Passer au contenu

Du lossless chez Qobuz

Encore assez peu connu dans l’hexagone, le service Qobuz, qu’on pourra qualifier par certains points de concurrent des Spotify et autres Dezzer, vient récemment de s’offrir…

Encore assez peu connu dans l’hexagone, le service Qobuz, qu’on pourra qualifier par certains points de concurrent des Spotify et autres Dezzer, vient récemment de s’offrir un accord avec Universal Music qui devrait trouver grâce aux yeux des audiophiles. Pour cause, l’accord porte sur la distribution par leur biais du catalogue du label, en lossless, soit dans une qualité CD non-compressée.

Pour aller encore un peu plus loin, la qualité Studio Masters est également accessible. Mais évidemment, elle demeurera un chouilla plus onéreuse à l’accès que la “simple” qualité CD, facturée elle de son côté quelques euros de plus qu’un CD classique vendu sur la plate-forme Qobuz. Intéressés ? Rendez-vous ICI !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. J’avais testé en avant-première le service, j’avais pas accroché pour cause de catalogue…étriqué.
    Cependant ce point a l’air d’avoir été amélioré assez fortement, ça donne vraiment envie là.

    Je reste quand même sur mon Spotify Premium, 10 balles par mois pour du 320 + accès sur iPhone, c’est pas super cher quand on y pense.

  2. loseless = CD et master = vinyle?
    C’est bien qu’ils commencent enfin à réaliser qu’offrir la qualité MP3, c’est se moquer du monde.
    Enfin, il faut aussi voir le prix de la qualité master, car si c’est payer 2€ pour une musique, alors je préfère investir dans une platine et avoir des disques que je peux “toucher”

    1. ça tombe bien parce que sur Qobuz les trosi qualités (MP3 ou compressé, Qualité CD et Qualité Studio Master) sont toutes disponibles dans TOUS les formats possibles y compris, bien sur, FLAC, OFF, AIFF si il en manque, faut nous dire, on rajoutera ! On aime la liberté et l’open source

  3. Enfin du son de qualité. Nous avons sans s’en rendre compte perdu énormément de qualité d’écoute à cause du MP3, c’est pas mal comme initiative.
    PS : Deezer, pas Dezzer 😈

  4. @Eusebe : le vinyl n’est pas en qualité master, bien a contraire ils sont modifiés dans leur plage de fréquences (coupée dans les graves).
    Sinon je suis d’accord avec daelankaitan, je vois plutôt du flac.

    note à l’auteur : Deezer* 😉

  5. Super nouvelle, surtout pour les audiophiles.

    A MORT la vente de MP3, vu la qualité pourri du format… (donc vive la fin des artistes à deux balles qui ne travaillent pas leur musique voir des majors qui vendent de la merde en puissance)

  6. Désolé pour le nazisme de grammaire mais on dit “lossless” (sans pertes) et non “loseless” (sans perdre)

  7. Du loseless… :mrgreen:

    C’est vrai que pour le lecteur de cette actualité, c’est la loose.
    Faux geek, va !

    On parle de LOSSless !

  8. @noOne

    Ils ont p-e coupés, mais quand on regarde la différence entre le vinyle et le CD, en fréquences, on voit tout de suite la différence.
    (C’est en Anglais, mais assez intéressant, surtout à partir de la 3eme minute. Alors, ok, les “musiques” choisies sont kitch a souhait, mais il à fait cela pour ne pas avoir de problèmes avec les droits d’auteurs)
    http://www.youtube.com/watch?v=4eC6L3_k_48&feature=related

    Ca en bouche un coin, hein 8)

    Pour en revenir au sujet; j’ai essayé de voir l’offre; les prix sont cher, mais il n’y a pas de DRM et la plupart de musiques pouvaient être touvés en qualité CD… par contre, je n’ai pas trouvé de musique en qualité Master…

  9. ça reste du catalogue grand public malheureusement… Y’a même pas Amon tobin, qui reste quand même un des plus grands artistes Trip hop/experimental.
    Intéressant pour le grand public quoi… Dommage, comme dezzer, dès que tu veux des ziks pas vraiment connues du grand public, tu trouves plus rien… Après on se plains du piratage…

    1. C’est très pertinent comme remarque…
      Va falloir que tu revois ta notion de grand public et que tu te fasses à l’idée que Amon Tobin n’est pas le seul artiste à faire partie de cette catégorie… mdr

  10. LOSSLESS semble plus indique comme terme (sans perte)

    Dans ce domaine il y a APE, FLAC, M4A lossless apple entre autres…

    Ensuite pour les detracteurs du MP3, il faut savoir encoder dans ce format, c’est deja le premier soucis… Par exemple essayez d’utiliser LAME pour passer de FLAC a MP3 mais avec les parametres suivants: -m j -V 0 -q 0 -lowpass 19.5 –vbr-new -b 32
    Soit en gros un MP3 a debit variable avec la qualite maximum (bon ok en joint stereo mais restez en 2 cannaux si vous voulez) et le debit dependra de la complexite de la musique, mais a l’oreille ce sera parfait, et au debit environ 250kb/s

    Les MP3 sur le net sont en -q 2 ou 3 et c’est normal que ca pique un peu les oreilles… meme en 320kb/s constant… la facteur qualite et primordial.

    Le MP3 n’est pas en cause, c’est l’encodage avec des parametres pourris qui est les fond du probleme.

  11. je viens de faire un tour sur le site : Leur slogan de “tous les artistes, tous les albums, tous les labels” est FAUX ! Il n’y a même pas tous les albums des artistes du catalogue Univers Sale et les prix sont chers, c’est se foutre de la figure des gens, bon après on est pas obligé d’acheter chez eux non plus 😉
    Encore un effet d’annonce à deux balles …
    NEXT !

    1. Je peux te fournir mes factures et une paire de lunettes pour te faire une idée des prix !
      Ahhh excuse moi ce n’est pas gratuit donc oui c’est cher lol

  12. Non c’est pas des vinyles 🙂
    “Nous précisons que les albums vendus par Qobuz en qualité “Qobuz Studio Masters” nous sont fournis par les labels directement et spécifiquement. Il ne sont pas ré-encodés depuis des SACD du commerce. Nous garantissons leur provenance directe, et nous nous interdisons, pour faire grossir plus vite cette offre, les tripatouillages suspects”

  13. Pour info, Qobuz propose de la musique en “Qualité CD” les formats disponibles sont : WMA LossLes, ALAC, FLAC et même WAVE et AIFF !
    La qualité CD est disponible sur plus de 70% du catalogue qui comporte majors et indépendants, donc vous trouverez des choses qui ne sont pas ailleurs que sur Qobuz et dans tous les styles musicaux.

    Ils proposent aussi du Studio Masters qui correspond à des albums dont l’enregistrement et le mastering ont été réalisés en 24 bits au lieu de 16 pour un CD classique. La différence est saisissante si vous avez une bonne chaine de salon avec ampli par exemple ou un baladeur qui envoi du bois (si y a une pomme dessus oubliez 😆 il ne lira même pas ce format)

    Pour ce qui est des formats compressifs classiques, c’est systématiquement du 320 et vous pouvez même télécharger en OGG.

    A ma connaissance aucune boutique n’est aussi ouverte sur les formats !! Ça fait bien longtemps que j’utilise ce service et franchement je suis toujours surpris de voir que si peu de gens le connaissent.

    PS: le prix des nouveautés est à -20% pendant 10 jours ce qui fait qu’ils sont bien souvent les moins chers…
    A bonne entendeur salut.

  14. Et bien les geeks se réveillent ?? un site qui existe depuis des mois, qui propose de la qualité CD et du Studio master depuis des mois… avec un catalogue qui était certes limité mais qui avait le mérite d’exister.
    Ca fait des mois que j’achète sur ce site, il y a souvent des promos qui rendent les prix du lossless au même prix que le MP3 et le studio master au prix du Lossless.

Les commentaires sont fermés.

Mode