La recette du Coca Cola finalement percée ?

Sur le web

Par Rédacteur Invité le

Mise au point à l’origine en 1886 par un certain John Pemberton et depuis conservée dans un coffre surveillé 24h/24 par des gardes, la recette du Coca Cola (le “vrai” hein) aurait finalement été “percée” si l’on puis dire par les auteurs d’un site internet, thisamericanlife.org, qui s’appuient un journal daté de 1979, renfermant un cliché où l’on aperçoit les ingrédients et les quantités utilisées pour réaliser la boisson.

Mouais, enfin, ce n’est pas encore demain que vous allez pouvoir réaliser vous même la boisson tranquillos depuis votre cuisine…

via dailymail

59 réponses à “La recette du Coca Cola finalement percée ?”

  1. Soit c’est vrai et l’économie du géant aux bulles va prendre un sacré coups dans la tronche soit c’est un buzz de plus qui sera vite oublié

  2. Non mais la recette du coca-cola est connu depuis très longtemps. Pensez-vous réellement qu’avec toutes nos avancés technologiques nous ne sommes pas capable de trouver la composition exact d’une solution ?
    En vérité le mystère autour de la formule du coca-cola est surtout une astuce marketing. Le fait de faire croire qu’il réside une inconnue autour de la formule donne un côté sur-naturel, caché, au coca-cola. On peut observer la même tactique avec la “sauce secrète” du big mac de chez macdo.
    Il y a un très bon livre, extrêmement détaillé sur l’histoire de coca-cola écrit par William Reymond.
    D’ailleurs petite note : en 1985 la formule secrète a été diffusé sur le réseau BBS, je pourrais détaillé encore plus mais je vous invite à lire le livre cité plus haut.

    • Je veux bien croire qu’on connaisse déjà la formule, pourquoi pas, mais connaître le contenu exact ne revient pas à savoir le reproduire. Sinon il serait facile de reproduire n’importe quel vin de n’importe quelle année …

      • En vérité, oui et non, dans Big Secrets (1983), William Poundstone, après avoir recoupé les différentes analyses effectuées dans les années 1910-1020, lorsque la Compagnie, devant les tribunaux, avait l’obligation de prouver sa pureté, son taux de caféine, et l’absence de cocaïne, publiait en effet la liste des ingrédients nécessaires, ainsi que la marche à suivre à l’élaboration de la boisson. ( Qui a mon avis a du changé avec la modernisation, mais reste valable, en effet, Fidel Castro, amateur de la boisson fait préparer un coca-like pour sa propre personne, mis au point par ses propres chimistes)

  3. On connait la recette depuis longtemps, c’est la façon de le fabriquer qui lui n’est pas connu.
    Et oui, faut arreter d’etre si naif.

  4. des secrets militaires des armées sont souvent découverts par des espions quelques mois après, des secrets diplomatiques aujourd’hui sont dispo sur Wikylinks avant même que les gens se réunissent entre eux pour l’inventer, tout comme les DVD commerciaux fuitent avant leur sortie.
    Et on va nous dire que personne ne saurait même refaire exactement du Coca Cola de telle année avec tel procédé le même qu’en interne chez la marque ?
    Si c’est vrai, si le secret est si bien gardé, faut absolument que le FBI et la CIA fassent leur bureaux chez Coca Cola…

  5. Le contenu du Coca Cola je pense que c’est déjà bien connu. L’important c’est les différents procédés. Quand t’as les ingrédients d’une recette de cuisine, on te dit qu’il faut 100g de farine, 3 Oeufs etc.. t’as beau avoir les ingrédients, ton plat tu l’auras jamais sans les différentes étapes de la recette. Question de bon sens.

  6. c’est très cxn dans la mesure où il existe presqu’autant de recettes que de pays où le cocacola est commercialisé.
    Et dans certain pays, le “vrai” cocacola n’égale même pas un cola lamba de chez Leader Price, Ed and co.

    • en effet j’arrive à distinguer aisément la différence entre ce qui se vend en amérique du nord et la france…. le goût qu’on trouve en france est plus que moyen idem pour pepsi

  7. je vous conseil la lecture de l’excelent “cocacola l’enquete interdite on y apprend enormement de chose sur cette entreprise au combien malefique

    dans ce livre l’auteur donne une adresse internet ou la recette du coca est diffusée et ce depuis bien longtemps

    a mort coca vive pepsi

  8. @cristobal: euh nop tous ce qui change c’est l’eau utilisé, le concentré fourni par coca cola reste le même donc la recette reste toujours la même (pas seulement pour le coca McDo, aussi pour le coca en canette/bouteille…)

    Oui la recette est connu, le procédé surement mais de toute façon il est interdit de vendre un coca avec exactement la même composition, suffit que coca cola fasse une analyse par chromatographie pour interdire la vente dudit coca

  9. @Rominou1987 : +1000 😀 , j’avais deja eu la confirmation de la part d’un responsable d’une brasserie en Afrique qui s’occupait de la mise en bouteille et de la distribution pour le marché local en Coca-Cola, c’est l’eau et seulement l’eau qui differe entre pays. Et ça peut faire une grosse différence !

    • Faux.

      Il y a une différence majeure entre le coca cola US et le notre en tout cas.
      L’utilisation du sucre invertit uniquement ( Sirop glucose fructose ) dans le Coca US.

      Chez nous c’est en majorité du sucre de bettrave.

      il y a plusieurs raisons au pourquoi du comment. Mais c’est majoritairement économique.
      Il en découle plein de problématiques diverses. Comme le taux d’obésité délirant des US.
      Wikipédia est votre amis.

  10. Qu’est ce qui faut pas entendre (lire). Arrêtez de confondre recette et composition. La composition est connue, la recette non. Et puis le coca est le même dans le monde entier. Renseignez vous…

  11. Vous me faites marrer ceux qui pensent que la recette est connue, si c’était le cas, on aurait la dose de produits dérivés avec le même goût, of il n’en éxiste aucun.

    Et oui, c’est très, très bien gardén croyez moi.

  12. C’est bizarre cette théorie selon laquelle si une imitation identique du coca venait à voir le jour coca cola s’effondrerait, la marque est tellement ancré dans les consciences de tout le monde que je met ma main à coupé que l’impact serait minime.

  13. Ah la la et y’en a encore malgré les premiers commentaires qui comprennent toujours pas la différence entre composition et production …

  14. angelf le nutella n’est pas imitable , la firme a la bonne idée d’acheté 90 % de la production mondiale d’une sorte de noisette 😀

  15. ayant fait pas mal de recherche sur le coca cola (TPE 😐 …) je peu vous dire que:
    1)Pemberton n’as rien inventé du tous renseigné vous sur le “french wine cola”
    :mrgreen:
    2)la recette “original ” du coca de ~1900 contenait de la cocaïne d’ou le surnom “dope” attribué a celui ci durant la prohibition
    3 ) je pense que les concentration et le process sont bien évidemment connu mais jouisse d’une protection juridique intouchable (et oui souvenez vous de l’affaire du coca maghrébin qui avait du arrêter sa production alors qu’il avait le même gout que le vrai)
    4)le coca doit essentiellement sa différence de gout a l’eau utilisé pour le mélange avec le sirop qui est lui le même partout parce que produit dans la maison mère.
    voila pour ce que je sait
    PS:dsl pour les fautes 🙄

  16. [hyper troll on] les mecs arrivent à percer les secrets des étoiles des galaxy de la physique quantique à nous sortir des processeur 4 cores 2.5 GHZ de la taille d’une pièce de 1 cens et ils sont pas fichus de trouver la recette du coca cola qui date de l’époque de mes ancêtres lol, c’est pathétique. 😆 😆 😆

  17. la recette originale du coca est Corse…
    cela s’appellait le vin de mariani
    la différence, c’est qu’avec la prohibition, aux états-unis, ils ont dû changer la recette pour remplacer le vin par de l’eau…
    mais autrement, c’est la même chose…

  18. @jeremy42sf

    “le coca est le meme dans le monde entier”

    C’EST FAUX ! les dosages de sucre, la manière de le diluer change de pays en pays. Cela change même de conditionnement en conditionnement (canette, btlle pet 0,5 btlle de verre, pet de 1 litre, 1 ltre 1/2, etc…..)

    Les dosages ne sont pas les mêmes et vu que l’eau est prise dans chaque pays, cela change aussi entre 2 pays !!

    [mon père bossait pour une entreprise qui faisait la mise en btlle du coca]

  19. Rien que le conditionnement influe sur le gout.

    dans un même pays, un coca en bouteille plastique, en bouteille en verre, ou en canette n’a pas le même goût.

    (et un coca dans une bouteille plastique d’1l5 n’a pas le même gout qu’une bouteille de 50cl…)

    Connaitre la composition par spectrométrie n’est pas difficile, la recette (la manière de mélanger les ingrédients + la liste des ingrédients) c’est tout a fait diffèrent.

    exemple de base, le caramel, de l’eau et du sucre.

    Vous pouvez toujours essayer d’en faire avec les bonnes proportions, si vous stoppez sa cuisson à des températures différentes, il n’aura pas le même goût.

  20. @Neoblue

    Le caramel = le nom commun plutot générique pour “le peuple”.
    Saches que pour le sucre cuit, on trouve plusieurs dénominations : petit boulé, boulé, petit cassé, caramel blond, caramel clair, caramel etc, etc ……. et cela correspond a des températures précises.

    Pour faire un caramel, tu n’es pas obligé de mettre de l’eau. On met de l’eau quand on ne sait pas gérer correctement l’intensité du feu sous la casserole, ou que l’on ne peut pas rester à côté. 😉

    • Non, le fait de mettre de l’eau dans le caramel ne dépend pas de notre capacité à gérer le feu, mais de l’utilisation qu’on veut en faire, le caramel à sec (sans eau) peut être plus utilisé pour les pièces montées car il s’humidifie moins et réduit le risque que le montage se casse la gueule, le caramel ordinaire (sucre et eau) et très peu utilisé dans le domaine professionnel, un mélange de sirop de glucose et de fondant fait un bien meilleur caramel 🙂

  21. Dommage que personne à la rédac n’a trouvé comment ouvrir un Bescherelle …
    Comme à l’accoutumée, ça pique les yeux ” si l’on puis dire “

  22. ça tombe bien, je cherchait un bon sirop cola-light pour aller avec ma machine à bulles ! celui de sodastring est vraiment dégueu (avec un autre sirop en + ça passe mieux .. genre orange )

  23. Ouais enfin bon personne ne parle de ⚠ |̲̅l̲̅’̲̅a̲̅c̲̅i̲̅d̲̅e̲̅ ̲̅p̲̅h̲̅o̲̅s̲̅p̲̅h̲̅o̲̅r̲̅i̲̅q̲̅u̲̅e̲̅| ⚠ qui est utilisé & qui est dangereux pour la santé ☠ …

  24. Le Pepsi Cola par exemple ressemble a s’y méprendre au Coca Cola, limite je préfère même le Pepsi. Donc bon, avec les technologie d’aujourd’hui ca doit plus être très dur de faire un truc qui s’y rapproche beaucoup.

  25. De toutes façons le secret le mieux gardé n’est pas celui de la formule du Coca mais celui de la formule de la Chartreuse (plus de 130 plantes différentes) uniquement connue par un moine. En plus c’est tellement meilleur pour la santé 🙂

  26. Bonjour,

    Comme il est indiqué au dessus, la constitution est connue depuis longtemps par spectrophotométrie. C’est le procédé de fabrication du sirop de the Coca Cola Company (mélangé en usine ou aux machines des fast food qui diffère selon les pays) qui reste assez secret.

  27. Rien de nouveau. Il n’y a toujours aucune information sur le fameux “Arôme 7X” qui était et reste le seul élément secret de la recette.

  28. Personne n’a pensé qu’il y avait des brevets derrière Coca Cola et que même en connaissant la recette ( …) le fait de reproduire du coca et de le commercialiser serait du suicide au niveau judiciaire?

  29. le coca d’aujourd’hui ne vaut pas celui de mon enfance !!!!
    et oui à mon époque il y avait moins de sucre et plus de bulle !!!!
    quel vieillard je fais déjà 34ans

  30. merci pour le cour sur le caramel, a vouloir me faire passer pour un ignorant, vous venez d’enfoncer le clou sur ce que je disais, a savoir qu’avec le même ingrédient, selon comment on le cuisine, on a pas le même résultat

    recette = ingredients + proportions + methodologie. 😈

  31. j’ai pas besoin de cette recette pour detartrer mon estomac et mon pour mon toilette j’ai assez d’acide citrique et phospohorique : atention le principe actif du coca est un acide phosphorique de pH 2.8

  32. ouais bah de toute facon je vois pas vous vous atarder a connaitre cette recette quand on peut en creer nous et puis moi je conais tout les ingredient du coca meme le x 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *