Avec Google, on ne peut même plus uriner tranquille

Général

Par Domejean le

Un habitant d’un petit village dans le Maine-et-Loire porte plainte contre Google, après être devenu la risée de son village à cause d’une photo prise accidentellement, destinée à agrémenter l’application Google Street View. Cette photo montre la silhouette du plaignant, en train d’uriner tranquillement dans son jardin.

L’inconvénient dans un petit village c’est que tout le monde se connait et que les nouvelles vont très vite. L’avocat du plaignant monsieur Bouillaud, explique que son client a découvert l’existence de cette photo, après s’être rendu compte qu’il était devenu la risée de son village. Sa femme étant coiffeuse, elle subissait les moqueries permanentes des villageois. L’avocat mentionne que son client ne fait pas ça pour l’argent, mais veut simplement qu’on respecte son intimité. Une situation improbable, mais le plaignant a tout de même demandé 10 000 euros de dommages et intérêts et bien sûr, à ce que la photo soit immédiatement retirée (nous ne verrons donc pas le petit oiseau).

Christophe Bigot, l’avocat de Google explique que sur le site, on peut faire une réclamation permettant de flouter intégralement la silhouette d’une personne. Il accuse également le plaignant de vouloir se faire de l’argent facilement. Monsieur Bigot a également plaidé la nullité de l’assignation, car le site Google Maps est édité par Google INC des Etats-Unis et non pas par Google France.

Une réponse du tribunal sera donnée le 15 mars prochain…

Google

Source: Source