est aussi une hygiène de reflexion, une méthode de travail et bien sûr, une soif de connaissances. Que se passe-t-il lorsque l’on est assis sur une montagne de savoir disponible à l’envie ? Mesurera-t-on notre chance, serons-nous toujours curieux ? Saurons-nous comment digérer le Savoir si ce dernier est systématiquement pré-mâché ? Pour extrapoler, deviendrons-nous des veaux surculturés ?

La question mérite d’être posée car tout comme la musique, l’information et autres contenus ont perdu de leur valeur marchande comme symbolique, le Savoir suit la même tendance, mais avec des conséquences que l’on imagine plus lourdes. Il est encore trop tôt pour mesurer les mutations qui vont s’opérer dans le rapport au Savoir et des jeunes générations, et l’on a toujours tendance à s’alarmer et ne pas faire confiance au plux jeunes, comme on est agacé de voir les plus vieux avoir peur pour nous. Il n’empêche, je pense que la gymnastique cérébrale ne sera pas juste un nom potentiel de jeu vidéo sur DS, mais une nécessité pour que l’information reste bien un outil d’émancipation, comme l’a donc déclaré Obama.

…………………………

FUN IS SERIOUS BUSINESS

america-army

Retour à la déclaration du Président. Ne pas dévaluer l’information, ne pas en faire un contenu comme un autre, une forme de média comme une autre. Dans une ère de flux, où articles du JDG passant sous vos yeux et dans votre tête, tweets débiles, dossiers du Monde, débats enflammés dans les forums, soirées Mario Kart et journal du 20h00 sont tous des éléments mêlés, qui passent. Mais si ce cher Barack veut protéger la Connaissance en la différenciant du loisir, on pourrait trouver un terrain d’entente en rendant l’apprentissage et la culture ludiques !

Nous avons évidemment tous en tête les jeux du Dr Kawashima, mais je pense également à ce jeu génial appelé Wiki Hunt. Sous forme d’app, mais évidemment jouable avec une simple page Internet, WikiHunt vous défie de vous rendre d’un article Wikipedia à un autre avec le moins de clics possibles. Exemple : on vous dépose sur la fiche de Robert Pattinson et vous devez arriver sur la fiche de la Sega Megadrive le plus rapidement possible. Au delà, du côté ludique (vous avez mis combien de clics ?), le but de WikiHunt est également de vous faire découvrir plein d’articles et de connaissances en chemin, pour finalement vous y perdre avec plaisir.

WikiHunt est un exemple du mariage entre connaissance et divertissement, un mariage sain et virtueux, chacun bénéficiant de l’autre. C’est la piste explorée par l’un des secteurs les plus prometteurs du jeu vidéo : le Serious Gaming. Utiliser la puissance du fun et du ludique pour servir des objectifs pédagogiques, politiques (marketing et anti marketing – aussi) est un combo qui risque de faire très mal les prochaines années. Et nombre de productions de moins en moins amateures sont dans les tuyaux pour rendre le savoir et l’information attrayant et dans l’ère du temps, dans notre èere du loisir.
Petite pichenette de l’histoire, c’est sous l’ère du prédécesseur d’Obama qu’est né le Serious Game le plus perfectionné et controversé, mêlant le plus fun et propagande, actualité et divertissement : America’s Army. Alors Barack, qu’attendez-vous pour censurer ce jeu, toujours financé par l’armée et donc votre gouvernement, travestissant information, actualité et propagande sous forme d’un bon gros jeu vidéo ?

“Les chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas necessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. (f1rst lol)

    Pardonnez les fautes, je tape cette chronique en squattant plein de laptops différents, comme un vieux squatteur… Corrections à viendre !

  2. > 4chan

    NAAAAAAAAAAAA enlèves moi ça tout de suite. 🙁

    Je vois déjà le troupeau de newfags se ramener… tant pis. X(

  3. J’ai eu la première GameBoy et une dizaine de console de jeux vidéo, j’ai internet depuis plus de 10 ans, j’ai aujourd’hui 24 ans.
    Internet m’a fait découvrir de la musique, du ciné, de la littérature… sans forcement m’éloigner de l’école et aujourd’hui du boulot, nous sommes surement une génération charnière entre papa qui découvre internet et les digital natives. A nous de faire ce qu’il faut, nous construisons le web.
    Par contre tout à fait d’accord avec le concept du travailleur mono-tache 😀
    sympa l’article
    +

  4. Bon point de vue,et merci d’offir une perception différente incluant les pour et contre de cet univers videoludique qui nous entoure. 8)

  5. Je pense que ce que Obama voulait dire, c’est que les gens passent trop de temps sur internet et les jeux vidéos, au détriment des journaux, de livres, etc, qui sont aussi, si ce n’est plus, importants que nos nouveaux médias.

  6. Robert Patinson—>Harry Poter et la coupe de feu—>Harry Potter—>Fnac—>—>Multimédia—>jeux video—>Sonic—>Megadrive. ça fait 7 clics héhé…qui peut faire mieux ?

  7. Robert Patinson -> 1986 -> Grand Theft Auto: Vice City -> Portail:Jeu vidéo -> Histoire des consoles de jeux vidéo -> Megadrive
    5 clics !
    Excellent article, tout y est.

  8. Robert Pattinson =>britannique => ordinateur => logiciel => editeurs de jeux videos => sega => Megadrive
    6 clics! Vous pouvez faire mieux!

  9. Je n ‘ai pas lu l’article entier mais je précise juste que la phrase d’Obama prenait place dans un discours sur le danger des sources d’informations peu fiables. C’est a dire qu’il parlait des gros buzz alakon qui finissent par passer comme des informations vérifiées, relayées par des sites d’info peu sérieuses. Donc contrairement à ce qu’on voit partout il ne crache pas sur les Ipods, Ipad; playstation et compagnie, il les cite juste comme moyen d’accès à ces infos discutables :p

  10. Bonne chronique comme depuis le début mais peut être un petit manque au niveau de ce que le web a apporté de mauvais.
    ps: je suis web @ 100% mais faut être réaliste le web n’est pas totalement blanc 😉

  11. mon témoignage : avant internet, ignare j’étais sur certains sujets.
    Puis vint internet … é depui cayé, j’sui supèr 1 telllijan ! ! ! Heeeuu…

  12. Sa remarque est légitime, de nos jours on a un peu trop tendance à juger un ordinateur sur sa seule capacité à faire tourner les derniers jeux high tech. A mon sens ce n’est pas l’intérêt d’un PC…

  13. Il a dit “que je ne sais pas d’ailleurs faire marcher”, donc, s’il est président, des US en plus, c’est qu’effectivement ces outils, en tant qu’outils d’information, ne sont pas indispensables.
    D’un autre côté, quand on voit comme les politiques sont passés maîtres dans l’art de nous enfumer, mieux vaut pour nous d’avoir des outils de diversion, comme il dit.
    D’un autre côté encore, s’il a “toujours assumé et même utilisé sa culture geek comme un argument électoral”, alors il y a là un peu de maladresse d’affimer qu’il “ne sait pas d’ailleurs faire marcher”, car c’est reconnaître qu’il n’est pas très geek.

  14. @cslevine :
    I lol’d

    @lâm :
    Je plussoie, les heures que je perds (même si c’est rarement perdu de toute manière) sur ce site ne sont plus à compter…
    Je trouve qu’à trop craindre un enfermement de l’information à la 1984 on se retrouve dans un gaspillage à la Brave New World, pour comparer deux visions du futur bien connues.

  15. Si j’ai un pc et internet à la base c’était pour faire des recherches pour les cours.
    Maintenant quand quelque chose m’intéresse je fais une recherche et j’apprend tellement de truc que je n’utilise pas tout le temps mais au moins je sais que j’apprend vite.
    On apprend tellement de domaines et autres sur internet(bien sur vérifier les sources) que je me passe de livre sauf quand c’est nécessaire, je me passe pas pour autant d’être informé.

  16. Excellent article, as usual 🙂
    Je plussoie à peu près tout, des aspects cognitivement formateurs du jeu vidéo aux pertes de temps dues aux mails, blogs, sites d’actu (dont le JDG ^^).

    Je travaille beaucoup au niveau de la thérapie virtuelle, et j’ai pu pas mal m’intéresser à ce genre de systèmes 🙂

    Quoi qu’il en soit, continue à nous pondre des articles comme ça!!!!

  17. Cool comme d’hab mais là je suis un peu perdu c’est un peu trop intello pour moi(la preuve que je suis devenu con en squattant le net? 🙂 )

  18. wikihunt ça a l’air d’étre de la tuerie, il faut que quelqu’un fasse ça pour Pc ou un site web

  19. De mon point de vue, Internet c’est les possibles, mais je ne suis pas sur que cela nous change vraiment.

    Comme tu le dis, on fait des recherches par mots-clé, on classe, on structure l’information, mais à mon avis les bordéliques continuent à avoir un dossier “vrac” sur leur bureau et à faire des recherches pas forcément structurées. Regarder les suggestions de Google quand on fait une recherche qui dépasse trois mots clés, c’est à prendre peur.

    De même, les curieux et ceux qui ont soif d’apprendre, merci l’éducation (scolaire ou parentale d’ailleurs), apprennent, cherchent, suivent des liens, s’ouvrent. Ils l’auraient fait autrement, probablement avec moins de facilité il est vrai. Les autres, pour faire dans le cliché, se contentent de mettre à jour leur statut Facebook.

    Les papillons papillonnent dans les flux RSSs et les liens à tout va. Peut-être un peu plus.

    Mon idée est que nos comportements “virtuels” sont probablement la forme, peut-être exacerbée, de nos comportements “réels”. Si tant est qu’opposer virtuel et réel a encore un sens.

    Dans cette histoire, ceux qui ne lisaient pas d’informations sérieuses ne le font pas plus. A la dérive près que peut-être pensent-ils maintenant le faire. iPod, iPad et autres n’ont rien à voir la dedans.

    (bel article et beau débat; merci Lam)

  20. @zakira , j’ai pas trouver personnage de fiction sur la fiche d’acteur .
    Sinon je l’ai fait en cinq : Robert Pattinson=>Harry Potter et la Coupe de feu (film)=>Quidditch=>Harry Potter : Coupe du monde de Quidditch=>Game Boy Advance=>Megadrive.

  21. N’oubliez pas le meilleur mode de Wikihunt : 6 clics to Jesus !

    En gros, on vous envoie sur une page et vous avez 6 clics pour tomber sur celle de Jesus. Voici 3 départs :

    – Arachnophobie
    – Tony Stark
    – Contropetrie

  22. le Wikihunt sur Jésus :
    4 clics : Tony Stark (aka Iron Man) => Thor => mythologie nordique => chrétiens => Jésus de Nazareth

    Pas mal cette article et je me suis reconnu dans “bon, vas voir sur Wikipedia, on saura, au moins“ 🙂

  23. très bonne chronique!

    ps: merci pour la découverte de ce jeu 😛
    par contre tu peux dire en combien de clics mini on trouve “Nike Air – Jean Lefevre” car je suis un peut perdu 😕

  24. J’ai trouvé Jésus ! =D
    Arachnophobie => Phobie => Francophobie => Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne => Catholicisme traditionaliste => Église => Christ 🙂

  25. Bravo Lâm pour cette intéressante (et copieuse) chronique. Tu relèves sacrément le niveau de JdG !

  26. Contrepetrie—>Croix-de-feu—>Propagande—>Cardinal—>église—->Jesus…ça fait 5 clics. Pas mal mais peu sans doute faire mieux

  27. Contrepèterie -> François Rabelais -> Église (institution) -> Jésus de Nazareth
    En 3 ! \o/

  28. Ben oui trop de temps sur les consoles les gens… Alors qu’ils pourraient passer plus de temps à bosser comme des esclaves, à faire la gue rre en Irak, à prier comme des arriérés un dieu qui n’existe pas, à croire les hommes politiques… Pitoyable.

  29. j’aime beacoup les chroniques du week end, qui sont plus long que les autres posts du journaldugeek, et donc plus complet. En plus le week end, c’est idéal, parce qu’on a plus de temps pour réfléchir sur le sujet.
    bref, je me suis surpris à attendre avec impatience le sujet d’aujourd’hui, qui est intéressant et fort bien écrit.
    comme dirait mon prof de fiscalité, avec humour “vous êtes des fénéants, à votre âge, on cherchait des après midis entières pour trouver des infos à la bibliothèque, aujourd’hui, il suffit de faire 2 clics pour trouver la réponse à votre question”

    Je pense que c’est comme tout, plus on nous donne de facillité d’accès à l’information, plus c’est pratique, mais moins la réponse aura, d’une part de valeur à nos yeux, mais peut être qu’on la comprend moins bien, parce qu’on a pas fait la démarche “dans quel bouquain vais je trouver l’informations”, on n’est plus obligé de lire un chapitre entier pour trouver l’information, mais il suffit de faire un “pomme+G” ou “CTRL+” pour trouver le mot clef dans un texte, et donc qu’on retient moins facilement l’information.

  30. il faut savoir qu’au usa, l’information: journaux et tv est contrôle par une infime quantité de gens… ce qui n’aide pas trop la cause

  31. Enfin bon, il faut quand même souligner qu’ Obama est le président des USA et non du monde, arrêtons de se sentir concerné par tout ce qu’il dit. Je pense que son message est destiné avant tous aux kéké ignares qui sont nombreux ans son pays.

  32. Robert Pattison –> “Un article au hasard” —> Sega Megadrive
    1 Clic
    😀

    Et +1 pour le mono-tâches :/

  33. Big Up à cette news magnifiquement rédigé!
    2° big up à notre ami a tous, l’informaticien roux :D!!!
    Bon week-end à tous les lecteurs de journaldugeek.com
    Mimou87 😉

  34. J’aime bien vos chroniques du WE mais c’est dommage qu’il y est une seul news pour tout le WE 😥

  35. Autant je partage pas mal de points sur l’analyse, autant sur le net, j’pense qu’il faudrait voir plus loin.

    L’accès à la culture semble illimité, et les sources nombreuses, et c’est possiblement vrai, mais il faut également voir l’usage que les gens en font.
    Nous en revenons, je pense, au problème de l’outil qui peut être utilisé positivement ou négativement.

    Or, vu que l’accès au net est facile, l’on se rend immédiatement compte de certains us et coutumes, pour ne pas dire usages à l’éloge de la fainéantise.

    L’accès est illimité et les sources sont nombreuses, mais qui va voir au délà des 5 premiers résultats sur une recherche par mot clé ? Pas grand monde, malheureusement. Or, il n’est pas dit qu’un résultat loin dans le classement ne soit mauvais, au contraire. Il arrive souvent que l’on trouve les opinions et détails les plus enrichissants noyés dans la masse.

    Autre problématique qui me semble largement plus important que la chimère de l’élitisme de la connaissance : la volonté de se cultiver.
    Internet peut largement aider à avoir accès à des infos du bout du monde, mais il n’en reste pas moins qu’il encourage aussi à la culture du “zapping”. L’on ne construit plus une connaissance à force de lectures d’ouvrages très spécialisés, l’on consulte des résumés Wikipedia sans jamais chercher à développer, ou en tout cas trop rarement.

    Autre phénomène loin d’être anecdotique : l’illusion du copier/coller.
    Aujourd’hui, de moins en moins d’étudiants (au sens large, donc écoliers, collégiens, lycéens, etc) se donnent la peine de réfléchir par eux même, pensant qu’un collage de sources vérifiées suffit à leur développement personnel. LEs profs tentent bien d’y remédier, mais l’obligation de la bonne note (comme juge de paix de “l’intellectualisation” ) a des effets très malheureux, effets acquis avec la paupérisation du net. Aujourd’hui, pensez donc que les profs ne jugent plus sur des arguments et une réflexion, mais font la chasse au copié/collé…

    Résultat plus ou moins conséquent, Il y a de moins en moins de discussions de qualité, les intervenants préférant camper sur leurs positions ( nées de connaissances larges mais vagues, puisées sur le net bien souvent, et pas réfléchies évidemment). Il n’y a pas très longtemps, on débattait. Maintenant, on a plus souvent l’impression de se débattre…
    Bien souvent les arguments d’opposition ne s’enrichissent pas mais se répètent inlassablement sans que personne ne fasse un pas vers l’autre.

    Quant à l’information, elle est bien souvent condensée et rendue en temps réel. Il n’y a plus de période d’incubation, et de moins en moins de problématiques vitales qui sont soulevées. Au mieux, l’info est répercutée avec une forme de pauvreté. Au pire, l’info est fausse et non vérifiée. Nous ne lisons plus l’information, nous la consommons. Il faut être le premier à sortir l’info, peut importe la richesse de l’analyse qui l’accompagne (dans les cas où il y en a une d’ailleurs).

    Bref, internet peut être un formidable outil, mais comme souvent, c’est l’utilisation qui en est faite qui est à remettre en cause il me semble. L’utilisation du côté des “contributeurs” comme des “spectateurs”, je précise. C’est une sorte de monde de l’illusion dans lequel les habitudes du réelles trouvent leur pinacle.

  36. Nike Air jordan – Jean Lefebvre

    Nike Air jordan > chaussure de sport > Espadrille > Gérard Jugnot > César du meilleur acteur > Lino Ventura > Les Tontons flingueurs > Jean Lefebvre.
    7 clic

  37. moi mon avis sur la génération accrocs a cette culture geek, multimédia et jeux vidéo, c’est que c’est une génération qui s’éloigne de la vie réel de la société vers une vie virtuel, au même titre que la société nous a éloigné de la vie réel, la nature et tout ça.
    faut regarder les chose sous tous les angles, un type qui bosse 8h par jour + 1h de pause + 1 a 2h de trajet, ça lui laisse pas beaucoup de temps pour le reste vu qu’il doit aussi dormir, si en plus il est accrocs a facebook etc, et qu’il y passe du temps, ça lui laisse pas vraiment le temps de faire autre chose. donc on se retrouve avec tout une génération de mecs dans certains pays ou l’accès au net et facile (pays occidentaux) , qui passent leur temps a regarder ce que les autres font en oubliant que eux ils ne font rien (d’utile, de réel), puisqu’il n’ont plus le temps, en gros ils passent leurs vie a contempler ce que les autres font, a lire les commentaires des autres et a écrire des commentaires pour les autres. C’est le chien qui se mord la queue, une génération qui tourne en rond et qui sait rien faire de ses dix doigt à part pianoter et choper un syndrome du canal carpien.
    enfin, c’est quand même une génération de consommateur bien aiguiller à consommer dans un sens, achat de tout ce qui et multimédia, gadget en tout genre, service de connexions diverses etc, et sans oublier que pour faire le moindre truc, ils prennent une entreprise car il ne savent même pas planter un clou nos jeunes. c’est a ce demander si internet c’est pas un gros complots gouvernemental pour faire marcher le commerce.

  38. @Martouf : je suis d’accord avec toi sur le fait que le net et les jeux vidéo on créer des comportements exessifs…mais il reste minoritaire dans notre pays (c’est pas le cas en Corée par exemple). Cependant, je trouve que le net et les jeux video, comme dit dans la chronique, on grandement contribué au développement de certaines de mes qualité comme la logique, l’organisation, la concentration (surtout Gran turismo parce que ça servait un rien de s’énerver pour battre le record du tour fallait seulement une concentration absolu) et, paradoxalement, à ma vie sociale, parce que j’organise souvent des soirées jeux video avec des amis, ça commence en partie de JV et ça termine un verre a la main dans le jardin a parler philo, société ou politique, un echange d’idées et d’avis.

    Et le net, surtout depuis l’adsl, m’a fait naturellement eteindre la TV et du coup, à en apprendre beaucoup plus. C’est la multitude de souces et d’avis divergent qui m’a appris à me faire mon propre avis plutot que suivre bêêêêtement les moutons qui suivent l’avis de TF1.

    Je dirait jamais que mon avis sur une question est meilleur que celui de quelqu’un d’autre mais mais au moins c’est le mien, je l’ai fait en connaissance de cause et en ayant toutes les infos, contrairement a ceux qui regradent que la TV sans se poser de questions.

    Ce qui me gene c’est la pervertion avec laquelle les medias parlent des jeux video…dernierement ils ont parlé du grand talent du studio Français a l’origine de “Heavy rain” , que c’est un media qui se rapproche de plus en plus du cinéma..etc mais dès qu’un gamins qui a un probleme dans sa tête fait une connerie du genre eclaté la gueule de sa soeur à coup de batte de baseball, les medias accuse les JV et du même coup tout les gamers sans probleme deviennent soudainement des barjos potentiel.

    ” et sans oublier que pour faire le moindre truc, ils prennent une entreprise car il ne savent même pas planter un clou nos jeunes” : ça, je trouve que c’est plus la génération actuel “skyblog, facebook, kikoolol” que la génération precedente (actuel 20-30 ans, j’ai 26). Les gosses d’aujourd’hui sont dégourdi et malin plus tot que nous a leurs ages mais ils sont aussi plus extreme…rien que dans le style vestimentaire, a l’epoque (j’ai l’impression d’etre vieux 🙁 c’etait les filles avec le string qui dépasse legerement mais maintenant elle posent nue ou presque sur leurs blogs…les vidéos ou un gamins ce fait passer a tabac par 15 autres tournent sur le net librement (a leurs age ça me serait jamais venu a l’esprit d’eclaté un mec sans la moindre raison) et autre joyeuseté du genre.

    Les medias numérique tel que les JV sont des terres de liberté mais le net est bien trop permissif….un minimum de controle qui servent les interets utilisateurs plutot que celui des majors serait le bienvenue…perso je me fiche bien d’hadopi mais je garde un oeil sur le blog de ma niece de 13 ans par mefiance envers tout ceux qui y on acces (les comm’s des mecs que 45-50 piges “tiens mon msn” ça part direct en dénonciation)…Modo assermenté c’est un métier d’avenir.

  39. @Boudieu

    Ton commentaire était pertinent il y a encore quelques années. Mais j’aimerais souligner le passage en web 2.0 qui est a mon sens une vrai révolution dans l’information. Avant nous consommions, sans vraiment se fatiguer a réfléchir sur ce que nous venions de lire. Toutefois depuis que les médias permettent de commenter l’actualité chaque nouvelle donne lieu a une sorte de débat où on confronte nos idées a celles des autres utilisateurs. Ce processus permet d’une part grâce aux commentaires d’approfondir notre connaissance, d’autre part d’apprendre a structurer un discours argumenté. Fini l’attitude candide face a l’information, place a la réflexion …

  40. Bon article, merci. C’est le 3ème que je lis et la qualité est toujours là. Tiens après relecture, pourquoi avoir retiré la référence à 4chan ?

  41. Ah, bah non en fait j’ai juste relu l’article en travers, ne faites pas attention à mon com précédent.

  42. Tres interessant, merci.
    Tu as surtout parlé de l’effet de ces nouveaux media sur nos capacités intellectives, ce n’est qu’une facette de la question. Sans parler de l’accoutumance et l’indifference qui ne sont pas selon moi causé par les medias(aujourd’hui la tele) mais plutot par notre culture et plus profondement par la nature humaine, je pense que Obama voulait vraiment et surtout parler d’information au sense journalistique.
    Je connais pas d’etudes et de statistiques ineherents l’usage et l’acces à l’information via le web, ça serait interessant. Si qqun a un lien ?…
    je pense que le web est potentiellement un instrument merveilleux, comme la television l’etait en son temps, mais aussi potentiellement pernicieux.
    Il pourrait etre plus libre, pousser vers l’approfondissement( que la television ne donne pas) et l’etre “actif”. Utilisation active : Ca me semble la potentialité plus interessante de l’information internet : les debats, les votes, les forum et les “linkages” et la possibilité d’attaendre des contenus pointus, ses bemols le communitarisme et le fait que ça necessite de temps. Et puis ça manques encore( que je sache) de grands reseaux partagés, je pense à xmarks et la possibilité de voter des pages et de les noter, si ça s’etendait ça pourrait creer une surcouche de contenu aux pages web existantes, ça serait genial. Le probleme ça serait alors, quel reseaux choisir et aussi la question : ” est-ce que la personne lamda prenderait la peine d’etre active dans le reinsegnement ?”. Internet mobile offre aujourd’hui des outils pour avoir avec des widgets qui presentent à tout moment sous les yeux les dernieres nouvelles, melangé et de n’importe quel sujet, mais finalement ça ne reste-t-il pas un acces à l’information tres superficiel, à l’instar de celui televisé ? C’est peut etre cela qu’il entendait Barack.
    Je n’ai aucune idée de quelle est l’utilisation generale que le gens font du web, ça serait vraiment important que tout le monde en ait conscience.
    Je suis tres optimiste mais je pense que le chemin pour la liberté d’information et l’emancipation meme sur le web soit encore long.

    Desolé c’est un peu fouilli, j’espere qu’il soit assez clair, le français n’est pas ma langue…

  43. Très intéressant comme article sans compter les commentaires qui le sont tout autant et qui laissent à réfléchir.
    Il y à même des commentaires aussi long que l’article, j’adore.
    Je me retrouve assez bien dans tout ce qui a été dis d’ailleurs.
    Sauf que pour ma part j’ai bientôt 23 ans et à force de chercher du boulot je me décide de plus en plus à créer mon propre magasin afin de réussir ma vie je l’espère.
    Continuez comme ça jdg

  44. Il suffit de jeter un oeil sur les commentaires pour voir que la question posée n’est pas si idiote: au moins un tiers des personnes se précipitent sur un jeu qui n’apprends rien.
    En tant qu’utilisateur du Web depuis 10 ans bien tassés, je me suis surtout rendu compte que des tas de choses n’y apparaissent pas parce que l’info est ensevelie sous un amoncellement de choses inutiles ou alors n’est pas mise en ligne parce que les rares personnes qui y ont accès ne pensent pas ou ne savent pas la mettre en ligne. Un exemple très simple: si je tombe sur un illustrateur anglais du XIX ° qui a le malheur d’avoir le même nom qu’une rock star un peu connue, il n’y a quasi aucune chance que je finisse par le trouver à moins d’avoir déjà énormément d’infos sur lui pour préciser la recherche.
    D’un autre côté, la discussion est évidemment stérile puisqu’une personne considérant qu’un minimum de culture passe par une bonne connaissance de la géographie, de l’histoire (qui est Daniel Cohn Bendit ? Un élève sur 30 est capable d’y répondre dans une classe de 1° S – testé par mon fils qui s’est senti bien seul), des origines de notre civilisation, des classiques de la littérature et de la philosophie sera fort désapointée face à ce qu’un jeune adulte/adolescent moyen considère comme la base de la culture. On pourra toujours considérer que l’on peut très bien vivre dans une société privée de mémoire pour laquelle les marques jouent le rôle de pivot culturel mais on peut aussi s’inquiéter d’un manque de compréhension de l’évolution de la société. Je joue aux jeux vidéos depuis plus longtemps que la plupart des visiteurs de ce site et je sais que j’y n’ai pas appris grand chose. Les heures de lecture de mon enfance/adolescence font plus que le poids face aux heures à dégommer des chars russes ou faire la course en lançant des bananes géantes par terre. Le jeu ne peut pas apprendre grand chose au delà d’un certain âge parce qu’il n’est tout simplement pas conçu pour ça. Il a été créé pour distraire les gens et faire gagner de l’argent aux boîtes de production. Quant à Wikipédia, un des rares sujets sur lesquels je me sois penché (Gauguin) est complètement saboté dans l’article Wiki français (plein d’oublis majeurs et de raccourcis). Il a été peut-être amélioré depuis mon dernier passage mais ça laisse rêveur (sur ce, on pourra toujours me rétorquer que l’article sur World of Warcraft est lui super complet).
    Bon tout ça pour parler puisque si j’ai appris quelque chose sur le Web c’est qu’on ne change pas l’avis d’un geek derrière son clavier 🙂

  45. Encore entendu sur BFMTV ce week end, l’actrice mettant en cause Polanski avait entre 16 et 20 ans, et jouait dans Lost (bien MDR quoi) alors qu’elle porte effectivement le meme nom que le personnage de Lost, pas l’actrice elle meme.
    Autre news, les Doors ont joués a woodstock, si si, vu plusieurs fois sur iTélé.

    ce n’est pas tant que l’info n’est pas bonne, mais elle sort maintenant sans aucune enquète ni vérification et ont finit par dire n’importe quoi.

    Comme dirait quelqu’un comme Desproges, la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. Et aussi, l’intelligence c’est comme le parachute, quand on en a pas, on s’écrase.

    sur ce…

  46. @Li-An: je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi concernant les jeu vidéo. comme tu le fait remarqué ce n’as pas le meilleur support pour ce cultiver actuelement mais c’est un très bon moyen pour apprendre a raisonner. beaucoup de jeu permettent de developper sa logique, sa capacité a penser a plusieurs solution, sa réactivité, ect. de plus on apprend toujours mieux en s’amusant surtout enfant. une fable ou un mythe passera toujours mieux qu’un cour d’histoire pompeux et les gens s’en souviendront plus longtemps

  47. “La télévision va abêtir les gens”
    Heu et c’est pas le cas?
    (la roue de la fortune, loft story, star academy,…)

  48. Point de vue intéressant et bien étayé.
    Par contre, je pense que tu as plus parlé de l’influence des “nouveaux” médias sur le développement de l’intelligence que de l’information elle même.
    L’information n’est pas l’intelligence, l’information va apporter des éléments de réflexion, comme tu l’as soulevé. En revanche le gros problème d’internet est son côté fourre tout. Tu cherches une info, tu veux savoir quelle gueule a un paresseux, tu vas trouver. Tu veux savoir combien il en reste sur la planète… beaucoup plus dur, et tu n’auras que du très vague, reposant sur des estimations. Et les estimations peuvent beaucoup varier entre celles effectuées par une société voulant détruire leur habitat et Greenpeace par exemple. Fais la même recherche dans 6 mois, et tu pourrais bien avoir des résultats très différents.

    Je ne pense pas qu’Obama ait vraiment voulu reprocher à nos chers outils électronique leur fonction, mais plutôt qu’il a cherché à mettre en garde sur la perte d’esprit critique. Il ne faut pas oublier que toute ces informations qu’on peut trouver, y compris Wikipedia, ne sont pas LA vérité. Elles sont UNE vérité, celle d’une communauté à un instant T. Je me souviens encore du débat Sarko/Ségo de 2007, et du petit fight sur l’EPR. En quelques 10aines de minutes, la page wikipedia de l’EPR avait été modifiée plusieurs centaines de fois. C’est l’exemple parfait de la volatilité et de la relativité de l’information. On peut tout lire sur Internet, du vrai et du faux, tout aussi bien argumentés l’un que l’autre.

    Tu évoques aussi la mémorisation, et le plus gros risque est là. Car toutes ces données numériques ne sont que des 1 et des 0 modifiables à loisir. Dans 1984 d’Orwell, le personnage central de l’histoire travaille au ministère de la propagande, et corrige les vieux articles pour les faire coller à la réalité telle qu’elle est décrite maintenant par le pouvoir. Ils prennent alors soin de réimprimer les journaux, de remplacer ceux qui sont disponibles de ci de là par les nouveaux, antidatés bien sur. Avec l’informatique, c’est pire. Si nous considérons que ce que nous lisons est vrai, en toute situation, un pouvoir en place serait tout à fait capable de modifier le passé, de faire disparaitre ou de remplacer une information par une autre, partout sur la toile !

    Nous devons rester attentifs, plus que jamais, à avoir confiance sans pour autant être aveugles.

Les commentaires sont fermés.

Mode