Passer au contenu

Flash s’adapte à Android

Mine de rien, Apple a réussi à accélérer le mouvement HTML5. Du coup, le Flash commençait à perdre de sa “superbe”. Mais c’était sans compter les…

Mine de rien, Apple a réussi à accélérer le mouvement HTML5. Du coup, le Flash commençait à perdre de sa “superbe”. Mais c’était sans compter les chiffres liés aux ventes de terminaux sous Android et la dernière version de l’OS Mobile de Google, Froyo, qui apporte le support de Flash.
Du coup, de nombreux sites tout en Flash sont en train de s’adapter au format mobile et plus particulièrement dans le monde des jeux comme Mochi Games qui propose déjà pas moins de 25 jeux Flash adaptés au format smartphone, à savoir la gestion du tactile et sans doute des fichiers moins lourds. Si ça vous tente, c’est par ICI depuis votre smartphone compatible.

mochi-games

Espérons que le reste suive comme le fabuleux Robot Unicorn Attack 😛 Si vous ne connaissez pas, essayez, c’est génial, surtout avec cette musique, quoi 🙂

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Désolé du HS, mais je voulais dire que la pub en background du site est très sympa notamment le lien !! (j’adore l’apparition des rubriques sur le site)

  2. C’est bon ça ^^ ça marche nikel sur mon Desire.

    Finalement il est bien ce steve jobs, il a tellement piqué au vif Adobe que maintenant ça bouge à fond sur Android, je ne pense pas que c’était voulu de la part de steve, mais pour le coup c’est très bon pour nous 😉

  3. Maintenant, il y a beaucoup plus de jeux (et de bons) sur android que sur l’iphone. 🙂 🙂 🙂

  4. Je suis pas Apple Adict mais bon, on ne ve pas se réjouir de la montée en puissance d’un standart qui commence a être obsolète.

  5. @Minipan : je ne pense pas que se réjouir d’un système propriétaire n’adoptant pas de standard soit plus judicieux, l’avantage d’android est d’avoir le choix 😉

  6. Moi je pense que flash a encore de beaux jours a vivre, surtout avec sa rapidité et sa communauté.

  7. yeah, Robot unicorn Attack!!!!! ** FAN ** … pour la musique c’est par ici 😀 :
    http://www.youtube.com/watch?v=lWqJTKdznaM
    Le clip est aussi kitch que la chanson… Pour info, le chanteur de Erasure est, il me semble, un des fondateurs de Depeche Mode…

    Sinon bonne nouvelle pour ceux possédant des smartphones sous Android, quelles que soient les critiques faites à Flash!

    1. L’ex-fondateur de DM, Vince Clarke, n’est pas le chanteur d’Erasure (Andy Bell) mais son musicien. 😉

  8. tumbac

    C’est pas comme si j’avais fait l’apologie d’Apple, je me fous d’Apple.
    Il faut juste reconnaitre que le Flash ça commence a être obsolète et que le html 5 offre bien plus de perspectives, il faudra un jour y passser ( ou a une autre technologie ), le flash on en mange depuis assez longtemps..

  9. Ouais alors faut arrêter avec ça, c’est pas parce qu’un type a fait doom en html5 que le html5 offre “bien plus de perspectives que le flash”. HTML est un standard, Flash est une technologie. HTML4 est sorti il y a plus de 10 ans et le 5 n’est pas encore prêt. C’est ça que vous voulez, un web qui évolue tous les 10 ans ? J’espère bien que non, et c’est pour ça que des entreprises privées mettent à disposition des plug-ins (flash, silverlight, unity…) pour enrichir l’expérience web sans avoir à attendre que le W3C mette en place de nouveaux standards à chaque fois, donc par pitié, je vous en supplie, lectrices et lecteurs, arrêtez de tartiner votre incompréhension du monde de l’informatique à chaque fois que vous en avez l’occasion, arrêtez de cracher sur les technos privées (qui sont les vraies sources d’innovation).

    (et je suis quasiment sûr que Anh a bricolé cette news juste pour placer le lien de Robot Unicorn Attack ;p)

  10. @J. : Entre temps, y’a quand meme eu le xhtml/css – puis le ajax… et tralala qui à d’ailleurs créer le “web 2.0”, en attendant, le html est ouvert / c’est un standart ET une technologie (le mot correct serait “technique”, puisqu’une technologie est une nouvelle technique).
    Maintenant, excepté le lecteur flash de youtube/daily/YPorn et co… Le flash me semble pas mal inutile (pour mes besoins ©)
    Je pourrais citer un site de fansub totallement en flash qui est suffisant pour te montrer qu’un site en html4/php3 aurait été largement plus accessible…

    Continuons sur le flash, qui en plus de ne pas etre :
    – libre (merci adobe)
    – léger (exemple : deezer, c’est quand meme très lourd/lent pour lire de la musique)
    – coder proprement (différences de performance sous différents OS, plantage aléatoire sur certains truc, j’en passe et des meilleurs)

    Est complètement à l’opposé des valeurs que la W3C tente de défendre (naviguation simplifié pour les handicapés entre autre)

    Alors oui, je préfère attendre tout les 10ans, et avoir un web utilisant des technologies libre et tentant de respecter chaque personnes se trouvant devant un écran, quite à ne pas profiter de site manquant de contenu et qui essaye de le caché par une sur-exposition de flash qui plie ma ram en deux, puis mon proco, pour finir par tout faire swapper :>

    Enfin, pour finir, “les techno privé source d’innovation”, on repassera pour le FTP, le SSH, SSL, pour apache (et ses mods), pour MySQL, pour PHP, pour un tas de milliers de trucs… aller, n’essayons pas de parler des bénéfices de l’open-source sur tes gentils copains de grosses boites… Pense à leur rapeller de remercier la GPL/BSD/CC 🙂
    (et rappellons le semi échec de shockwave / l’échec de QT sur le web et de RealTime, et j’en passe ;))

  11. @J / #14

    Le problème avec les techno “privées” style Flash, c’est qu’elles n’incitent pas à accélérer le rythme d’évolution des standards pour répondre aux nouveaux besoins, précisément puisqu’elles proposent une alternative. C’est toujours plus simple d’utiliser ce qui existe plutôt que de définir un nouveau standard. D’où les évolutions des standards tous les 10 ans …

    Perso, je n’ai rien contre la disponibilité de Flash sur Android : ca permet d’accéder à l’existant. Même si à titre perso je trouve plus que gonflant d’avoir des pages qui mettent des plombes à se charger parce qu’il y a une tonne de pub / jeux / … en flash.

    Plus problématique est le fait que les développement en Flash continueront, au risque de retarder l’adoption de nouveaux standards par les développeurs, ou les évolutions de ces mêmes standards pour répondre aux nouvelles attentes.

    Finalement, bien qu’étant à fond pour Android, je suis bien content que Steeve Jobs profite du momentum de l’iPhone/iPad pour interdire Flash sur ses appareils mobiles. A sa manière, il rend service à HTML5 & co, et à l’informatique en général, même si ses motivations sont ailleurs. 😉

  12. @ Skoupo :

    Tu comprends pas le problème… avec Android tu as LE CHOIX. Le fait que tu trouves flash mauvais ou bien ça se défend mais ça n’a plus au moins aucun rapport avec le débat.

    D’un coté on choisit pour toi, de l’autre tu fais ce que tu veux en fonction de ce que tu penses. (D’autant plus que les raisons invoquées par le trognon me font doucement rire … on sait tous parfaitement qu’ils ont refusé le flash parce que ça ruinerait le store en rendant une grande partie du contenu totalement gratuite)

    Tu ne veux pas surfer avec du flash : tu désactives le plug-in. (c’est trop compliqué pour un utilisateur Apple si on en croit leurs raisons de refus) Donc oui, j’attends toujours des raisons valables et cohérentes autre que “on a refusé comme ça on s’en fout pleins le poches”. Répondez moi. 😛

  13. @nexus : C’est moi ou tu dis que la concurrence tue l’innovation? Non parce que si c’est le cas c’est quand même une énormité… C’est à la W3C de se bouger. S’ils laissent les internautes se complaire dans la médiocrité c’est quand même pas la faute d’Adobe non? Ok le flash c’est lourd, c’est moche, c’est instable. Mais c’est pas comme si le HTML 5 avait été la tout le temps.

    @Skoupo : Ensuite, dire qu’une MAJ tous les 10 ans c’est suffisant…. Punaise! Tout ça pour le libre? Marcher c’est gratuit et “libre”, pourquoi prendre la voiture? Parce que ça pollue, parce que ça tue, parce que c’est cher. Oui mais en attendant, tu vas ou tu veux (ou presque, on m’aura compris..).

    Comme le dis denidvico, on nous donne le choix de l’activer ou non, le flash. Ne l’activez pas (ou n’installez pas le plugin) si vous voulez, mais ne venez pas vous plaindre qu’on vous donne le choix! C’est pourtant ce que demandent les défenseurs du libre non? De pouvoir choisir? Parce que le choix c’est la liberté 😀 (ok quand j’en viens à citer Sartre c’est que je suis allé trop loin dans la vanne… :D).

  14. @skoupo :
    Je ne vais pas perdre plus de temps à discuter puisque tu es visiblement de mauvaise foi. Du flash bien codé est léger, comment peux tu mélanger l’outil et l’utilisation qui en est faîte ? Il y a plein de sites utilisant AJAX et des standards ouverts et qui sont lourdingues parceque les webmasters ne maîtrisaient pas du tout l’outil, tout comme il y a plein de sites flash qui sont magnifiques et légers parce que les webmasters étaient doués. Si le site flash plie ta RAM et détruit ton proco, c’est au webmaster qu’il faut en vouloir, pas à Adobe 🙂
    Quant à l’AJAX lui-même, c’est une réutilisation “innovante” d’outils qui existaient déjà (XML, Javascript…), ça n’a rien à voir avec les efforts du W3C.
    Et en plus de ça, une techno peut être privée et open source (aux dernières nouvelles, MySQL appartient à Oracle), ça n’a aucun rapport, ça veut dire qu’Oracle peut faire prendre la direction qu’ils veulent à MySQL et implémenter quelque chose de nouveau dans un laps de temps moindre au lieu d’attendre quinze ans qu’une bande de gars se mettent d’accord. Cela n’a strictement rien à voir.

    @nexus :
    Tu parles des mauvais développeurs flash, qui sont attirés par flash à cause du développement “drag ‘n drop”. Pose toi la question, penses-tu que ces développeurs, en l’absence de Flash, iraient faire du “beau” HTML5 ? Bien sûr que non, ils ne feraient strictement rien, jusqu’à qu’un outil de développement “drag ‘n drop” HTML5 apparaisse, et feraient alors du mauvais HTML5 qui serait aussi lourd et buggé que du mauvais Flash. Le problème est le même. Il faut arrêter de se faire des illusions et de blâmer l’outil quand la faute vient de celui qui l’utilise. Je suis pour le développement des standards, mais les standards SUIVENT l’innovation, et pas l’inverse, et ça en a (et le sera) toujours ainsi.

  15. @ J. : +1 sur ton commentaire, mais certaines personnes ne comprennent pas ce que tu dis et ne font pas l’effort de recul par rapport à ce qu’on peut lire en ce moment sur le web et c’est bien dommage.

  16. @ j. : +1
    @ realder: +1
    @ nexus:
    “Plus problématique est le fait que les développement en Flash continueront, au risque de retarder l’adoption de nouveaux standards par les développeurs, ou les évolutions de ces mêmes standards pour répondre aux nouvelles attentes.”
    Le flash c’est pas un standard du web. Le xhtml et le css se sont des standards leur développement ou leur adoption n’est pas assujettis à l’évolution du flash donc je ne vois pas en quoi ça pourrait retarder quoi que ce soit.
    Ensuite faut arrêter de confondre développement et intégration ne pas confondre outils et interface. (ceux qui développent ne sont pas forcement ceux qui vont l’utiliser).
    J’entends dire que le Flash c’est juste pour les vidéos et la pub, par conséquent c’est inutile alors premièrement même quand il n’y aura plus de flash il y aura encore de la pub et deuxièmement vous ne connaissez vraiment pas les possibilités qu’offres flash.
    Et puis je pense qu’Adobe nous réserve des choses prometteuses, ils vont pas non plus se laisser évincer sans rien faire. donc Wait and See

  17. Euh… vous savez au moins que le W3C, c’est pas un organisme “public”, mais un consortium qui réunit des grosses boîtes “privées” ?
    Vous préférez que chacun fasse sa techno dans son coin et qu’on ait un web découpé en plusieurs parties qui seraient chacune visibles avec un seul navigateur sur un seul système, comme du temps des sites qui ne tournaient qu’avec IE ? Et elle est ou l’innovation avec Silverlight, repompe totale de Flash façon Microsoft mais totalement fermée ?
    Flash est bourré de défauts, il faut pas se mentir : lourd, lent, pas toujours compatible partout… Heureusement ça a fini par s’ouvrir un peu. Mais à part pour des jeux web, son intérêt devient quasiment nul sachant qu’on peut faire tout le reste en HTML5/JS.

  18. Non mais c’est hallucinant, alors comme ça vous pensez le web comme vous seuls l’utilisez ?
    Flash n’est pas des plus légers, mais sincèrement osez me dire que quasiment tout est faisable en ajax + html5 et tout ce que l’on veut. Pour du contenu riche (image, vidéos, musiques, etc.) actuellement il n’y a pas plus optimisé et rapide que flash ! Allez utiliser de la vidéo, une veingtaines d’image en png transparent et l’ajout de 4 pistes audio en Ajax et votre bécanne va ramer (et surtout vous allez être vite limité en possibilités).
    Non sincèrement, comme le disait J., si le flash est utilisé à bon escient et intelligemment ça tourne perfect pour des possibilités de folies ! Quoi, faut attendre que le consortium du W3C attendent 30 ans avant de se mettre d’accord sur les standards pour en profiter ? C’est se tirer une balle dans le pied que de se refuser du contenu riche tout de suite. Après le fait qu’Apple lui ait craché à la gueule a un peu remué le cul d’Adobe, ça au moins je peux leur dire “merci”.

    Et avec ce qui va se profiler avec les applications en ligne, la plateforme AIR semble bien taillée et pertinente avec le flash. Il utilise le processeur de votre ordi ? Ben quoi un processeur c’est fait pour être utilisé non ? Après si le dév te fait des boucles à 5000 itérations par frame ben c’est qu’il a fait de le merde. Puis limiter le flash à un player vidéo/des jeux et de la pub, merde, c’est que vous êtes à côté de la plaque. C’est une technologie qui permet d’aller très loin, on peut même interagir avec d’autres technologies plutôt que de s’enfermer dans du 100% flash, faire un peu de réseau, et j’en passe.

    Ok c’est pas ouvert. Et ? Ça vous a empêché de l’utiliser ? Sur ordinateur aussi on a le droit d’installer ou non le plugin que je sache. Je suis pour un web 100% ouvert, mais il ne faut pas se leurrer, on va devoir attendre avant d’avoir un rendu et des possibilités comparables en html 5.

    PHP est vieux, mais il bouge. On lui reproche sa vieillesse ? Non. Flash est certes un peu vieux, mais il évolue lui aussi. Cet argument est complètement infondé, de plus pour les développeurs, l’apport de la version 3 d’Action Script a aussi apporté son lot de nouveautés notables (+ performant, presque 10x plus par moment, plus simple et plus “propre” et logique, etc).

    ET, la grande question, POURQUOI bon dieu voulez-vous que flash disparaisse au profit d’une autre techno ? Les 2 technologies vont exister et cohabiter, tout comme le font Ajax et le flash en ce moment, on les utilise suivant la pertinence de ce qu’ils offrent.

    Bon par contre si les mecs d’Adobe pouvait faire cracher nos browsers préférés un peu moins souvent ce serait appréciable…
    Et Silverlight… pourquoi copier une technologie ? Ils auraient pu mettre leur effort dans quelque chose de plus neuf quand même.

Les commentaires sont fermés.

Mode