De la vraie 4D au cinéma Paragon Cineplex de Bangkok

Cinéma

Par Gregori Pujol le

Jean-Luc Nguyen nous a récemment contacté pour nous proposer un reportage qu’il a effectué sur le cinéma Paragon Cineplex à Bangkok, l’un des premiers cinémas au monde à proposer la technologie 4D dans les films au cinéma. Cette technologie qui arrive de Corée est pour l’instant présente uniquement en Corée, à Mexico et Bangkok. Il n’y a même pas encore de cinéma de ce type aux Etats-Unis. Ce cinéma d’un nouveau genre a ouvert ses portes le 29 juin 2011… Suite à la Chronique de Pia sur “Découvrir la 4D”, il était donc logique que nous portions attention à ce reportage. Nous avons ainsi demandé à Jean-Luc de nous expliquer un peu plus la véritable différence entre ce nouveau type de cinéma 4D et ceux que nous connaissons depuis plusieurs années à travers les attractions de Disneyland Paris ou du Futuroscope, voici sa réponse :

Au niveau technique pur, je pense que c’est la même technologie qui est utilisée que dans Star Tours et Chéri j’ai rétréci l’audience (siège qui bouge, spray d’air et d’eau, odeurs, bulles, vent, etc…). Je n’ai pas pu tester l’attraction Chéri j’ai rétréci l’audience, donc il est difficile pour moi de comparer. Je ne sais pas s’ils utilisent des stimulations olfactives à Disney par exemple.

Par contre, ce qui est vraiment nouveau, c’est le fait que cette technologie est désormais adaptée à des films “normaux”, comme Transformers 3, Harry Potter ou Captain America, qui n’ont pas été filmés dans l’idée d’ajouter ces effets spéciaux supplémentaires. Ce qui signifie que potentiellement, n’importe quel film qui sortira au cinéma pourra utiliser toutes ces stimulations sensorielles supplémentaires pour encore mieux immerger le spectateur dans le film. Ils comptent ouvrir un laboratoire à Los Angeles fin août pour que les prochains films qui seront tournés puissent utiliser au mieux cette nouvelle technologie.

Il y a différents articles sur le sujet en anglais sur le net qui expliquent comment l’entreprise sud-coréenne qui est à l’origine de cette techno compte déployer ce genre de cinémas rapidement un peu partout. La part d’audience des films en 4D par rapport aux salles traditionnelles est 1,5 fois supérieure dans les cinémas le proposant, et je pense, mais c’est un avis personnel, que ça peut redonner un coup de boost aux ventes de place de cinéma, car on ne pourra certainement jamais disposer de ce type de technologie chez soi en regardant un DVD ou Bluray.