Passer au contenu

Le froid n’a pas arrêté les manifestants contre ACTA le 11 février

Comme nous vous l’avions annoncé, le 11 février une manifestation a eu lieu en Europe pour protester contre le traité ACTA et ce sont des milliers…

Comme nous vous l’avions annoncé, le 11 février une manifestation a eu lieu en Europe pour protester contre le traité ACTA et ce sont des milliers de manifestants qui étaient présents au rendez-vous malgré le froid menaçant. Cette loi qui vise à renforcer la lutte contre la contrefaçon pourrait nuire à la liberté telle que nous la connaissons sur Internet et c’est la raison pour laquelle de nombreux citoyens se sont mobilisés samedi dans les rues.

De nombreux manifestants
À Paris ce sont plus de 1000 personnes qui étaient présentes, certaines à visage découvert, d’autres anonymes arborant le masque de Guy Fawkes des Anonymous, portant des pancartes STOP ACTA et réclamant la liberté d’Internet. Selon une estimation faite par la police dans les différentes villes, ils étaient 450 à Lyon, 200 à Lille et à Rennes, une centaine à Reims, Dijon, Poitiers et Tours et qu’une petite dizaine à Marseille. C’est l’Europe de l’Est qui a compté un très grand nombre de manifestants avec plus de 100.000 personnes regroupées dans toute l’Allemagne, et ce, malgré les températures qui descendaient jusqu’à -10 degrés. En Bulgarie, 3000 manifestants étaient présents ainsi que des milliers en Roumanie.

Une nouvelle manifestation le 25 février 2012
Pour entrer en vigueur, ACTA doit encore être approuvé par le Parlement Européen et c’est dans le but de le faire rejeter que de nombreux Internautes se mobilisent avec l’espoir que leur parole permettra de sensibiliser le gouvernement des dangers du traité. Pour cela, une autre manifestation est déjà prévue le 25 février prochain.

ACTA 11 février


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. On note le jolie Facepalm d’un “anonymous” sur la droite de l’image =).

    “Qu’est-ce que je fous ici.”
    “Moi qui pensait être le seul avec ce masque.”
    “Zut, j’ai oublié de seeder mes torrents”

  2. “Une petite dizaine à Marseille” => Hahaha, faut leur apprendre à compter à ces foutus flics !

    Qu’est ce que ce genre de chiffre à la volée ? J’était dans la manif, on était bien une cinquantaine ou un peu moins, certes on était pas beaucoup. D’habitude à Marseille on à le don d’exploser les chiffres, mais là je crois qu’ils ont fumé la moquette (ou alors c’est pas des vrais Marseillais !)

    La preuve en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=uxOkHXeldz4

  3. “une petite dizaine à Marseille.” => haha faut leur apprendre à compter à ces policiers !

    On était certes pas beaucoup, mais on était bien une cinquantaine. Pour des Marseillais dont on à l’habitude d’exploser les chiffres, la c’était pas des vrais Marseillais qui comptait ^^ (ou alors il buvait le pastaga).

    La preuve en vidéo de notre passage dans la rue st Féréol : http://www.youtube.com/watch?v=knqjcnbGHTE&feature=related

  4. Kriborg :Quoi qu’il en soit, trop peu à Marseille 🙁 Les sudistes sont frileux. Je suis navrée je vais dire la vérité, à la base je devais être à Marseille et faire une vidéo pour le JDG (et manifester), pour des raisons personnelles je n’ai malheureusement pas pu me déplacer mais j’espère vraiment y être pour la prochaine, ça sera l’occasion de voir des membres from Mars du JDG et j’espère qu’on sera plus nombreux !

  5. Dopple : Énorme le type. On pourrait faire tout un montage sur sa tête et ses pensées ! J’aime !
    “Merde, je me suis trompé de manif”
    “Qu’est-ce que je fous la bordel. Je voulais juste traversé la rue”
    “Les gens ne se lavent pas ici ? C’est quoi cette puanteur la”

  6. @Chrystelle : Les sudistes ne sont pas si frileux que ça, on était plusieurs centaines à Bordeaux, près de 500 selon un site d’information. Pas mal pour un ville de taille modeste par rapport à Marseille.

  7. Pardon mais à Paris on était plus de 3000! S’ils ont compté que les manifestants squatteurs de syrie (qui nous on presque volé la vedette sur la fin..) bof bof leur comptage .. :/

  8. Beaucoup de passant rencontrés lors de la manifestation à Marseille ne connaissaient ni les anonymous ni ACTA..certaines réactions m’ont laissé sans voix. Il y a du boulot les gars!!

  9. Ah, parce que vous êtes étonnés des chiffres? C’est toujours comme ça niveau des manifestations : les syndicats grossissent les chiffres, pour montrer qu’un phénomène a de l’ampleur, tandis que les forces de l’ordre les réduisent, sans doute pour montrer que c’est qu’une minorité et que les autres sont d’accord. A chaque fois on a de grands écarts et on ne sait pas à quel Saint se vouer.

    C’est triste à dire mais je ne pense pas que ça va changer grand chose, en ce moment les démocraties donne le pouvoir au peuple que dans leur nom… Par exemple en France, en cette période où les français croient de moins en moins en la politique, quand est ce qu’ils ont vraiment pu s’exprimer? Je ne parle pas des présidentielles, où il s’agit de voter pour le “moins pire” car on sait tous qu’entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font il y un cap (que dis-je, une péninsule), mais d’un référendum, un vrai moyen démocratique qu’on devrait voir plus souvent. Et ben c’était en 2005, pour la Constitution Européenne. La dernière grande décision concernant la France était la durée du poste de Président de la république, et ça fait quand même 12ans maintenant…

    C’est mon point de vue, c’est triste à dire que c’est comme ça. Je sais qu’on est pas dans une tyrannie et qu’il y a pire ailleurs, mais il ne faut pas se leurrer non plus en croyant à la démocratie pure (pouvoir au peuple je rappelle).
    EDIT : Je ne suis pas anarchiste loin de là.

  10. aux marseillais: il faut tracter au maximum en ville.
    n’hésitez pas à sortir une cinquantaines de pages(à la laser ça va vite et ça coute pas cher) que vous coupez en 2 ou en 4.
    plus nous informerons la population de l’ampleur d’acta plus nous serons suivis.
    distribuez vos tracts:
    -sur votre lieu de travail
    -au lycée
    -à la fac
    -à vos amis pour qu’ils en parlent aussi
    -et si vous avez du courage: réunissez vous à plusieurs et tractez en ville.

    pour les marseillais qui veulent lancer des opérations de com contactez moi:
    [email protected]

  11. Je n’ai peut être pas saisi la formulation “le masque de Guy Fawkes des Anonymous” mais si j’ai bien compris c’est du monster-fail :

    Le masque arboré par Anymous est tiré (réplique exacte) de la bande dessinée V pour Vendetta, le masque de V. Le visage que représente ce masque, dessiné par David Lloyd, est effectivement inspiré du visage de Guy Fawkes (anarchiste le plus connu de la conspiration des poudres, d’où l’inspiration pour V et la reprise par Anonymous).

    Dsl si j’ai mal interprété la formulation (mais je la trouve bizarre quand même), du coup ceux qui ne savaient pas se coucheront moins bêtes ;P

  12. Je tiens aussi a dire que nous étions 200 a Grenoble pour manifester contre l’ACTA 😛

    en espérant que nous serons encore plus nombreux le 25 !!

  13. Bonjour à tous : j’ai participé à la manifestation à Toulouse en tant que manifestant et photographe 😉 . J’ai fais un petit article sur mon blog pour expliquer le sujet si vous êtes intéressés le tout illustré de photo de l’action. En tous cas à Toulouse l’ambiance était sympa et il y avais pas mal de monde ^^ :

    http://bigbangphotography.blogspot.com/2012/02/dossier-photo-manifestation-contre.html

    ps : faites partager pour que tout le monde soit au courant du danger d’ACTA…

  14. Tous les sites qui en parlent oublient Strasbourg… On était plus de 300 ! Peut-être même 400. Quoi qu’il en soit, le froid a du en décourager plus d’un…

Les commentaires sont fermés.

Mode