Passer au contenu

L’iPad interdit en Chine ?

ProView Technology a remporté il y a quelques semaines, son procès contre Apple sur l’utilisation illégale du terme iPad en Chine (lire cette news). Du coup,…

ProView Technology a remporté il y a quelques semaines, son procès contre Apple sur l’utilisation illégale du terme iPad en Chine (lire cette news). Du coup, les autorités ont commencé à retirer des iPad 2 de certaines boutiques, et d’autres boutiques ont retiré d’elles-mêmes les appareils de leurs étalages. Tout ceci ne se passe pour le moment que dans certaines localités, mais Apple, qui a évidemment fait appel de cette décision, va devoir réagir vite pour éviter que cela ne se généralise à l’ensemble du pays et ainsi perdre un très gros marché. ProView Technology pourrait exiger 1,17 milliards d’euros pour violation de propriété intellectuelle sur le territoire chinois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. en espérant que pour une fois le pot de terre vaincra le pot de fer.
    Apple se crois tout permis et tout se qu’ils font leur “appartient” même si cela existait déjà avant.
    et que ce soit pour apple ou les autres constructeurs, c’est du pareils au même.

  2. comme c’est dommage….
    zut alors!!!
    apple commence a se manger des claques par ci, par la (motorolla, chine, samsung,….)
    a quand un gros uppercut??? qui sera notre libérateur???

  3. C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, venant d’un pays où le vol de propriété intellectuelle et la contrefaçon sont des sports nationaux!

  4. Je sais pas vous mais moi je rêvais de cette news, pas parce que j’aime pas apple, pour les commentaires qui suivent 🙂
    Je sais c’est moche.

  5. “pas parce que j’aime pas apple”
    Woaw j’ai failli tomber par terre devant la profondeur métaphorique de ton avis éclairé d’ermite fort et fier qui vit en marge de la société de consommation.
    Ah mais non t’es juste un pauvre type comme les autres en fait…

  6. “C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, venant d’un pays où le vol de propriété intellectuelle et la contrefaçon sont des sports nationaux!”

    Ca c’est bien vrai!!! Comment es ce possible dans un pays qui contrefait a longueur de temps?! c’est vraiment du n’importe quoi!! De toute façon c toujours pareil : c’est nous, consommateurs, qui allons payer toutes ces merdes pitoyable..

  7. @ Tous ceux qui parlent des chinois qui respectent rien…

    Bouuuuuh les méchant chinois qui font que copier et voler les brevets des autres…Apple serait donc chinois…

  8. je trouve ça vraiment impressionnant,
    on parle d’un pays qui violent a outrance le droit intellectuelle et le pays roi en se qui concerne la contrefaçon.
    ouvrez les yeux, la chine va nous bouffer, ils faut p

  9. je trouve ça vraiment impressionnant,
    on parle d’un pays qui violent a outrance le droit intellectuelle et le pays roi en se qui concerne la contrefaçon.
    ouvrez les yeux, la chine va nous bouffer, ils faut sérieusement réagir
    oui ils attaquent apple pour violation de propriété intellectuelle (se que je ne contredis pas)
    mais dans se cas il faudrait vraiment qu’ils n’aient rien a se reprocher !!! X(

  10. Ah oui, je l’avait oublié aussi cet énième procès perdu pour Apple ! Mais bon faut dire aussi que les autorités chinoises (sur)protégent leurs entreprises a donf donc. Même dans des cas de procès où les entreprises chinoises étaient vraiment coupables de contrefaçon la Justice chinoise les a relaxées alors …

  11. XD ProView Technology pourrait exiger 1,17 milliards d’euros pour violation de propriété intellectuelle sur le territoire chinois

    Apple a trouvé son patron sur ce terrain la on dirait. Plus ça va et plus ça part en sucette je trouve

  12. content de voir que la communauté Geek a assez de cerveau pour soutenir un état totalitaire et xénophobe et à la culture légitimant le vol de propriété intellectuel du moment que ça concerne une société étrangère, contre une société de hi-tech qui a participé à la démocratisation de l’informatique mobile et à l’essor et la dé-caricaturisation de cette même communauté geek 8)

    comme quoi y’a quand même un paquet de gros cons.

  13. Vous confondez propriété intellectuelle (appartenant des entreprise NON chinoise) avec la violation d’une marque CHINOISE utilisée par une société non chinoise.

    Les USA font exactement la même chose avec les Banques suisses qui aident l’évasion fiscale. Depuis fort longtemps le mexique demande aux USA de faire le ménage sur les capitaux mexicains qui se sont envolés aux USA… pourtant là, les USA s’en tapent. (c’est pur profit pour eux) Mais pour récupérer le pognon de leur contribuables, c’est la guerre ouverte avec la Suisse.

  14. Donc, l’Ipad ne peut plus être commercialisé dans son pays de fabrication ?

    C’est vraiment n’importe quoi toutes ces histoires de brevet et de droits…

  15. Savoir que sils sont montés en chines la majorité des composants so,t fabriqués aille-urs, essentiellement en Corée et au Japon, au pire ils devront changer de nom le milliard lui ne répésente qu’1% du cash dont dispose Apple; ça n’a même pas fait baisser le cours de l’action; simplement fait se marrer quelques haters qui plus ils se marrent plus Apple vend..

    PS Précisons que je ne suis en rien un Apple addict.

  16. En 2006, Apple rachetait à Proview Electronics, obscur fabricant chinois de moniteurs, la marque IP Application Development (IPAD), pour la modique somme de 55 000$. On sait désormais ce que Cupertino a fait de ce nom, mais hélas pour Apple, Proview assure depuis quelques mois que le deal ne couvrait pas les droits pour la Chine, toujours détenus par Proview Technology, une filiale basée à Hong Kong.
    Après quelques passages en justice, une cour a finalement donné raison à Proview en décembre, une décision contre laquelle Apple a récemment fait appel, ce qui a retardé le versement d’une amende de l’équivalent de 38 millions de dollars d’après l’avocat de Proview. 
Mais l’argent n’est pas tout – même si Proview cherche à obtenir rien moins qu’1,6 milliard de dollars de dommages (!) : la société veut aussi… des excuses. « Nous avons demandé à la cour d’obliger Apple à cesser de vendre et de faire la promotion de l’iPad en Chine. Nous avons aussi demandé des excuses », rapporte ainsi l’avocat.
    Un autre assure qu’Apple perdra son appel, et prévient que « nous nous sommes préparés à une longue bataille légale ». Voilà qui promet de riches heures de chroniques judiciaires…

    srce appleinsider.com

  17. Si, il peuvent etre vendu en chine, mais sous un autre nom… ia que la coque a changer une pletite modif dans la rom a faire, rien de transcendant…..

    Reste du monde: IPad, Chine :ITab pitetre mdr^^ o_O

  18. telle est prise qui croyait prendre, apple a commencer la guere des brevets. maintenant il vont avoir le revers de la medaille, bien fait pour eux…

  19. encore une fine analyse; et ici en prime il ne s’agit pas de brevet; mais de dépôt de marque limité à quelques pays; encore heureux que cette boite taiwanaise qui n’a quasi rien d’autre à vendre et ne le vent pas n’ait pas pu piquer ou déposer les marques Iphone, Ipod ou…IMac.

  20. Apart quelques “geeks” français qui nous annoncent le début de la fin pour apple depuis un bail tout le monde d’en cogne:

    Apple : record historique au-delà des 500 dollars.

    (CercleFinance.com) – L’action Apple a franchi pour la première fois de son histoire le cap des 500 dollars lundi matin, six mois après avoir dépassé le seuil des 400 dollars.

    Vers 10h00 (heure de New York), Apple s’octroie une progression de 1,5% à 501,1 dollars.

    Le titre du géant californien a atteint dans la matinée un plus haut historique de 503,8 dollars, ce qui représente une capitalisation boursière de près de 470 milliards de dollars, là où ExxonMobil est valorisé à moins de 400 milliards.

    L’actualité du groupe est pourtant peu fournie ce matin. Dans un bref communiqué, Apple se contente d’annoncer que la Fair Labor Association (FLA), une organisation qui milite en faveur des droits des travailleurs, a débuté aujourd’hui ses visites au sein des usines de Foxconn, son principal sous-traitant en Chine.

    Foxconn est chargé d’assembler environ 90% des produits d’Apple, de l’iPod jusqu’à l’iPad.

  21. Faut arrêter de dire que la Chine est le royaume de la copie!!!
    Apple est condamné par la justice chinoise car l’état a commencé justement à ouvrir les yeux sur la propriété intellectuel.

    La chine comme tous les pays en développement copie pour apprendre après, cela s’arrêtera.

    Tout comme c’était avec le Japon, la Corée du Sud et tous les fans qui ont toujours copié les plus grand maitre afin d’apprendre et peut être dépasser ses idoles, la Chine est critiqué pour ces contrefaçons qui ne sont pas majoritaires.

    Petit, vous aussi avez appris en copiant l’écriture de votre cher instituteur avant de vous trouver votre propre écriture.

    il y a beaucoup de copie en Chine, c’est sur. J’y suis allé et je le confirme.

    Mais, en France aussi y en a plein. Et les USA aussi.

    C’est bizarre quand même. Quand la Chine produit quelque chose de similaire, c’est une copie. Pour d’autre chose, c’est une alternative (Android, Windows…).

  22. Petit détail à l’attention de nos doctes experts; le plaignant est Taiwanais et non pas chinois; donc l’argument de la copie chinoise qui vous agite n’est pas vraiment de mise sinon Apple lui aussi pourrait se targuer de l’être.
    Plutôt rigolo l’argument d’autorité: “il y a beaucoup de copie en Chine, c’est sur. J’y suis allé et je le confirme.” alors que n’importe qui peut le constater sur n’importe quel marché chez nous ou en regardant le 100° reportage diffusé sur le sujet.

  23. encore plus débile: “Petit, vous aussi avez appris en copiant l’écriture de votre cher instituteur avant de vous trouver votre propre écriture.”

    Si j’ai tenté d’imiter petit ce que mon instit m’enseignait c’était pour son grand plaisir et souvent contraint, je ne lui ai pas volé ce qui ne lui appartenait pas mais qui est notre bien à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *