Internet illimité : bientôt la fin ? (MAJ)

Update du 22/08/2011:
Free et Numericable ne sont plus les seuls à s’opposer à cette idée, Bouygues Telecom vient en effet d’envoyer un communiqué de presse qui « dément avec force tout projet de cette nature concernant ses offres fixes Bbox. » Même son de cloche chez SFR, qui vient de confirmer la chose via Twitter ainsi que Orange « La fin de l’Internet fixe illimité n’est pas à l’ordre du jour chez Orange France »… A suivre.

Article du 21/08/2011

Lâm vous l’écrivait au sein de sa dernière chronique du week-end en date : l’été 2011 aura été particulièrement mouvementé pour les geeks que nous sommes. Mais cette fois, on ne rigole plus. Certains opérateurs ayant agité il y a quelques heures de cela la « menace » de l’arrivée d’un Internet dit illimité (évidemment due à la saturation des réseaux imminente, tiens donc…) qui fleure bon la fin des années 90 dans sa construction.

Ainsi, la Fédération française des Télécoms (comptant dans ses rangs des mastodontes tels qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom…) vient d’émettre une proposition visant à réguler la consommation de chaque internaute, en instaurant un plafond de consommation, qui flinguerait alors la lancée des Spotify, services basés sur le cloud, et compagnie. Free et Numéricable ayant de leur côté émis de grosses réserves sur l’application d’une telle mesure, il n’en reste pas moins que Jean-Marie Culpin, porte-parole d’Orange, a de son côté affirmé au site owni.fr l’arrivée prochaine de forfaits Internet limités :

« Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils. »

Faire un pas un avant et deux pas en arrière. Effectivement… Enfin, on attendra d’en savoir plus sur le sujet avant de véritablement s’enflammer. Mais l’heure semble toutefois propice à la réflexion, du moins, chez les conformateurs…

Source: Source