Carrier IQ : comme une odeur de scandale

Smartphone

Par Rédacteur Invité le

Carrier IQ : le nom est sur toutes les lèvres ces dernières heures. Pour cause : il identifie un début de scandale, prenant la forme d’un mouchard identifié il y a peu (une sorte de rootkit), et présent au sein de certains smartphones sous Android –HTC et Samsung. Du moins, aux Etats Unis. En fait, […]

Carrier IQ : le nom est sur toutes les lèvres ces dernières heures. Pour cause : il identifie un début de scandale, prenant la forme d’un mouchard identifié il y a peu (une sorte de rootkit), et présent au sein de certains smartphones sous Android –HTC et Samsung. Du moins, aux Etats Unis.

En fait, selon l’emblématique Trevor Eckhart, à l’origine de cette fâcheuse découverte, le logiciel espion, qui aurait toutefois besoin d’être activé, pourrait permettre un traçage des téléphones, mais également la consultation à la volée des SMS, et plus généralement des données saisies.

Depuis, le hacker Chpwn a apporté de l’eau au moulin, en indiquant que le même mouchard avait été retrouvé au sein des iOS 3 et 4. Concernant la version 5 de la plate-forme mobile d’Apple, elle ne serait pas impactée par défaut. Il faudrait que l’envoi de données de diagnostique à Apple soit activé. Et puis, il semble qu’il serait cette fois incapable d’aller fouiner du côté des messages envoyés/reçus, ou encore du côté des sites web consultés.



Source: Source