Récapitulatif de la conférence Nintendo

Par François le

Voilà, nous sortons tout juste de la conférence Nintendo. Essayons de faire un peu le tri, en essayant évidemment de raison garder (et pourtant, le mélange d’euphorie et de questionnement n’aide pas franchement à…)



Après avoir fait un clin d’oeil à l’anniversaire de Zelda (25 ans) et annoncé des concerts à travers le monde (mais également des CD audio de ces concerts, et d’autres surprises pour célébrer cet anniversaire) on a eu droit à un petit teasing concernant le Project Café… Ensuite, la conférence a commencé.

La première partie de la conférence a été sans surprise centrée sur la Nintendo 3DS, avec des confirmations à la pelle pour les jeux qui étaient prévus de longue date (Kid Icarus, Starfox, Super Mario, Mario Kart, qui seront d’ailleurs tous disponibles avant la fin de l’année) et une annonce, l’arrivée de Luigi’s Mansion 2. Reggie Fils-Aime nous a ensuite parlé du eshop, et du fait que celui contiendrais également des trailers et des démos de jeux à venir sur 3DS. La Console Virtuelle 3DS a été confirmée également, avec des jeux GB et GBC arrivant prochainement (certains sont d’ailleurs disponibles depuis quelques heures maintenant). Suivit un trailer présentant les jeux des éditeurs tiers qui arrivent sur la console portable de Nintendo.

Après cette entrée en matière très portable, la nouvelle console a ENFIN été dévoilée… Arborant le nom de Wii U (rien à voir avec les Beem et compagnie mis en rumeurs quelques heures plus tôt), elle n’a pas autant pas trouvé de bon goût de dévoiler ses caractéristiques techniques. Nintendo s’est concentré logiquement sur ce qui va les différencier dans leur guerre avec la PS3 et la Xbox 360… La tablette/gamepad possédant un écran 6.2 pouces… Le concept ? Proposer aux joueurs de nouveaux angles de gameplay. Par exemple en ajoutant une vue de plus à un jeu… 4 joueurs avec wiimote doivent poursuire le cinquième qui joue avec la tablette. Mais l’autre nouveauté, qui recoupe un peu ce que Sony veut faire avec sa PS Vita, c’est d’emmener ses jeux en balade… Commencer à jouer dans son salon, et poursuivre l’expérience sur sa tablette. Quid de l’autonomie de la tablette en question ? Effectivement, ce point pique notre curiosité…

Evidemment, à l’issu de la présentation de la tablette, nous avons eu droit à des trailers de jeux très « gamers » dans l’âme, pour prouver que la Wii U est bien pensée pour tous les types de joueurs ! On notera la présence de Ninja Gaiden, d’Assassin’s Creed, de Tekken et de Batman Arkham City. Au vu des dates de lancement de ces jeux, je pense que tout devrait rapidement s’accélérer dans les mois qui viennent.

On n’a pas du tout parlé de la Wii normale par contre… (enfin, le temps de quelques secondes, pour évoquer le prochain volet de Zelda lui étant destiné fin 2011). Je pense qu’elle sera lachée dés le lancement de la Wii U.

Aucune info technique à ce mettre sous la dent concernant cette nouvelle machine, qui possèderait donc deux hardwares différents… Un dans la tablette, un dans la console.

En attendant de pouvoir tester tout cela sur le « show floor », je vous laisse avec mes interrogations… Combien coutera la tablette, la console ? Quel autonomie pour la tablette ? Quels tarifs pour les titres HD ? Autant de question qui devraient trouver un début de réponse dans un futur proche…

stopwatch 3 min.