Passer au contenu

ACTA : Interview avec un membre des Anonymous à Metz

Demain, aura lieu une nouvelle fois en France une manifestation contre ACTA (Accord commercial anti-contrefaçon) dont nous entendons beaucoup parler actuellement. Afin de sensibiliser les Internautes…

Demain, aura lieu une nouvelle fois en France une manifestation contre ACTA (Accord commercial anti-contrefaçon) dont nous entendons beaucoup parler actuellement. Afin de sensibiliser les Internautes et éventuellement d’éclairer certains membres de Journal du Geek, nous avons interrogé un membre actif du groupe Anonymous à Metz, qui répond à nos questions concernant ACTA.


Pourrais-tu te présenter aux membres et nous expliquer pourquoi cette démarche?

Les réponses à ces questions ont été rédigées avec les membres actifs du groupe “Anonymous Metz”, il est donc difficile de présenter une personne en particulier. Nous avons parmi nos membres des personnes très différentes, qui ont une manière bien personnelle d’utiliser Internet et les nouvelles technologies. La seule chose qui nous caractérise tous est notre envie de garder l’Internet libre et de ne pas brider un outil de communication formidable.

Nous avons démarché plusieurs blogs et magasines influents sur le Net afin de sensibiliser un maximum de personnes. Les nombreux articles traités à ce sujet par le JDG nous ont confortés dans l’idée que c’était une tribune qui nous accorderait le droit de parole que beaucoup de médias nous refusent.

Comment percevez-vous ACTA et quel est le réel danger pour les Internautes si le traité entre en vigueur ?

Selon nous, ACTA est avant tout un traité mis en place afin de protéger les portes-feuilles des industries du divertissement. Le simple fait qu’ACTA ait été négocié en secret pendant près de 3 ans, prouve que ce texte n’est pas là pour protéger les citoyens, mais pour restreindre leurs libertés. Le danger pour les Internautes, outre la perte du droit à la vie privée (au profit de la surveillance de nos communications) est bien entendu le musellement de notre liberté d’expression. Avec ACTA, les ayants droit seront en mesure d’obliger FAI et hébergeurs à mettre en place une censure sur le contenu mis en ligne par leurs clients, sans avoir besoin d’en référer à une autorité judiciaire.

De plus, ACTA par son application et le côté flou de sa définition des droits d’auteurs, permettrait aussi aux grandes entreprises pharmaceutiques de ralentir, voir de bloquer la diffusion de médicaments génériques qui passeraient pour des produits de contrefaçon. Dans certains pays qui n’ont ni le niveau de vie, ni la couverture sociale que nous avons en France, ce serait un véritable danger.

Quels conseils pourriez-vous donner aux internautes souhaitant se mobiliser contre ACTA ?

Premièrement s’informer. Si les médias n’en parlent quasiment pas ou à demi-mots, de nombreuses organisations et sites, comme la Quadrature du Net, ont des dossiers très complets à ce sujet et nous encourageons un maximum de personnes à les parcourir. Il faut également qu’un maximum de personnes participe aux manifestations. Beaucoup pensent que les opposants à l’ACTA sont pour la plupart, enfermés chez eux devant leurs PCs, mais il y a un vrai mouvement qui se construit et il faut faire entendre nos voix. Le 25 février, nous espérons voir le chiffre des manifestants grossir encore, si de plus en plus de personnes se mobilisent et font connaître leurs réticences, le gouvernement ne pourra qu’en tenir compte.

Qu’est-ce que le gouvernement devrait mettre en place afin de protéger au mieux la liberté des Internautes et les droits d’auteurs ?

La licence globale semble être le meilleur moyen pour concilier le partage de la culture sur le net et la rémunération des créateurs. Mais le problème actuel est surtout dû à la distribution de ces œuvres. Actuellement elle est maîtrisée par un petit groupe de sociétés qui sont les seuls à avoir les capacités de la distribuer à grande échelle. Mais ce n’est plus vrai, avec des technologies comme le peer-to-peer, la distribution mondiale d’une œuvre n’est plus restreinte par les moyens financiers, mais par la popularité de l’œuvre en question. L’industrie du cinéma, de la musique, même des jeux vidéos n’est plus la même qu’il y a dix ans, et tant que cela ne sera pas pris en compte par Universal et compagnie, elle ne pourra jamais évoluer.

Quels sont vos autres combats actuellement ?

Actuellement, nous nous concentrons sur la lutte contre ACTA (beaucoup nous on rejoint ou on réagit suite à la fermeture de MegaUpload). Mais lorsque ce traité aura été abandonné, il ne fait aucun doute que les majors contre-attaquerons avec un texte légèrement moins répressif, mais toujours liberticide, jusqu’à ce qu’ils arrivent à bout de la motivation de leurs opposants.
C’est pour cela que nous essayons de pousser les gens à aller chercher l’information là ou elle se trouve, plutôt que de l’attendre, pré-mâché par les médias. Beaucoup de nos membres sont engagés depuis longtemps dans la lutte contre HADOPI et suivent de très près les débats autour de lois comme SOPA ou PIPA, même si elles ne concernent pas directement la France.

Quelques Informations pratiques :
Le site stoppacta-protest.info regroupe toutes les informations nécessaires pour savoir où se rendre et qui contacter pour plus d’informations.
http://wiki.stoppacta-protest.info/FR:Overview_Demos
http://wiki.stoppacta-protest.info/FR:Overview_Demos2

Vous pouvez également nous (re)joindre, pour les Mosellans à ces adresses :
Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/348917031808007/
Forum : http://anonymous-metz.bestboardpro.com/index.php
Mail : [email protected]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. sa fait peur quand même si une telle loi passe internet deviendra une prisons plus aucun mots tout censurer bref de la merde
    par rapport a cette phrase :
    “” la licence globale semble être le meilleur moyen pour concilier le partage de la culture sur le net et la rémunération des créateurs. “”
    genre un site ou tous et regrouper et ou on payerez une certaine somme pour télécharger se qu’on veut ? c’est ça?

  2. Rien que le fait qu’il ai (ou qu’ils aient) un groupe FB prouve l’amateurisme. Effet de mode pour eux. We are Legion.

  3. J’aime bien “interview Anonymous” surtout qu’aucuns membres ne doit parler au nom d’Anonymous, juste encore un clampin qui veut se faire voir.

    Alala je regrettes vraiment le temps ou Anonymous n’était pas vraiment connus maintenant c’est devenu fashion alors toutes les personnes voulant se faire bien voir se dit Anonymous ou alors les soutiens, ca me fais doucement rire 🙂

  4. faudrait arrêter d’alterner entre la naïveté juvénile et l’hypocrisie syndicaliste.

    je parle de la forme évidemment.

    quant à l’idée d’une idéologie derrière Anon, loul. vaut mieux être honnête et dire qu’on profite de la tribune Anon pour faire passer un message.

  5. N’oublions pas non plus que les copirights seront également renforcé pour ce qui concerne le vivant, ainsi les semences agricoles seront exclusivement aux mains de groupe comme Monsento (c’est déjà partiellement le cas), en clair les agriculteurs n’auront plus le droit de planter de graines s’il ne les ont pas acheté! Par exemple les tomates siciliennes sont cultivées depuis des temps immémoriaux, malheureusement aujourd’hui leurs semences sont la propriété de Monsento et tous ses cultivateurs sont obligés de payer les graines. On marche sur la tête…

  6. P**** les mecs …

    Alors pour commenter on est les premiers, mais pour se bouger face à des lois liberticides y’a plus personnes et on crie au “lol”.

    Après Wikileaks, il y a enfin des gens dans le monde qui, et peu importe leur religion, sexe, age, pays d’origine s’occupent de défendre (ou en tout cas de ne pas faire passer) des lois qui pourraient mettre jour après jour l’internet dans une boite contrôlée par les gouvernements ou tout serait censuré.

    En ce qui concerne le fait qu’il n’y ai pas de leader, D’UN leader, mais plutôt une même pensée pour se battre contre ce qui est juste je dis tant mieux.

    Même si la plupart des Anon passent leur temps à DDOS des sites web, ça a le mérite de faire parler, beaucoup parler et ils le savent autant que les politiques, l’information est une arme.

  7. La meilleure manifestation pour l’ACTA c’est d’appeler votre député et de lui ouvrir les yeux sur la réalité ce traité, histoire qu’il ne vote pas un OUI !

  8. Lol … si c’est la personne que je pense ( celle qui à dump la bdd de ocean3dupe ) ca me fais bien rire … cette personne n’a aucun principe, du moins aucun principe lié à anonymous ( ba oui pour dump la bdd du seul dupecheck fr faut être débile ) .

  9. “Lol des vrais idiots…” Sérieusement ? Mais réfléchis 5 minutes merde ! C’est plutôt toi l’idiot, qui, derrière son PC, caché sous un pseudo se permet de critiquer un mouvement qui POUR UNE FOIS tente de faire changer les choses.
    J’en ai rien à faire que ce soit une masse qui scande un même slogan, “qui veulent se faire bien voir”…Et alors ? Ils ont raison non ? Vous êtes vraiment pour cette loi stupide ?
    Cet “anonymous” a raison, allez vous renseigner ! Si vous êtes contre cette loi, pourquoi critiquer un mouvement ? “L’idiot” lui, se bouge le cul contre une loi LIBERTICIDE, et ne reste pas planté devant son PC à commenter “Lol de vrais idiots”…
    J’ai bien envie d’être un peu plus vulgaire et un peu virulents mais je vais me retenir !

    Et comme j’avais zapé le com de Ash, je rejoins en tout point son avis .

  10. Il y’a une chose qui m’interpelle moi, c’est que j’ai l’impression que vous n’avez lu que le titre de la news et que vous avez sauté sur le mot “Anonymous”.
    Anonymous ou pas, ce qui est dit dans l’article est très important et part d’un bon sentiment, celui de pousser le plus de monde possible à se poser de vrais questions. Comme je l’ai souvent lu sur JDG, beaucoup de personnes se posaient des questions sur ACTA, j’ai pensé que grâce à cet article, certains y verraient un peu plus clair.
    Ensuite, justement sur le JDG j’évite, pour ma part, de sauter sur la moindre rumeur qui touche les Anonymous. Là, je n’ai pas interviewé un Anonymous pour qu’il parle de son collectif mais pour qu’ils vous renseignent sur ACTA. Ce qu’il a très bien fait. Après le reste…

  11. Arrêtez de cracher systématiquement sur les anons, c’est pour une fois un mouvement, une idée (et pas un “groupe”) qui met les moyens d’actions au niveau de l’utilisateur lambda (après bon, si n’importe qui ddos sans rien y connaitre tant pis pour lui), mais on a quand même l’opportunité de s’exprimer (même s’il y a des dérapages), et rien que pour ça je défend cette idée qui donne un moyen d’action directe. Et pour ce qui est de la récupération de certaines personnes du nom du mouvement et de l’effet de mode, c’est inévitable avec le fonctionnement inhérent des anons justement parce qu’il laisse libre n’importe qui par principe, ça a au moins le mérite de faire parler, et mine de rien d’imposer un certain contre-pouvoir (même limité) avec lequel les politiques et les financiers sont obligés de compter, parce que bloquer un site comme celui d’universal n’est pas que symbolique, ça représente de pertes financières (ou au moins un manque à gagner pour le groupe), et ça c’est efficace. Et quant bien même ça ne le serai pas, par principe on se doit d’agir par tous les moyens possibles afin d’entraver la transition à l’ère post-démocratique dont certains “grands” de ce monde commencent à parler… Bref, rien n’est parfait mais si vous avez une solution miracle, je suis preneur.

  12. A tout les petits con qui comprenne rien a ce qui se passe en ce moment plutôt que de poster des commentaires de merdeux boutonneux abstenez vous merci, vous verrez dans 5 ans si ACTA est passé comme vous aurez moins envie de rire, heureusement que les anons sont la moi je vous le dit…(P.S: J’encule tout les petits con qui sont la pour troll )

  13. Bonjour,

    Ayant participé en grande partie à la rédaction de ce texte je vais apporter quelques réponses aux questions qui ont été posées.

    Premièrement, pour ce qui est de l’affiliation à Anonymous. Nous sommes conscient que c’est autant un moyen de rallier des gens à la cause grâce à la notoriété du “groupe” qu’un moyen de se tirer une balle dans le pied en mettant en danger notre crédibilité. Certaines personnes ont proposées souvent aux membres de changer cela mais nous fonctionnons de manière démocratique et le vote a parlé, pour l’instant.
    Il ne faut pas oublier que le principe même d’Anonymous est de rassembler des gens qui, pris un par un ont très peu de poids, derrière une idée, un combat.

    Concernant le fait que le groupe ait une page Facebook, c’est malheureusement une nécessité. Je n’ai pas personnellement de compte Facebook mais ignorer la tribune que nous offre ce site serait stupide. Les révolutions en Egypte et en Tunisie ont été portées par des sites comme Facebook et Twitter. (attention je ne compare pas notre action à ces révolutions, c’est juste un exemple)

    Et pour finir, concernant la licence globale, nous n’avons effectivement pas d’économistes dans nos membres sur Metz je crois. Il n’empêche que c’est une solution qui semble viable. Cela permettrait de rémunérer les artistes à leurs justes valeurs et d’avoir une véritable offre légale. Des sites comme jamendo et dogmazic ont prouvé qu’une autre économie était possible pour la musique par exemple.

    UN_mec_du_57 : Non, je ne sais pas de qui tu parles mais ça ne me dit rien.

    Et merci à “Anonymous” pour les précisions sur l’impact sur l’agriculture.

  14. Je crois en effet, comme Chrystelle que certains on simplement lu le titre…
    En aucun cas l’interviewé avait pour but de “se faire un nom” ou de profiter de la bannière Anonymous pour se faire bien voir ! N’importe quoi !
    Pourquoi aurait-il fait ça sans se présenter et parler au nom de tous ? J’invite certains à commencer par lire ne serait ce que la réponse à la 1ère question pour se rendre compte de la stupidité de leur propos.
    Et non, la personne qui a répondu n ‘est pas un hackeur, loin de là d’ailleurs mais un simple internaute avec des revendications.
    Le but était de faire passer l’info, rassembler le plus de personne et surtout sensibiliser mais apparemment ça n’a pas marché avec certains.
    Quand à la page FB, suffit d’y aller pour se rendre compte que toutes les manifs de Metz sont organisés dessus et toutes les infos y sont relayé… mais si certains on assez de moyen pour diffuser l’info différemment et de façon aussi pratique et fiable que FB, qu’il n’hésite pas !
    Quant à “ouvrir les yeux à notre député”, c’est déjà fait, et pas que pour lui.

    Donc avant de poster des messages, qui prouvent clairement que vous n’avez même pas lu l’article de Chrystelle réfléchissaient. Pour le reste, c’est chacun son avis j’ai envi de dire. A vous écouter, en Mai 68 aussi il y avait pas mal “d’idiots”.

  15. Dommage que ne puisse pas éditer pour corriger mes fautes :p

    Merci en tout cas pour les commentaires de soutient. On a encore du boulot 🙂

  16. je les ai vu les anons de Metz, c’est une bande de collégiens qui suivent l’effet de mode. Ils font des petites manifs avec leur jolis masques mais c’est du vent (enfin c’est ce que je pense). Ils font partie de la nouvelle vague qui fantasme sur l’idée d’appartenance à une société secrète mais ils ne font pas grand chose a part filer de la thune a la warner bros en achetant leurs masques. Au moins les autorités s’intéressent à eux et laissent tranquille les vrais activistes

  17. Il y’a beaucoup de personnes qui ne commentent pas et qui ont pris note 🙂 C’était une très bonne initiative, que je soutiens 🙂 Vous avez bien fait de venir commenter et de vous expliquer. Les rageurs, il ne faut pas y faire attention, les gens ne sont pas assez au courant et ne comprennent pas tous ce mouvement et répète uniquement ce qu’on leur dit ou ce qu’ils ont lu 🙂

  18. Sérieux, j’ai un peu honte de vos commentaires, il ne s’agit pas de juger “les anonymous de Metz”, mais de prendre conscience de ce qu’est ACTA, de comprendre un peu mieux (pour ceux qui en avait besoin) et de se motiver à lutter contre.
    Yann : Donc on s’en fiche de qui est quoi, as tu au moins lu l’article ? Les réponses sont très biens et apportent de nombreuses informations, que ce soit un anonymous ou le pape qui répond, ça, on s’en fiche, du moment que c’est une personne qui parle en connaissance de cause et c’est tout ce qui importait pour l’interview. TU NE PENSES PAS ?

  19. Merci pour cet article.

    Perso je soutiens le mouvement anti-ACTA car j’y vois un réel danger envers la liberté d’expression et aussi pour les autres choses évoquées tout aussi essentielles (santé, marché de l’agroalimentaire…)
    Internet étant la révolution planétaire du nouveau millénaire en termes de communication et donc de manière dont une grande partie du monde vit et fonctionne, les dirigeants cherchent à faire ce qu’ils auraient aimé faire dès le départ s’ils avaient vu tout ça venir: le contrôler et l’exploiter (bah oui, quand on a le contrôle on aime en tirer profit, c’est le cas depuis bien longtemps et ça le sera à mon avis encore bien longtemps, si ce n’est tout le temps).
    Fin bon au niveau culturel la licence globale est à mon avis le seul modèle économique viable (ça fait plus d’ un an que je dépense 10€ par mois dans Spotify pour ma musique, et mon entourage s’y met tout doucement: les majors ont plus à y gagner à encourager ce modèle économique plutot que de continuer la bataille des DRM et du flicage sachant que le téléchargement “illégal” existera toujours: avant je téléchargeais mes gigas de musique pour 0€, aujourd’hui je les paye un prix que je trouve adapté au service rendu, le fait d’avoir (presque) tout tout de suite, partout avec moi, et de nouvelles façons de consommer la musique (via les apps par exemple, qui greffent vraiment l’aspect social du web d’aujourd’hui à la musique qu’on a essayé pendant si longtemps de limiter au support CD). Et pour ce qui est des films, tant que y’aura pas d’offre sympa je continuerai à télécharger, Hadopi ou non, Megaupload ou non (car d’autres solutions existent et existeront toujours).
    Enfin bref revenons au sujet: si les Anonymous se mobilisent, c’est ici pour nous alerter du fait que les choses bougent “en haut” par rapport à tout ce qu’on vient d’évoquer, et que si on ne se manifeste pas on aura bien l’air idiots lorsqu’on expliquera aux prochaines générations comment c’était l’internet libre, la liberté d’expression et tout ça, et qu’ils nous demanderont pourquoi on a laissé passer ça.
    Alors oui le groupe des Anonymous est un groupe qui laisse paraître une image de jeunes rebelles en s’opposant par exemple à MegaUpload, site de partage ok mais qui a tout de même permis à ses dirigeants de se faire un paquet de thunes sur le dos des utilisateurs via la pub et les comptes premium, mais ce qu’ils défendent dans cette histoire c’est à mon avis ce qu’ils tentent de défendre coûte que coûte dans toutes leurs actions: la liberté, le social, et le combat contre les gouvernements qui cherchent à prendre le contrôle du web. Les Anonymous, malgré leurs masques et leurs voix à la Dark-Vador, cherchent à mon sens seulement à faire ouvrir les yeux des gens dans notre société où on a vraiment tendance à râler constemment mais à toujours laisser passer les projets géniaux de nos gouvernements qui ne nous représentent même plus (dans notre pays, les taux d’abstention énormes lors d’événements collectifs à priori majeurs montrent bien cette abscence de patriotisme). Et puis à ce que je sache ils ne demandent pas non plus d’argent, ils invitent simplement ceux qui se sentent ne serait-ce qu’un peu impliqués dans ce mouvement qui à priori concerne tout le monde, à se manifester, à s’exprimer, et lors des manifs je vois plus les masques comme un moyen pour chacun de préserver dans la rue le quasi-anonymat dont on peut profiter aujourd’hui sur internet, comme je le fais en ce moment même, tout en permettant aussi au mouvement d’avoir une image facilement reconnaissable, unifiée, offensive (et pas offensante), à la manière d’un logo exprimant en même temps la liberté joyeuse de celui de Twitter et la liberté offensive du bateau-pirate de ThePirateBay.
    Je vais m’arrêter là en précisant que je ne me considère pas comme un Anonymous, je n’ai jamais pris part à leurs actions, mais cela n’empêche que si quelque chose se fait près de chez moi contre l’ACTA, j’irai sans doute les soutenir.

  20. Desumoyo: si tu pars du principe que le fait que Google enregistre et analyse le contenu des e-mails des utilisateurs, c’est vrai que ça paraît étonnant de la part d’un membre du groupe Anonymous d’utiliser Gmail. Mais je pense que ce raisonnement s’arrête dès lors qu’on se demande comment tout ça est analysé: car l'”analyse” est en fait un algorithme purement informatique là pour faire de la publicité ciblée et donner des stats à Google sur l’utilisation de ses services. Alors oui on pourraît imaginer que des employés de Google scrutent les messages, mais si c’était le cas, vu la quantité d’e-mails échangés à travers le monde par les utilisateurs, Google serait le premier employeur de personnel au monde. Sans compter que prendre le risque d’écouter réellement les communications serait aussi pour Google prendre le risque de perdre son rang de leader mondial dans son domaine.
    Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve idiot de ne pas tenir compte d’un message en se basant sur le suffixe de l’adresse mail, et puis si Google était réellement un problème plus que les autres ils n’utiliseraient pas non plus Youtube pour diffuser leurs vidéos. Après libre à toi d’ignorer leur message, mais ils sont là pour t’informer, pas t’enrôler.

  21. ça m’énerve les gens qui critiquent les groupes ” à la mode ” ( raisonnement complètement débile mais c’est pas grave ) … Ils se contredisent en faisant ça, car c’est la aussi simplement pour se faire remarquer, et avoir une sorte d’estime élitiste …
    Continuez à critiquer comme vous faites, mais sachez qu’il ne faudra pas pleurer quand vos droits seront supprimés !
    Ces gens là se bougent le c*l, et sont bien plus honorables que des personnalités comme les votre ! C’est très ressemblant au caractère ” pét*sse ” comme on a l’habitude de voir ce que vous faites.

  22. Dans les révolutions du printemps arabe, les manifestants était également perçut et montrés par les médias comme des adolescents rebelles et des athées hérétiques, une grande partie de la population les voyais comme tel… J’imagine qu’en d’autres époques, il en a toujours été de même et jusqu’alors, on y a toujours gagné quelque chose de se battre pour nos libertés.

    Faut pas en vouloir aux gens de se faire monter la tête par les médias, il faut juste leurs montrer qu’ils se trompent en tenant un discours réfléchit.

  23. C’est quand même dingue de lire certains commentaires.
    Je rejoins Christelle quand elle dit que certains n’ont été attiré que par le titre. Perso, il y a quelques mois je ne connaissais pas l’ACTA, STOPA ou PIPA, ….Je ne suis encore pas un spécialiste du sujet mais juste un peu moins naïf.
    J’apprécie les anonymous, leurs combats, leur communication, ….. La ou je crois qu’il y a une limite c’est dans le folklore. Cela devient fashion de parler ou de participer à une manif avec des anonymous et leurs jolis masques.
    Dans cet article on s’en fout que le type se soit un vrai anonymous ou pas. Ce type c’est un vrai. Parce qu’il s’exprime et se bat pour une cause. Il sera donc un anonymous le temps de ce combat. Peut être encore après ou peut être pas. Il ne faut pas chercher le pirate sous tous les masques.
    Moi je trouve que se type il a le mérite de laisser le libre arbitre aux gens et de donner les clés pour que chacun puisse se batir son avis.
    Donc @Christelle : merci encore pour cet article

  24. Hello,

    cet activiste a très bien souligné les préjudices que provoqueraient l’ACTA.

    Outre un liberticide, il met en avant la “conspiration”. Car lorsqu’une loi est, pendant 3 ans, soumise en secret à divers représentants d’Etats (et pire!) d’industries, on appelle cela une conspiration.

    Ce qui a échappé à la plupart d’entre vous et qui, de ce fait, n’a pas du vous choquer plus que cela.

    Il se trouve qu’actuellement, nous sommes ficelés, conditionnés, ignorés. Demandez à vos parents (pour les jeunes) et rappelez-vous (pour les Anciens) comment se passait une manifestation il y a 30-40 ans. Les acteurs des mouvements ne défilaient pas par centaine dans les rues, mais par milliers, par dizaine de milliers. Et même par million! Plus de 3 millions récemment pour la réforme de la Retraite.

    C’est ce qui faisait cette force. Une force indomptable, immuable.

    Et pensez-vous – je pose la question à certains commentateurs qui se reconnaîtront – que seuls des adultes soulevaient leur voix?

    Outre l’effet de “mode” comme vous dites – quid de la scientologie, de la franc-maçonnerie après le roman de Dan Brown – on parle ici et avant tout d’une idéologie, d’une passion commune qui doit nous animer tous.

    Nous nous soulevons que lorsque la coupe est pleine. Pourquoi dire non pour des choses futiles? Critiquons et ne levons pas le débat, cela est plus intéressant.

    Et les politiques le savent, alors ils grattent un peu plus, encore, encore encore, mettant à l’épreuve notre couardise, notre vulnérabilité.

    Le pouvoir du peuple, au peuple et par le peuple. Tel est l’hymne premier de la démocratie. Nous déléguons notre pouvoir à quelques personnes bien pensantes, sans doute mieux préparées à gérer les affaires de l’Etat. Et nous nous prélassons dans cette quiétude rassurante que quoiqu’il arrive, ce n’est pas nous qui prenons les décisions qui feront notre demain.

    Vivre rime parfaitement avec agir. Si vous vivez en agissant pour vous, en soutenant vos idéaux, en essayant de comprendre les révolutions, même minimes qui vous entourent, vous aurez fait un grand pas.

    Pourtant, malgré les critiques, beaucoup se plaignent, en silence, des retombées catastrophiques qu’aurait la mise en place de l’ACTA. Une mesure historique car mondiale.

    L’internet n’est pas qu’un endroit on l’on aime twitter, liker ou encore googler. C’est avant tout une place publique extraordinaire où chacun et chacune se sent bien. Où des amitiés se créées (forums), des amours naissent (Meetic), des idées se concrétisent (webmastering), des rêves se réalisent (My Major Company),…

    Défendre tout cela, c’est défendre une part de bon nombre d’entre nous. Oui, il y a des pirates, oui on peut télécharger des films gratuitement. Mais vous souvenez-nous, il n’y a pas si longtemps, du piratage de sa boîte Canal+ pour en finir avec les chaînes cryptées, des copies de films,…

    Internet n’est que la sommes numérique de tout ce qui se faisaient avant dans notre joli monde bourré de principes.

    Non au téléchargement illégal, oui à la liberté de ses actes mais surtout, à la libre expression de soi.

    ACTA n’est autre qu’une ingérence qu’il faut stopper à tout prix.

    La Révolution Française, Mai 68

  25. Attention je ne dis pas que les boulets se faisant passer pour des anonymous et qui essai de faire bouger les choses sont ridicules, ce qui est ridicule c’est de parler au nom d’anonymous et si je me rappel bien de certaines vidéos personnes a le droit de parler au nom des anonymous car ils n’ont pas tous la meme vision des choses et surtout tous le même but.

    Ensuite, pour parler aux boulets qui insultes vite sans avoir une réelle discution, vous êtes vraiment ridicule et vous êtes, pour moi dans la même panier que ces gogols fashion qui soutiennent Anonymous car c’est trop cooool, dites pas la contraire depuis que c’est connu combien de personne qui se disent fashion on foutu la photo du groupe sur leur profil? Réfléchissez 2s.

    Sur ce, j’dois taffer, a+

Les commentaires sont fermés.

Mode