Passer au contenu

Le volant de la F1 de Ferrari

Si vraiment, vous êtes fans de F1 et plus particulièrement de la Scuderia, Ferrari vient de mettre en vente sur son site une réplique taille réelle…

Si vraiment, vous êtes fans de F1 et plus particulièrement de la Scuderia, Ferrari vient de mettre en vente sur son site une réplique taille réelle du volant qu’utilisent actuellement Fernando Alonzo et Filipe Massa. On notera aussi le poids de 14kg. Limité à 250 exemplaires, il vous en coûtera un peu moins de 1900€ ICI. Cela peut paraître cher mais quand on aime, on ne compte pas !



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Cher Anh ou NeoAngel, pour les noms des pilotes, c’est fernando alonso et felipe massa et puis d’abord vive lotus-renault!
    Sinon c’est magnifique

  2. Au passage, c’est une réplique et rien ne marche car un vrai volant c’est 200 000€, surement plus chez les grosses écuries…
    Et rien de très neuf car plein d’écuries en vendent déjà 😉

  3. A quoi servent tous ces boutons ? Lancer des missiles, faire sauter la voiture, sortir les ailes, passer en mode amphibie….

  4. @Mr Pinky Depuis quand il n’y a pas de marche arrière en F1 ???

    Il y en a toujours eu. Tu ne l’a vois pas souvent car elle est très compliqué et très difficile à enclencher… Mais il existe bel et bien une marche arrière sur les F1

  5. Tous les boutons servent à modifier des paramètres électroniques de la voiture. Modifier la cartographie moteur par exemple. Mais pas que…

  6. @Mr Pinky > “Euh je ne sais pas si tu blaguais ou pas, mais y a pas de marche arrière en F1”

    Toutes les Formule 1 ont une marche arrière, même si en pratique elle est quasiment jamais utilisée (même dans les stands, les mécanos poussent pour reculer…). Une voiture sans marche arrière ne serait pas conforme au règlement technique : “9.7 Reverse gear :
    All cars must have a reverse gear operable any time during the Event by the driver when the engine is running.” ( http://www.formula1.com/inside_f1/rules_and_regulations/technical_regulations/8710/fia.html )

  7. Pour information, la scuderia Ferrari n’est pas la seule écurie à avoir réalisée cette opération. De plus, c’est la deuxième année qu’elle l’a réalise.

    En parlant de volant, je sais pas si vous avez remarqué le nombre de bouton, mais il y en a beaucoup, trop au goût des pilotes depuis l’ajout du DRS 🙂

    PS : c’est Felipe Massa, pas Filipe.

  8. Pas besoin Rage, avec une F1 le flashouilleur fou ne te vois pas! 😀 Pis si c’est un mobile, c’est pas avec leur mégane qu’ils vont te rattraper… 😳

  9. Punaise, je n’y connais pas grand chose en F1, et n’aurais jamais imaginé qu’un volant de bolide soit aussi bardé de boutons et curseurs en tous genre.

    Je pense que la plupart de ces bitonios servent surtout à paramétrer la voiture en début de course plus que le pilote n’y touche toutes le 5min en cour de course (trop risquer de quitter un seul instant les yeux de la routes)

  10. @Grand Prix F1

    Le DRS s’active avec le pied pas sur le volant me semble t’il, et il se désactive quand le pilote freine.

  11. @phentex : “Je pense que la plupart de ces bitonios servent surtout à paramétrer la voiture en début de course plus que le pilote n’y touche toutes le 5min en cour de course”

    Si ces contrôles sont sur le volant, c’est justement pour pouvoir les utiliser en course. Ces réglages servent par exemple à adapter la voiture à l’évolution des conditions de piste et de l’usure des pneus (par exemple, mettre le freinage un peu plus sur l’avant quand les pneus arrière sont morts), à modifier le comportement du moteur pour réduire la consommation si l’essence vient à manquer (plus de ravitaillement en course) ou, au contraire, maximiser les performances s’il y a de la marge…

    D’après ce qu’on peut lire :
    – molette rouge : réglage du limiteur de régime moteur (REV),
    – molette rose : réglage de la richesse du mélange air-essence (MIX),
    – molette orange : réglage de l’anti-patinage ? (GRP pour GRIP ?),
    – molette noire : peut-être l’activation du SREC (BOOST),
    – molette à côté de la poignée en haut à droite : réglage de la répartition de freinage (DIF IN), l’une des plus utilisées en course, donc placée juste à côté du pouce pour être manipulée sans lâcher le volant,
    – la grosse molette centrale sert probablement à choisir ce qui s’affiche à l’écran, et les boutons +/- à droite pour régler la valeur affichée et OK pour valider,
    – à droite sous la molette CHRG : désactivation du limiteur de régime ? (Ov, pour Overdrive ?),
    – en haut à gauche : le point mort (N),
    – à gauche, sous la molette DIF : l’activation de la radio,
    – juste en dessous, la commande de la “gourde” du pilote (hé oui… un pilote boit plusieurs litres d’eau pendant la course, via un système qui fait partie intégrante de la voiture),
    – la molette à côté de la poignée en haut à droite (CHRG), je dirais que c’est pour activer ou non le rechargement du SREC au freinage : ça modifie l’équilibre de la voiture car c’est en prise uniquement sur les roues arrières, donc c’est important pour le pilote de pouvoir l’activer ou non.

    L’une des molettes doit aussi servir à régler l’aileron avant : les pilotes ont le droit de changer la position d’un flap sur cet aileron deux fois par tour (une fois pour le monter, une fois pour le descendre). Peut-être la molette TRQ ?

    @mccocha : L’aileron arrière mobile (DRS) s’active effectivement au pied sur la F150, donc n’est pas visible sur le volant, mais sur la plupart des F1, l’activation se fait au volant (l’activation au pied est d’ailleurs considérée comme un avantage pour les pilotes Ferrari, surtout en qualif où l’aileron peut être abaissé n’importe quand).

  12. verrouilage de cible, contraste du viseur tête haute HUD, palonnier, profondeur, horizon… ah non autant pour moi j’avais lu F16 ===> []

  13. Attention !! , tous les boutons ne sont pas présent . Alors courage pour ceux qui disent quil y en a déja de trop 🙂

    Oui tous les bouton ne sont pas present car il y en a qui sont niveau top secret 😉 Certains boutons souvent sur l arriere du volant sont pas connus des autres concurents des autres écuries d où pourquoi il doit en manquer quelque un , 3 ou 5 par ex .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *