Passer au contenu

Chroniques du WE : Google de la Recherche à la Reconnaissance

Comme toute grande marque qui se respecte, Google possède sa conférence développeurs dédiée, I/O. L’occasion de présenter les avancées maison, de créer du networking et bien…

Comme toute grande marque qui se respecte, Google possède sa conférence développeurs dédiée, I/O. L’occasion de présenter les avancées maison, de créer du networking et bien sûr, d’envoyer des messages forts.

google-pac-man

Le plein d’annonces officielles, de messages officieux et d’objectifs en filigranes. On profite de cette chronique pour vous expliquer en quoi Google va faire mal, mais aussi pourquoi Google n’est pas encore assez bien armé pour aller chercher certains concurrents…

…………………………

IO LES MECS

Le programme de ces journées fût abondant en annonces maison, dont voici un petit récapitulatif :

Froyo
Pas de surprise de ce côté-là. Android 2.2 aka Froyo évolue plus en terme de performances que de features, pour rester dans le peloton de tête, dans une année 2010 qui s’annonce chaude (WinMo 7, Web OS sauce HP, iPhone OS 4). Petites piques à Apple, avec le support de Flash 10.1 et le streaming d’iTune de manière totalement légale.

Chrome Web Store
Petite surprise, un appstore intégré dans un navigateur. L’approche paraît un peu étrange, quand la mode actuelle dicte des logiciels dédiés (Steam, iTunes, Spotify). Disponible de manière integrée dans Chrome le navigateur, puis Chrome l’OS, ce store symbolisera la stratégie du tout web apps prônée par Google. Il reste cependant beaucoup de questions autour : comment acheter, consommer, partager, synchroniser toutes ces apps ? Combien de devices pourront y accéder ?

WebM
Moins surprenant, mais tout de même bien gros, le nouveau format vidéo WebM, basé sur le codec VP8. Ce dernier, autant soutenu par Mozilla et Opera que par Adobe, devrait amorcer un standard ouvert de vidéo, que tout le monde réclamait depuis quelques temps. Évidemment, c’est le H264 qui est en ligne de mire, codec supporté par Apple et Microsoft. À lire, cet excellente synthèse du cas WebM/VP8.

Wave et Buzz
Les deux dernières expériences de la marque sont enfin accessibles pour tous. Vu le flou dans lequel on tombe quand on s’y essaye, on ne va pas vraiment s’attarder sur ces points…

Google TV
Sûrement LA grosse annonce de cette édition 2010 d’I/O : la prise d’assaut de l’écran historique par Google. Alors que beaucoup se sont cassé les dents sur ce mythe de “smartTV” (qui a dit Apple TV ?), le géant de Mountain View y arrive avec la même approche que pour Androïd : une solution ouverte, destinée à apporter un maximum de contenus quelque soit leur source, et ce, sous une bannière d’une recherche unique.

…………………………

//DON’T BE EVIL, BE RICH

Derrière toutes ces annonces, quels messages voyons-nous ? Des classiques, et des nouveaux.

Évidemment, Google reste sur ses bases, à savoir lancer une flopée de produits, gratuits et basés sur des standards ouverts. Et le pire, c’est qu’ils marchent : Gmail, Docs, Search, Maps, Android font clairement partie des meilleurs de leur genre et la marque ne va pas s’arrêter là. Mais qu’est-ce qui fait courir Google, hors de son gentil mantra “Don’t be Evil” ? L’argent, évidemment.

À force de s’attarder sur ses multiples facettes, on en vient à trop souvent prendre à la légère que Google est d’abord une régie publicitaire. La plus grande du monde. Et que cette régie a constamment besoin de nouvelles surfaces d’affichage pour diffuser plus, gagner plus.
Un ami travaillant chez Google France m’avait il y a quelques temps exposé le plan d’une simplicité désarmante, puisque purement mécanique :

“Nous, on fait plein de bons produits gratuits pour une raison unique : que les gens aillent toujours plus sur le net. Ils auront alors plus de chance de tomber sur nos pubs.”

Un marché pour le moment accepté par les utilisateurs, quand on voit le succès d’Android ou de Youtube. Et puis, ce modèle vaut largement un autre, plus fermé et plus payant… D’où l’activité toujours grandissante de Google depuis quelques années, dépassant celle du simple moteur de recherche : Un webstore, un OS pour smartphone, un OS mobile, la télé… L’expansion nécessaire du terrain de jeu de Google est en marche depuis des années, mais la conférence de cette année l’a clairement annoncé. Au-delà de ces confirmations, Google a également déterré la hache de guerre contre Apple.

…………………………

//LA TENTATION DE CROQUER LA POMME

Si évidemment Android est un concurrent naturel d’iPhone, les deux entreprises avaient tenté jusque-là de garder un sourire de façade. “Oui, nous sommes deux sociétés tentaculaires et donc forcément, nos activités se chevauchent un peu, hein…” Mais le point de rupture que tout le monde voyait arriver et introduit avec le retrait de Schmidt du conseil d’Apple, est arrivé. Comme dans une vieille Keynote d’Apple au temps de l’anti Microsoft / Intel le plus radical, les piques et attaques anti Pomme ont complètement rythmé I/O. Du comparatif Froyo / iPhone OS à la critique ouverte d’Apple par Vic Gundotra (ponte chez Google) en passant par le copinage affiché avec Adobe, rien ne fût épargné.

img_2196
Un des slides de la keynote Froyo. Et méchant clin d’oeil à la légendaire pub “1984” d’Apple…

Et bien sûr, il suffit de regarder chaque annonce de Google cette année : un produit Apple se trouve dans le chemin. Et on ne vous parle parle du book et music store qui arrivent à grands pas… C’est désormais clair : Les deux sociétés, chacune à leur manière, veulent créer un écosystème global servant leur intérêt : hardware pour Apple, publicitaire pour Google.

Dans cette guerre désormais ouverte, Google semble posséder des armes redoutables : trésorerie infinie, excellente côte auprès des partenaires et des développeurs, image de plus en plus sulfureuse et critiquée d’Apple. Alors, Google peut-il passer du statut de géant discret à celui d’étendard industrialo-culturel ? Pas si sûr.

…………………………

//LA GRANDE MUETTE

Car le grand problème de Google, c’est son absence chronique de personnalité ou de charisme. Alors avant que vous ne dégainiez vos fourches, gardez bien à l’esprit que je parle de reconnaissance de masse, de grand public. Chez les geeks et les power users, Google est déjà omniprésent, mais nous ne sommes pas leur cible première, puisque les pubs, nous les évitons bien plus que les autres. D’où cet objectif clair de rentrer dans le grand marché de masse. Un domaine dans lequel Apple et Microsoft sont aujourd’hui largement introduits, via l’iPod ou Windows.

googcloud
Sexy en Diable…

Mais regardez Google. Search mis à part, la plupart des produits de la marque restent obscurs pour le grand public, lorsqu’ils sont maison (on ne parlera donc pas de rachats tels que Youtube, Blogger ou Picasa par exemple). Gmail, superbe client webmail pour les utilisateurs avancés, reste largement derrière Yahoo et Hotmail. Docs, Reader restent des produits longtemps sous le sceau du “beta”, jamais vraiment vendus ou médiatisés hors des sphères enthousiastes.

Et l’on peut ajouter Buzz et Wave, dont les échecs relatifs montrent une certaine limitation dans la logique “laboratoire à ciel ouvert” de Google, qui passe pour le plus grand nombre pour une boîte à l’identité floue. Demandez simplement autour de vous ce que fait Google : la grande majorité des gens vous diront que c’est un moteur de recherche, point barre. Une frange vous parlera de la régie pub et une frange encore plus fine vous parlera des centaines de facettes de cette boîte, et auront compris sa logique.

En déclarant la guerre à Apple et en se jetant dans la grande bataille des networks pour télévision, le géant pourrait soudainement paraître lilliputien, de par son manque d’identité et d’image. Allez vendre à un client lambda de Darty le concept de Google TV… Car il faut ajouter que Google ne vend jamais de produit fini, mais plutôt des bases de produits. Android et bientôt Google TV en sont des symboles, puisque des plates-formes gratuites, ouvertes et pas très sexy en-soi, que chaque partenaire aura l’occasion de “pimper”. Une approche ouverte et intéressante, mais le grand public cherche lui à acheter en toute confiance et sans trop réfléchir. Le succès des produits Apple auprès du grand public tient également à ce qui nous hérisse les cheveux : des produits finis, fermés et léchés. Que demande de plus le peuple, après des années de technocratie aride ? Dans cette tendance, les labels “labs” et “beta” de Google font plus peur à leur nouvelle cible qu’autre chose ! Pour le grand public, une Google TV devrait être un objet, pas un protocole.

Pourtant, c’est ici que la bataille se joue. Google est toujours une régie publicitaire. Qui doit diffuser ses messages sur un maximum d’écrans possibles. Sur le web, c’est gagné. Sur les téléphones, l’avancée est bonne. Mais Eric Schmidt ne s’en cache pas : avec ses 4 milliards de téléspectateurs dans le monde et son marché de 70 milliards de dollars en publicité, la télé reste l’eldorado de Google. Une terre promise pas encore vraiment en vue, tant je pense que Google manque de cette étincelle pour se faire complètement comprendre du grand public, au-delà de son domaine initial d’expertise. On rajoutera à ce challenge celui de faire comprendre et de vendre le concept de “Smart TV”, quand beaucoup s’y sont déjà cassé les dents, Apple compris.

…………………………

//I’M FEELING LUCKY, BUT SEXY ?

L’année 2010 est-elle celle de l’émancipation pour Google ? Sans doute. Le géant veut et doit s’étendre continuellement, quitte à marcher de plus en plus fort sur les plates-bandes de ses anciens partenaires. Ses armes : un capital sympathie et une flopée de produits de haut niveau, open et gratuits. Ses faiblesses ? Un manque d’identité et un côté “en travaux” qui ne l’aident pas à créer une image sexy et rassurante auprès du grand public. Il suffit de regarder l’icono et le nom des produits de la marque : aucune cohérence ne les lie.

lego-google

On attendra également la réaction des acteurs traditionnels du contenu télé et lorsque l’on voit comment tout Google et Apple et autres acteurs voulant muer des nouvelles technologies au média global luttent avec les producteurs de contenus (télé, musique, livre, etc.), ce n’est pas gagné d’avance. Don’t be evil – but don’t be transparent either.

…………………………

“Les chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas necessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

(Crédits images : divers et TechCrunch.com)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. JE suis d’accord que plein de bon produits (docs reader etc) sont tres peu connu du grand public
    C’est un peu bizare qu’une entreprise dont le coeur de metier est de vendre de la pub et qui le fait bien ait du mal a faire sa propre pub.

  2. Je partage l’avis général tendant à dire que cette ouverture dans un grand nombre de projets est une très bonne chose pour le consommateur, je suis moi même utilisateur de GMail et Android mais il ne faut pas oublier que Google, c’est un peu Big Brother et que cette ouverture est leur façon de nous fidéliser et avoir un maximum d’informations sur nous, pour nous satisfaire un peu plus encore.

    Enfin, cette ouverture est géniale, Android est une merveille d’utilisation et leur prochain projets sont tous intéressant, W&S comme on dit par chez nous !

  3. “Car le grand problème de Google, c’est son absence chronique de personnalité ou de charisme. Alors avant que vous ne dégainiez vos fourches, gardez bien à l’esprit que je parle de reconnaissance de masse, de grand public.”

    C’est pas faux. Les déclarations se Schmidt (et dans une moindre mesure le jeune de Facebook Zuckenberg) ont fait le tour du monde, mais personne savait de qui on parlait dans le grand public.

    Je reste persuadé que si ces propos avaient été tenus par Steve Jobs, on aurait entendu les insultes et références à la seconde guerre mondiale à son encontre et celle d’Apple…

    Mais pour moi faut que Google crève sinon on sera dans un monde à la Brave New World. On fait tout le temps référence à 1984 mais on oublie largement le livre d’Aldous Huxley. Or, un futur à la 1984 est peu probable quand celui d’Huxley est plus que possible.

    Que plusieurs boîtes détiennent des infos persos, ça a existé de tout temps. Qu’une boîte construise un quasi monopole de la connaissance de ces données, y’a un degré qui rend la situation problématique. Autant en temps que moteur de recherche, y’a pas un grand danger. Mais quand la même boîte collecte pleins de données, là ça devient plus qu’inconfortable, surtout quand leur PDG démontre publiquement un menfoutisme total pour le concept de vie privée et de droit à l’oubli.
    C’est pas pour rien que les législateurs US pensent à voter une loi pour le droit à l’oubli d’ailleurs, les mentalités changent à l’égard de Google de l’autre côté du monde, et je suis pas si sûr que la boîte soit tant appréciée que ça (comme décrit dans l’analyse), de nombreux amis ricains m’ayant fait part de plusieurs annonces anti Google de gens avec un minimum de portée médiatique (du monde libre principalement).

    Enfin bref… je crois surtout qu’ils ont les oeillères sur la tête et qu’ils foncent sans considération aucune pour les problèmes qu’une telle course effreinée engendre. Mais le retour de bâton risque d’être brutal passé un point de non retour. Et communiquer comme Schmidt le fait, ça aide pas du tout à appaiser la situation (surtout le coup du 1984 avec les discours “on voulait pas d’un monde du portable uniformisé… donc on vient vous sauver avec Android”. Bah voyons… comme si c’était la raison). Or, depuis ce point là, y’a des remontées comme quoi les gens ont l’impression d’être pris pour des cons par la com Google… j’attend avec impatience le retour de bâton pour voir comment Schmidt va gérer, parce que si Steve est dans son halo de déformation de la réalité, Schmidt est dans sa bulle mégalo…

  4. Très bon tour d’horizon !
    Je pense tout de même que tu aurais pu citer Facebook et son Open Graph dans les concurrents de Google. Facebook offrira des publicités encore plus ciblées, et Google risque de perdre gros si le web bascule vers les réseaux sociaux. Surtout que comme tu l’as dit : pour le moment, Google a failli dans ses tentatives de création de réseau social.

  5. Je suis désolé mais ça remonte réellement le niveau des certaines news.

    Sinon pour répondre en partie à cette question :

    “Petite surprise, un appstore intégré dans un navigateur. L’approche paraît un peu étrange, quand la mode actuelle dicte des logiciels dédiés (Steam, iTunes, Spotify). Disponible de manière integrée dans Chrome le navigateur, puis Chrome l’OS, ce store symbolisera la stratégie du tout web apps prônée par Google. Il reste cependant beaucoup de questions autour : comment acheter, consommer, partager, synchroniser toutes ces apps ? Combien de devices pourront y accéder ?”

    Lors de la keynote, on a pu voir que le Chrome Store ressemblait beaucoup au site pour les extensions de Google, sauf qu’au lieu d’installer les applis, ça les ajoutait sur la page d’accueil. Le paiement ce faisait avec Google Checkout, et ça prenait 3 clics, l’un pour choisir, l’un pour cliquer sur le bouton “Acheter” l’autre pour cliquer sur “Ok” après avoir entrer le mot de passe de son compte Google.
    Les applis sont (surement) liées au compte car ils ont dit qu’elles seront utilisable sur les navigateurs récent (qui a dit tous sauf IE ?).

    Voilà 😉

  6. Bel article. J’aime aussi beaucoup qu’un article pose des arguments complets et étayés, sans viser le troll à tout prix.

  7. Google vise de plus en plus le grand public même si pour l’instant l’entreprise n’est connu que par son grand moteur de recherche et (un peu si sait qu’ils ont acheté) youtube.
    Mais je ne me fais pas de soucis pour l’entreprise vu comment Android a su s’imposer dans le monde de la téléphonie en l’espace de deux ans gros maximum.

    On parle déjà (lors de la conférence mais dites si j’ai faux) qu’Android aurait dépassé la pomme … que dire de plus ? (bon je simplifie car j’ai pas envie de chercher exactement les termes 😡 ).
    Google peut facilement s’imposer (comme dit dans l’article grâce à la publicité) et les secteurs de la téléphonie privilégient beaucoup Android :
    LA preuve dans la boutique SFR du coin, tout un mur avec une grande publicité sur les derniers téléphones Android, HTC DESIRE / HTC LEGEND & NEXUS ONE en test pour tous les clients qui le veulent avec un commerçant à côté pour montrer toutes les qualités d’Android … et Apple ? Un petit Iphone (tout moche 😡 … désolé je m’égare 🙂 ) qui est exposé et ne fonctionnant pas !

    Bon ok, l’Iphone 4G arrive mais Google arrive à montrer qu’avec le temps et des produits toujours aussi bien maîtrisés avec l’aide des partenaires … il arrive à s’imposer !

    Donc pour la TV GOOGLE, je ne me fais pas de soucis … mais je préfère ne pas m’avancer et dire une petite phrase : WAIT AND SEE ! 😉

    1. ork, je pense que la télé est un terrain de jeu très spécifique et surtout, anti techno à mort, contrairement à l’ordinateur ou au smartphone.

      Ca me paraîtra chaud de vendre le concept Google TV facilement au grand public…

  8. J’aimerai prendre le pari avec toi
    Car honnêtement Google n’a jamais attaqué seul les marchés.

    Regarde les marchés de téléphone !?
    Combien de téléphones ont fait leurs preuves pour satisfaire le grand public avant que google ne lance le Nexus One ?

    L’entreprise (mon avis) aime bien laisser ses partenaires Maîtres dans le secteur avant de s’imposer !
    Sony (si ma mémoire est bonne) avait envisagé une télévision sous Android… Bizarrement Sony est un leader du marché de la télévision !

    Comment dire… Laissons les petits se manger entre eux avant de s’imposer comme grand leader 😛 (Quoi ? Elle est belle ma phrase 😡 )

  9. Historiquement, la télé a toujours été un terminal passif. Son intérêt principal est de se poser devant, et d’obtenir un divertissement sans rien faire, ni réfléchir (on ne va pas débattre sur la qualité du divertissement). Je trouve ça étrange de vouloir lui ajouter du contenu à outrance.

    1. @Zavi: Oui la tele est passif, mais au usa il y a pratiquement autant de pub que de programme, donc je pense que sa peux etre bien de surfer tranquille sur le net pandant la pub.

  10. @Zavi : Historiquement, le téléphone servait à appeler & à envoyer des messages…
    Ce que je veux dire c’est que le monde évolue petit par petit et que la télévision est dans une grande phase d’amélioration.

    On a créé la K7 puis le CD et le BluRay pour continuer sur le Numérique !
    Les gens ont des habitudes qui évoluent de plus en plus grâce aux numériques… Google ne fait qu’améliorer…

    Attention : je ne suis pas un Fan Boy de Google (ni un anti Apple d’ailleurs).

  11. Mmmmh article tres bien redige, par contre a un certain endroit dans le texte, il est critique que les produits Google sont basics et qu’il faudra ajouter par la suite.
    Tout a fait d’accord.
    Puis plus tard il y a une comparaison entre un telephone Android et un iPhone, comme quoi l’iPhone est fini, chouette, etc.
    Tout a fait d’accord.
    Par contre, si vous etes alles a la conference et que vous avez recupere comme moi votre HTC EVO 4G, vous ne pouvez pas renier le fait que ce telephone est juste une merveille de technologie a des annees lumieres de ce que propose l’iPhone (3GS).
    HTC Sense est juste une tuerie, la taille de l’ecran et sa definition sont splendides, la finition du telephone en lui-meme est juste enorme, une sortie HDMI (wtf?!)
    Non vraiment, si vous avez la chance d’avoir ce telephone en France, c’est une valeur sure, foncez dessus.
    Vivement que Froyo sorte, que je le mette sur mon EVO :p

    1. C’est exactement ce que je dis : Androïd est la base, Sense le “pimp”. Il ne faut pas confondre le boulot de Google et celui d’HTC.

  12. Google qui s’attaque de front à l’objet télévisuel alors qu’on ne cesse de crier à la mort de la TV. Belle ironie…

    Bon cela dit ils font pas ça tous seuls ils font ça avec Sony qui engrange des pertes énormes d’années en années 😉

    Reste a voir comment vont réagir les fournisseurs d’accés (internet et TV).

  13. En ce qui concerne le charisme d’huîte de Google, je n’en suis pas sûr. Yahoo, Nokia et Microsoft ont des charismes d’huître. Là pas de problème. Pour Google j’en suis moins certain. Mais c’est sûr que si le maître étalon est Apple alors là toutes les entreprises sont minables à côté d’elle.
    Pourtant les produits de Google sont connus et très utilisés. Par exemple dans mon cercle d’amis, la boîte mail Hotmail au nom sent les années acné est de plus en plus remplacée par une sage pré[email protected]. De même quasi personne n’utilise Flickr, les rares qui postent leur photos en dehors de Facebook le font sur Picassa. Je pourrais continuer ainsi.

    Comme je le disais s’il y a une grosse pointure du web en manque d’image, c’est Yahoo! Par moments je me demande s’ils ne le font pas exprès. Ce sont eux les champions du manque d’intégration. Combien d’années avant qu’ils n’intègrent “proprement” Flickr et del.icio.us ? Pour le coup le manque d’homogénéité visuelle est alarmante. (Au fait ton graph sur les logos Google est supra vieux. Ça fait plus d’un an qu’ils ont unifié les typos et les logos: http://googleblog.blogspot.com/2009/05/new-logo-look.html )
    A tel point que Yahoo est maintenant considéré comme le cimetière des starups ( http://techcrunch.com/2010/04/18/dont-sell-out-foursquare-not-now-not-to-yahoo/ )

    Au sujet de la Google TV, je crois que ça va marcher. Aux US ils sont tous habitués aux TiVo, et en France on a tous notre setup box sous la télé. La Google TV c’est juste l’évolution de tout ça. Ce que je dire, c’est que les mœurs sont prêts pour ça. Pour preuve la prochaine LiveBox d’Orange présentée fin novembre intègre quasiment toutes les fonctionnalités de la Google TV. Mais de toutes les façons, la France avec son parc de setup box bien installé ne sera pas une cible prioritaire pour Google.

    —-
    Au fait merci pour avoir linké mon billet sur GeekZone. Pour moi et aussi pour GZ. Ça ressemble de plus en plus à un petit village d’irréductibles.

  14. Meme Android naked est très beau maintenant.

    @Lâm : tu passes juste sur un point : le flot grandissant de critiques vis à vis de Google sur la gestion de la vie privée. En tant que Fanboy, ce sont ces critiques qui me font le plus peur pour l’avenir de Google…
    (ps c’est AdMob et pas Adcom :p )

  15. Pour revenir sur la peur de “Big Brother” (ou brave new world pour certain 😉 ), c’est la contrepartie de vouloir unifié plusieurs plateformes.
    Regrouper toute une flotte d’appareils sous une meme banniere permet une meilleure interactions et une utilisation intelligente et coordonné de nos differents appareils mais du coup on a l’impression d’etre enfermé dans un systeme.
    Ce phenomene touche Micorsoft, Apple et maintenant Google, mais l’avantage de google contre cette impression de clausttrophobie technologique c’est qu’il ne vend pas directement d’appareil contrairement a Apple, qui vend des produits Apple, dans des magasins Apple. Google lui fait appel a HTC, Motorola, Sony etc.., de facto je pense qu’il peut echapé a ce phenomene aupres du grand public.

  16. YES, ils ont trouvé le mec du JDG geek, qui comprends l’anglais et capable d’analyser/réfléchier sur un sujet, gardez -le !!!! 😛

  17. @ork est-ce que le HTC EVO 4G marche avec le reseau francais car je compte me l’acheter dés sa sortie.

    Ce sont mes amis qui vont faire la tronche avec le iphone pouri

    Et puis aussi une autre chose il faut arréter de dire que apple ne vend que un terminal face a Google car il y’a bientot 4 modele de la pomme

    iphone 1g, iphone 3g, iphone 3gs, et bientot le 4g donc…

  18. Bravo tjr aussi parfaite ta chronique du WE.
    Moi a mon avis google est en plein test de sa technologie par la communauté geek avant d’étre sur de la proposer au gd public. Ca serait fou qu’un publicitaire de l ampleur de google au moyen illimité ne fasse pas de pub pour les faire connaitre non ??
    Aujourdhui ,et a notre gd plaisir, on test, demain ,avec l approbation des “testeurs” le monde entier utilisera ces services.
    Parce que en plus on sait très bien que quand google veut imposer , il impose , y’a qu’a voir chrome !!!
    Bref l’avenir nous le dira, vous en pensez quoi vous ??

  19. ” est-ce que le HTC EVO 4G marche avec le reseau francais car je compte me l’acheter dés sa sortie.”

    @SkullGecko : Je ne suis pas un professionnel dans la téléphonie mais je pense qu’il devrait fonctionner sur le réseau FR mais en 3G+ et non en 4G (car Free étant le seul à posséder la 4G… Il commencera à étendre la 4G dans quelques années !).
    Mais il faudrait se renseigner auprès des opérateurs.

  20. Superbe chronique, Lâm, comme à ton habitude. Et oui, je dois malheureusement aussi confirmer que la qualité de cette chronique ne fait que prendre plus de relief au manque flagrant de qualité sur certains autres article, pour lesquels on pourrait souhaiter plus de recul avant de transmettre certaines infos (genre Froyo sur le Hero qui marche très bien… sauf le wifi, “petit détail”).

    Sinon, par rapport au contenu, je dois dire que je suis assez d’accord sur le manque d’image “unifiée” de Google et son manque de reconnaissance en dehors des sphères plus “techies”, mais pour moi, il y a surtout les questions sur l’utilisation des données collectées qui se profilent comme étant les grandes inconnues pour l’avenir. Globalement, je fais plus confiance à Google qu’à Facebook, Apple ou Microsoft, mais tout de même.

    Je suis tout de même assez partisan des solutions Google, j’utilise Chrome, Gmail, Google Agenda, Google Reader et autres quotidiennement depuis un moment, et j’espère qu’ils continueront à nous approvisionner en applications intéressantes, gratuites, et ouvertes. Je sais qu’ils ne sont pas aussi gentils et candides qu’ils voudraient bien le laisser croire, mais jusque là, j’accepte leur deal.

  21. est-ce qu’il faut dire a TF1 qu’avec google TV, google pourras remplacer les pubs de TF1 par celle de google ?? je pense qu’ils peuvent paniquer !!!

  22. J’adore vraiment ce format d’article! Il est super intéressant de prendre un peu de recul sur la stratégie d’un géant comme Google!

  23. QUAND GOOGLE SOUHAITE LES 30 ANS DE PACMAN
    Et en oublie l’anniversaire de Christopher Wallace ( NOTORIOUS BIG ) !

  24. @SkullGecko: Non le HTC Evo ne marchera pas en France pour deux raisons: il est 3G mais avec la norme CDMA (utilise par Sprint, qui a l’exclusivite, et Verizon par exemple) . Or cette norme concurrente au GSM n’est pas utilisee en Europe donc le Evo ne fonctionnera pas. En ce qui concerne la 4G, qui ne sert que pour le data avec le Evo, il s’agit de la norme WiMax, qui n’est pas encore bien développée en France. Bolloré a des licences mais je ne crois pas qu’une exploitation commerciale de grande ampleur soit pour tout de suite sur le vieux continent.

    Au final le HTC Evo version US/Sprint sera complément inutilisable en tant que téléphone en France. Mais la puce réseau intégrée peut facilement être câblée de manière a être compatible avec les réseaux européens a la place du CDMA, donc peut être qu’une version GSM équivalente pour ces réseaux verra le jour sous peu!

  25. Comme d’hab un bon article de Lâm du JDG 😉

    Petite analyse personnelle: WebM n’as aucune chance de percer et est mort né. Si on tiens compte du fait que VP8 enfreins des brevets par camion entier, il n’y à quasiment aucune chance que WebM devienne ce standard “ouvert” évoqué dans la news. D’ailleurs si on regarde comment Google en viens à proposer WebM, on peut se demander si ce n’est pas seulement pour pousser le HTML5 avec la fameuse balise dans le bon sens, c’est à dire en accélérant le process. WebM est un leur pour les devs. une carotte pour que html5 prenne enfin son essor, même si il n’est pas encore abouti. A la limite, Google se fout royalement de savoir qui vas gagner de WebM ou H.264 ou autres. L’intérêt de HTML5 pour Google est qu’il est beaucoup plus “Robot d’indexation Friendly” que HTML4, et donc beaucoup plus “bankable” que son ainé. La vraie raison d’être de Google est dans le HTML5!

    Maintenant une chose est sur, c’est que Google cherche à mettre pleins de bâtons dans les roues d’Apple, et ca c’est certainement pas pour être le chevalier blanc de l’internet.
    Je pense que schmidt à eu vent, à l’époque de son “passage” chez Apple de la volonté d’iPappy de venir le chatouiller sur le domaine des régies pubs, voir même des moteurs de recherches. Pourquoi pas ?

    Pour moi, la grosse erreur de Lâm est de penser qu’Apple ne jouis pas d’une bonne image de marque auprès du grand public, parceque c’est absolument le contraire. Toutes les études de satisfécit tendent à prouver que Apple est une marque au minimum “cool” auprès des jeunes et “sure” auprès des moins jeunes. Le fait de vouloir “vérouiller” le mode de fonctionnement d’iPhone OS est pour eux un gage de qualité et de simplicité. ATTENTION, je ne parle pas ici des Geeks de base, mais seulement de la majorité silencieuse. De ce coté là Apple est à des années lumières de Google !

    Dernière chose, ce n’est pas le grand public qui vas adopter ou non WebM, mais bel et bien les différents constructeurs, diffuseurs, développeurs HTML. Le grand public ne sait même pas le format de vidéo qu’il utilise et il s’en tape d’une force … Le grand public utilise flash sans se poser de questions quand il vas sur youtube parceque par défaut c’est du flash et qu’il ne vas certainement pas cliquer sur le lien pour passer en H.264 parceque de toutes manières il ne verras pas pourquoi il devrait cliquer sur ce lien qui ne lui sert à rien.

    Google n’est pas le gentil défenseur du libre, moi non plus d’ailleurs 😉 , et ce ne serait pas la première fois qu’il se plante ou que ses produits ne soient pas des produits leaders. Je prends le pari de l’arrivée d’Apple sur le marché des moteurs de recherche, de la sortie de l’AppleTV du mode “hobby” et de l’abandon progressif d’Android par les fabricants pour d’autres système tel que LiMO ou on retrouve déjà Samsung malgré Bada et Android, Motorola, LG, Orange, SFR, Vodafone ou MeeGo bien que intel devrait pas faire grand chose pour le support d’Arm, voir même d’Openmoko dont personne ne parle mais qui est pas loin d’ètre pas mauvais (il ne faut pas oublier que NTT DoCoMo est dans le coup ainsi que Renesas Electronics)
    La dépendance des fabricants vis à vis de Google serait ainsi réduite pour le bonheur de tous (les fabricants bien sur).

    Je ne regarde pas ici les qualités technique ou “morales” de truc ou machin, mais expose seulement le coté mercantile de l’histoire qui au final auras encore plus son mot à dire que toutes les considérations précédentes.

  26. Bravo encore comme à chaque fois, on peut ne pas être d’accord, mais l’edito est très bon encore une fois.

  27. Article très intéressant mais qui s’attarde sur les standards du net mais néglige l’aspect entreprise et celui des tuyaux….sur es 5 plus grandes boites du net 3 sont orientées Business IBM, Microsoft et HP de même que Cisco. Je trouve que négliger cela est une hérésie car M$ a toujours su rebondir sur le marché des entreprises, que propose Google!!!!
    Un peu nombriliste comme compte rendu car on a une analyse qui se cantonne à regarder les marchés, pour simplifier nous dirons, d’Uso-Européens quid de ce qui se passe en Asie, surtout en Chine Inde et Japon ou Google est totalement à la ramasse. De même la guerre des tuyaux est absente qui va payer le flux et là les boites telecoms sont en force face à Google et vu la manière dont par exemple FT fait cracher au bassinet google pour youtube nous montre la limite du système et met un frein a ce que vous appellez ressources illimitées.
    Certes on a une bonne analyse Geekologue de la planète geek et de l’utilisateur occasionnel mais en aucun cas on a un reflet de ce qu’est google dans le monde du net!
    En résumé on a un débat d’image et non un débat de fond…

  28. Ça c’est ce qu’on appelle un bon article complet avec de vrais arguments!
    Dommage qu’on en voit pas souvent des comme ça.


    Visitez http://www.MeetLockerz.new.fr et recevez des invitations pour rejoindre Lockerz et ainsi gagner de nombreux lots (iPad, MacBook (Pro), iMac, iPod Touch, Wii, PS3, etc.) !

  29. Dans tout les cas google reste aujourd’hui le principal moteur de recherche en France, pus de 90% des recherches sur internet, rien que ça!

  30. cxhx « l’abandon progressif d’android » ahahahaha mais t’est rigolo toi il viennent d’entuber apple et tu parle d’abandon mais android ne fait que commencer

  31. Manque de personnalité de Google ! peut être mais Apple est aujourd’hui par Steve Jobs, Microsoft Steve Balmer et après qui les remplacera, un bon produit n’a pas forcément besoin d’avoir une personnalité, c’est le client qui l’a crée. rappelez vous l’Amiga….

  32. @dadou j’ai pôoo compris…..Effectivement cela doit être rigolo! Mais c’est pas moi!!!
    T’inquietes l’erreur est humaine!

  33. Tres bon article !!!!
    Pour ma part se qui manque a Google pour vraiment s’imposer sur tous ces segment . c’est de transporter l’image fun et accessible quelle a su mettre dans son navigateur phare !!!

    Sur le plan mobile , je me rappel qu’on avait demander a Steve jobs qu’est ce qu’il pensait d’un nouveau Os sur le marché et , il avait répondu d’un air jovial , ne prenant pas trop au serieux le projet Android .
    Aujourd’hui le même , s’arrache le peu de cheveux qui lui reste et ce n’est que le debut !!
    La seul force D’apple est son Appstore qui est en passe d’être progressivement rattraper par Android !
    Quand a l’expérience navigation mobile , Google a marquer des point avec l’intégration de flash !!!! Apple a sans doute raison l’avenir c’est HTML5 mais le présent c’est Le flash et l’utilisateur vit dans le présent pas dans un futur lointain .

    A titre perso , Google a de grande chance de manger la pomme du moins de la “croquer ” . L’experience Apple ne fait plus autant rever , c’est le moment ou Android et notamment WP7 doivent frapper fort .

  34. Networking, features, streaming, appstore, store, webstore, book, music, store et j’en passe.

    Avant d’écrire une chronique, il faut d’abord savoir ânonner autrement que dans un sabir franco-anglais.

  35. Article très intéressant qui pose la vrai problématique du contrôle de l’image d’une entreprise auprès du grand public. Google a fait beaucoup d’effort, et a toujours été vu comme “ton ami”, c’est déjà un bon point.

    Pour moi la google TV et directement en concurrence avec le marché des tablets. Car pour les rares personnes qui trouvent une utilité au tabeltte c’est généralement pour faire du web posé sur son canap. Mais pourquoi ne pas le faire a même la télé plutôt que sur un écran 9 pouces . Les deux marchés sont donc liés.

  36. @ Akros,

    bien vu l’ami j’avais pas pensé, pour moi ce serait alors Google TV, (oh désolé un pro google est arrivé)

  37. J’ai une question, l’idée est super mais est ce que ça remplace de manière catégorique les articles durant le week end?

  38. Excellent article, aucune contradiction a noté mais une omission :
    GOOGLE propose 1 [seul ?] produit fini Chrome !!!!!

    Cela ne change rien à l’analyse, si ce n’est qu’il aurait fallu en parlé pour que cette article traite du sujet en totalité ^^

  39. Comment tu fais pour pondre un truc pareil en moins d’une semaine?(en plus en rapport avec l’actu 🙂 )

    Sérieux respect 😉

  40. 🙂 Google simple moteur de recherche avec des belles couleurs pour les jeunes les adultes les papys les mamys pappas mamans. dure de faire comprendre google Aka froyo webm google tv pour des simples urbains qui ont encore des mobiles de 1er génération ! et la TNT récement!
    Google: Virtualisation de la pensée humaine quand il pose sont chassis sur une chaise pour allez sur internet aucun rapport avec la politique d’autres marques… Windows Apple Linux ect… X( Google trésorie infini … Il sont loin du top des 20 milliardaires les plus riches de la planete! ou tiens Bill Gates mais mais que fait il la?? 😕 ha oui la Souris 😀 Crions pas victoire Google tant que l’épée n’est pas encore dans sont étuis . 😉

  41. Anecdote rare compliment: mais cette article est très bien 8) comme les précédents bravo a toi ! continu

  42. Merci pour les retours les gars !

    En ce qui concerne tout l’aspect “Big Brother” de Google, je pense qu’on y reviendra en temps et en heure, mais je n’avais pas les billes pour vraiment creuser cette piste, et je voulais me concentrer sur leur aspect identitaire.

    En tout cas, on bosse sur d’autres chroniques consacrées à Google, c’est sûr.

  43. Un peu en retard mais j’ai juste à vous dire que c’est un super article, comme d’hab pour la chronique 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode