Passer au contenu

Adobe passe la relève à Google pour la gestion du Flash sous Linux

Voici une nouvelle quelque peu contrariante, Adobe annonce que la version 11.2 prévue d’ici quelques semaines du format Flash sera la dernière supportée par Linux et bien…

Voici une nouvelle quelque peu contrariante, Adobe annonce que la version 11.2 prévue d’ici quelques semaines du format Flash sera la dernière supportée par Linux et bien qu’il y’aura des mises à jour de sécurité pendant 5 ans sur cette version, les prochaines ne seront pas compatibles Linux. Une décision qui forcera les utilisateurs du système d’exploitation Linux à rester sur cette ancienne version ou à utiliser le navigateur Google Chrome, puisqu’Adobe s’est associé avec Google pour développer une version Pepper API du plug-in Flash, intégré directement au navigateur, permettant d’utiliser cette technologie sur toutes les plates formes.

Adobe semble abandonner Linux
Après avoir annoncé en juin 2011 que le plug-in Air d’Adobe ne serait plus développé pour Linux , c’est maintenant au tour de Flash de se voir écarter du monde libre des Linuxiens. Une liberté qui a un prix, puisque pour profiter des nouvelles technologies, les utilisateurs se retrouvent forcés à utiliser le navigateur Google Chrome et même si le navigateur n’est pas mauvais, personne n’aime les choix forcés. De plus que Mozilla a annoncé ne pas être intéressé pour l’instant par cette API.

Linux Flash

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ha ! ha ! Lors du grand Clash de l abandon du Flash par Adobe pour Android je disais que ce sera incorporé par google sur leur Os…..J étais pas loin du compte hein ? et on m a mis des (-)…..

  2. Arf… de toute façon à part les jeux où il font un gros effort pour proposer un truc puissant multiplateforme (age of empire online par exemple ) le flash ne sera surement plus indispensable pour 90% des internaute d’ici 2 à 3 ans.

  3. @Nycko je te remet un moins, tu n’as pas été loin certes, mais tu avais faux 🙂
    Sinon Chrystelle mon doux Cristal dans la première ligne c’est Adobe non pas Adoble.

  4. Tant que ça tourne toujours nickel sous android ! tout roule …
    Pour l’instant on a toujours accès à 99% du web et pas du wap-like avec 50 ou 60 % comme d’autres système de tablettes ou smartphone !
    Je suis pas prêt de ne plus voir de vidéo inline comme sur facebook, les sites économique, techno, games, etc etc, pour faire plaisir à un simple commerçant comme Apple et ses 2 modèles ..

  5. C’est ballot, si ya plus de version de flash récente sous Linux, on pourra plus voir les vidéos sur YouPorn, hein Chrystelle 🙂

  6. Je sais pas pour vous mais chez moi tout ce qui touche de près ou de loin à flash fini par planter, et ça n’arrive pas rarement, c’est encore plus vrai sous linux… Vous me direz c’est peut-être ma config, mon pc, mes réglages, ou je ne sais quoi, mais moi on m’ôtera pas de la tête que flash c’est super instable :-/

    Vivement qu’on remplace flash par un equivalent moins gourmand en ressource, plus stable dans son fonctionnement…

  7. Flash hyper stable sous android / win 7 .. je m’en moque si on le supprime à terme, mais pour l’instant je n’ai pas envie de me retrouver comme apple fan à juste se faire du bien à regarder sa machine et ne pas pouvoir s’en servir sur autre chose que ce que Steve à bien voulu qu’on ait le droit ! et comme il est mort, ça n’évolue plus !

  8. Sérieusement, on s’en tape de Linux. En plus le monde de l’Open-source qui pleure pour avoir le droit à un format propriétaire, c’est à pisser de rire !!

  9. On s’en tape de ton commentaire non-constructif. D’ailleurs ceux qui jurent par l’open-source et le libre ne pleureront pas la disparition de Flash donc ton argument est invalide. Il existe également des lecteurs alternatifs open-source donc en cas de besoin, autant se rabattre sur eux (je pense par exemple à Gnash).

    De toute manière, Flash est voué à disparaître au profit d’HTML 5 (et on espère) donc à quoi cela sert de se concentrer sur le développement d’une technologie pour un système d’exploitation utilisé par une minorité qui rebute Flash?

    Perso, cela me sert juste à visionner des vidéos mais comme la balise fait gentillement surface sur le web et que certains hébergeurs de vidéos la supporte déjà, je n’en vois donc pas la nécessité.

  10. Correction du dernier paragraphe car j’ai tapé une balise html qui n’est pas passée:
    […] mais comme la balise *HTML5 video* fait gentillement surface sur le web […]

Les commentaires sont fermés.

Mode