France Télévisions lance ses tests de HbbTV

Hardware

Par Anh Phan le

C’est à l’occasion des Internationaux de France de Roland Garros, et lors d’une conférence de presse européenne avec Panasonic que France Télévisions et IBM ont présenté leurs premiers tests autour de la HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) afin d’être diffusés sur la TNT. En gros, ils nous ont présenté ce à quoi ressemblerait leurs chaînes de TV dans un futur plus ou moins proche.
Evidemment, tout tournait autour de Roland Garros mais ça nous donne une idée de ce que sera la TV du futur. Dans le cas présent, vous pourrez accéder, tout en ayant le live, aux scores et statistiques en temps réel de tous les matchs, les fiches descriptives des joueurs, les tableaux du tournoi, des informations quotidiennes sur l’évènement ainsi que des photos et autres vidéos (dont de la VOD 3D pour les TV Panasonic).

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, le HbbTV est une nouvelle norme européenne (ETSI) dédiée aux téléviseurs connectés et qui permet le déploiement de nouveaux services édités par les chaînes de TV. En gros, cette nouvelle norme a été développée pour permettre aux chaînes de s’affranchir d’intermédiaires (Constructeurs, Google TV, Yahoo!, etc…) quant à l’exploitation de leur contenu. Pour résumer, on pourrait dire que HbbTV = TNT HD + Internet (HTML5).

Je vous propose donc dans la suite la présentation (en anglais) de ce que pourra donner les chaînes de France Télévisions dans un avenir plus ou moins proche.