Les joueurs PC ont déjà fait le choix de la dématérialisation

Par François le

Un rapport vient de paraître, il révèle que près de la moitié des jeux vendus sur PC en 2009 l’ont été sur des plateformes d’achat dématérialisées (Steam entre autre).

Vous trouverez un peu plus de détail sur ce rapport dans la suite…

gw131-dematerialization

Le rapport du NPD précise que sur les 44,8 millions de jeux PC vendus aux US l’an dernier, 21,3 million l’ont été par le biais de site de téléchargement… Soit près de 48% ! Les ventes physiques (soit 23,5 millions) ont tout de même réussie a tenir le haut du pavé, malgré une baisse continue tout au long de l’année.

La plupart de ces ventes ont eu lieu sur Steam qui est le leader incontesté du secteur pour les « gros » jeux. Bigfishgames prenant la tête sur les jeux plus casuals.

On apprend également que les revendeurs de jeux casuals sur PC ont perdus beaucoup de parts de marché au profit des revendeurs de titre plus classiques. Le NPD explique cela par la montée en puissance des jeux sur les réseaux sociaux, mais aussi par l’apparition des jeux casuals sur l’iPhone ou l’iPod.

Il semblerait donc que les joueurs PCs soient en avance sur les joueurs Consoles… Mais des services comme le PSN (et le store) et le Xbox Live Games on demand montrent la voie à suivre sur console. Même si le marché de l’occasion, si puissant sur console, risque de souffrir (voir disparaître) on ne peut que s’interroger sur la pertinence du modèle actuel.

Voici les revendeurs « numérique » de l’année 2009 aux US :

Top 5 Frontline Digital Retailers – 2009 (based on unit % share) (Jeux classiques)

1. Steampowered.com
2. Direct2drive.com
3. Blizzard.com
4. EA.com
5. Worldofwarcraft.com

Top 5 Casual Digital Retailers – 2009 (based on unit % share) (jeux casuals

1. Bigfishgames.com
2. Pogo.com
3. Gamehouse.com
4. iWin.com
5. Realarcade.com

stopwatch 2 min.