Passer au contenu

[M-R] Philips PicoPix 1430 : un mini projecteur, quel intérêt ?

Article rédigé par thomaslemee, membre rédacteur du JDG Network. Ayant récemment fait l’acquisition d’un mini projecteur je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de vous…

Article rédigé par thomaslemee, membre rédacteur du JDG Network.

Ayant récemment fait l’acquisition d’un mini projecteur je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de vous faire un petit retour d’expérience. Tout d’abord il faut que vous sachiez qu’à la base je suis un anti-projecteur justement. Il ne me serait jamais venu à l’idée d’en acheter un. Je trouvais ça trop gros, pas pratique par rapport à une TV car il faut se mettre dans le noir, cela fait beaucoup de bruit, il faut avoir un grand salon et un mur blanc pour projeter, changer l’ampoule régulièrement… Bref je n’avais que des arguments contre. Alors pourquoi j’ai changé d’avis ? Tout simplement parce que j’ai gagné un mini projecteur et qu’un cadeau, ça ne se refuse pas 🙂

En bon geek que je suis, j’ai testé la bête dès que je l’ai reçue (c’est un Philips PicoPix 1430). Première surprise la taille de la boite, c’est tout petit. Deuxième surprise qui est liée à la première, la taille de l’appareil, c’est franchement minuscule. J’ai regardé les spécifications et je me suis dit c’est impossible qu’un projecteur de cette taille puisse produire une image de deux mètres de diagonale. Et pourtant… Il est fourni avec une alimentation, un mini trépied, une télécommande, un câble RCA, un câble USB et une petite sacoche. Le mini trépied n’est pas ultra stable, il faudra peut-être investir dans un trépied plus grand. Un regret cependant, il faut acheter le câble VGA qui est en option.

Le Picopix est très complet, bien plus qu’un vidéo projecteur traditionnel à mon gout. En effet il est équipé d’une batterie d’une autonomie de 2h30 ce qui est très pratique pour faire des présentations quand on n’a pas forcément de prise à porte de main. Sa connectique est bien fournie puisqu’il dispose d’un port USB pour y brancher clés et disques durs, mais aussi d’un port SD. Il est muni d’un haut-parleur ce qui peut dépanner même si ça ne vaut pas un kit externe bien entendu. Qui dit port USB/SD dit forcément lecteur multimédia, et de ce point de vue là le Picopix est vraiment parfait, il supporte un grand nombre de formats que ce soit en vidéo, audio ou photo. Je n’ai pas testé tous les formats, mais tout ce que j’ai voulu regarder il a pu le prendre en charge sans problème. Il supporte la lecture des formats HD même si elle n’est pas retranscrite en HD à l’écran étant donné qu’il dispose d’une résolution native de 800×600.

Je suis vraiment très satisfait de ce mini projecteur qui selon moi dispose de nombreux atouts qui compensent ses rares faiblesses. Il est très petit donc ultra transportable, c’est parfait pour regarder un film entre amis. Sa luminosité de 30 lumens n’est certes pas énorme, mais en coupant toutes les sources de lumière il n’y a aucun problème. Sa connectivité est très pratique également, il suffit de mettre un film sur sa clé USB pour en profiter ce qui évite de trimbaler des tonnes de matériel. Il fait très peu de bruit quand on le compare à un vidéo projecteur classique. Il doit également être plus solide, car une ampoule casse plus facilement qu’une LED. Il a d’ailleurs subi une petite chute et s’en est sorti sans encombre. Par contre, l’inconvénient est qu’il n’y a pas de réglage pour pallier à la déformation de l’image lorsque l’orientation de l’appareil n’est pas perpendiculaire au support de l’image.

En bref je conseille donc très fortement d’investir dans un mini projecteur je trouve ça très pratique et c’est bien moins cher qu’un vidéoprojecteur classique ou qu’un écran de taille équivalente. Depuis que j’ai obtenu ce produit, la technologie a évolué et il y a donc de meilleurs équipements sur le marché, mais le principe reste le même et c’est pour cela que j’ai voulu orienter cet article plus vers l’expérience utilisateur que les performances pures. N’hésitez pas à me poser des questions pour avoir des informations complémentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Il lit directement les films ? Intéressant ça : ce qui me rebute dans le projecteur est de se trimbaler tous les câbles etc…
    Est-ce que les versions “plus grosses” font de même ?

  2. Oui il lit directement les films. Pour les câbles, lorsqu’on utilise une clé usb il n’y en a que deux en fait. Le câble qui va du vidéo projecteur à la clé usb et le câble d’alimentation. Et encore le câble d’alimentation ce n’est pas une obligation puisqu’il intègre une batterie qui peut tenir pendant toute la durée d’un film. Pour les versions plus grosses je ne sais pas trop, ça doit surement exister mais on perd l’intérêt de la mobilité de l’appareil.

  3. Je vous conseille l’Optoma PK301, une très bonne luminosité ( il a aussi une batterie interne mais pour avoir le maximum de luminosté il faut se mettre sur secteur ) et surtout il a une entrée HDMI ( du VGA seul ça deviens vite limite quand on a des sorties HDMI sur la plupart des appareils mobiles ( téléphones, console de jeu etc ) ). Avec toujours une taille mini.
    Je l’ai acheté l’année dernière et c’est super.

  4. le prend pas mal mais on voit bien que tu n’y connais rien, ce genre de pico c’est juste dégeulasse l’image comparé a un vidéo proj HD …

    une amploule ca se change tout les 5 ans … et cva ne fait aucun bruit sauf si on achète une merde, pour le mur blanc il suffit de prendre un écran qui se roule, ca coute rien …

  5. Un vidéo projecteur HD coûte au moins le double de ce mini projecteur, bien sûr que la qualité d’image n’a rien à voir mais pour moi je trouve ça suffisant. Franchement pour ce prix je trouve que c’est vraiment complet et qu’il satisfera une grande partie de ceux qui cherchent une solution simple et transportable.

  6. Karenax : Tu compares deux choses qui sont très différentes… C’est comme comparer une console portable et une PS3 !

    J’ai un vidéo projo HD tri LCD, c’est sûr c’est génial, mais avec mon ancien vidéoprojo j’ai du changer la lampe après seulement deux ans, elle a explosé, et du coup vidéoprojo à la poubelle ! Prix d’une lampe : 300€ chez Panasonic !

    Ca c’est un p’tit projecteur ultraportable que tu vas emmener chez des potes pour mater un DivX ou brancher une console pour faire du Mario Kart à 4 par exemple

  7. “Depuis que j’ai obtenu ce produit, la technologie a évolué et il y a donc de meilleurs équipements sur le marché”

    ça j’en doute un peu, d’après les review ce 1430 est probablement le meilleur actuellement, et je n’en ai pas vu de nouveau depuis; je trouve d’ailleurs que ça n’a pas progressé des masses depuis les 1er picoprojecteurs

    je partage mon expérience par rapport aux idées reçus sur les projecteurs (j’ai actuellement un epson tw600 acheté 200€ sur leboncoin avec 150h à l’ampoule)

    “Je trouvais ça trop gros, pas pratique par rapport à une TV car il faut se mettre dans le noir, cela fait beaucoup de bruit, il faut avoir un grand salon et un mur blanc pour projeter, changer l’ampoule régulièrement”

    Gros? ça sera toujours moins gros qu’une TV … même beaucoup moins gros par rapport à une grosse TV

    Changer l’ampoule régulièrement? Oui et non, bien sur si vous voulez avoir la télé allumée 24h24, un projecteur ne pourra pas remplacer, mais pour une utilisation film ya le temps de voir venir. Perso j’attends toujours d’autres projecteurs puissants à LED que les casios

    Se mettre dans le noir? De toutes façons pour regarder un film, meme avec une TV, c’est pas plus mal, et avec un vidéo projecteur un peu puissant ce n’est pas la peine

    Du bruit? hum ça dépend beaucoup des projecteurs, mais dans tous les cas, le son du film couvre bien; ceci dit j’ai fait attention à en prendre un moins bruyant quand j’ai changé

    Grand salon? La il est certain que non, j’utilise un projecteur dans des studios de 15m² depuis 3ans; même que je serai emmerdé pour y placer une télé! Le projecteur est placé à 2 ou 3m du mur, pareil pour l’utilisateur, et c’est franchement très agréable. Je n’ai pas fait une salle home cinéma évidement, mais c’est déjà top comme ça.

    Mur blanc? J’ai récupéré un grand poster que j’enroule quand je déménage, ça marche avec un drap également, si ya un mur blanc, tant mieux, mais c’est vraiment pas un soucis

    Autres remarques:
    Je trouve qu’il y a moins de fatigue visuelle que sur une télé, et vu que je passe une majeure partie de mon temps devant un écran …

    Le prix? il y a de tout, comme les télés, mais à taille d’écran équivalente le projecteur sera toujours moins cher, je remarque que les prix en occasion sont très intéressants surement du au risque sur la durée de vie restante de l’ampoule; en tous cas il y a des très bonnes affaires à réaliser

    Et pour finir: c’est quand même super agréable un projecteur, au point que quand tu y as gouté, tu y restes. Il n’y a qu’à aller dans une salle de projection à la fnac ou tout autre magasin pour s’en convaincre!

  8. Si je sais lire, c’est l’auteur lui même qui porte un jugement sur les vidéoprojecteurs classiques en début d’article, jugement visiblement fondé sur son expérience des vidéoprojecteurs DATA, en tout cas j’espère !!

    Parce que si ces appréciations sont basées sur les projecteurs HC, ces appréciations sont fausses.

  9. sa grande connectique ? mais ya pas d’hdmi ! il a une prise video depassée, ca fait quoi … 3 à 5 ans que je n’utilise plus aucune prise RCA ? même ma tablette a une prise micro hdmi… merci pour le test, mais je n’y trouverais aucune utilisation, et j’ai toujours eu du mal avec les produits dépassés des leur sortie, comme les wii, et les iphounes. (dolby stereo de 1992 et Edge sans bluetooth ni visio ni mms)

  10. oleo il faut arrêter la paranoïa franchement… Je ne suis pas payé, j’écris pour mon plaisir et parce que j’aime ce site. Je ne comprends pas trop le terme “pseudo lecteur”. Je lis le journal du geek tous les jours et j’écris de temps en temps des articles qui sont publiés s’ils sont en accord avec la ligne éditoriale.

  11. On vous présente un beamer de petite taille, Led (20.000h de service) super pratique pour les soirées, les vacances ou juste mâter un film où y a pas de télé. Je vois pas pourquoi certains parlent de HD.
    ThomasLemee aurait pu vous montrer autre chose pour du HD, mais c était pas le But.
    Sinon il y a ceci, mais pas le même gabaris.
    http://www.ebay.com/itm/Native-1280-768-HD-LED-Home-Video-projector-1080P-With-3-HDMI-2-USB-/120770236326?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item1c1e778fa6#ht_6810wt_927

  12. ACER K11 🙂 🙂 mm gabarit, je le possède depuis 1ans , avec 200lumens embarquée a LED ultra léger et petit, sortie HDMI, SD, VGA,USB

    HP intégrer

    rien que du bonheur a conseiller !
    $
    je vois que les picoprojecteur on régresser !! moi qui attendait une évolution du mien, o moins je sais qu’il est tj le meilleur !

  13. au lycée les prof se servent de vidéoprojecteur mais les gros pour nous balancé les cour ou vidéo ( le prof nous le disait les ampoule sont fragile et il on avait changer déjà plus de 5 en 3 ans donc @karenax tu as tord ) ne compare pas deux chose qui ne se valent pas aussi XD !
    la avec le pico tu fait tout sans rien une clé USB et c’est bon !!!

  14. Ca ressemble quand même fort à un publi-reportage dans la tournure…

    //Modération : il serait bien que tu ailles faire un tour sur le forum parfois !

  15. Pour ajouter mon expérience perso,

    J’ai acheté un mini-vidéoproj il y a quelques mois et j’y vois plusieurs avantages :
    – le prix avant tout, et c’est le gros avantage de ces bestioles
    – la place et le bruit qui sont réduits à néant, c’est assez déconcertant la première fois qu’on le déballe, certains ont la taille d’un gros téléphone
    – le fait de ne pas avoir cet objet moche au possible qu’est une télé, surtout quand on ne regarde pas la tnt/cable, qu’on ne veut pas payer sa cotisation, et qu’on n’a ni la place ni l’envie de bloquer un angle de la pièce pour ça
    – le fait, et ce n’est peut-être qu’une impression, de subir une moindre fatigue visuelle avec ce dispositif, peut être parce que l’image n’est pas la source de lumière justement

    Il y a de nombreux inconvénients bien sûr, mais ils sont à relativiser avec le faible coût du matos :
    – la très très faible luminosité qui rend obligatoire le fait d’être dans le noir total
    – la nécessité d’être bien droit
    – le fait d’avoir un support sur quoi projeter (un drap blanc accroché à l’arrach pour moi)

    Un “vrai” vidéoprojecteur est bien plus performant, souvent une meilleure résolution, plus de connectiques, … cependant, ils sont quand même bien plus chers, les entrées de gamme sont assez bruyants et ont un coût élevé avec la courte durée de vie de l’ampoule. Enfin, et peut-être mon expérience est biaisé, mais ils nécessitent un recul plus important (pour avoir tester, si mon mini m’offre une belle diagonale de 2,5m quand je le met à 4 mètres de distance, le gros m’en donne une d’1,2m..)

    Intéressant en tout cas ces avis d’utilisateurs, peut-être moins techniques mais plus pratiques que d’habitude 🙂

  16. J’ai personnellement testé ce produit sur ma PS3, et c’est pas trop mal, on a le câble pour brancher directement sur lecteur (bluray aussi). J’en ai proposé à plusieurs de mes clients et une semaine après ils ont cherché pour en avoir.

    Ce qu’il faut retenir c’est aussi l’autonomie de la lampe: 30 000 heures. Je l’ai fais tomber pas mal de fois d’une hauteur de 40cm et elle marche toujours.

  17. “[…] je conseille donc très fortement d’investir dans un mini projecteur je trouve ça très pratique et c’est bien moins cher qu’un vidéoprojecteur classique ou qu’un écran de taille équivalente.”

    Comparer chiffons et serviette quoi !
    Et en plus, c’est faux !
    Pour le même prix on peu avoir un projecteur “classique” qui offrira la même résolution mais avec une luminosité et un contraste plus élevé.

    “[…]Ce qu’il faut retenir c’est aussi l’autonomie de la lampe: 30 000 heures.”
    La LED tien 30.000 heures mais au bout de quelques centaines d’heure les blanc deviendront jaune ;).

    Nicolas.Non sérieux, un pico proj’ ça peut être bien pratique, mais faut en avoir l’utilité, et faut surtout pas comparer ça à un projo’ classique ou à une TV ! 😉

    Nicolas.

  18. Effectivement ce projecteur est de la première génération. Maintenent il y a le Picopix 2480 beaucoup plus puissant 80lumen! avec entrée hdmi, usb, sd, 2go mémoire interne, batterie, etc etc le top…

  19. J’ai pu tester l’Optoma PK301 il y a quelques jours et j’avoue avoir été déçu par la netteté de l’image. Même en tournant la molette, on n’arrive jamais a avoir une image nette. Les textes apparaissent toujours un peu floue même dans le menu principal de l’appareil. Je parle simplement du piqué et non de la luminosité car même en mode “Standard” ou “Eco” (20 lumens je crois) la luminosité me convenait. Autre point, j’ai très apprécié le fait que l’Optoma PK301 ne fasse aucun bruit en mode “Eco” ou “Standard”. En mode “Cinema” ou “Lumineux”, il devient bruyant instantanément (cela à été mesuré à 30 db d’après des testeurs).
    Aujourd’hui je recherche un pico qui ne fait aucun bruit comme l’Optoma PK301 dans un mode particulier et dont l’image soit plus nette que l’Optoma PK301. Je ne sais pas si cela existe à l’heure actuelle, l’image du PicoPix 1430 à l’air plus nette dans les vidéos mais il faut se méfier car cela peut être trompeur.
    Le problème avec ce genre d’appareil est qu’il est difficile de le tester avant d’acheter, je n’ai pas vu de magasin qui expose ce genre de produit.
    Si quelqu’un a pu tester les deux, je suis preneur de son avis au niveau du bruit et du piqué de l’image du PicoPix 1430.

  20. Bonjour a tous,

    J ai en ma possession le picopix 2480, pour repondre un peu a tout ce qui c est dit plus haut, je vous avouerai que le picopix n est certe pas un video projecteur de haute qualite pour des personnes exigeante, mais un tres bon appareil pour des personnes qui veulent s offrir un petit ciné pas trop cher mais d assez bonne qualité.

    Ce dernier picopix est beaucoup mieux avec ses 80 lumens, ce qui lui permet de pouvoir voir un film par exemple meme si il fait un peu de lumiere, mais bien sur dans le noir c est le top.

    Ses nombreuses connectiques lui permet de se brancher avec pas mal d appareils ( decodeur, box, chaine hifi, ordinateur, cle USB, telephone mobile, carte sd, tablettes…)

    Perso je l ai mis sur un pied d appareil photo et un seul cable est apparent, celui pour le relier a la barre de son pour un rendu home cinema.

    Pratique, ludique, et etonnant, ce petit appareil vous fera passer des soirees ciné a la mason mais aussi en exterieur, soit sur un mur blanc, soit sur une toile de 3 a 4 m de diagonale. ( toile que l on peut faire soit meme, si vous voulez des conseils dites le moi.)

    A bientot.

  21. Bonjour,
    Peut-on relier directement ce picopix à un lecteur de DVD pour projeter des films?
    Où peut-on se procurer le câble manquant (liaison ordi-pico)?
    Merci pour la réponse.

  22. Pour Taya,

    Oui on peut le relier directement via un cable hdmi, mais il faut un coté hdmi classique et l’autre coté mirco hdmi,

    Ou el trouver? he bien moi je l’ai acheté a la FNAC ( cable de 5 metres, mais il y en a des plus court a Darty ( 1m50)

  23. Bonjour,

    On m’a offert une playstation et je souhaiterais la relier à mon Pico Pix 1430, mais quand je branche le câble fournit avec le vidéoprojecteur (celui pour la télé) je n’ai aucun signal. Est-ce que vous sauriez quel câble je dois acheter pour que cela fonctionne?

    Merci d’avance pour la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *