Passer au contenu

Culture G(eek) : We Are Enfant Terrible

Vous le saviez déjà, le JdG c’est pas vraiment Les Inrocks. Nous, on se situe plutôt du côté has been de la Force, loin des soirées…

Vous le saviez déjà, le JdG c’est pas vraiment Les Inrocks. Nous, on se situe plutôt du côté has been de la Force, loin des soirées hype et de la culture bobo (sauf peut-être Lâm, très rare spécimen nerdy-pouf). Mais l’excellent groupe We Are Enfant Terrible méritait un coup de projecteur. Et pour cause, c’est un immense coup de cœur découvert l’an dernier. Un son électro-rock, genre les Ting Tings en plus énervé, ou les branchouilles Crystal Castles sauf qu’ils sont français et plus accessibles (mais quand même un peu branchés). Et qu’en plus, ils ont une Nintendo DS. Avec un émulateur de Game Boy. Sur scène.

Cyril, Thomas et Clo, photographiés par Stéphane Hervé.

Ils sont trois, ils viennent de Lille et ils aiment les consoles de jeu vidéo et la musique électronique. Clo, Cyril et Thomas forment We Are Enfant Terrible, un groupe un peu rock, un peu électro avec du 8-bit dedans et une pop anglophone mais surtout pas sucrée. Ils sortent ce mois-ci Explicit Pictures, un premier album enfiévré à faire surchauffer un cyborg.
Vous pouvez l’écouter , ou alors l’acheter ici, ou même le télécharger illégalement, c’est eux qui le disent.

// L’interview

Bidouilleurs, joueurs et geeks dans l’âme, les WAET avaient accepté de nous faire juste une petite playlist geek. Et puis de répondre à quelque question. Et de nous passer un petit coup de fil, aussi. Résultat, on apprend un peu dans le désordre qu’ils aiment le hacking et les logiciels crackés, qu’ils démontent des jouets électroniques pour en sortir de la musique et se lancent des défis durant les interviews, imitent Chubaca ou réinventent l’histoire de leur groupe.
Pour mieux se présenter aux lecteurs du Journal du Geek, ils ont accepté de se prêter au jeu des questions-réponses, avec l’humour et l’impertinence qui les caractérise.

JdG : Vous pouvez décrire We Are Enfant Terrible à des geeks ?

Cyril : Une fille (16 go de RAM), deux garçons (2T de disque Dur), une guitare (6×1 cordes + 3×1 micros), une batterie (CC 14″x6″ + GC 22″x16″), un synthé (49 touches, 32 presets Users), une Game Boy. Sinon, il y a un site avec plein de MP3 à craquer.

JdG : Vous jouez sur une DS en concert, et vous composez sur Game Boy. Pourquoi ?

Cyril : J’ai découvert Little Sound DJ en 2007. C’est une ROM Game Boy qui permet de composer de la musique grâce à la console. Les sons sont dingues, la composition se rapproche de la programmation. Et ce logiciel groove presque autant que les bassistes de la Motown !

Thomas : j’ai pu tester une grande partie des logiciels de son qui existent et je les aime tous beaucoup. Mais jamais je n’ai trouvé un logiciel aussi bien pensé que LSDJ. Toutes les fonctionnalités sont accessibles en quelques combinaisons de touches. Le délai entre l’idée et sa réalisation est très, très court, on garde la spontanéité dans la composition, et c’est vrai que ça groove à mort !

Cyril : En studio, on utilise un émulateur Game Boy sur la partition Windows d’un Mac. #pourquoifairesimplequandonestgeek (ndlr : Cyril est accro à twitter) Sur scène, on utilisait un émulateur Game Boy sur la Nintendo DS. Jusqu’à ce que les ingés son nous fassent comprendre qu’elle n’était pas la bienvenue ; elle provoquait des bruits atroces dans les amplis au moindre mouvement.

Captures d’écran du squelette 8-bit de la chanson Flesh’n’Blood Kids, sous Little Sound DJ.

JdG : À part le son, qu’est-ce qui vous plaît dans ces consoles ?

Thomas : J’aime le gameplay, la philosophie de la console en tant qu’objet. Une console ça n’a pas de virus, c’est stable, jamais ennuyeux, toujours ludique… Et puis c’est beau !

Cyril : Elles sont portatives ! Dans le bus, dans l’avion, dans les loges : il y a toujours un moment pour une compétition de Mario Kart (NDS version).

Jdg : Donc vous jouez…

Cyril : Oui, en ce moment à Super Mega Worm, du retro gaming comme j’aime. Et aussi beaucoup de twitter (twitter.com/waet) ! Ah non, ça n’est pas un jeu vidéo !

Thomas : Récemment j’ai fait une rechute dans Dune 2. Ça tourne sous DOS, c’est un peu archaïque mais cool. Après je vais essayer de me trouver un Gran Turismo sur ma PSP, ça a l’air d’avoir un fort potentiel hypnotique ce truc. Il faut aussi que je finisse Zelda Spirit Tracks mais faire du train toute la journée, c’est un poil rébarbatif. Enfin, j’ai essayé de me remettre à Monkey Island et Chinatown Wars (le GTA, ndlr) sur iPhone mais le gameplay et vraiment trop merdique.

Clo: Je suis assez monomaniaque avec Mario, spécialement Mario Kart.

JdG : Vous avez signé avec le label canadien Last Gang Record. Est-ce difficile de se faire connaître en France avec un son aussi spécifique que le votre ?

Clo : Les labels français ne prennent clairement aucun risque dans leurs signatures d’artistes. Et après, on chiale en écoutant les merdes qu’on nous impose dans la plupart des radios. On a préféré aller voir ailleurs.

Cyril : Arrêtez d’énerver la chanteuse, s’il vous plait. Elle nous fait peur.

La Nintendo DS des WAET lors d’un concert

// La Playlist

Rien que pour les lecteurs du JdG, les We are Enfants Terrible ont sélectionné six morceaux essentiels. Des précurseurs de la musique électronique aux phénomènes actuels, les artistes présentés sont geeks dans leur démarche de création, leur mode de vie, l’utilisation d’instruments électroniques ou de consoles de jeu vidéo. La playlist s’intitule L’Histoire des Geeks dans la Musique – De 1953 à nos jours, et chaque piste est accompagnée d’un commentaire d’un des membres du groupe. Enjoy !

::: Playlist ::: Journal du Geek ::: par We are ENFANT TERRIBLE ::: by pilrecords

1 – Theme and Variation – Moondog (1953)
Thomas :
« Cet aveugle aux allures de Jésus Christ ou de Thor, prédécesseur du musicien geek féru de science-fiction et asocial, jouait sa musique répétitive au début des années 50, sur la 6ème avenue de New-York. Il combinait des rythmes jazz, afro, amérindiens et des procédés contraignants comme le canon et le contrepoint, il emploie aussi fréquemment des mesures à 7/8, 5/4 et autres rythmes impaires. »

2 – Computer in Love – Perrey and Kingsley (1966)
Clo :
« Les pionniers de la musique électronique grand public. En 1966, alors qu’ils posaient les premières briques de toute la musique électronique, ils ont dû passer des centaines d’heures sur leur machine ! »

3 – Radio-activity – Kraftwerk (1975)
Thomas :
« C’est probablement le premier hit pop dans lequel il n’y a plus aucun instrument acoustique : uniquement des boites à rythmes, de l’électronique, des synthétiseurs… »

4 – Behind the Mask – Yellow Magic Orchestra ! (1980) :
Cyril :
« Des japonais, champions du monde toutes catégories confondus de programmation des arppegiators de synthé japonais. Ces superstars au Japon, sont encore méconnues en France. »

5 – ChoppaStyle – Virt (2006)
Cyril :
« Un titre 100% réalisé avec une NES dans un style Hard Rock Mélodique. »

6 – Snake Mistakes de Dan Deacon ! (2007) :
Clo :
« L’icône geek de Baltimore est en passe de devenir le représentant du musicien-geek (rondouillard à lunettes !) depuis qu’il bosse sur la BO du prochain Coppola, Twixt Now and Sunrise. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. J’aime beaucoup, je les ai entendus sur Nova l’autre matin et en plus ils sont marrants, et en live ils tuent….

  2. J’ai lu les premières lignes, j’trouvais ça intéressant mais après ça fait un peu gros coup de pub du style “On est des geeks et on fait de la musique. Et maintenant on va étaler tout ce qu’on connait sur la culture geek.”

  3. Moi même , je suis en train de faire un retour ” old school ” sur la musique electro , j ‘ ai ressortie mes Jean Michel Jarre , mes Vangelis, mes FSOL …

  4. Je trouve les articles de pia toujours inintéressants ou hors-sujets “geek”. J’ai l’impression que ses articles sont là pour toucher une autre cible que celle habituelle…
    “Papa”, “Musique de bobolosses”, etc…
    Après ça ne remet pas en cause la qualité rédactionnelle…c’est juste mon avis… :mrgreen:

  5. Moi je trouve cela affreusement merdique… Cette musique est typiquement celle qui ne restera pas gravé dans l’histoire, comme des Miles Davis, des Jimmy Hendrix ou encore des Michael Jackson…

  6. C’est différent du bousin commercial qui passent sur certaines radios !
    Merci Pia de nous faire découvrir de nouveaux artistes !

  7. Ce n’est clairement pas de la musique “de geek”. Au même titre que crystal castles, you love her coz she’s dead ou pronophonique (sur Jamendo!).

    Un article sur les groupes en général qui utilisent le chiptune comme instru dans un ensemble serait plus judicieux ( ou sur le chiptune/ instru electro, à l’instar du dossier du dernier AMUSEMENT).
    Voir un article sur Dan Deacon qui pour le coup, est un vrai bon geek.
    Surtout que Pia a déja parlé de We are enfant terrible il y a quelques mois.

    Mais en dehors de ça, j’apprécie leur album et leur EP, tout comme on peut apprécier leur homologue sans chiptune tel que Blood red Shoes ou Metric (pas étonnant qu’ils aient signé au Canada).

    Enfin tout ça pour dire que WAET n’a pas sa place dans article entièrement consacré à eux sur le JDG. Mais je ne vais pas me plaindre, je préfère avoir des articles culturelles qui ne sont pas forcement geek plutôt que rien.

    @Guillaume: Ces articles ne sont pas inintéressants, et sont dans le sujet “geek-mac-iphone-hype” ( Obivous Troll is obvious). Une cible large. “Nouveaux geeks”, grand public, et ce n’est pas si mal.

    A moins que ce soit mieux de garder nos oeilleres, de se contenter de notre culture élitiste et de conchier le reste. En fait, oui c’est peut-être mieux..

    @lordgreystock: Sérieusement? -_-”
    parce que je ne vois pas de quoi tu parles la, je n’écoutes que Schonberg, Webern, et Varèse, et je ne m’abaisserais jamais à apprécier quelque chose de plus léger, de moins savant. Et je persiste à ne reconnaître comme vrai musique que ce que l’humanité reconnait, je n’oserai jamais avoir un avis, apprécié une musique uniquement parce que je l’aime, simplement.

  8. Guillaume si tu compares ça à de la musique de “bobolosses” , il y a le dernier album de Nolwen ou Lafouine alors pour toi.
    Lord, je conteste pas le fait que ces chanteurs (Hendrix, Davis …) resteront gravés dans l’histoire, mais si on t’écoute on doit rester sur nos classiques et pas évoluer ?

  9. Merci pour la découverte !

    @Geff pluzun, j’en ai marre des gens avec leur ‘c’était mieux avant’ -__-.

  10. Mouais, c’est pas mal! Pour la comparaison avec The Ting Tings, faut voir quand même… Et pour le “plus énervé que The Ting Tings” je suis pas vraiment d’accord, mais soit.

  11. Loin de moi l’idée de faire le rabat joie, mais ya quand même quelques critiques 😆

    Faire de l’electro pop c’est peu être geek, mais c’est surtout Hype (malgrès ce que dit l’édito …) et hyper commercial de nos jours … J’aime le coté rétro de cette électro, mais vraiment ça n’a rien d’innovant et le problème c’est que ça sort maintenant.

    Je trouve que ça manque de variété, l’album est cool, le problème c’est qu’au bout d’un moment ça tourne en rond (aurez du trouver un bassiste de la Motown …) et que les paroles de certaines chanson sont pas vraiment … Profonde ou intéréssante dirons nous. Bref ya des faux pas, surement la jeunesse ou un truc du genre, mais sortir un album pour en sortir un je trouve ça dommage et ça casse ce que j’aime dans la musique : le besoin de s’exprimer. Qui là a laisser place au besoin de produire un album :mrgreen:
    Ya des choses à améliorer c’est évidement, et pourtant je trouve ça pas mal ! Je le répète, ce n’est que mon avis.

    Maintenant je trouve ça sympa les articles orienté culture, mais pitié de la “vrai” culture. Là j’ai l’impression que vous faites de la promo pour un groupe qui profite d’un éffet de mode et c’est dommage parce que c’est pas si mal … Allez trouvez nous un vrai perle ! Vous êtes libre de mettre ce que vous voulez et vous avez des lecteurs passionnés !

  12. Sympa la playlist, bonne idée ! Surtout le kraftwerk, je ne l’avais pas entendu depuis un bout de temps (même si c’est loin d’être le meilleur!). Merci aussi pour nous faire découvrir ce groupe, que je ne connaissais pas du tout (j’ai du rater la chronique où Pia en parle), ça m’a l’air bien sympathique. Et personnellement, je m’en fous de savoir si c’est geek, hype, bobo, ou quoi, une chronique culturelle décalée, c’est toujours sympa. 😛

  13. Mwé… faire passer la pillule geek en rajoutant quelques sons 8 bit sur une musique plus que banale… (un bon point pour eux tout de meme : ce ne sont pas des sample mais belle est bien du son generé par DS (ca aurait mieux avec une vrai GB mais bon…))

  14. Comme beaucoup, j’aime bien (je trouve ça mieux que The Tings Tings, ptet à cause de l’utilisation à outrance par la pomme ) mais pour moi, faire la musique sur une console portable (fusse-t-elle avec une rom trafiquée) ne fais pas d’eux des geeks 🙂

    Ça se voit dans leurs réponses vis à vis de la préférence pour le jeu sur console; le coup du “y a pas de virus” et tout ça, ça correspond clairement à du casual user, qui ne cherche pas à aller réellement au fond des choses.

    Quoi qu’il en soit, j’aime bien, ça s’écoute très bien en bossant 🙂

  15. Extrait de LEUR “commentaire” sur Moondog : “Il combinait des rythmes jazz, afro, amérindiens et des procédés contraignants comme le canon et le contrepoint, il emploie aussi fréquemment des mesures à 7/8, 5/4 et autres rythmes impaires. »”

    Extrait de Wikipedia : “Moondog a combiné les rythmes du jazz et des procédés extrêmement contraignants comme le canon et le contrepoint renversable à deux, trois, quatre ou cinq voix. Il emploie aussi, assez fréquemment, des mesures à 7/8, 5/4 et autres rythmes impairs.”

    We are une bande de naze incapables d’avoir un avis propre.
    😆 😆 😆

  16. Je trouve ça banal comme musique, ça surf sur une espèce de pseudo mode, ololol je suis un geek.

    Ca se laisse juste écouter, mais rien de plus, c’est loin d’être bon.

  17. L’erreur de titre est corrigée sur Yellow Magic Orchestra, il s’agissait bien de Behind the Mask !
    Merci aux commentaires constructifs, ce n’est pas parce que je n’ai pas toujours le temps de répondre que je ne vous lis pas !
    Quant à ceux qui remettent encore en question le légitimité de la rubrique, sa qualité culturelle ou ses choix, désolée mais je n’échangerai pour rien au monde une ITW des WAET contre un papier sur un Harry Gregson-Williams, par exemple. Ce qui est justement intéressant avec ce groupe, c’est de voir que les références et l’amour de l’émulation des vieux sons 8-bit, etc se retrouvent hors de notre ghetto nerd. Et utilisés à bon escient.
    Et que cela vous plaise ou pas, je continuerai à chercher des actus étonnantes ou pas forcément évidentes d’un point de vue geek pour créer des passerelles. Genre la papier sur le graphic novel pour meuf qui alliait culture populaire à culture classique française, un procédé qu’Alan Moore n’aurait pas renié, et qui vous avait pourtant fait pousser les hauts cris.

  18. C’est p’tete mon coté vieux con réac’ (merde j’ai à peine plus de la vingtaine…)

    Mais franchement j’accroche pas, l’électro-rock additionné à un coté je veux toucher les publics jeunes alors je cale du jeu-vidéo, les plus anciens alors je cale des JV a l’ancienne pour les nostalgiques.

    Au final, ça surfe sur la mode du moment de la pseudo électro, même Snoop s’y met, de la musique facile.

    Un gros beat, un riff énervé. Si c’est ça qui se vend maintenant, j’préfère reprendre mes vinyles. Et puis leur son (pour moi hein) sonne trop propre, difficile à expliquer mais j’sais pas, j’ai pas vu leur lives qui ont l’air très sympas, mais leurs versions studio me donnent pas envie de les connaître davantage.

  19. @erisme :

    Certes, j’avoue qu’il faut avancer et ne pas vivre dans le passé avec les “vieilles” musiques. Par contre il faudrait que la musique reste de la musique ! Je commence vraiment à en avoir marre des personnes qui ne savent absolument pas chanter devenir des grands artistes alors qu’il y a des personnes bien plus talentueuses ! Maintenant ça ne m’empêche absolument pas d’écouter de la musique d’aujourd’hui. Je pourrais prendre l’exemple de rappeurs qui utilisent l'”auto-tune” à tout-va surtout Lil’Wayne. Mais j’écoute quand même Lollipop, A Milli, ou plus récemment 6 Foot 7 Foot … Pourquoi ? Parce que, comme tu le dis, c’est de la musique contemporaine et je ne peux pas faire qu’écouter du Michael Jackson.

    Bref tout ça pour dire qu’il y a des personnes bien plus talentueuse sur Youtube par exemple (non pas Justin Bieber …) comme celle-ci que j’ai découvert récemment : http://www.youtube.com/watch?v=aplRzX9e3qo

    Voilà maintenant ceci n’est pas une critique envers “We are enfant terrible” parce que je ne connais absolument pas et donc je ne peux pas juger.

  20. Comme certains l’on fait remarquer, il s’agit plus la d’un groupe pseudo-geek, pseudo-groupe. Ils ne savent pas trop sur quel style ou quel genre danser, ils veulent toucher un large public en arborant un blason geek, fashion, cool, old-school … tout en fait. On est face à du cliché, de la popstar geek.
    Certains “groupes” se mettent déjà à surfer sur la vague : http://www.universalmusic.fr/the-black-eyed-peas/actu/i-am-a-pixel-avec-the-black-eyed-peas/
    Ce n’est que le début d’une exploitation de la culture geek.

  21. Je leur préfère largement les Crystal Castles. Certes, un petit peu plus bourrin, mais Alice Glass a un charme sans pareil … Et elle déchire tout en concert! 🙂
    (Vu à Lille en octobre dernier, je n’oublierais jamais la prestation des Crystal Castles qui était dantesque comparé à tous les autres concerts électro que j’ai fais dans ma vie).

  22. c’est osé de comparer ça à Crystal Castles. Toutes les chansons se ressemblent, pas un sons plus haut que l’autres… j’en ai écouté 3 et j’ai même pas entendu les transitions tellement c’est tjrs pareil…
    Bon après les goûts et les couler comme on dit. Mais pas d’accord pour la comparaison avec CC^^

  23. Ouai… bah c’est bizarre comme je suis un gros fan de musique 8-bits/fake-bits la j’accroche pas vraiment… Si vous voulez connaitre un peu mieux sur ce milieu je vous conseille d’aller faire un tour sur http://www.8bitpeoples.com il y a enormement d’artiste talentueux ! 😀

  24. Non mais attendez une chronique entière sur de la musique aussi mauvaise?
    Ou plutôt du bruit?
    C’est horrible je ne comprend pas votre coup de coeur jdg.. Et je ne comprend pas non plus le besoin d’en faire une chronique!

    Ne les comparez plus jamais a The Ting Thing

  25. C’ est nul :(… et marketing en verité! Pas etonnant qu’ ils sont pour le telechargeemnt illegal en attendant de se faire connaitre, c’ est nul personne serait assez bete pour acheter et ecouter ca, si?? Bon moi je vais ecouter mes albums cd de no doubt et the ting tings 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *