Nukemap : l’impact d’une bombe nucléaire sur votre ville

Sur le web

Par Domejean le

Alex Wellerstein, un historien scientifique se spécialisant dans les armes nucléaires, a mis à disposition du public depuis le début du mois le site Nukemap, qui permet de simuler l’effet d’une bombe atomique sur une ville et de voir l’impact qu’elle pourrait avoir.

Sur le site Nukemap, vous allez donc pouvoir visualiser les dégâts engendrés par une bombe atomique avec la possibilité de choisir un type de bombe ainsi que de sélectionner un lieu précis. Par la suite, vous obtiendrez des informations sur la taille du rayonnement nucléaire, le taux de mortalité selon chaque zone, la durée des impacts ou encore des statistiques sur le niveau de démolition des bâtiments, le tout de manière visuelle. J’ai testé Hiroshima sur ma ville (La Ciotat) et comme prévisible, il n’en reste pas grand chose, mais lorsqu’on détaille les zones nous pouvons constater le sadisme d’une bombe nucléaire. 

Nukemap

Un projet pour sensibiliser
Alex Wellerstein explique qu’il a réalisé ce projet pour faire prendre conscience aux étudiants et aux personnes l’impact d’une explosion nucléaire et qu’elles ne signifient pas la fin du monde. Il explique que beaucoup de personnes pensent que si une arme nucléaire se déclenche, la planète entière va disparaître alors qu’en réalité, les bâtiments s’effondreraient, il y aurait des incendies, de nombreux blessés et la pollution nucléaire se répandrait durant des années.

Source: Source