Induction et NFC bientôt pour Nokia

Smartphone

Par Membre rédacteur le

C’est par le biais du quotidien britannique the Guardian que l’on apprend un certain nombre de choses intéressantes sur les projets à venir de la société finlandaise Nokia.

Dans un contexte où les constructeurs ne se font plus aucun cadeau, tant sur le plan juridiqueou commercial, la moindre innovation est synonyme de prise de risque et de mort certaine ou de coup de poker et d’envolée des parts de marché.

Nokia déjà galvanisé par les ventes plus que satisfaisantes de son dernier smartphone le Lumia 800, ne compte pas en rester là et promet une année 2012 des modèles intégrant des technologies qui devraient changer nos habitudes d’utilisation.

C’est par Marko Ahtisaari, responsable du département design de Nokia, que l’on apprend que les prochains smartphones du finlandais pourraient se voir dotés d’un dispositif de recharge par induction.
Le cadre ne s’en cache pas :

Si nous pouvons supprimer des pièces mobiles de nos téléphones afin d’être en mesure de proposer de meilleurs design en organisant mieux les composants, nous le ferons. Poussons la réflexion plus loin : pourquoi il y a t il un connecteur sur nos téléphones ?

La voix de ce monsieur compte au sein de la chaîne de décision de la société finlandaise et ce n’est pas par hasard s’il a intégré la semaine dernière l’équipe de management directement sous les ordres de Stephen Elop lui même.

Ainsi, la suppression du connecteur USB implique l’usage de la recharge par induction déjà utilisée par HP dans la TouchPad et le Palm Pre (nous ne souhaitons pas aux produits de Nokia le même destin commercial naturellement).

Peu d’informations ont filtré sur la façon dont cette technologie sera intégrée aux futurs appareils de la firme, mais gageons qu’ils bénéficieront malgré tout d’un design toujours plus fin.

Marko Ahtisaari a également confié à nos confrères du Guardian que la technologie NFC était l’un des axes majeurs d’innovation de la société pour l’année 2012 :

Nous avons déjà un dispositif nommé open NFC inclus dans un certain nombre de nos smartphones et qui permet un appairage rapide et sans mot de passe de périphériques Bluetooth avec nos appareils.

Bien qu’il n’existe à ce jour aucun Windows Phone embarquant la technologie NFC, Microsoft a fait savoir que dès Octobre 2012, les constructeurs seraient en mesure de proposer des appareils compatibles.

Source: Source