Passer au contenu

Canon EOS 1D X prix et caractéristiques confirmés !

Après toutes les rumeurs les plus folles les unes que les autres, Canon vient d’annoncer officiellement sa nouvelle bête de course pour les photographes sportifs. Voici…

Après toutes les rumeurs les plus folles les unes que les autres, Canon vient d’annoncer officiellement sa nouvelle bête de course pour les photographes sportifs. Voici le Canon EOS 1D X qui succède donc au 1D Mark IV. Premier changement, on oublie le capteur CMOS APS-H et on passe à un capteur CMOS Plein-Format de 18,1 Mégapixels, un nouveau dual-processeur DIGIC 5+ qui est censé être 17x plus puissant qu’un processeur DIGIC 4 (par processeur DIGIC 5+), une sensibilité de base de 100 à 51200 ISO, un capteur de mesure RGB de 100k pixels dédié à la mesure de l’exposition, l’analyse intelligente des sujets EOS iSA, un autofocus avec 61 collimateurs (21 f/5.6 Cross, 20 f/4 Cross, 5 f/2.8 Dual Cross), l’AF intelligent de Reconnaissance et de Tracking EOS iTR AF, une vitesse en rafale de 12fps en RAW et 14fps en JPEG, un écran de 3,2″ avec une résolution de 1,04 Mégapixels, une connexion Ethernet, un double port CF, une durée de vie de 400.000 cycles, l’enregistrement de vidéos en 1080p/24/25/30 avec une nouvelle fonction de split. En effet, les fichiers sont toujours limitées à 4Go mais l’EOS 1D X s’occupera de faire les fichiers lui-même, du coup, vous pourrez enregistrer jusqu’à 29min59s d’affilée. Au niveau de la taille, on a 163,6x158x82,7mm mais Canon n’a pas encore communiqué son poids.

Canon en a profité pour annoncer aussi deux nouveaux accessoires, le Canon WFT-E6A Wireless File Transmitter qui est un module WiFi n ET Bluetooth ainsi que le Canon GP-E1 GPS Receiver, vous l’aurez compris, un module GPS. Pour en revenir à l’EOS 1D X, il sera disponible au Japon à partir de Mars 2012 puis après dans le reste du monde avec une capacité de production de 7000 unités par mois et un prix public conseillé de 6260€ HT.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Il y a intérêt à ce que la dynamique soit au rendez-vous !!! du style +14EV à 50iso et surtout au moins +10EV à 6400iso …. autrement redescendre un fulframe de 21MP à 18MP juste pour quelques images de plus /secondes ??? je comprendrai pas trop !
    Franchement j’utilise des cartes de CF 64GB et pour les courses de 8 à 12 heures j’ai déjà 5000 à 8000 photos à trier ! alors à 12i/s ça va tourner au calvaire.
    Je pense que nikon ou sony risquent de trouver des nouveaux clients !

  2. C’est une évolution logique, puis on aura surement plusieurs modes de rafale à la 7D. C’est pas que la rafale ne te convient pas qu’elle ne conviendra pas aux autres :((

    J’espère juste pour eux qu’ils n’auront pas les même soucis qu’avec le IV 😀

    Et disons que pas mal de toffeux pro vont déjà chez Nikon, mais c’est une affaire de cycles, il y a des années où tout le monde est parti de chez Nikon qui n’arrivait pas a suivre Canon on verra peut-être la tendance s’inverser.

    Mais ceci est généralement régie par les grosses agences de photo qui gèrent des parc de ce type, et je pense qu’avec ce boitier là, on verra moins de personnes fuir Canon surtout si on possède déjà la gamme complète de télézooms et telés fixes 🙂

    J’ai hâte de voir les tests :love:

  3. newworld666 J’irai pas jusqu’à dire que Nikon ou Sony risquent de trouver de nouveaux clients, car ça n’a aucun sens. Un Canon user n’ira jamais chez Nikon ou Sony parce que Le nouveau Canon passe de 21Mp à 18Mp et c’est le cas pour les Nikon et Sony users 🙂
    C’est un choix, sinon si on veut de la grande résolution, on aura toujours la gamme du 5D, je dis gamme car t’as déjà le Mk II et peut être on aura le III.

  4. Rien ne me choque c’est cohérent avec leur gamme d’optique.
    Maintenant hâte de connaitre le successeur (ou pas de mon d3)

  5. On est quelques uns à shooter de l’action/sport et pour l’instant on a quand même une grosse frustration chez les canonistes avec une dynamique très en retrait et des quantités de pixels qui commencent à être juste pour faire du bon boulot pour denoiser et sharpen (avec les tailles d’écran actuelles 2560*1600 on peut vraiment être facilement très précis)..
    l’AF était un poil à la ramasse par rapport à Nikon (là je pense que sur le papier, le nouveau 1D corrigera très largement le tire) la dynamique aussi ! … si ça recule au niveau des pixels FF …
    Je suis pas aussi sûr qu’on ne verra pas d’autres photographe faire la bascule !. je suis fidèle depuis 25 ans à Canon, mais ça commence à me peser .. Il faudrait pas que la guerre s’arrête avec 40MP et 20EV de dynamique

  6. @Newworld666
    Je suis pas pro mais
    Le nombre de i/s est sûrement réglable non?
    Si j’ai bien compris c’est un appareil pour le sport, tous les sports ne méritent pas 14 i/s pour sortir 1 bonne photo!
    Pour les courses d’endurance quel est l’intérêt? Pour les 24h du Mans par exemple.

  7. Si, même pour les 24h du mans, pour les crashs qui se passent devant toi !!!! .. on appuie à fond et ça shoot 18 en RAW ou une soixantaine en jpg. .. En fait tous les sports ont besoin d’un mode rafale, même si on ne shoot pas en rafale en continue mais par paquet de 3 à 5 images !.
    Un exemple avec le terrible accident de dimanche soir http://f1.imgci.com/PICTURES/CMS/12200/12299.jpg

  8. Bon, y a plus qu’à commencer à économiser … le prix est quand même délirant, j’espère qu’il descendra à 5000 euros TTC 3 mois après sa sortie (car si parité dollar-euro, ca va faire mal). Pour le sport, cet appareil va être une tuerie, pour la mode je ne sais pas trop ce n’est pas mon domaine, au niveau dynamique et bruit ca risque d’être du tout bon … maintenant il y a plus qu’à attendre les spec d’un eventuel 5D3, pour voir s’il peut lui faire un peu d’ombre et plus facilement finançable

  9. Moi ce qui me chagrine dans l’annonce c’est toujours que les produits arriverons dans plus de 6 mois !!! et à chaque nouvelle annonce c’est de plus en plus tôt avant la sortie !

  10. La caractéristiques techniques sont très équilibrées, on dirait qu’il ce qu’il faut où il faut. D’après les rumeurs qui circulent, il semblerait que Canon et Nikon ont décidé d’utiliser la même stratégie: un boitier surpixélisé mais pas monobloc, et laisser le monobloc pour l’appareil de reportage/course. Vivement la présentation du D4 (ou quelque soit son nom).

  11. Ca sert a rien cet appareil, l’iPhone 4S fait des photos aussi bien et en plus il est plus petit.
    BEN, TU CONFIRME ?

  12. … le mec qui a fait le comparo 4s / 5DMKII doit déjà apprendre à servir d’5dmkII avant de se lancer dans un truc aussi naze !!! ou alors il a utilisé un bouchon de boitier percé comme objectif sur le 5DMKII. le 50F1.4 est franchement pas top, mais pas à ce point là non plus ! …

  13. Mdr, résolution 18.1 megapixel, c’est pourri, paye la résolution de merde pour 7000€, alors que vous pouvez avoir ça pour moins de 500€, en tout cas, y’a vraiment des pigeons pour acheté ça ! 😀

  14. @Juju
    le jours où les gens arrêterons de penser que plus c’est des gros chiffre, plus c’est mieux, on aura fait un grand pas en avant dans le monde numérique (et autre…)
    Sérieux, à part les 18.1 Mpx, tu as compris quelque chose à l’article ?
    Tu en trouve avec la même résolution sur le marché, pour moins de 500€ ? Ton appareil ne ferai même pas 1% des trucs que fait ce monstre…

  15. @Aldwyr, @Gabiche
    Je pense que Juju a lancé une bonne grosse blague et là, il doit être mort de rire en voyant vos réactions ^^

  16. Le poids est annoncé: 1530g
    L’autonomie est aussi annoncée, au Japon. Et là c’est le drame: 250 clichés max avec LiveView et 0°C de température ambiante. La claque. Au mieux Canon annonce 1120 photos sans LiveView et 23°C ambiants. Pour plus de 6000€ HT, c’est vraiment mauvais.
    😕

  17. Mouais bien mais bon la ou j ai toujours trouver les prix abordable de canon la pour le même prix le D4 me semble nettement mieux.
    Bien entendu il est clair que le public pour ce type de model ne changera pas de marques c est une question de sensibilité pour avoir utilisé du pentax du sony du canon jamais je ne changerai de nikon (pour les reflex hybride et compact c est une autre histoire).

    Bien sur Canon et Nikon font un boitier full sans grip avec une très haute résolution du genre 36 mp c est pour le shooting studio pour les photos qui feront le affiches de pub. Et un autre boitier avec grip 18 Mp et de bon mode de rafale pour le sport et l exterieur la stratégie est logique. normalement pour une impression A3 avec un recadrage digne d un débutant du 16Mp est suffisant le course au pixel c est pour le grand public qui comprend pas que la qualité de la photo dépend pas vraiment de sa résolution, pour ca que beaucoup pense qu un iphone peut rivaliser avec un reflex.

Les commentaires sont fermés.

Mode