Passer au contenu

[M-R] Guerre des brevets Apple ou “viens là que je te crache dessus marque du démon !”

Article rédigé par Johnston, membre-rédacteur du JDG Network. De plus en plus sur le JDG, nous avons droit à moult articles sur les différentes guerres des…

Article rédigé par Johnston, membre-rédacteur du JDG Network.

De plus en plus sur le JDG, nous avons droit à moult articles sur les différentes guerres des brevets et les procès que cela implique dans le monde et particulièrement avec une vision plein cadre sur le méchant Apple et ses brevets qui concerne même l’eau chaude. Seulement voilà, il faudrait un peu remettre les pendules à l’heure et expliquer réellement c’est quoi cette guerre de brevet.

Tout d’abord, voici un graphique avant/après l’iPhone d’Apple et avant/après l’iPad d’Apple :

Et c’est donc tout logiquement qu’Apple dépose des brevets sur le design de ses appareils dès le début de la fabrication de ceux-ci, attendez une seconde, la société dispose d’un des meilleurs designers du monde, Jonathan Ive, dont ses titres sont longs à énumérer (2ème personne la plus influente en technologie selon Forbes et le Daily telegraph, personne la plus créative en affaire selon Fast company, Fortune et CNN le nomme designer le plus intelligent du monde, docteur honoris causa de deux prestigieuses écoles d’art, designer de l’année selon GQ en 2007, des centaines de prix pour le design de l’iPhone, et j’en passe). À partir de ce constat, n’est-ce pas légitime de sa part de vouloir mettre un brevet sur ses créations comme un artiste le fait pour ses oeuvres ? Il est bon de noter que ce monsieur dépose lui-même ses brevets, pas Apple même si ceux-ci leur appartiennent de cause à effet, d’ailleurs, Ive à plus de brevets que Jobs lui-même, environs 5% des brevets Apple sont d’Ive, contre 4% pour Steve Jobs (en 2010).

– Et non, la concurrence n’est pas obligée de faire des smartphones triangle, car Apple a breveté la forme rectangulaire et les bords arrondis avec le bouton “Home” il existe des très beaux smartphones actuellement qui ne déroge pas à ce brevet, le Nokia Lumia 800 par exemple pour ne citer que lui. –

Apple est également copié de toute part, sur son design, ses idées, son iOS etc. Il est bon de rappeler que la plupart du temps quand Apple tente un procès contre une société concurrente pour une chose qu’ils ont copié, ils se défendent avec un brevet qu’ils ont en leur possession et que la même marque concurrente a copié antérieurement ! Dernièrement, c’est Kodak qui en fait les frais, ils ont réclamé 1 milliard à Apple pour violation de brevet, comment s’est défendu Apple ? “Vous faites la même chose, merci au revoir”. Aussi simple que ça et c’est pareil avec Samsung en France, Allemagne, etc. Ils se copient tous l’un l’autre, parfois ça fonctionne, parfois ça ne fonctionne pas.

Je vois également des “Oui, mais Apple a copié avant la souris, l’environnement graphique de Xerox…”
Il est bon de rappeler que c’est Xerox eux-même qui a ouvert la porte à Steve Jobs à l’époque pour lui expliquer en détail le fonctionnement, mais je ne vous cache pas qu’ils ont copié des choses, notamment à Android pour le système de notifications par exemple. (Vous voyez, je suis bon joueur)

Beaucoup d’entre vous pensent également une chose : un brevet coupe l’évolution technique. Encore une fois, ce n’est pas totalement vrai, ça permet d’évoluer justement, de penser différemment et de chercher plus loin que l’existant, c’est toujours ce qu’Apple a voulu pour ses produits, certes, ils ont copié des idées existantes également comme un appareil photo intégré à un smartphone. Mais ne voyez-vous pas une différence entre incorporer un clavier à un ordinateur (il fût un temps où c’était facultatif) et une couleur précise et une forme d’arrondis de celui-ci ? Moi oui, une énorme même.

Et pour finir, j’aimerais signaler un chiffre, le nombre de brevets d’Apple en 2010, c’était au total 4382 brevets, alors que Microsoft en avait à l’époque… 22 631. En rachetant dernièrement Motorola, Google a quant à lui fait avec ce rachat l’acquisition de… 17 000 brevets (en plus de ceux qu’ils ont déjà). Apple brevette même l’eau chaude ? Pas vraiment, Apple ne dépose pas moins ni plus de brevet que les concurrents.

Cette guerre de brevet existe depuis des années et des années entre tous les fabricants, personne ne se rappelle Microsoft à l’époque ? Ca a toujours existé et existera toujours et ne freinera en rien l’évolution technique, notre époque et ce qu’elle nous offre est la plus belle des preuves, sachez surtout qu’avant il n’y avait pas autant de blogs sur le sujet pour nous canarder d’articles sur les brevets.

Avoir chaque semaine un article sur un procès avec Apple contre un concurrent me hérisse un peu les poils, surtout que l’effet de l’article donne lieu à une ribambelle de messages haineux anti-Apple, ce que j’ai toujours réfuté comme je réfuterais toujours qu’on adresse une critique à un objet technologique qui dépend principalement d’une chose : les goûts propres à chacun.

Cet article n’est pas une ode à Sa Majesté Apple, je suis d’ailleurs pas là pour défendre Apple et vous inonder de tout l’amour que j’ai pour cette marque, c’est même faux, j’aime Apple tout autant que Google tout autant que Samsung, HTC ou Microsoft, et je ne cherche pas par là à me justifier, je prends juste les devants des futurs commentaires qui commence par “Tss le fan-boy”, cet article est là pour vous dire de garder un esprit critique, si Apple joue actuellement sur la vague des fans-boy avec conférence et grosse image des gourous de la marque, Samsung joue également sur la vague “je me moque” des fans-boy avec ses multiples publicités, jusqu’au point où certains d’entres vous éprouvent une réelle haine face à une simple marque, certes, numéro 1 du marché, mais c’est qu’une marque. La marque la plus importante et la plus riche de voiture est BMW en bourse, est-ce pour cela qu’il faut lui cracher dessus et carrément éprouvé une haine sans égard ou même avoir des réactions “Mais c’est quoi ce site ? Il devient pro-BMW ou quoi” sur chaque article parlant de BMW dans “Le journal de l’Automobile” ?

On pourrait parler performance-qualité-prix d’une voiture pendant des heures, mais sachez avant tout que l’achat d’une voiture, comme l’achat d’un smartphone android ou iOS est avant tout une question de goût et de choix, qu’importe le prix, les vitesses, le métal, la couleur, les performances ou la taille des jantes. Critiquer les goûts et les choix des autres relève juste d’une fermeture d’esprit critiquable en bien des points. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et excusez moi de la syntaxe ou des fautes d’orthographe que ce texte doit certainement contenir, bien à vous 🙂

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

119 commentaires
  1. Bon article mais tu vas t’attirer les foudres d’Apple Haters.
    Apple a beaucoup innové et est en grande partie responsable de ce que sont devenus les smartphones aujourd’hui. Aussi bien sur le plan technologique que sur le plan social.
    Personne n’est tout tout blanc ou noir. Le manichéisme c’est juste bon pour la fiction. Il faut savoir rendre hommage, tout en gardant un esprit critique.

  2. Cet article s’inscrit dans une politique pro Apple du JdG qui devient un petit peu pesante. Merci d’observer un peu plus de neutralité. Merci.

  3. ca va donner…. Tous ceux qui ne peuvent pas se payer de l apple et qui critiquent sans jamais en avoir eu vont se lâcher. j attends de voir

  4. Vive l’objectivité! Le problème d’Apple n’est pas tant de faire la guerre a tout le monde! C’est de piqué des idées un peu partout puis de déposer un brevet pour faire croire à une innovation!
    Enfin bref, je crois qu’on à trouvé le remplaçant de Ben! (Qui me manque maintenant !)

  5. Tout à fait d’accord avec Talatcho… Je commence à être déçu de voir des articles avec un telle prise de position. (Ce serait la même chose si c’était “Pro-Android”)

    Je conseille vivement au JDG de revoir sa ligne éditoriale.

  6. Très bonne article, même si effectivement les fan boys Android ne le diront pas …
    Je suis tout a fait d’accord sur le point que c’est chacun ses gouts et couleurs, ce que beaucoup ont du mal à comprendre.

  7. autant j’apprécie les articles des membres rédacteurs d’habitude autant là c’est digne d’un blog perso. Je ne dirais pas que c’est digne d’un fanboy écervelé car c’est tout de même plutôt bien rédigé, mais c’est trop subjectif.
    Rien que comparer le nombre de brevet pour valider une proposition est idiot, le nombre ne veut strictement rien dire, d’un coté tu peux avoir des brevet sur la 3G ou différente techno, et d’un autre tu aura un brevet sur un bouton home de forme ronde, un autre sur le diamètre de ce bouton, un autre sur la position par rapport au bord droit, un autre sur la position par rapport au bord gauche, etc.

  8. +10 pour l’article…
    Après, ceux qui n’arrête pas de critiquer, c’est leur problème s’ils arrivent pas à vivre avec des personne qui on des goûts différent des leurs…
    Un effet de mode qu’ils disaient…

  9. Compter le nombre de brevet de chacun c’est vraiment pas un argument.
    Du peu que je sache la grande difference entre Apple et les autres c’est que Apple brevette des choses bien trop generique, vague ( glisser le doigt a l’horizontale pour eteindre son smartphone ) la ou les autres brevettent un detail techno, une coulisse, une puce.

    Desole, mais en l’etat ta comparaison est non-avenue voir ridicule.
    Un bon gros article de fanboy qui tente toutes les deux lignes de s’en defendre. Bravo.

  10. Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’analyse trop rapide faite en l’introduction de l’article.

    Pour rappel les premiers téléphones n’ayant qu’un écran tactile, sans clavier ne sont pas issus d’Apple. Le avant n’est donc pas du tout réaliste. Il y a eut des Microsoft Windows Mobile, certains modèle Nokia (Synbian ?) et cela bien avant l’iPhone. Windows avec des constructeurs comme HTC ont sorti des téléphones comme le HTC S300+ nommé à l’époque les “organiseurs de poches” ou “PDA”. Celui-ci n’est qu’un exemple il y en a eu plein d’autre avant, même certain étaient en noir et blanc.
    Apple n’est donc pas le pionnier sur ce domaine. La où ils ont été très fort c’est effectivement, ici je vous rejoint, c’est sur le Design et sur l’ergonomie ultra simple pour les néophytes ce que n’avait pas du tout compris Microsoft à l’époque.

    Par-contre je trouve tout de même, un peu lourd la sur-enchère des brevets et des procès liés. Mais on le sait les américains ont une tendance à la mise en procès. Apple, qui génère juste l’un des plus gros profit dans toute l’histoire de l’informatique et qui possède une trésorerie plutôt confortable (16 Milliard), devrait un peu lâcher prise. La copie/concurrence est la rançon de la gloire.

  11. « Tss le fan-boy »

    moi j’aime pas apple … mais j’aime bmw … j’aime aussi les myrtilles et j’écris ce poste en slip devant mon pc en mangeant des nounours en guimauve … c’est mon choix … j’aime bien l’article cependant je voudrais noter que c’est quand même dans le monde de la téléphonie mobile qu’on entant parler le plus de cette gueguerre des brevêts et que c’est un peu fatiguant à la fin !!!

    Bon et puis demain on va parler de bmw qui attaque renault parce qu’ils ont copiés leurs bouton pour le chauffage ? :p

  12. J’ai bien aimer ça “graphique avant/après l’iPhone d’Apple et avant/après l’iPad d’Apple” 😡

    😳

    J’ajoute l’article a mes favoris pour le lire plus tard 😉

  13. c’est pourtant écrit au début de l’article “membre rédacteur” vous avez un problème de vision ou bien ? C’est l’avis intéressant, le point de vue qui se défend d’un membre tout simplement… X(

  14. la photo before/after iphone n’est elle pas du a l’apparition et la démocratisation des écran tactile ? Pour les tabettes je ne vois pas de grand changement (des bord plus fin ?)

  15. “le nombre de brevets d’Apple en 2010, c’était au total 4382 brevets, alors que Microsoft en avait à l’époque… 22 631. En rachetant dernièrement Motorola, Google a quant à lui fait avec ce rachat l’acquisition de… 17 000 brevets (en plus de ceux qu’ils ont déjà). Apple brevette même l’eau chaude ? ”

    J’ai envie de dire que oui ! bizarrement on entends plus souvent parler d’apple qui attaque X que le contraire, alors même que X a bien plus de brevet qu’apple lui même.
    Avec les portables, avant, on entendait rarement ces guerres de brevets et pourtant tout les portables innovaient, avaient de VRAIS designs pas comme aujourd’hui. Alors désolé mais même si apple à un “super designer trop mega cool qui trop méga bien payé juste pour faire des objets carrés” il porte plainte pour tout et n’importe quoi. Avant lui personne se tapait sur la geule ( ou rarement ) samsung cherchait pas à couler nokia mais plutôt à se démarquer, maintenant c’est “ah tu as rajouté un bouton retour sur ton tél bouuuuh copieur”

  16. Même si je suis d’accord avec toi sur pas mal de point, je trouve qu’il manque un peu d’objectivité.

    De plus tu met la comparaison sur le avant / apres Iphone en mettant des téléphones de type 3310. Sans vouloir faire la mauvaise il y a eu l’évolution de la technologie en parallèle. C’est sur qu’avec l’arrivé du tactile on est amené à avoir des grands écrans sans clavier. (Finit les claciers clapable, rétractable, mini, Azerty…)
    Même s’il y la “copie” du bouton home.

    Donc oui, il y a un avant / apres tactile. Oui on est arrivé à une quasi uniformité des telephones. Toujours est il que je trouve démesuré que cela entraine une guerre de brevet sur la forme des téléphones…

    Après comme tu dis, c’est réciproque et la loi du capitalisme entraine tout ça.

    Et cet effet de guerre de brevet depuis 2 ans c’est surtout du à la surmédiatisation de tous ça …

  17. wow… l’article est tellement parti pris que ça en est vulgaire.
    Dire que dans ces histoires de brevets tout le monde a ses torts et ses raisons. ok
    Mais défendre à ce point Apple, surtout en reprenant tout l’historique en mode : “attendez les gars, z’avez rien compris, je vais vous dire pourquoi Apple a raison” ; ça en est presque ridicule.
    Bref, c’est pas un article, c’est un édito, une prise de position. Après tout pourquoi pas, ça n’est qu’une opinion parmi d’autre… Mais est-ce que le jdg – même au travers de son programme d’article de “membre rédacteur” – est l’endroit pour tenir une tribune partisane ??
    Mon opinion, c’est que tout ce blabla aurait du se retrouver en commentaire d’un article sur la guerre des brevets

  18. Faire un article pour parler de la guerre des brevets en mettant dans le titre “Apple” me semblai déjà mal parti…
    Mais la !! C’est quoi ce constat victimaire prosaïque?
    On parle des constructeurs ou de apple face au reste du monde ?
    être un bon journaliste c’est être objectif et ce n’est pas faire de prosélytisme…
    Resumé: article stérile…

  19. Pour les tablettes, entre le avant et après, ça ne change pas: des gros rectangles avec des bords.

    Le JDG est-il pro Apple ? Mettre cela juste avant la conférence Apple, il y a de quoi se poser la question… Ne vous transformez pas en Gizmodo, car vous serez pire.

  20. L’article en lui même ne me pose pas de problème et il ressort bien les mauvaises idées que l’on peut se faire concernant Apple et les brevets par exemple. Par contre le ton employé pour défendre ses arguments ne me plait gère…

  21. @Google is my God
    C’est justement ça le problème avec le brevet américain par rapport au brevet européen.

    Tu peut poser un brevet sur un truc que tu n’as pas toi même inventé, heureusement que le brevet sur la roue est déjà déposé….

  22. Il y a pas mal de points qui sont vrais (surtout sur la lassitude à voir des articles sur des guerres de brevets) mais il y a autant de points biaisés par tes opinions personnelles 🙂
    Ca mériterait un contre-article pour relancer le débat et tout simplement avoir 2 sons de cloches !

    Il y a aussi une autre explication plus simple aux guerres de brevets : outre le fait que ça peut faire gagner gros (dédommagements, royalties etc), ça fait aussi de la pub gratuite … Comme ce qu’on est en train de faire \o/

  23. Je suis désolé mais même si je peux accorder plus ou moins de crédit au texte (Apple a quand même une sérieuse habitude à attaquer tout ce qui bouge… surtout depuis l’iphone 4 vu que y a plus beaucoup d’innovations entre le 4 et 4S, les procès sont là).

    Apple est aussi un spécialiste du dépot de brevet complètement abusif… c’est pas parce qu’on dépose un brevet qu’il est forcément légitime.

    Par contre, là où l’auteur perd toute crédibilité quand à son penchant un peu pro-Apple (sisi quand même), c’est avec les deux illustrations. Elles sont complètement orientées et c’est plus que de la malhonnêteté intellectuelle!!

    Entre prendre des téléphones des années 2000 (donc pas des smartphones genre le Nokia 3310) et ensuite montrer des smartphones… logique que ça se ressemble. Donc Apple ou pas Apple, un smartphone ressemblera toujours plus à un smartphone qu’un téléphone “basique”.
    Idem du côté du choix des couleurs (plein de couleurs d’un côté, quasi que noir de l’autre)… bientôt on va nous dire que Apple a inventé le noir dans les smartphones (faut arrêter de déconner hein -_-).
    L’absence de smartphone comme le galaxy note par exemple ou de d’autres modèles plus “exotiques” (mais non moins populaires).
    Enfin, l’image relativement petite qui empêche de voir les détails et qui contribuent donc à renforcer l’impression de similarité…. Parce que OUI, de loin avec une image de mauvaise qualité, un HTC Desire peut ressembler à un Iphone (ou à n’importe quel autres smartphones)… sauf que, dans la réalité, quand on regarde les deux, ils n’ont aucun rapport.

    Enfin, la deuxième image, celle des tablettes… ben en fait, elle est un peu le contre exemple du texte. Parce que entre le avant et le après ipad, ben y a bcp de différence. Entre la tablette de Sony en 2 parties, le format 7pouces de la Galaxy S….

    Alors autant que le Galaxy S1 ressemble à un iphone 3S et que Samsung se soient plus qu’inspiré d’apple: oui et encore oui. Par contre, pour le reste, c’est juste du fantasme de la part de la marque à la pomme et de ses followers.

    Quand au fait de la remarque sur les pubs, je préfère encore une marque qui ne se prend pas au sérieux et qui fait de l’humour via des pubs (uniquement web) plutôt qu’une marque qui nous assène des pubs pompeuses et pseudo élitiste.
    Mais je le reconnais, c’est un choix, c’est mon choix même… qui n’est apparemment pas celui de l’auteur.

  24. Sinon j’aime beaucoup le ton employé dans cet article. Celui du maître d’école qui vous explique la vie. 😥
    L’article est certes bien écrit, mais parachuter ce genre d’article en préambule de la keynote de l’Ipad 3, c’est juste d’un goût fort douteux. Car même si l’auteur se défend d’être un fanboy, on comprend clairement où se situe ses “goûts” (concernant Apple, je parle plus de “mode”, limite même de “fashionite aiguë”, mais bon…).
    La teneur en informations est succinte et, àmha, le seul but de cet article et de déclencher une trollissime gué-guerre Apple-fans/Andro-fans.
    /me blasé. :((

  25. Je sais que le blogueur qui a posté le billet n’a pas crée les deux premières “preuves” mais elles ne sont quand même pas très objectives. Avec ces deux images on tend à nous faire croire qu’avant l’iphone il y avait une diversité incroyable de téléphone et que depuis il n’y a plus que des smartphones, ce qui n’est pas le cas, tous les téléphones de gauches étont encore proposés en grande partie (à quelques exceptions prêt comme les N-Gage, mais bon, ça on ne s’en plaindra pas.

  26. Le problème c’est que seuls les grandes entreprise peuvent se permettre de déposer des brevets et de se battre pour les faire respecter.

    Apple dépose des brevet, pourquoi pas. Mais comme beaucoup d’autres grosses boites ils déposent un peu tout et n’importe quoi, et après ils se servent de leur brevets pour empêcher les autres boites de sortir du matos à moins de payer des royalties sans commune mesures.

    Les brevets ne devraient pas servir à ça mais devraient permettre de vrais innovations, de permettre à l’humanité d’aller de l’avant en poussant les entreprises à faire des investissement et de la recherche, pas à déposer brevet sur des formes ou des designs voir de esthétisme …

    Je déteste et n’utilise pas de produits Apple ou Ms pour des raisons phylosophiques et pratique, j’aime faire ce que je veux de mon matériel et de mes logiciels, je déteste les cages aussi dorées soient elles.

  27. Le seul point qui rattrape Apple c’est qu’ils font du haut de gamme. Mais avec une politique de merde et des prix trop élevés je prefère acheter chez les autres. Bah oui, ils sont pas les seuls a faire du haut de gamme… même s’ils essaient de le faire croire 😉

  28. Faut quand même oser avoir comme pseudo “Google is my god” et taper ensuite sur les fan de quoique ce soit.

  29. J’ai perdu deux dixièmes à chaque oeil. Essayer de mettre de la poésie créative dans une guerre d’avocats bassement matérialistes a des vertus hallucinogènes…

  30. Comprendre que c’est un lecteur qui a rédigé cet article est d’une grande difficulté pour certain.

    “Ca mériterait un contre-article”, et bien ? Un lecteur-rédacteur peut le faire, non ? Facile de demandé, plus difficile de s’exécuter.

  31. spiral123, c’est bien tu a compris que tu avais le choix, bravo. Mince, moi j’achète Apple, je croyais que c’était obligatoire, j’suis c..

  32. sauf que bmw n’attaque pas les autre marque de voiture parce qu’elles ont un form factor proche.
    Une marque ultra fermé qui use et abuse des brevets, je suis désolé mais mon esprit geek open source dit non.

  33. Très bon article du début a la fin sur le monde de la téléphonie mobile actuel, que dire de plus a part que Apple a apporter de la beauté et plus dans ce monde de machine 😉

    Good Game Johnston 😉

  34. Moi ce que je dis , c’est tou simple :

    C’est en mordant la pomme que l’homme a été chassé de l’éden !

    Donc c’est le fruit du mal .

    Alors ils sont le mal.

    “troll on”

  35. La première parti de l’article est vraiment très intéressante, après on pars plus sur des arguments trop simpliste et un peut mal cousu (exemple BMW pas top).
    Je dois avouer que Apple attaque sur tout et rien…. Après, vue la taille de la boite… il ne faut pas oublier que c’est des américain, attaquer tout ce qui bouge c’est un peut normal pour eu.
    Je pense tout de même que l’évolution de la technologie des téléphones a quand même pas mal bougé grâce à Apple (même si il ont fait que améliorer certaine chose, il l’ont quand même bien fait )
    Jsuis désolé, mais c’est uniquement après un ou deux ans après le 1er Iphone qu’on a pu voir un concurrent qui sortait un produit similaire qui concurrencé correctement l’iphone.

    Après oui, ca fait peut-être beaucoup d’attaque pour un téléphone et des brevets trop vagues…

  36. “Très bonne article, même si effectivement les fan boys Android ne le diront pas …”

    C’est extrêmement offensant et complètement nul. Faire une généralité comme ça c’est immature. Je suis un “Pro-android” et j’arrive à reconnaitre certaines qualités de la Pomme, bien que je lui trouve beaucoup trop de défaut malheureusement. Les “Proandroid t tro un noob en plastik” sont souvent tout aussi montré du doigt par les AppleUser, mais Apple n’est pas blanc comme neige dans l’animosité qui règne entre les deux “camps”.

  37. Sur la forme :
    La rédaction de cet article est piteuse, hasardeuse et sans aucune ligne directrice. Vous écrivez un article décousu, ponctué de “remettre les pendules à l’heure”, de “expliquer réellement c’est quoi” ou “Il est bon de rappeler” bien péremptoires. Ne parlons même pas des phrases à rallonge et des fautes de français omniprésentes. Même votre titre n’est pas français !
    Pour finir, de la part d’un membre “rédacteur”, c’est tout de même un comble de s’excuser pour les fautes de syntaxe ou d’orthographe que l’on sait présentes !

    Sur le fond :
    J’aurais besoin d’un article entier pour répondre au peu de fond que vous fournissez, mais pour résumer en une phrase, qui en dit long selon moi :
    Même les articles de MacGé sont plus objectifs…

    Conclusion :
    Je vois ici un article très mal rédigé, mais surtout sans valeur ajoutée, ni aucune analyse (objective du moins) sur la situation actuelle. Une sorte de pot de miel pour trolls.

    Comme le soulignent deux intervenants plus haut :
    – “Un bon gros article de fanboy qui tente toutes les deux lignes de s’en défendre”
    – “Autant j’apprécie les articles des membres rédacteurs d’habitude autant là c’est digne d’un blog perso”

    Je sais que je recevrai en guise de réponse des interventions du genre “si té pa conten ta ka pas lire le JdG”. Il se trouve que j’aime jeter un oeil au JdG pour son exhaustivité, et que les commentaires sont là pour y laisser son opinion, n’est-ce pas ?

    Pour conclure, je vais voler la citation de Cilaos (il paraît que les grand artistes pillent) :
    “article stérile…”

  38. Ils ont oublié de préciser LE truc important. Les apple fans ressemblent a faire flipper a des gens appartenant a une secte.

    Voir la très bonne vidéo de norman sur les apple addict : une mise a jour sur la messagerie et ça y est le gars te fais une démo, genre comme si il voulait t’enrôler.

    PS: l’image avant / après c vraiment n’imp, ça ne représente pas du tout le panel des téléphones en circulation..

  39. L’article aurait pu se terminer par “nanananère” ça ne m’aurait pas vraiment choqué et ça serait resté sur la ligne tracée par ce qui le précédait.
    Les arguments ont été évoqués, débatus mille fois sur internet. Ce rédacteur semble découvrir le monde et se sent le divin besoin d’en informer tou un chacun.
    Bref, pas vraiment le courage de commenter les différents points évoqués, il suffit de les copier un à un et de faire un coller dans google pour avoir des contre-arguments qui tiennent tout autant.
    Article vide d’interêt, j’ai perdu mon temps, j’ai poussé le vice à en perdre encore plus à le commenter. Virez ce rédacteur

  40. Plusieurs remarques à faire qui n´engagent que moi :
    1- Article qui ne sert à rien car cela ne va rien changer : si une personne n´aime pas Apple, il ne l´aimerait pas après … donc je comprend que le rédacteur voulait donner son avis, mais cela ne va pas changer les mentalités car en matière d´achat –> ce qu´une personne achète est forcément le meilleur car il l´a acheté
    2- Cette guerre Apple vs Google (ou autres) me rappelle tant de guerre passé ou présente, à savoir : Microsoft vs Linux et Apple – Microsoft vs Mozilla – Canon vs Nikon – etc. …
    3- Je ne comprend pas pourquoi vous ne limitez pas les articles Apple au journal du Mac, en gardant le journal du Geek pour les annonces vraiment importantes … le journal du mac n´a pas été actualisé depuis janvier !!!
    Ou alors mais c´est bien sûr … vous mettez les articles sur le JdG pour que bcp de gens les voient, réagissent plusieurs fois, ainsi les publicités sont vues plusieurs fois … donc plus d´argent. Non je n´ose y penser.
    4- Tout ce que je viens de dire ne sert à rien … en restant logique avec mon point 1

    PS : je suis fan de rien je regarde au moment ce qui est le plus interessant pour moi 🙂

  41. “La marque la plus importante et la plus riche de voiture est BMW en bourse, est-ce pour cela qu’il faut lui cracher dessus et carrément éprouvé une haine sans égard…”

    Justement ! C’est bien l’argument qui montre que ce n’est parce qu’Apple est n°1 qu’il déclenche ces réactions mais bien à cause de son “comportement”. Voir des commentaires précédent qui mentionnent bien qu’il y avait déjà des guerres commerciales et de design avant l’Iphone mais que ça ne prenait pas cette ampleur du point du vue des brevets 🙁

  42. 1. L’image avant/après l’iPhone c’est bidon : ça aurait été mieux de prendre des smartphones AVANT et non des bêtes mobiles comme on en produits toujours aujourd’hui !!!
    2. Faudrait changer le nom du site aussi > passer de “Journal du Geek” à “Blog du Geek” car un “journaliste” est censé être objectif !
    3. J’aime bien les design Apple et je n’irai pas dire qu’ils ne sont pas innovant mais honnêtement, attaquer un concurrent sur un brevet tel que “Slide to unlock” > faut arrêter là !

  43. la tendance a “tout” breveter est je pense aussi due en gde partie à Steve Jobs, comme dit dans sa bio, l avait eu mauvaise de s etre fait “faucher” par microsoft qqs idées. Chat echaudé craint l eau froide, il a du faire du depot de brevet une partie du cahier des charges de chaque appareil. Cela doit maintenant faire partie de la politique de la boite.

  44. juste une blague l’innovation selon apple avec time face… les appels visio ça existaient déja non??? il se branle un peu trop la nouille au bout d’un moment y a plus de jus donc faut bien dire des conneries

  45. @ André : Toi par contre tu a le moyens de payé pour l’absence de cerveau ^o^
    Mon galaxy note 659€ et oui mon brave monsieur, le style c’est de ne PAS faire comme tout le monde ^o^

  46. Vive Apple. Pauvre idiot, ici bas, vous faites quoi ? Apple depuis 97 engrange 100 milliards, c’est bien pour une boite qui ne fait rien. Ha oui, les pigeons qui achètent… ça en fait beaucoup non ? Moi je pense plutôt que certain pète plus haut que leur cul, Moi j’achète pas Apple, moi je sais ce qui est bien, moi j’ai un bout de plastoc qui dure 2 ans et qui tiens pas la batterie. Bref, les anti, faudrait dégonfler les chevilles.

  47. Je me permets juste de rajouter une petite analogie:
    Avant, il y avait la carrosse d’une part toute seule, et le moteur à vapeur de l’autre coté. Par idée de génie, quelqu’un décide de les fusionner… Pour ainsi arriver à nos voitures d’aujourd’hui.
    La question est la suivante: Connait-tu des voitures sans moteur ? Pourquoi ? Car c’est tout simplement plus pratique. Faire une voiture autrement, mais sans moteur, est-ce possible ?
    Et si cet inventeur de génie brevetait le concept de moteur tractant une carrosse ?
    Le travail d’Apple n’est pas aussi important que cette anecdote, mais y ressemble…

  48. Actuellement possesseur d’un iPhone je me tâte vraiment de me procurer un Samsung Galaxy S2 qui est vraiment excellent. Comme quoi on peu aimer les deux.
    Mais on ne peut pas nier, quand l’iPhone V1 est arrivé sur le marché, il a mot une grosse grosse claque à tout les concurrents… Si les iPhone ont aussi bien marché au près des clients c’est tout simplement parce que c’est ce qu’ils attendaient. Donc c’est tout à fait légitime que les autres constructeurs ont fait de même.
    Je trouve cet article très bon pour ma part qui met un peu au claire c’est histoire de brevet.

  49. Si tu te sens obligé de préciser “Cet article n’est pas une ode à Sa Majesté Apple” c’est que tu es bien conscient que ca y ressemble beaucoup, non?

    Dans la guerre des brevets il y a brevet et brevet. Alors que certains brevètent des innovations concrètes et précises, Apple a tendance à tenter d’utiliser de manière offensive des brevets percus comme trop génériques et reposant sur des concepts mal définis. C’est pas tant la faute à Apple qu’à l’office des brevets américain qui les accepte. Google a toujours dit qu’il n’utiliserait pas les brevets de manière offensive mais n’a pas autre choix que de s’équiper en brevet de manière défensive (c’est un peu comme l’arme nucléaire, tout est dans la menace et la dissuasion). HTC a d’ailleurs fait les frais de son manque de brevets contre Apple récemment et l’achat de S3 en urgences n’aura les aura pas sauvé.

    L’autre soucis lié à l’utilisation des brevets par Apple, c’est que bien souvent il s’agit de futilités n’ayant pour but que de gêner la concurrence, sans réel préjudice. Pensez-vous vraiment que la façon dont on passe d’une photo à l’autre dans une galerie est réellement important pour Apple, le concurrent ou l’utilisateur? Le déverrouillage de l’écran est un autre exemple, qu’on fasse glisser un carré sur un faux rail ou un rond hors d’un cercle ne change absolument rien, personne n’achètera un téléphone Samsung parce qu’on trouve ces fonctionnalités là à moins cher que chez Apple.

    Apple s’est largement inspiré des travaux de Dieter Rams dans le design de ses produits mais ne semble pas prêt à accepter l’idée de faire gracieusement d’inspiration…

    Je pense personnellement que c’est ce qui attise la haine de nombre anti-Apple, leur politique apparait comme trop défensive et parfois désespérée alors qu’ils sont outrageusement riches et écrasent régulièrement la concurrence là ou cela compte vraiment: le marché.

  50. didi, réfléchie, on ne peut pas breveté un truc qu’on n’a pas inventé, ben oui, c’est déjà breveté, non ? Ah sinon , c’est c.. pour l’inventeur.

  51. Mais cet article est rédigé d’une façon…
    Je veux bien qu’une mise au point sur la patent troll war soit faite (quoique, si elle porte ce nom, y’a bien une raison…), mais faudrait au moins se relire avant de faire publier…

    Sinon, cet article, pour moi, ne justifie rien, n’explique rien : Pas d’exemples concrets, il semble écrit à la va vite, sur une pulsion sortie d’une lecture de commentaires!

    Quant au fond, ce qui est reproché par beaucoup de monde à Apple, c’est qu’ils portent plainte pour tout et n’importe quoi, brevetent parfois des trucs assez… Simplistes et généraux. Et attaquent sur ces brevets.

    Je veux dire, par exemple, le slide to unlock. Sur bien des androphones, il ne ressemble pas réellement à celui d’un iphone. Et c’est bien pratique comme système. Mais Apple va porter plainte contre les constructeurs qui l’appliquent (ou porte déjà plainte?).
    => Dafuq? Ont ils vraiment été floués?

    Moi ce que je reproche par dessus tout à cette patent troll war, c’est le gaspillage de sous. Ok Apple a “trop de sous”… Mais c’est quand même des millions dépensés pour les tribunaux, pour rien. Ils pourraient les dépenser en R&D, ou alors les filer à des associations. (je sais qu’ils donnent parfois à des associations, mais ils pourraient donner plus s’ils ne gaspillaient pas leurs forces à brasser du vent)

    Ok, je peux dire qu’Apple a raison parfois. En particulier le design. Comme on voit un galaxy S, c’est affreux comme il est pompé sur un iphone 3, c’est sûr!
    Mais par contre je suis en total désaccord contre énormément d’autres brevets grâce auxquels ils portent plainte!

    J’ai pu d’exemple concret en tête, et puis de toute manière je suis qu’un lecteur, pas besoin de trop argumenter, moi :p.

    Pour moi, et pour beaucoup de gens qui critiquent la façon d’Apple de porter plainte à tout va, si ça nous énerve, c’est parce qu’ils sont rentrés dans un cercle vicieux. Ils en font beaucoup trop.
    Certaines plaintes niveau design, ok.
    La majorité des plaintes niveau fonctionnalité, c’est vraiment n’imp. C’est vraiment du troll.

    Ca pue la société qui sent sa domination fondre, et qui au lieu d’innover, se contente de rager.

    Bien qu’ils restent ultra riches, avec des bénéfices de ouf et tout, ça n’empêche pas.

  52. les brevets perso je m’en fous , mais par contre ils (les gens d’Apple) sont tellement narcissique que leur keynote n’est même pas diffusé en ” live vidéo “, c’est pour moi la démonstration du manque totale de respect envers les clients de cette marque et des geeks de la planète, rappelons que les autres marques diffusent généralement en direct leur présentation…..
    Enfin je suis pas objectif je ne suis pas un fan-boy au poche percées prêt à débourser ~500Euros dans un objet sans intérêt …….
    Bref, j’ai pas pu voir la keynote d’APPLE à cause d’APPLE…. 😉

    http://www.ardechepc.com

  53. Enfin bon, quand j’ai commencé à suivre le JDG, ce genre d’articles étaient légions, et ça m’énervait. Depuis pas mal de temps maintenant, le JDG n’est clairement plus pro-Apple, donc c’est assez rigolo cette réminiscence provoquée par cet article…

  54. Moi ce que je vois c’est que pendant qu’on se prend la tête sur qui a copié qui, la carte d’identité et par extension le flicage généralisé de l’ensemble de la population française viens de passer

  55. Genre l’iphone a inventé l’écran tactile couleur sur un téléphone, qui fait lecteur mp3, etc …
    Genre une société française n’a pas conçu des téléphones genre le tab4000 pour Lexibook (cf article de ce magasine de mai 2003, soit 4 ans avant l’iphone : http://books.google.fr/books?id=CV8EAAAAMBAJ&pg=PA70&lpg=PA70&dq=tab4000&source=bl&ots=SYV56Ov34w&sig=4Od6IcDlFEJU97sCgx5RpLV79YU&hl=fr&sa=X&ei=FKFXT6jMCcai8gP0rqz3Dg&ved=0CD8Q6AEwAg)

    Perso, je reconnais des choses à Apple, mais pas l’invention de la roue. Ils savent copier, mais ont les sous pour breveter et faire de la pub (comme Samsung pour la pub) …

  56. encore un article d’un pro apple même si il y a de la recherche. Apple s’est attiré les foudres de chaque constructeur par ces manières peu élégantes, il ne récolte que ce qu’il a semé…

  57. Vous connaissez pas la blague : quelle est la différence entre les hemorroides et une BMW ?

    Aucune, il n’y a que les trous du c…l qu’y en ont !!!!

    La comparaison entre BMW et Apple me va plutôt bien …..

  58. @Kapa: M’enfin, n’es-tu pas au courant que des “smartphones” avec écran tactile existaient déjà avant l’iPhone? J’en prends pour preuve les ordinateurs de poche (ça s’appelait comme ça) commercialisés par Palm, et bien d’autres exemples encore… (anecdote du Gamer: dans Stalker, le PDA est un téléphone à écran tactile, or ce jeu est sorti en 2007, après un développement de 5 ans, avant l’iPhone, ce qui rend tes propos d’autant plus sans fondement).

  59. Cet article n’est pas une ode à Sa Majesté Apple…
    Cependant ce site compare tout a SA majesté Apple…
    Je prend le simple exemple du galaxy s2 qui depuis longtemps et même après la sortie de l’iphone 4s est largement devant sur le papier technologiquement et pourtant vous êtes les premiers a tout comparé avec Apple!!
    Il n’y as qu’as regardé votre entête de votre page web!!
    En 1 an, jamais je n’ai PAS vu 1 seule fois le mot APPLE, IPAD, IPHONE…
    Donc bon , c’est beau de vouloir protéger apple en précisant pourquoi ils jouent a la guerre des brevets, mais faudrait rappeler qu’ils avaient déjà failli couler avec ce petit jeux débile!
    Quand , je lis les article des fois ca me fait juste halluciner!
    Apple dépose un brevet pour son systeme de verrouillage de téléphone…
    Apple dépose un brevet sur le système android car android as oublier d’en déposé un…
    Voila c’est ça apple, ca dépose des brevet sur tout et n’importe quoi , pourvu que ca fasse des procès a pognon…

  60. Malgré vos arguments, cet article est bel et bien tendancieux. Apple brevète des fonctions et idées d’une stupidité consternante, pire certaines idées sont des précédents connus appartenant à d’autres.

    Avant d’écrire pour écrire (comprenez remplir du vide sans arguments), référez-vous aux dernières décisions de justice dans les très nombreux procès Apple vs. the world en cours à travers le monde. 😀

  61. “moi je suis pas pro Apple mais ils ont quand même tout inventé”
    c’est un peu du même genre que:
    “mi j’suis po raciste mais les étrangers…”

  62. Pas sérieux. Il vous manque trop de choses…
    Ou est le P800 qui surpasse sur bien des points iPhone 1, complètement tactile sans son pavé numérique, avec icones dès 2002 ????…….Et le Neonode il est ou ?
    http://www.youtube.com/watch?v=Vm7Vx6Xqc38
    Et la tablette SmatQ 7 sortie bien avant Ipad 1 et sous Android dès sept 2009?
    https://www.journaldugeek.com/2009/05/25/smartq-7-premieres-impressions/
    ET pouvez vous me dire pourquoi le Xperia X10 a du attendre la sortie du iphone 4 pour être vendu aux USA et lors de la sortie du Iphone 4 blanc Plus aucun X10 blanc étaient dispo aux USA ?……Les déclinaisons blanches des appareils haut de Gamme n ont pas droit au marché américain…Trouvez un Xperia Arc en blanc aux USA ? Ils ont le BREVET DU BLANC CHEZ APPLE ?

  63. L’image avant/après est tout simplement de la propagande!
    Rajoute une image différente pour chaque smartphone à la place de l’écran noir et les différences sauteront aux yeux!

  64. Premier point : “n’est-ce pas légitime de sa part de vouloir mettre un brevet sur ses créations comme un artiste le fait pour ses œuvres”
    => Non, un artiste ne pose pas de brevet sur ses œuvres. Les œuvres de l’esprit ne sont pas brevetables : ce qui est “art” au sens large ne l’est nulle part dans le monde, et ce qui est “logiciel” ne l’est pas en Europe.

    Deuxième point : qu’est ce qui est brevetable ?
    Pas grand chose. En Europe, seuls sont brevetables les produits et les procédés. Encore faut-il qu’ils soient innovants, et que “la somme soit plus que la réunion des parties”. En clair, un crayon-gomme n’est que la somme d’un crayon et d’une gomme, et n’a jamais été brevetable. En revanche, un lecteur CD, c’est bien plus que la somme d’un moteur, d’un laser & co, et ça a donc été breveté. Il fat également, et surtout, que ce soit nouveau. Il n’est pas possible de breveter quelque chose d’existant, ou même simplement de connu.
    Ensuite, une fois le brevet déposé, il faut l’exploiter, sinon, ça tombe dans le domaine public. Et puis il faut payer. Interdire aux gens de faire ce qu’ils veulent, ça coute du pognon. Enfin, il y a une durée limitée pour absolument tous les brevets.
    Important : les brevets ont une portée géographique. Si un brevet n’est pas déposé dans un pays, ou qu’il n’est pas entretenu (passage à la caisse), chacun pet faire ce qu’il veut dans ce pays.

    Troisième point : que vaut un brevet ?
    Dans l’immense majorité des cas, ABSOLUMENT RIEN. Comme expliqué précédemment, énormément de choses ne se brevettent pas. Sauf qu’il y a tellement de dépôts de brevet qu’aucun contrôle a priori n’est possible. A tel point que 50% des brevets déposés concernent une forme quelconque de création d’énergie à partir de rien ou de mouvement perpétuel, donc des choses qui ne peuvent en aucun cas exister.
    Quand on regarde d’ailleurs les grands procès sur les brevets, souvent, Untel attaque Unautre pour violation de 200 brevets. Le tribunal commence par regarder la validité des brevets, avant même de se demander si ils ont été violés ou non. Et en général, sur les 200, il en reste moins d’une demi-douzaine. les 98% restant, ce sont des choses qui ont été brevetées, mais qui n’auraient jamais du l’être. Bref, du vent.

    Quatrième point : pourquoi breveter ?
    Très simple : pour faire peur. Même si 99% des brevets n’ont aucune valeur, ils font toujours réfléchir les concurrents. Et devant la menace d’un procès, c’est le gros bluff : le brevet a-t-il une valeur ? Qu’en pensera un juge ? L’objectif n’est généralement pas de protéger une véritable invention, car c’est impossible. L’objectif est de forcer les concurrents sérieux à payer une licence pour l’utilisation du brevet, ce qui représente un coût certain mais raisonnable, en comparaison d’un procès à l’issue aléatoire et aux conséquences potentiellement dramatiques (produits interdits dans certains pays, par exemple).

    Conclusion.
    Comparer le nombre de brevets de telle et telle entreprise n’a aucun intérêt, la vraie question est le nombre de brevets qui ont une vraie valeur. Ce qui ne se sait qu’une fois passé devant le juge, donc pas bien souvent.
    Ensuite, le brevet est à la fois un frein et un soutien à l’innovation. Un soutien, parce que l’innovation coute, et que si le voisin peut en profiter pour pas un rond, il n’y a pas de raison de se décarcasser à sa place. Un frein, parce que du coup, pour arriver a même résultat, chaque concurrent doit “réinventer la roue”, trouver une autre façon de faire la même chose, avant d’aller plus loin.
    Concernant les brevets sur tout ce qui est esthétique, et sur tout ce qui est logiciel, c’est tout simplement une aberration. Tout ce qui est “œuvre de l’esprit” relève de la propriété intellectuelle, qui a ses propres règles, et qui ne sont absolument pas celles du brevet. Le fait que ce soit permis dans certains pays, notamment les US, est une absurdité sans nom !!

  65. “expliquer réellement c’est quoi cette guerre de brevet” (l. 4) …… elle est belle la langue française!!! :((

  66. Prenez pas les gens pour des cons sur le jdg, Apple est déjà la pour ça.
    Je suis déçu de cette objectivité. C’est quoi cet Article Ben-style ? (Les fautes en moins). Membre commentateur du site ou rédacteur officiel je m’en fout, je vois juste que c’est posté ici et approuvé par la team.

    Bon,
    Y a qu’à voir la photo avant/après iPhone pour comprendre la mauvaise volonté du rédacteur. Un samsung F480 ou F490 ça a un design dans le même genre (je dis pas que c’est le même), c’est sorti avant l’Iphone. En plus le F480 a été le plus gros succès mondial pour Samsung. Je remplace “iPhone” par “Samsung” entre before et after, ca va très bien aussi ! Et il y en a bien d’autres, qui ressemblent peut être même plus encoire aux produits Apple. Et de nos jours il y a heuresement le choix, d’autres design et coloris que la pseudo mode Apple.

    Alors, oui le succès Apple a influencé le design de tous les téléphones en général, oui Samsung a délibérément choisi pour son SGS un form factor très proche du
    GS, oui l’interface graphique d’Android peut s’apparenter de loin à un clone visuel d’iOS ; mais non, ce n’est pas de la contrefaçon ! Et surtout, surtout, Apple n’a plus RIEN inventé depuis bien longtemps (mais ont réinventé le marketing).

    Oui, les produits Apple sont beaux, mais en dehors des téléphone.. le design des iPod est-il copié ? Non. iMac ? Non. iClaver, souris et autre accessoires ? Non. Ipad ? PLus ou moins, de toute façons c’est carré et lisse, il y a pas grand chose à copié. Interface OSX ? Non.

    Mais bon pour revenir au tél, je vois que l’auteur y crois vraiment “Apple a brevetté les téléphones rectangles avec angles arrondis, mais Nokia arrive bien a faire des téléphone qui dérogent à la règle”. Bin heureusement que Nokia a pas déposé les téléphones carrés avec bords saillants, sinon plus personne ne ferait de téléphones à part eux deux. Des téléphones avec bords arrondis il y en a eu des masses avant l’iPhone, personne n’a jamais fait chier.

    Et pour la comparaison avec BMW, oui, c’est vrai qu’une BMW c’est plutot bien (comme Apple), c’est vrai que le rapport qualité/prix est plutot passable (comme Apple), c’est vrai que la fiabilité c’est plutot la moyenne, (comme Apple) ; mais comparer Apple à BMW c’est clairement une insulte à la marque. La différence est pourtant nette, un acheteur de BMW est rarement un mouton; et BMW n’a jamais prétendu inventer la roue, tout comme BMW n’a jamais attaqué les concurrents pour pompage de design, de même BMW n’a jamais déposé un brevet sur le faite de faire un mouvement vertical pour ouvrir son coffre, ou encore que 70% de la production mondiale se trouve dans son propre pays contrairement à Apple.

    Je vais m’arréter là, le rédacteur a réussi à me gacher ma soirée avec ses idioties…

  67. Sans même critiquer le texte, le collage fait avec MS Paint, t’oses appeler ça un “graphique”? Je ne dis pas que tout est mauvais dans ce texte mais c’est juste un attrape troll pour faire gonfler le traffic. Je pensais que le Jdg allait enfin se remettre du “Benisme” qui le caractérisait… Eh bien non…

  68. Tu omet (surement volontairement d’ailleurs) beaucoup de telephones PRE-IPHONE qui avaient le meme design, beaucoup de HTC WinMo, des Samsung, avant meme HTC des qtek et d’autres marques.
    Donc meme si ton article est bien tourne et sympa a lire.
    Il part d’un point de depart totallement faux meme s’ils ont en effet pose un design.

  69. Un smartphone ne se défini pas par sa forme… évidemment que samsung a copié l’iphone sur son design! Mais de là à assimiler le galaxy s à tous les autres androids c’est stupide! Il y a des 100aines d’androids qui ne ressemblent ni au galaxy ni à l’iphone. Apple brevete tout et n’importe quoi, pompe des idées et technologies à tout ses concurrents et rachète des boîtes quand ils sont à cours d’idée (siri par exemple). Leurs actions en justice quotidiennes sont affligeantes et attirent la haine de ses concurrents comme des androphones qui sont offusqués de voir de telles inepties. Je ne connais aucun brevet détenu par Apple qui soit critique à l’utilisation d’un smartphone, en revanche ibm, Microsoft, google, motorola, oracle, samsung, LG, sharp, eux en ont pléthore!

  70. Pour ma part, je n’ai rien a ajouter de plus que ce qu’il y a était dit si ce n’est que je n’ai même pas lu l’article !
    En regardant le graphique, je me suis dit “même pas la peine”.
    C’est désolant comme même, on laisse un membre-redacteur écrire quelque chose (pas vraiment un article ) et on ne prend même pas la peine de regarder ce qui l’écrit !
    Je veux bien qu’on dise : “c’est un membre rédacteur alors c’est pas nous” mais dès l’instant ou vous avez donner votre aval pour le post de ce pseudo-article, c’est que vous l’approuvez !
    Et pourtant le titre de l’article était intéressant mais quand c’est mal fait, et surtout par des amateurs, bah on a un résultat médiocre.

    Désolé du coup de gueule, mais ce graphique c’est du foutage de gueule !

  71. Un article en forme de troll pour un pseudo-rédacteur à l’expression complètement hasardeuse, j’ai l’impression de lire l’argumentation d’un gosse de douze ans qui apprend à débattre, et à qui les cours de dissertation font cruellement défaut. C’est supportable dans les commentaires, mais c’est bien tout.
    Des trolls, on les retrouve un peu partout sous l’article. Toujours les mêmes arguments et la même mauvaise foi. Alors, je demande : était-il nécessaire de faire un si mauvais article, complètement biaisé, sur un sujet éculé ?
    Entre le hater qui prône la destruction de l’Empire et le fanboy (j’inclus l’auteur) qui chante les louanges d’Apple en maudissant l’impudence de ceux qui “osent” avoir une autre opinion que celle de Tim Cooks (RIP Steve)… vraiment, si l’article n’était pas écrit dans ce ton-là, je ne pourrais pas blâmer le blogueur pour la férocité des réactions, la stérilité des débats, et la consternation que je tire de cette vague de médiocrité. Si seulement…

  72. haaaa enfin un article qui fait plaisir à lire! des chiffres des vérités et voila ni plus ni moins!
    le JDG devrait peut être penser a garder ce rédacteur ^^

  73. J’aime pas ta photo de ‘comparaison’. Certe, l’iPhone a un design dont beaucoup de constructeurs se sont inspirés, cela dit, Apple ou pas, les designers ne vont pas laisser ces horribles antennes depasser dz nos smartphones. Ta photo laisse croire que tous les telephones sont tactiles, avec 1 seul bouton central. C’est tout de même loin d’être le cas….

  74. bonsoir,
    je n’aime pas trop la représentation des images de l’avant et après apple .
    pour ma part le vrai changement ce fut le htc touch smartphone tactile sortie bien 6 mois avant le premier iphone (d’ailleurs brevet du premier téléphone tacile pour htc et quelque peux détourné après non ?).
    ++
    Alex

  75. je ne suis pas un roi de l’orthographe mais cet article mériterait une relecture. De plus, les prises de position trop tranchées, qu’elles soient pro Apple, pro Android ou pro Nokia 3210 nuisent, je pense, à la qualité discutable selon les auteurs, des articles du JDG

  76. Quelqu’un peu m’expliquer la différence entre avant Apple / après a propos des tablettes ?

    Ils n’ont pas l’air d’avoir “révolutionné” le design.

  77. @ alb, c bien de critiquer Ben pour ses fautes mais t’es-tu relu???

    En tous les k, dès qu’on parle d’Apple, on en voit des commentaires…

  78. je vois quelqu’un dans cet article qui en a surtout marre de voir tout les jours ou presque, un article sur X qui traine Y en justice pour un histoire de brevet !!

  79. Article orienté… Article polémique… Combat de geeks !

    En réaction à certains commentaires
    C’est vrai qu’Apple n’a pas inventé la roue ! Mais là ou ils sont fort est bien dans le design et l’utilisation simple de iOS. Même ma grand mère arrive à utiliser mon iPhone sans me demander. Alors qu’utiliser son téléphone sous Prada a été bien plus compliqué.
    Ne parlons pas d’Androïd, qui est trop compliqué pour la majorité des gens.

    Alors croire que les fans d’Apple et les millions d’acheteurs sont des moutons est un peu réducteur.

  80. @ Johnston,

    Peux tu nous rappeler combien de plaintes ont initié Samsung, Motorola, et Google contre quelque compagnie que ce soit avant le démarrage des attaques émanant d’Apple ???

    Et même à ce jour, en dehors d’Apple quelle compagnie est attaquée par ce trio sur la base des brevets incriminés ?

    Si l’on se réfère au tableau, on a vite fait les comptes, car en dehors de Microsoft dont on comprend parfaitement le but et il n’en est pas à son premier coup d’essai surtout quand on connait son passé…

    Je suis d’ailleurs surpris qu’il n’y ai pas encore un procès contre Apple pour ce qui concerne les notification entre autres.

    Pour autant, aucune compagnie n’avait été si loin dans l’agressivité des attaques en cherchant à faire bloquer la vente des produits de la concurrence (Apple vs Samsung), ni à essayer d’obtenir la destruction des produits visés (Apple vs Motorola)… ^^

    Et voici que que l’agresseur se pose en victime et crie “au scandale” par rapport aux technologies FRAND (idem pour Microsoft d’ailleurs).

    Donc, certes les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais c’est la façon dont Apple en particuliers (ainsi que Microsoft) cherche à freiner l’innovation alors que lui-même à passer son temps à copier les autres marques ou produits et ça c’est insupportable !!!
    “Il est bon de rappeler que c’est Xerox eux-même qui a ouvert la porte à Steve Jobs à l’époque pour lui expliquer en détail le fonctionnement”

    Certes, Xerox a ouvert sa porte à Steve Jobs, mais Xerox ne s’attendait pas à ce que SJ lui pique ses idées et les exploite. D’autant qu’à la même époque les brevets logiciels n’existaient NULLE PART, pas même aux USA… ^^

    D’autant que c’est dans les gènes d’Apple et de Microsoft cette manière de procéder et il faut bien se rappeler qu’Apple a tenté de détruire Microsoft avec la succès que l’on connait et qu’il a été sauvé de la faillite par son pire ennemi simplement pour échapper à des MEGA procès pour position dominante. sic

    Donc, c’est bien de faire la leçon, mais il faut parfaitement mettre les choses à leurs justes places…

    Si le trio Samsung/Motorola/Google (et c’est pas les seuls) avaient initié ce genre de procès contre Apple à la naissance de l’iPhone et de ses petits et grands frères, Apple n’aurait JAMAIS eu le succès qu’il a actuellement.

  81. Ha oui ! Et si Picasso dépose un brevet sur le cubisme ça te va ?
    T’as en perspective la société que tu nous propose ?
    Juste un mot : pauvre con

  82. De toute façon, les trolls apple/linux/microsoft, c’est où juste des fanboy qui ne travaillent pas dans l’informatique, ou des informaticiens intégristes.
    Je suis gestionnaire de parc info (près de 300 machines win, mac et linux).
    L’informatique c’est comme le reste, rien n’est parfait. On ne peut dire c’est tel OS le meilleur; tout dépend du contexte, des besoins, des habitudes d’utilisation.

  83. @ voz
    tout le monde a le droit d’exprimer son opinion, mais aussi tout le monde a l’obligation de rester poli; une règle élémentaire qu’apparemment, tu n’as pas retenu de tes parents :((

  84. @ Taz#07:
    “la photo before/after iphone n’est elle pas du a l’apparition et la démocratisation des écran tactile ?”

    Tu as vu un appareil photo sur le premier iphone toi??regarde se que metté samsung ou htc a l’époque de la sortit de iphone comme capteur photo et regarde le capteur du nouvel ipad..MDR j’avais un apn 8Mpx sur mon samsung a l’époque de la sortit de l’iphone, j’ pouvait choisir ma sonnerie et mon fond d’écran, et aussi envoyé des mms, avec accusé de réception!! SIsi j’te jure c’est pas apple qui a inventé l’accusé de réception d’un SMS ( c’est dispo sans JB??hahaha) et j’en passe des marches arrières sur iPhone.. La ou ils ont été très fort s’est de rendre un objet technique (oui oui un smartPhone est un petit ordinateur) accessible a tous les tachons et autre noobs de la technologie et de l’informatique en supprimant tout se qui est trop compliqué a comprendre pour eux…Moi j’suis un geek pas un assisté… 😉

  85. le probleme n’est pas d’aimer apple ou une autre marque ou un autre systheme apple n’a pas inventer ni les tel portable ni les tablettes , mes si ont laisser faire apple tout les autre portable et tablette serait interdit de vente dans le monde en gros il veule le monopole , se qui est insuportable c’est pour sa que sa me gonfle, si il font des produit si bien que sa il ont rien a craindre de la concurence !!!!!!!

  86. Ca va troller à fond.
    Personnellement je n’aime pas trop Apple, non pas sur le matériel mais sur les logiciels enfin.
    Donc j’ai les moyens de me payer Apple mais je ne le fais pas.
    Après qu’il pose des brevet certes c’est normal, même pour le design (tel un artiste je suis d’accord). Mais par contre poser un brevet juste pour le slide de déverrouillage de l’écran c’est pas un peu abusé ?

    Donc chacun son avis sur les smart phones, et je trouve qu’un article comme celui-là à juste pour but d’exciter la galerie de troller de s’énerver et je ne comprend même pas pourquoi il a été écrits.
    Ce sont de grande firme ils se battent entre eux, et je ne vois pas en quoi cela nous “concerne”.

  87. @Arnault : “Ne parlons pas d’Androïd, qui est trop compliqué pour la majorité des gens.”

    Pour dire une énormité pareil, faut soit avoir oublié de mettre son cerveau derrière ses yeux, soit être complètement gland… soit n’avoir jamais eu un tél Android dans les mains… Mon GSII est aussi SIMPLE et surtout bien plus COMPLET qu’un 4S, même jailbreaké. Mais comme iPeul vient d’inventer (breveter ?) le face to unlock d’ICS, on va dire qu’ils révolutionnent le monde des smartphones, hein ? 🙂

  88. Ça sent le bon poste à Troll.
    De toute façon tout le monde sait qu’Apple a pompé le design et le coté tactil à des appareils comme le :
    – Qtek S100 : 01-12-2004 (appareil blanc, internet, tactile stylet, bord arrondi, grand écran, pas de clavier)
    – Iphone Edge : 29 juin 2007
    … Troll off
    Appel est le roi de la communication, pour le reste cela ne nous regarde pas. 😀

  89. J’ai arrêté de lire à la moitié.

    Certaines tournures dans ce pavé sont tellement lourdes que je n’ai pas pu déterminer le sujet exact de l’article. Il y a plusieurs fautes, ce qui donne l’aspect amateur malheureusement.

    Je pensais avoir affaire à un journal pourtant 🙁
    Pour la prochaine fois: plus simple, plus efficace.

  90. [quote] Cet article n’est pas une ode à Sa Majesté Apple, je suis d’ailleurs pas là pour défendre Apple et vous inonder de tout l’amour que j’ai pour cette marque [/quote]

    Perso, j’ai beaucoup ri lorsque je suis arrivé à ce passage … 😳

  91. Chez nous, il y a iphone et htc.
    Bonjour la galère avec iphone rien que pour copier des fichiers dessus.
    Et je ne parle pas du nombre de plantages de certaines applis comme twitter

  92. Chacun sort ses arguments sur androïde et windows. Sa super tablette son super téléphone et son extraordinaire Pc. j ai eu tout ça et maintenant j ai tout Apple, Mac, pad, phone, Apple Tv. Vous pouvez dire ce qu vous voulez mais ce n est pas demain la veille que je reviendrais à toutes ces “super machines” à mise à jour. J ai l impression n en déplaise à certain d avoir avancé de 20 ans dans le temps. Heureux ceux qui ne savent pas

  93. Je poste jamais de com, je rentre jamais dans les débats post article oui moi je… nan c’est pourri parce que moi je sais tout…
    Mais il sert à quoi cet article??? A part nous faire perdre du temps parce qu’on pensait a tord avoir un article intéressant comme d’hab. Ben là, perduuuuuuuuuu!
    “Apple c’est pas tant des méchants bandes de méchants qui critiquez tout… respectez les… bla bla bla, nan jsuis pas un fan-boy… bla bla bla”
    Eh mec, il a rien a foutre là ton article, on y apprend rien à part que tu ne respectes pas les mecs qui pensent que Apple c’est des cons! et ils en ont le droit et tu les convaincras jamais du contraire, comme les mec qui pensent qu’il y a que linux sur terre, cherche pas, juste par principe, ils auront jamais un windows!
    Apple c’est des stars incontestées dans certain domaine, et c’est aussi les plus grosses quiche de tout le marché dans d’autre, comme toutes les autres marques, arrêtes de faire comme ci elle était différente des autres, tu accentues le clivage! ça serait des dieux… ben ils auraient 100% du marché, c’est pas plus compliqué que ça!
    Alors nous gonfle pas avec des articles pourri pro Apple planqué, merci à la rédac de ce site de faire en sorte de ne plus avoir d’article vide de sens comme celui ci!

  94. En quoi Apple n’aurai pas sa place sur le Journal du Geek, contrairement à Samsung ? Il y a bien des article sur Microsoft, personne râle.
    Pareil pour les nouveau produits, si les concurrent sortaient moins de produits se rivalisant eux même (c’est à voir l’intelligeance des autres marques ..) on en
    Parlerai surment plus. Et ils seraient plus aboutis.

  95. Un artiste ? Donc si je dépose la forme ronde je suis un artiste ? le faite que cette personne et gagné des prix ne fait pas de lui un inventeur.

    Dessin technique un rectangle au bord arrondie sa existe.
    Nos bonne vielle télé cathodique avais aussi les bord arrondie sur les coins.

    histoire: une loi dans un état américain, il et interdit de conduire en étant seule dans sa voiture pour limiter la pollution.
    Une femme a eut un PV pour se motif elle a porter plainte et a gagner son procès car elle était en sainte donc il y avais bien 2 personnes dans le véhicule.
    Résultat elle a eut un PV car on a pas le droit d’être a 2 sur la place conducteur lol.

    Voilà pourquoi cela troll a chaque fois que Apple fait des procès sur les truc débile a force sa gave et c’est nous tous qui en payons les frais a la fin.
    Apple = produit de merde vendu sur ebay vend iphone HS
    Mentalité de merde: Batterie et autres, les européens aller vous faire foutre en gros c’est ca.

    PS: Je suis chez Free j’ai un N8 sous Belle.

  96. Allons bon, on a maintenant droit au pré-procès du genre “si vous critiquer l’article, c’est que vous êtes des Hate Boy”, etc…c’est beau les points godwin (et non, contrairement à ce que la plupart des crétins croient savoir, le point godwin ne désigne pas le fait de parler de nazi, mais bien la fermeture de la conversation par ce type de logique ou de comparaison douteuse, la référence au nazi n’étant qu’un exemple!!)

    Et non, désolé, je ne suis pas du TOUT d’accord avec cet article !! Le délit de contrefaçon sur du design existe dans tout les pays, et est très réglementé! Il y a une bonne raison au fait que les procès d’Apple n’ont jamais lieu en France : ils n’ont jamais été violé en tant que tel!

    Un brevet, ça doit être technique, associé à une réalisation! Je ne le repeterais jamais assez, mais si les frère montgolfière étaient encore vivant, je trouverais ridicule qu’ils puissent attaque BOING sur le simple fait d’avoir “licencié” le concept “Véhicule volant” avant eux….tout en arguant que les avions fabriqué par boing ne sont que des copie de leur montgolfière! Une idée peut être réalisé de 1000 façon différente, et si Apple a bien ouvert le marché des smartphone “moderne”, le droit à la concurrence le plus basique DEVRAIT empêcher Apple de licencier des idées aussi bête que le “SlideToUnlock”! L’environnement, et donc la réalisation, étant totallement différente, il n’y a pas de “copie” au sens juridique du terme ! D’ailleurs, n’importe qui ayant déjà travailler en informatique sait que même si on reprend des idées d’ailleurs, le plus gros du travail est de les mettre en oeuvre!

    La contrefaçon est encore autre chose! La copie d’un désign fait partie des délits de contrefaçon! On ne peut légalement pas copier le désign de l’Iphone, tout comme on ne peut pas créer un téléphone avec , par exemple, un logo trop proche de celui d’Apple (une pomme entière par exemple)! Là encore, il y a une raison pour laquelle Apple n’attaque pas en France, c’est que si la copie est interdite, l’inspiration est permise!! Soyons serieux, n’importe quel artiste (écrivain, peintre, cinéaste) sait qu’il a de grande chance, en créant une oeuvre, de recouper des thèmes déjà abordé, des riffs déjà entendu, des scènes déjà entrevue! Comme l’expliquait ce cher linus Torvald, si Shakespear avait licensié, à la façon d’Apple, un concept aussi vague que “une scène avec 2 amoureux dont l’un est au balcon”, il aurait fallu interdire ou faire payer plus cher toutes les oeuvres qui contiendrait ce genre de scène?? Du coup, un livre qui se passerait sur une autre planète , dans une ambiance futuriste, mais avec une telle scène serait appelé une vulgaire copie?? Juste ridicule ! Il pourrait y avoir de l’inspiration pour une scène, certes, mais n’importe quel artiste sait qu’il faut juger une oeuvre complète….

    Au final, oui, on peut dire qu’Apple a ouvert un marché, et largement inspiré celui ci, en définissant des “presque” standards et avec beaucoup d’idées reprise par les concurrents…mais comme tout les marché! Une fois un marché ouvert, beaucoup de gens s’y engouffrent en reprenant les idées qui plaisent , en améliorant certaines autres,etc… et c’est naturellement sain de le faire!

    Maintenant, est ce que sa “Majesté” Apple a le droit de vouloir interdire ou racketter ses concurrents (je parle d’Apple mais je n’en pense pas moins de Microsoft)?? Non, c’est inadmissible, intolérable et injustifiable!! C’est du foutage de gueule pure et simple qui surfe sur la croyance pour neuneu que, par exemple, la R&D a dépenser des milliards pour trouver l’idée du “slide to unlock” (qui avait déjà été imaginé mais non breveté avant) en oubliant que la partie implémentation est commune à toutes les boites!

    Les seuls procès qui étaient “à peu près” normaux sont ceux concernant certains anciens visuel de Samsung, mais ça a pas mal évolué depuis!!

    L’inverse n’en est pas moins intolérable (comme vous le rappelez si bien pour Kodak) !! Mais a part 2-3 sociétés qui sont encore plus rapaces qu’Apple, les autres sont juste en “procès-réactions” contre Apple, se permettant de leur rappeller qu’un smartphone, ce n’est pas qu’un désign!! Et que si tout le monde utilise des protocoles 3G aujourd’hui, c’est parce que certains département de certaines boite ont eu pas mal de frais de R&D pour les mettre en oeuvre….des technologies tellement importantes qu’on les considère comme FRAND aujourd’hui, ce qui implique que tout le monde peut en profiter, quand Apple prétend qu’un simple “slide to unlock” devrait permettre l’interdiction d’un modèle (Brevet qui, je le rappelle, a été modifié pour pouvoir attaquer de manière plus vaste toutes les façon de faire un geste “glissé” sur un écran pour délocker un appareil….alors que le premier ne faisait référence qu’à la “tirette” façon Apple…c’est beau la protection de l’innovation!!)

    Bref, ce genre d’article qui a pour but de faire passer l’action d’Apple pour du “normal” a le don de me hérisser le poil…

  97. Mort de rire le avant après iPhone … si seulement s’était la réalité … z’auriez aussi pu faire un avant et après iMac (alors avant y’avait le minitel …)

    La prochaine fois en tant que “bon” journaliste, faites une vrai recherche … des téléphones à interface tactile … ça a existé bien avant l’arrivée d’Apple sur le marché de la téléphonie (en 2007). Par exemple QTEK (HTC).

  98. Salutations,
    Article intéressant, même si je suis très loin du apple-fan… J’ai bien aimé le before/after Mais les fautes de conjugaison / orthographe font tout de même mal à la tête.

Les commentaires sont fermés.

Mode