Passer au contenu

Intel : une puce Rosepoint pour combiner les processeurs et les puces radio

News de thomaslemee, membre-rédacteur. Les chercheurs d’Intel étudient en ce moment une solution qui permettrait d’économiser les ressources en énergie pour nos appareils. En effet actuellement…

News de thomaslemee, membre-rédacteur.

Les chercheurs d’Intel étudient en ce moment une solution qui permettrait d’économiser les ressources en énergie pour nos appareils. En effet actuellement les puces radios (pour le WiFi, la 3g, le Bluetooth…) sont séparées des processeurs. L’idée est donc de rassembler cette puce radio avec le processeur pour obtenir un gain en termes d’énergie consommée, mais aussi de rapidité. Un autre avantage serait le gain de place puisqu’il n’y aurait plus qu’une « puce à tout faire ». Celle-ci, encore dans les labos pour l’instant est intitulée Rosepoint et intègre uniquement le WiFi. Les recherches sont tout de même compliquées, car l’intégration des ondes radio dans le processeur induit des perturbations et il faut donc éviter ce phénomène. Ils annoncent que le produit sera prêt à être commercialisé d’ici la fin de la décennie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Mhhh, c’est vrai que les ondes dans le processeur… c’est pas plutôt une manière d’exclure la concurrence sur le chipset réseau tout en économisant quelques € sur la fabrication ? Sans compter que dans la lignée des winmodems… Et plus c’est intégré, moins c’est évolutif… enfin c’est vrai, comme de toute manière le matériel est fait pour être jeté tous les 2 ans dans les dépotoirs africains (les chinois sont fermés).

    Je suppose que ça peut par contre avoir un intérêt pour les micro-machines qui elles demandent une intégration maximum.

Les commentaires sont fermés.

Mode