Passer au contenu

Chronique du WE : Sea, Sex & Fun and Prise USB

Hop, la barre psychologique du 14 Juillet est passée et nous voici en train de voir les amis partir les uns après les autres en vacances,…

Hop, la barre psychologique du 14 Juillet est passée et nous voici en train de voir les amis partir les uns après les autres en vacances, en week-end, en trip sac à dos. Une occupation estivale tout ce qu’il y a de traditionnelle, mais aujourd’hui un peu plus compliquée pour nous les geeks. C’est vrai quoi, il faut se trimballer tout notre attirail à touches et écrans.

tinos-gadget-bag-lg

Alors nous les hommes modernes, connectés, nomades… Sommes-nous tout simplement un peu ridicules lorsqu’il faut tout lâcher, partir, se déconnecter ? Assurément. Existe-t-il une solution ? Pas sûr.

Cet été, la Chronique du Week End risque de changer un poil de formule. Si certains d’entre vous partiront en vacances, je resterai avec les forts pour discuter tous les vendredis et débattre de l’actu de la semaine comme des thématiques de fond et des délires du moment. Mais là n’est pas l’important. L’important, c’est que dans la phrase précédente, il y a la proposition “certains d’entre vous partiront en vacances“. Et là, je me m’insurge et me lève : c’est pas juste. On pourra me rétorquer que la vie de journaliste nous fait partir à tout bout de champ un peu partout et je vous dirais que vous n’avez pas tort. Et j’en viens à mon point qui nous unit, vacanciers et voyageurs : le douloureux point du geek en déplacement prolongé.

…………………………

//MINCE, IL MANQUE UNE POCHE POUR MON ROUTEUR WIFI/3G

Si les moqueries sur les geeks, leurs obsessions et leurs besoins sont souvent aussi pertinentes que le “Cyprien” d’Elie Semoun (c’est à dire complètement dépassées), elles continuent d’avoir la peau dure lorsque nous sommes en déplacement. Tellement heureux de vivre avec Internet, jeux, boulot, film et musique à gogo et à disposition, la simple vision de se voir coupés de tant de conforts et de privilège nous emplit d’un effroi, le même qui nous tiraillait lorsque, en partant en colo, on devait choisir LE bon jouet.

Avec le temps, nous n’avons pas changé et pour chaque déplacement, c’est choix tactique, qui revient souvent à en prendre 10 fois trop (comme les fringues). Prenons mon cas personnel. Alors, qu’avons-nous ici :

Le départ prolongé : au moins 10 jours, vous devez emmener votre minimum vital avec vous. Pour moi, cela donnait

  • – Mon laptop principal
  • – Un casque anti bruit
  • – Une souris
  • – Deux appareils photo (reflex et compact)
  • – Un téléphone
  • – Une console de jeux

Le press tour de quelques jours, si je dois également travailler sur place

  • – Le même matos que pour le départ prolongé :'(

Le press tour relax court.

  • – Un iPad pour les films dans l’avion
  • – Un téléphone
  • – Un casque anti bruit
  • – Un appareil photo (reflex)

Une mini armada pour me sentir “au complet” et autonome. Le pire de tout ceci étant évidemment le panier garni de câbles et chargeurs. C’est bien simple, j’ai un sac dans mon sac, exclusivement dédié à rassembler câbles USB, blocs d’alimentation, lecteurs de cartes et autres accessoires. Nous en parlions il y a quelques temps avec Anh : un peu ironiques et un peu effrayés, nous nous sommes rendus compte que la partie la plus lourde et encombrante de nos valises, ce sont bien ces appareils “miniaturisés” et leur petite escorte de fils.

brazillian_dollar_home_bag

Ah… Qui n’a pas eu tôt ou tard son énorme sac Crumpler ?

Anh qui soit dit en passant est obsédé pour trouver LE sac geek parfait, celui qui fera rentrer à l’exact sa config’ du moment : laptop + reflex, tablette + netbook… Évidemment, aucune solution miracle n’existe, les besoins n’étant jamais les mêmes (et Anh changeant de configuration comme de chemise AHEM). On peut bien se moquer des fashion victims et leur IT bags, on ne vaut pas beaucoup mieux…

…………………………

//WITH GREAT POSSIBILITIES COME GREAT RESPONSABILITIES

Du coup, nous voici dans une situation paradoxale. Les nouvelles technologies (que je déteste ce terme), massivement tournées vers le nomade ces dernières années, avançaient dans un but unique, un Graal : nous offrir tout, partout. Le maximum de notre expérience utilisateur. Et dans un sens, nous arrivons. Laptops surpuissants, autonomies dont on ne rêvait même pas en 2000, connexion wireless, appareils photo ultra-fins, téléphones ultra-smarts.

grid-it

Grid-It, une solution intelligente et compacte

Mais au final, on emmène avec nous des besoins modernes que l’on ne prenait pas auparavant. Pouvons-nous nous en passer quelques jours ? Oui, évidemment. Mais nous l’avons tous vécu tôt ou tard : un smartphone à l’étranger avec ladata coupée passe vite du statut d’objet indispensable à celui de petite brique bridée et frustrante (combien de fois avons-nous lancé machinalement Twitter ou le client email ?). Dur de revenir au XXe siècle.

Car le fardeau hi-tech n’est pas que matériel. Si mon petit doigt ne me trompe pas, dans quelques années nous aurons entre nos mains un appareil “unique” au sens où il pourra remplir correctement toutes les tâches vitales. Il aura sûrement la forme d’un smartphone de dans quelques générations, avec une vraie section photo, une autonomie monstre, une connectivité exhaustive, un stockage conséquent, des applications assez puissantes pour subvenir à tous nos besoins de consultation et de production, etc. Matériellement, nous serons alors libres, mais psychologiquement nous serons encore plus enchaînés à ce qui sera notre vie à emporter partout, tout le temps, sans répit.

…………………………

//LE NUDISTE DU XXIe SIECLE

Du coup, on tente la purge. Ces dernières vacances, je les ai passées sans autre appareil que mon smartphone et mon appareil photo. Oh, j’ai bien sauté sur le premier cyber café venu plus que de raison, mais globalement, comme un bon Alcoolique Anonyme en cure de désintox, je me suis retrouvé sobre pendant mes derniers voyages : 2 semaines et 1 mois, en éteignant même le téléphone pendant plusieurs jours, EXPLOIT.

surfboard

En press tour, je tente la même : appareil photo plus petit, tablette, téléphone et basta. On se contente d’un unique câble USB/chargeur pour tout le monde et mince alors, on tient le coup. L’appel du web reste globalement fort (syndrome “rho c’est dingue, faut que je le tweet”).

Si honnêtement je ne me sens pas capable de partir pour un temps certain sans aucune forme de technologie ou de connectivité, je pense qu’une fois l’euphorie du “ça y est, j’ai toute ma vie avec moi, partout” retombée, on peut faire des breaks. Il faut bien éviter le débat “vraie vie / vie virtuelle” car aujourd’hui, rendons-nous bien à l’évidence : notre “vraie vie” est connectée, quand notre existence déconnectée devient alors une parenthèse, une existence alternative et ponctuelle. C’est sur cette petite réflexion que je laisse les plus méchants d’entre nous terminer leur sac pour partir en vacances. Attention hein, c’est 25kg max par valise…

sexy-unix

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

93 commentaires
  1. Franchement combo iPhone/iPad/reflex pour des vacances, c’est largement suffisant toutes proportions gardées. Non ?

  2. je suis en tunisie, j ai acheté une carte orange 3g+ avec mon iphone 3gs desimlocké et tout se passe bien, meme si j en ai pour jusqu’a fin juillet 🙁 Mon stuff vacance: iPhone 3Gs/ NX8

  3. Excelente CW ! C’est tout a fait vrai d’autan plus que j’envoi ce message a 6h du matin en direct du grand nord du Canada , falai bien lire mes twitts pour commencer la journee de “vacances” ….

  4. Très vrai comme d’habitude 🙂
    Pour revenir sur ce que tu dis, je ne pense sincèrement pas que dans quelques années on aura l’objet unique, le st graal de la technologie. Un smartphone? trop petit ecran.
    Une tablette? trop gros pour faire téléphone. Et les aficionados de la photo pourront-ils réellement se passer d’un reflex ou d’un bon compact ? je ne pense pas même si la miniaturisation des objectifs arrive à faire de très belles choses…
    Je pense vraiment que ce problème sera le même dans dix ans, peut être vingt.
    Après, ce qui est de la connectique, il y aura surement des progrès de fait.
    C’est plus sur ce plan que je vois les choses avancer dans un premier temps, une connectique plus universelle.
    Sur ce, bon week end

  5. Euh… Je dois avouer que je ne comprends vraiment pas trop votre problème de manque de place pour vos affaires électroniques.
    Personnellement je prends mon HTC Desire et son chargeur et basta. Appareil photo 5 mégapixels, c’est largement suffisant pour prendre deux photos en trois semaines…
    Et l’ordinateur portable n’est pas très utile excusez-moi. Ou vous êtes jeune geek et vous le prenez pour surfer avec votre clé 3G, ok là je peux comprendre même si ça reste un peu pathétique en ce qui me concerne. Ou vous êtes un professionnel et que vous prenez votre portable pour travailler, et là je vous comprends beaucoup moins et je vous conseille de revoir votre définition du mot “vacances” (mes parents aussi d’ailleurs devraient réviser la définition de ce mot…).

  6. Je me marre 🙂

    Quand on part en vacances avec tout ça, on peut se demander ce qu’on va foutre en vacances…

    Personnellement, je pars avec le strict minimum, qui est déjà trop pour moi: un compact, mon mobile (je n’ai pas dit smartphone), mon lecteur mp3. Et éventuellement mon réflex avec juste un objectif.
    Et ça me suffit largement…

    Ce qui est triste, c’est que maintenant, certaines personnes en profitent plus au retour quand ils regardent leurs photos et leurs vidéos qu’ils ont pris 24/24…

    Après, pour les reportages, c’est complètement différent.

  7. “Mais si tu la ton routeur Wifi PDanet”

    Il est vrai que lorsque l’on part en voyage on a besoin de necessaire pour ma part la dernierre fois j’avai prevu d’acheter une camera chez J&R en arrivant je connaissait mieu l’adresse du magasin que timesquare.
    pour moi l’essantiel est donc
    1/ telephone toujours utile en cas de pepin “smartphone”
    2/ apareil photo et une camera
    3/ tous ces cable pour recharger

    et sur place je suis obliger de passer par un cybercafe a un moment ou un autre plus fort que moi
    Mais je reconnais que le smartphone est trop dans notre cotidien. Et quand on est dans un autre pays on doit revenir a l’ancienne metode une carte et communiquer avec les gens quand on y arrive.
    Mais les vacances ces ca ON se coupe au maxi de nos gadget et le voyage devient interressant. Du coup bon week a tous

  8. en chine depuis une semaine et pour encore 3 autres, je me fais une cure de desintox de tous ce qui est réseau social et sites de streaming, et ca me fait beaucoup de bien… je lis des livres! et mon ipod passe le plus clair de son temps sur ma table de nuit

  9. Smartphone + clé 3G (au maroc on paye 20 euro par mois data illimité donc c’est cool) et netbook , ipod de temps a autres et c’est bizarre parce que je tend plus a emmener ma grosse guitare plutôt que mon petit shuffle (et puis avec spotify sur nos ordi hein :D)

  10. Je pars dans quelques jours… le proprio de l’appart nous laisse sa livebox…

    Ca sera donc iPhone + Laptop + Reflex + Objectifs + DS (pour la route…) + tous les câbles !!!

  11. Eheh, je reviens d’un voyage en République Tchèque (pays vraiment sympa d’ailleurs), et je vais donc vous livrer le contenu de mon sac:
    -1 Nikon Coolpix 7900 (numérique compact) pour les souvenirs. J’ai longtemps hésité à embarquer un reflex, mais après tout, les photos sont surtout là pour rappeler les bons moments !
    -Iphone 3G pour les cas d’urgence (vu le prix du forfait DATA à l’étranger…arg)
    -un EEPC 1201 pour zieuter les bons plans tchèques. A dû être allumé 2 heures maxi en 15 jours.

    Tout ça pour dire qu’on peut sans trop de difficultés se couper du monde techno, il suffit de faire le premier pas. La preuve j’ai réussi ! Et je recommande vivement ce pays, ils ont quand même le wifi et le haut débit (pour les plus réfractaires :p) !

  12. Lol pas mal cette chronique lol , pour ma part , mon htc desire , le notebook et mon reflex et un disque dur pour la musique en voiture et c’est deja pas mal ! Bonnes vacances a tout ceux qui partent !!!

  13. bah moi pour mes vacances ça sera téléphone portable allumé une fois dans la semaine pour dire que tout va bien, et bah c’est tout sinon, aucune console/ordi/connection à internet/télévision, bref des vacances finalement, loin de toute forme de vie à faire du camping sauvage. Ah si, y’aura une technologie avec moi, mais bon, ça reste des allumettes et une tente, donc je sais pas si ça compte :s

  14. C’est quoi ces geeks qui n’ont meme pas remarquer que sur la derniere photo, le livre est intitulé “Unix” ! Rolala meme pas de remarque sur la derniere photo..=(

    Et sinon, moi, pour une semaine, j’ai pris mon laptop, mon portable (qui est tombé d’un peu trop haut une fois la bas, HS..) et 2 manettes (pour jouer avec ma copine quand y a rien a la télé ^^) et puis elle, elle avait prit son reflex et son telephone (du coup, pas eu besoin de prendre le mien de reflex =D)

  15. Perso, j’essaie toujours de partir avec “mon strict minimun”, mais qui est toujours trop à mon goût et même trop risqué.
    J’explique :
    En 2006, cambriolage de l’appart de location en vacances. Résultat, plus de laptop, de lecteur de cartes, de batterie supplémentaire de l’appareil photo, et je vous passe les divers papiers et vêtements disparus. Heureusement pour moi, certains papiers et apn compact étaient sur moi.
    Du coup, chaque préparation de départ en vacances est synonyme de prise de tête : comment avoir sous la main le strict minimum, tout en ne prenant que le superflu ?
    Et bien je mets de côté ce qui doit normalement correspondre au strict minimum, puis, un second trie, ce qui me donne “mon strict minimum”, soit : smartphone, apn compact, une DS (qui tend de plus en plus à ne plus partir en vacances) et à partir de maintenant une tablette.

  16. perso le minimum syndical c’est
    mon portable charger de pdf tuto etc.
    mon iphone , charger de boukin audio et de music ,
    mon dde , charger de films,

    pas d’appareil photo parce que j’aime pas, (les photo)

    et sinon ben ca suffit pour bosser/ se detendre sans le net … mais pas trop longtemps

  17. Interessant, tellement vrai, il y a quelques mois, Twitter n’était pour moi qu’une marque d’aspirateur allemand, et maintenant..bah c’est devenu incontournable fan diou..!

  18. Je rêve 😕
    Ipad pour les films ?? En ratio 4:3 pour un Transformers en 21:9, je vois pas le confort…
    +1 pour le casque anti-bruit
    -1 pour l’Iphone 8)

  19. Awwww, je suis exactement pareille. 😳 Sauf que je n’arrive pas à maitriser les envies d’emmener toute ma baraque avec moi en “vacances”.
    Ca donne donc… :
    Laptop + iphone + gros casque + appareil réflex + camescope waterproof + PSP + nintendo DS + flopée de jeux à choisir (je prends celui ciii et celui lààà, mais merde, je peux pas laisser celui là iciiii […]).

    Bref mouais, et c’est sans compter les chargeurs encombrants et adaptateurs de courant si c’est à l’étranger…. X( …

    M’enfin, la grosse loose c’est que je suis une fille, pour un gars, c’est “excusable”, mais pour une fille… Pitoyable, non ? 🙂

  20. Je rejoins stuwie sur son point de vue…

    Pour un press tour je comprends mais pour des vacances on a vraiment pas besoin de tout ca…
    -Un smartphone suffit pour les films, la musique et les photos “vite fait”
    -Un reflex se justifie si on aime les belles photos

    -A la limite un laptop pour décharger sa carte mais après on est plus en vacances si on a un besoin obsessionnel d’aller sur twitter ou facebook. C’est même le but de s’éloigner de ces réseaux sociaux virtuels pour se concentrer sur la vraie vie sociale.
    Cela dit belle chronique, un peu trop axée geek profond tout de même.

  21. Ils sont bizarre vos vacances. Personnellement, je prend juste de quoi me joindre et éventuellement mon zune hd. 😀

  22. l’année derniere je suis partie avec :

    PSP(fat), DS (fat), APN, ipod, portable, et une pochette de chargeurs et cable USB

  23. Moi pour les vacances entre potes c’est:
    – MacBook pro
    – disque dur musique/film
    – iPhone
    – mon futur bridge Panasonic
    – avant départ je vérifie l’existence du wifi ^^

    Mais avec la copine c’est strict strict minimum, iPhone et bridge. Pas envie qu’elle me tape a coup d’annuaire en me traitant de nolife 😀

  24. Moi je pense que tout dépends, de la durée du voyage, de l’endroit, avec qui on part, si on en a vraiment envie… comme pour tout, une multitude de facteurs à prendre en compte qui vont tout changer

  25. Je vais partir 3 semaines aux USA et chaque jour dans un endroit différent… j’angoisse !

    Mon minimum :
    – APN Bridge + sacoche spéciale
    – Motorola Milestone
    – GPS

    Pas besoin d’un laptop car d’une, je n’aurai pas le temps de m’en servir, de deux, c’est trop encombrant et de 3, mon smartphone WiFi sera suffisant pour garder le contact avec le vieux continent.

  26. Lol, quand je descends en Bretagne j’emmène mon PC (tour) avec les deux écrans, la wii le réflex (d80) et des mallettes de DVD (400)… Mais j’ai un Kangoo ; ) il y a de la place !

  27. un smartphone avec les applis qui vont bien si on veut checker ses mails, réseaux sociaux flux RSS de ses sites préférés ça suffit non?
    + éventuellement PMP ou console à la rigueur si y a du trajet

    moi ce sera androphone, lecteur DVD TNT et les DIVx que j ai jamais le temps de mater

  28. L’appareil ultime du futur ? S’il doit se confronter à un problème de taille d’écran, alors il faut imaginer l’utilisation des écrans “souples” : un appareil de la taille d’un smart phone d’aujourd’hui qui aurait un écran dépliable (et/ou un rétro-projecteur intégré).

    :love:

  29. moi j’ai juste un nokia 3310, pas de netbook, d’appareil photo réflex ni compact, ni tablet pc…

    J’suis jaloux!
    tout ceci est beaucoup trop cher pour mes petits moyens.. vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir vous payer tout vos petits bidules à 1000€+

  30. Je pars demain :

    Notebook Dell
    Bridge Fuji
    Portable Nokia
    DD externe WD
    et mon vieux Palm zire que je n’arrive pas à jeter
    et tous les bouquins que je n’ai pas eu le temps de lire cette année 😀

    Le tout dans un sac à dos kata

  31. vous pouvez dire dans quelle config vous partez en vacances? (appart avec des potes, camping, mode routard,…) et quel mode de transport? ça permettra de relativiser et mieux comprendre votre matos que vous emmenez

    donc moi ce sera locs de maison en mode daddy (avec ma cops et baby) et avec androphone, APN compact, lecteur DVD TNT et les DIVx que j ai jamais le temps de mater; trajets en voiture

  32. moi la dernière fois c’était mon eeepc, ma PSP, la DS de bobone, un apn, le caméscope, le DD externe 2.5pouces, les deux téléphones portables + tout les cables qui vont avec tout ce bazard. Le pire dans tout ça c’est que ça rentre pas dans les poches de mon short donc j’ai quasi rien utilisé sauf l’apn!!

  33. c’est dur la vie de geek
    mon eeeMac (eeepc hackintosh) est TOUJOURS dans ma boite a gants, je n’ai jamais oublié mon portable chez moi, mon ipod est à 80% du temps sur moi
    pas besoin d’être en vacances pour être surchargé

  34. “un appareil “unique” au sens où il pourra remplir correctement toutes les tâches vitales.”

    Ah smartphone qui te permet de manger, de boire, de respirer et qui assure les fonctions cardiaques?

  35. Perso ca fait quelques temps que mes vacances ne me servent pas qu’a faire un break pour le boulot mais également un break avec mon coté geek donc pour moi c’est juste smartphone et gps.

  36. MmMMMM
    Voir des gens partir en vacance avec leur salon me sidère toujours autant…

    Dans mon sac, tu trouveras surement pèle mêle un GF1, une paire d’objecifs, deux grosses cartes SDHC rapides, mon ordinateur (de plongée !), un iPhone (j’aurai préféré un n1 mais vu que c’est un cadeau de mon boss…) et les chargeurs associés, une clé USB avec un linux backtrack customisé (au cas où, pour le premier cyber café venu si une urgence) 😉

    Pour tout le reste j’ai mon passeport, mes pompes Lafuma, ma Visa infinite et mon Amex gold.

    Faut pas déconner, je suis en VACANCES…

  37. destination portugal avec la ptit copine = netbok ( recherche bon plan), smartphone, apn, DD flims & mp3 , GPS pour la tuture ! minuim vitale…

  38. Je pense que le constat est sans appel… Les différentes firmes technologiques se tuent à ( essayer ) de trouver le ” All in one” mais qu’a chaque nouveau produit, cela ne suffit pas… => De plus je pense qu’il sera impossible de trouver le bon compromis car nous vivons sur un modèle basé sur l’achat… = / * A méditer *

  39. lorsque j’effectue ma transhumance dans ma maison de vacances
    je déménage litérallement mon salon
    c’est a dire:
    -ma wii
    -ma 360slim fraichement acquise
    -ma PS3 slim
    -ma DS
    -mon PC gamer (un alienware MX17)
    -mon PC multimedia ( un macbook pro 15 pouces)
    -mon eeePC 1201N
    -mon bose sound dock portable qui me sert aussi avec mon video projecteur
    -mon 2e ipod touch qui me sert de télécommande multimedia
    -mon picoprojecteur que je relie a tout ce qui est au dessus en fonction de mes besoins
    ( petite bestiole trouvée en chine, ca affiche de la full hd sur une diagonale allant jusqu’a 4m et c’est compatible 4/3 16 et 21/9 pour du son 5.1, ca m’a couté cher mais ca vallait le coup)
    -mon eeePC 1201N avec un ou deux films ou jeux pour le train
    -ma DS
    -ma PSP go toute neuve
    -mon ipod touch 32g pour la musique et les jeux
    -mon htc desire
    -mon iphone 4
    -mon ipad wifi 64go
    -mon D90 avec 3 objectifs et sa sacoche ainsi que quelques cartes mémoires
    -mon leica d-lux 4
    -mon camescope waterproof
    -tout le cablage, les jeux et tout ce qui va avec
    les consoles vont dans dans un sac specialement prévu a cet effet sinon c’est dans mmons sac a dos. je fais les trajets en train et tout seul avec 2 sacs et un sac a dos
    certains se dirons que je suis taré mais pour ma défense je dirais que je suis chargé de fournir le matos pour 30 personnes pendant 2 mois
    sinon je pars seulement avec:
    -le D90
    -le camescope tout terrain
    -la PSP
    -l’iphone en console de jeu
    -l’ipad
    -le mac
    -le Htc
    -et leurs cables
    le tout dans un petit sac en bandouliere

  40. Bon tel appareil photo c’est une belle combinaison
    Après les consoles et autres trucs pour moi c’est à part
    J’adore ce sac!!! “Grid-It, une solution intelligente et compacte
    PS: SVP Stop les filles toutes nues

  41. Encore une fois, excellente chronique Lâm, merci 8) !

    Sinon, moi, perso, j’apporte :

    – Smartphone
    – DS
    – PC Portable
    – Lecteur MP3
    – PSP
    – APN

    Et je crois que c’est tout x) !

  42. C’est vrai qu’avec du recul je me dis que j’en ai pris des choses lorsque je suis retourné en Normandie pendant seulement 3 jours… Et c’est peu dire :
    -Ordi portable Acer Timeline 14″
    -Réflex Sony Alpha 100 avec ses deux objectifs
    -Casque Solo by Dre
    + tous les câbles qui prennent énormément de place et c’est vous dire si c’est gonflant d’en démêler des kilomètres…
    Et sinon j’avais mon iPod shuffle, pour le coup j’ai aimé l’ergonomie du petit dernier

  43. Lol et pourquoi pas juste profiter de vos vacances! Je suis aussi fan de nouvelle technologie et j’en utilise énormément au quotidien (Reflex, Laptop, Android phone, PCH-A110…) mais le départ en vacance c’est téléphone pourris, reflex et un grand cheese 😀
    On a assez de temps le reste de l’année!

  44. Pour les vacances il faut faire léger! Surtout à l’étranger où il est à peu prés inutile de s’encombrer d’un smartphone soit par manque de réseau soit à cause des prix démentiels des data plan. Quand je pars en vacance j’emmène:
    – Ipod touch: essentiellement pour la musique, mais on trouve toujours un wifi gratuit quelque part pour envoyer un email ou autre
    – Appareil photo avec suffisamment de mémoires SD, comme ça pas besoin de décharger
    – Une clé usb 4gb: pour faire une sauvegarde des photos dans n’importe quel cyber café.

    Honnêtement c’est amplement suffisant.
    Bonnes vacances à ceux qui en ont!

  45. Pour mes vacances ce sera :

    – Macbook
    – Panasonic FZ38 (Bridge)
    – iPod Touch
    – Blackberry
    – Clé USB etc.

    Par contre est ce que vous connaissez un revendeur en France pour le Grid-it car 64€ (FDPIN) pour une plaque avec des élastiques… (je fais finir par allez chez Casto).

  46. Un geek c’est trop du pain béni pour nous…^^

    Gaulé comme une asperge, chargé en matos comme une mûle! 😛

    See you à la descente du train 😉 (ou sur la plage, l’hôtel, etc etc…)

  47. Moi ce qui me choque c’est les gens qui emmènent des films et des consoles !

    A part pour d’éventuels voyage en train ou avion… Mais beaucoup ici les prennent pour les vacances pas pour le trajet… C’est chaud quand même non ?

    Pour ma part mon Galaxy S et c’est tout, je comprend ceux qui prennent un bon appareil photo quand on est fan de photo c’est légitime.

    Sinon le reste : PEANUT’S

  48. Je vois pas l’intérêt d’amener un pc avec soi pour des vacances, quand on à un smartphone avec soi. C’est pas l’idéal pour surfer mais ca dépanne de toute les petites tâches du PC, et quand on est en vacances on a pas vraiment besoin de plus.

    Bon les appareils photos, les trucs pour lire les films dans le train/avion, pour ceux qui aiment ça se comprends, un smartphone ne remplacera pas ça.

    Perso quand je pars pas longtemps, j’emmène mon cowon s9, mon motorola droid avec chargeur allume-cigare.

    Quand je pars longtemps, j’emmène mon cowon s9 et son chargeur, mon motorola droid et le chargeur prise mural. 🙂

    (ok j’avoue, quand je pars à la plage, j’amène aussi ma guitare électrique et un petit ampli à piles…. 😡 )

  49. iPad + MacBook + BlackBerry + iTouch + Compact = comblé
    Que demander de plus pour 3 semaines de vacances 😉 ?

  50. ou alors comme moi tu fais de la photos argentique et la c’est :
    un canon F1, un yashica T3 et une 20aine de pelloche 😉
    en plus de ca tu ajoute le E71, l’ipod, le macbook et le reflex num qui n’est pas le plus petit qui soit ( 1D2 équipé du merveilleux 50mm 1,8 )
    et puis aussi tu te dit qu’il te faut tes flash et ton moyen format au cas ou tu trouve un plan photos de ouf.
    ca donne une sacré config ^^

  51. Un smartphone Android et c’est tout.
    Navit, MapDroyd et OSM Android fonctionnent en hors ligne. Pas besoin de GPS.
    L’APN intégré sera suffisant.
    Pas besoin d’iPad, l’androphone fonctionne très bien en WiFi.
    Et comme je n’ai pas d’abo data en France, cela ne me change pas à l’étranger.

  52. très bonne Chronique du WE, moi qui m’apretais à faire mes valises !
    pour moi c’est a base de : macbook “13 + BB9700 + Samsung W560+ archos 5IT ( ah nan encore au SAV , depuis 1 moi et demi merci archos…) + WD 2,5 500go 🙂

  53. @ aP@ul

    Et sinon tu compte faire quoi la bas? A part te touché sur tes consoles / ordinateurs / portables etc…

  54. Moi pour les vacances, mon matos essentiel, c’est opinel (pour tout faire), réchaud boite de conserve (pour faire du feu partout sans crainte de se faire topper par les flics), une casserole, un duvet, un short, un tshirt, un caleçon de bain…et pas de téléphone/ordi/appareil photo (j’ai tout dans la tête). Une fois parti je fuis la population comme tout ce qui me raccroche à ma vie citadine. et tel rahan je m’en sors super bien au milieu des gorak !!

    ah oui ….le GPS ? ben je l’ai dans la tête aussi donc parfois une petite carte routière mais je préfère me perdre c’est comme ça que je découvre les plus jolis coins en général (les gens oublient souvent ça) 8)

  55. Je ne pars pas en vacances… Sérieusement la première étape c’était de jeter mon Blackberry Bold avec ses emails du boulot… La seconde arreter d’aller sur Facebook…

    Cette année location de villa dans le sud :
    – HTC Desire et Google Maps Navigation
    – un laptop (pas celui du boulot),
    – (un ami emmene) les enceintes et le caisson de basse,
    – un disque dur externe pour récupérer de la musique qui ne serait pas disponible sur Internet
    – une console : il y a deux plasma, et un projecteur 140cm dans la villa…autant ramener de quoi tripper : DJ Hero et 2 platines !!!
    – les appareils photos ? Pourquoi faire ? Suffit de compter sur ses amis 😉

  56. En vacances, mon laptop, mon téléphone (qui me sert aussi de lecteur MP3) et mon réflex me suffisent.
    Après, il faut rajouter mes 2 disques durs contenant mes films et séries (quand il y a rien d’autre à faire (genre s’il pleut, ou le soir…), et sur lesquels je vide mes SD de l’appareil photo.
    A ça, on rajoute évidemment les câbles, écouteurs et la souris. Bref, un sac bien rempli, mais pas plein à craquer non plus.

    Concernant internet, j’ai la 3G sur mon téléphone et je fais en sorte que ça suffise. Je vois ça comme une sorte de cure de désintox d’internet (mais il me faut mon téléphone quand même : on ne peut pas passer du tout au tout. Il faut y aller progressivement.)

  57. alors moi, je suis revenu y’a 1 semaine, et je suis parti avec TOUT mon attirail…
    PSP, Laptop, Appareils photo, des chargeurs, des cables a tout vas … et au final, j’ai rien utilisé pendant mes 2 semaines !
    je pensais utilisé le laptop pour déchargé les photos, ou pour matter des films le soir, et au final, pas eu besoin…les psp ont voyagés pour rien… non sérieux, je pensais avoir fait un “pack vacances” hyper pratique/utile et tout, et au final, je me suis juste trimballé un petit bagage supplémentaire pour que dalle ….

    réfléchissez bien avant de déménager tout vos affaires geeks, sérieux …

    (mon pack comprenait :
    2 psps (on est 2 …)
    1 laptop
    1 appareil photo réflexe-numérique
    1 petit numérique
    2 adaptateurs prise
    1 multiprises
    chargeurs pour apn, téléphone, et laptop
    cable ethernet, rallonge USB…

    tout ca pour qu’au final, j’utilise l’ordi 1 fois pendant 20 minutes, et que je recharge les téléphones 1 fois pendant les 2 semaine (Voir 2 recharges…)….)

    réfléchissez, vous partez en vacances…

  58. Je pars dans 2 semaines en vacances, quelqu’un sait où se procurer un Grid-IT? Les frais de port sont mirobolant sur le site de Cocoon!! Commande groupée?

  59. Juste un truc pour les vacances : si un geek normalement consistitué n’est pas capable de laisser ses joujoux, pendants ses vacances c’est qu’il a un gros problème de dépendance !! A mon tour aussi j’ai été dépendant de ces joujoux (5 PC, un serveur à la maison, je suis capable de sortir des mots tellement intelligent que le vendeur de la fnac n’y comprends rien, quel jouissance !!) pendant mon adoslescence et mon jeune age d’adulte, aujourd’hui du haut des mes 24 piges je me suis rendu compte d’une choses j’ai “oublié” de m’occuper des filles car trop occupé à acheter le dernier jeux vidéo, ou le dernier gadget éléctronique mon portefeuille y a aussi laissé des plumes. Juste pour annoncer qu’il y a autre choses que les gadgets informatiques et élétronique dans la vie. Sur ce messages certains ce reconnaitrons peu être … J’ai finis par me rendre compte que les relations humaines sont plus importantes que les relations matérielles.

    Voilà je voulais faire partagé mon vécu d’Geek… de temps en temps il m’arrive aussi de consulter ce site web qui est quand même bien renseigné !! +

  60. Je reviens d’un mois au spitzberg :

    un reflex pour le boulot (expedition-reportage) mon iphone pour les vidéos journalières, chargeur solaire (de merde)
    et c’est tout, pas de net rien, on peut tellement s’en passer

  61. Étant donné que mes vacances je les passe chez moi, j’ai pas de problème 🙂

    Sinon pendant mes courts voyages de 7 jours, j’emporte :
    – N95 8GB (qui fait office de téléphone / appareil photo / navigateur Web / lecteur MP3 -surtout lecteur MP3-). Je ne veux plus avoir un appareil pour chaque usage.
    – Nintendo DS.
    – Eventuellement mon laptop 15,4″ mais je ne le prends que très rarement, j’arrive à m’en passer 😀

  62. Alors moi c’est à peu près 25 kg d’affaire ^^…
    Un 20D un 7D, un G10, un flash 6 objos 4 jeux de pile un grip 4 batteries en tout deux ordis portable un de secour et de sauvegarde et un en utilisation courante avec lr3 et toshop après on a un DD externe 500go et oui vive les backup ! Quelques dvd vierge pour graver les photos la psp et ses jeux bien sur les chargeur et alim de tout ca ouch 😡 le tout dans un lowerpro fastpack 250 et un sac d’ordi portable 😀 j’oublie aussi trepied et monopod… et ma cabine téléphonique aussi mais bon ca c’est pck on m’a volé mon tel X( donc bon…
    Entre 25 et 30 kg de matos mais c’est aussi les inconvénients de la photo ^^

    Bien sur il y a la valise conventionnelle avec un semaine de linge XD Bonnes vac à tous les geek 😀

  63. Pour moi ça sera,
    iPhone 4 (j’espère d’ici là jailbreaké) -> PdaNet
    Pc Portable (Au cas ou) -> Connecté à l’iPhone 4 via PdaNet pour mail et surf !
    PS3-> pour matter des films pour les soirées pluie lol

    😀

  64. Je vois pas ou est le probleme ? C’est si dur que ça de laisser le matos inutile à la maison ou dans la voiture ?

  65. J’adore le bouquin d’UNIX sur la plage. C’est priceless \o/

    Bon sinon pour ma part, je suis parti 10 jours en vacances avec simplement mon iPhone et mon reflex (et pourtant j’avais la voiture pour transporter tout ce dont j’aurai eu besoin d’encombrant). Mais pas envie d’embarquer un laptop qui m’aurait sans doute corrompu.

  66. Excellent article, mais tu m’as fait très peur au début, j’ai pensé, “le pauvre”.
    Perso, c’est vieux gsm, appareil photo, et encore. En option si je suis en bagnole, mon lecteur mp3. Point.
    Le cybercafé, c’est surtout pour vérifier que j’ai encore de la thune sur le compte, et éventuellement réserver un endroit ou dormir pour la nuit suivante.
    Rien à voir avec ces images terrifiantes de facebook sur tous les écrans des touristes.

Les commentaires sont fermés.

Mode