Passer au contenu

Free Mobile s’explique sur son réseau

En réponse à la “campagne de dénigrement” orchestrée ces dernières semaines par les autres opérateurs, Free Mobile vient d’envoyer un communiqué de presse pour apporter des…

En réponse à la “campagne de dénigrement” orchestrée ces dernières semaines par les autres opérateurs, Free Mobile vient d’envoyer un communiqué de presse pour apporter des précisions quant à son réseau, sans pour autant communiquer le nombre de ses abonnés. Voici donc les explications de Free.

Les engagements de couverture

Free Mobile s’est vu attribuer le 10 janvier 2010 la quatrième licence de téléphonie mobile 3G. Cette licence comprend des obligations de couverture «outdoor» contrôlées par l’ARCEP :

27% de la population au 10 janvier 2012
75% de la population au 10 janvier 2015
90% de la population au 10 janvier 2018

Les modalités de mesure de couverture ont été précisées par la décision 2007 – 0178 du 20 février 2007 ; il s’agit d’une couverture voix « outdoor » avec un taux de réussite de 95% des appels. Ce protocole de mesure utilisé pour les mesures de couverture de tous les opérateurs n’a jamais été critiqué par les bénéficiaires ni pour eux même, ni lors des nombreux contentieux visant la quatrième licence. Ce n’est qu’après le lancement de Free Mobile que certains ont remis en cause ce qui était accepté sans réserve jusque là.

L’atteinte des 27% a été constatée lors de deux mesures successives par l’ARCEP dont les résultats ont été rendus publics les 13 décembre 2011 et 28 février 2012. L’ANFR à la page 9 de son rapport provisoire indique que «le potentiel des stations [de Free Mobile] devrait être compatible avec le chiffre de couverture communiqué par l’ARCEP ».

Il convient de noter que Free Mobile est le premier opérateur à respecter ses obligations de couverture 3G dans les délais de la licence. Les trois opérateurs historiques n’ont respecté leurs obligations de couverture 3G qu’après mise en demeure et avec plusieurs années de retard.

Couverture et trafic

Il va de soi que ce pourcentage de couverture mesuré en % de la population, n’équivaut pas à une part de trafic identique acheminé en propre sur le réseau notamment pour les raisons suivantes :

Du fait des difficultés à déployer un réseau dans de brefs délais, la couverture de Free Mobile est à ce jour discontinue. Les abonnés sont donc souvent en itinérance.
Du fait des difficultés de déploiement d’antennes sur les zones les plus denses, le réseau ne couvre pas les zones à fort trafic.
L’obligation de couverture est uniquement « outdoor » et mesurée comme telle. La couverture « indoor » est, à ce stade initial de déploiement, moins bonne et en conséquence, une large part du trafic « indoor » est acheminée en itinérance.
Les fréquences 900 Mhz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ».

De nombreux téléphones du parc ne fonctionnent qu’en 2G.

Le même constat peut être fait avec les réseaux 3G nationaux des trois opérateurs historiques qui, bien que couvrant 93 à 99% de la population, ne transportent qu’une part modeste du trafic voix. A titre d’exemple, chacun peu constater qu’à Paris, théoriquement couvert à 100%, il est fréquent de ne trouver qu’une couverture 2G.

Le déploiement du réseau, l’investissement et l’emploi

Free Mobile réaffirme son engagement à poursuivre son déploiement afin d’atteindre au plus vite une couverture maximale de la population. Il s’agit d’un impératif économique, l’itinérance étant une alternative précieuse mais coûteuse. A ce jour, Free Mobile a confié à ses prestataires et à TDF la recherche et la construction de plus de 6 000 sites équivalents à la couverture de plus de 75% de la population. Environ 1 000 sites sont actifs c’est à dire construits et allumés et pour l’essentiel accueillant du trafic. A fin 2012, Free Mobile disposera de plus de 2 500 sites actifs. A noter que Free rencontre de grandes difficultés à accéder aux sites propriétés de certains opérateurs historiques qui multiplient les exigences techniques et économiques pour éviter l’accueil d’un concurrent.

Environ 400 millions d’euros ont été engagés à ce jour dans le déploiement du réseau mobile. A cette somme s’ajoutent 518 millions d’euros d’achat de fréquences. Les investissements réseau vont bien sûr se poursuivre sur les années à venir pour atteindre un total cumulé d’un milliard d’euros environ en 2018. Comme dans l’ADSL et la fibre ces dernières années, Iliad investit donc fortement dans son réseau mobile afin de respecter ses engagements, de sécuriser son modèle économique et d’assurer son indépendance. Dans ce cadre, les effectifs d’Iliad ont augmenté de 1 500 salariés en France ces douze derniers mois. L’arrivée de Free Mobile conduit d’ailleurs les opérateurs historiques à accélérer leurs déploiements 4G.

L’itinérance

Le contrat d’itinérance a été signé par Free Mobile à des conditions de marché. Il convient de rappeler que la fourniture de l’itinérance 2G au quatrième entrant est pour chaque opérateur historique une obligation acceptée dans le cadre des licences 3G. Free Mobile s’est d’ailleurs vu proposer avant son lancement des tarifs d’itinérance plus compétitifs par d’autres que le partenaire finalement retenu pour la qualité de son réseau. Ces opérateurs hier désireux de conclure ce contrat avec Free Mobile condamnent aujourd’hui le principe de l’itinérance. L’itinérance est une nécessité transitoire. Seul le déploiement du réseau permet d’établir une rentabilité structurelle de l’activité.

A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. J’aime bien la dernière réplique : “A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter.”

    Traduction : “C’est comme ça et puis c’est tout !” 8)

  2. C’est ce que je n’arrête pas de dire autour de moi, 27% de la population ne correspond pas à 27% ni du traffic ni 27% des abonnés a un service mobile.

  3. “A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter.” 🙂

  4. Expérience perso : Sur Lyon, depuis vendredi dernier, à partir de 17h30, impossible d’émettre d’appels sur le réseau free. Je peux en recevoir, les textos fonctionnent dans les deux sens, mais pas possible d’appeler… :-S

  5. en attendant toujours impossible pour moi d’appeller le soir ainsi que 3 de mes amis entre 17h00 et 21h00

    florilège de réponses de la hotline :
    – peut être que vos correspondant ne veulent pas vous parler :((
    – second appel : est ce qu’il y’a du vent chez vous 😕
    – 3eme appel : nous n’avons pas de service technique comme l’adsl car pour le mobile on met la puce soit ca marche soit ca marche pas 😛

    pour le services technique il y’a quand même mieux

  6. A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter. 😉

    I LIKE FREE +1 TWEET J’AIME 😉

  7. “A noter que Free rencontre de grandes difficultés à accéder aux sites propriétés de certains opérateurs historiques qui multiplient les exigences techniques et économiques pour éviter l’accueil d’un concurrent.”

    Bienvenue dans le mobile, faudrait peut être commencer à poser ses propres pylônes, éviter les cohabitations, et investir dans une infra… Héhooo on est plus dans l’ADSL là, ça serait trop facile !
    Du low cost OK, maintenant faut assumer 😉

  8. @VilainPetitCanard sauf que dans bon nombre de petites communes de France (ce qui est quand même une grosse majorité du territoire), les opérateurs n’ont pas le droit de poser leurs antennes là ou ils le veulent et ce, quand bien même ils auraient dealer avec le proprio d’un terrain. Les mairies, mais aussi différentes associations, imposent que les antennes soient regroupées au meme endroit pour des raisons esthétiques et concentration d’ondes. Dès lors, les différents opérateurs sont dans l’obligation de s’entendre pour couvrir certain territoires… c’est ce qui explique que dans beaucoup de petits villages, il y à 1 opérateur qui passe bien et pour les autres il faut être débout sur le clocher de l’église pour espérer choper de la voie…inutile de parler du data…

  9. “Les trois opérateurs historiques n’ont respecté leurs obligations de couverture 3G qu’après mise en demeure et avec plusieurs années de retard.” Trolilol…

  10. @ads
    Tout à fait d’accord avec toi pour les petites communes… mais Free est loin de s’intéresser aux petites communes pour le moment ! Selon moi, dans les agglomérations il y a pas mal de possibilités d’implantations, mais faut aligner l’argent !

  11. @VilainPetitCanard il me semble au contraire que Free s’occupe dans un premier temps des zones à faibles densité…(ce qui leur coûte le moins cher pour attendre les 27%)
    extrait de la lettre de Niel:
    “Du fait des difficultés de déploiement d’antennes sur les zones les plus denses, le réseau ne couvre pas les zones à fort trafic.”

  12. on avait pas entendu X. NIELS sur les problèmes de couverture en indoor…
    Je comprends mieux pourquoi je loupe plein d’appel (entrant ou sortant), idem pour la 3G ou sur la seule antenne FREE que je capte impossible de faire de la DATA.

    Si free veut me garder comme client il vont devoir s’améliorer rapidement

  13. On risque bien plus de problème réseau vue l’activité solaire !! puissante éruption solaire…X5,4 en plus face à la terre !

  14. @ads
    Si pour toi les zones à faible densité sont les périphéries d’agglomération, là je suis d’accord. Les pylônes TDF en sont un parfait exemple.
    En ce qui concerne les hyper centre, la problématique est la même pour les 4 opérateurs, : négociation difficile, loyer très cher… Moi je pense que c’est de bonne guerre, c’est pas gratuit un site stratégique.

  15. a beber casse toi tu sais , c simple et rapide t es sans engagement ,
    c est fou !! les gens font comme si tout devrai etre simple !! a leurs debut les 3 gros etait aussi plein de bug d appel et sms !!!
    j comprends pas cette mentalité de cracher sur les gens comme sa !!!!
    j ai aussi eu des soucis avec les envoie mms et meme des appels qui passaient pas !!!
    j en suis pas mort et je comprends qu il faut du temps a free pour regler ces soucis
    en prenant mon abo chez free je savais a quoi m en tenir mais pour 16e
    je vais pas chipoter , au contraire j fais des economie et depense ma tune pour d autre chose
    merci free :love:

  16. Il manque une phrase après “le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter.” Je l’ajoute.

    “Nos fidèles sont désormais autorisés à brûler les hérétiques n’ayant pas encore été touchés par la bonne parole de Free. Seul Free détient la Vérité suprême, les concurrents sont des Judas, des voleurs et leur parole n’est que mensonge… (Saint Xavier – épître VII)”

    Amen !

  17. @ads saches que dans les petites communes, c’est justement dans le clocher de l’église qu’on mets les antennes : se sont des édifices hauts dans lesquels il y a toute la place nécessaire pour mettre les antennes relais. Donc c’est sur, si tu te mets en haut du clocher, tu vas capter bien, mais alors là SUPER BIEN même ^^

  18. Moi qui fut conquis par leur offre je suis hyper déçu aujourd’hui.

    Je ne peux plus appeler, je peux juste envoyer des SMS…

    Et mon débit en 3G+ ne dépasse plus les 100kb/s comme si j’étais restreint et ce sur réseau free et itinérance orange. Réponse de la hotline, ça vient pas de chez nous !

    Sur des certains forums on est plusieurs a connaitre ce soucis, ça sent la résiliation tout ça.

  19. Ridicule ce que nous dit free
    “A noter que Free rencontre de grandes difficultés à accéder aux sites propriétés de certains opérateurs historiques qui multiplient les exigences techniques et économiques pour éviter l’accueil d’un concurrent.”
    C’est pas la même boite qui pour vendre des minutes à des mvno leur demandaient de se couper bras!!!
    Cela commence a prendre la tête ce culte de l’irresponsabilité en France “c’est pas ma faute c’est la faute des autres”…Après les politiques les entreprises!

    ps: je suis chez free et le réseau est effectivement de merde un après midi entier pour envoyer un mms qui n’est jamais parti obligé de se connecter par un ordi car la 3g était encore plus merdique… Précision c’était à la porte de Versailles….

  20. @beber
    je ne suis ni pour ni contre free ,mais en gros l’argumentaire :” c’est un réseau jeune donc normal qu’il y ai des problèmes et en plus pour pas cher et sans engagement….” ressemble énormément au discours de défense des autres opérateurs ( oui c’est pas cher mais pour quelle qualité…). Perso je suis chez SFR ,pas spécialement content du prix et surtout très très moyennement satisfait de la qualité du réseau. A savoir que j’attends d’un opérateur une qualité optimale de ses services (appels ,data…) au minimum 95% du temps ( ou plutôt je trouverais normal qu’il y ai un petit pépin genre mms qui part pas, ou obligation de reboot le tel pour pouvoir emettre un appel , 2 ou 3 fois dans le mois….j’en suis plutôt à 3-4 fois par semaine sur paris) . Free peut il aujourd’hui me garantir une réelle avancée dans la Qualité à l’utilisation des services mobiles? Certainement pas…Dans le futur? je l’espère ! Free attaque le marché en affirmant que le client se trouve enfin en situation de force après des années d’abus. Faux , aujourd’hui les clients mobiles sont juste dans une situation un tout petit peu moins merdique , à savoir que ceux qui voulaient une offre radicalement moins chère sont servis ,avec une qualité de services aléatoire. Dans mon cas ,je suis le genre de personne qui s’agace au moindre petit pépins avec mes appareils électroniques et qui va passer des heures si nécessaire à la résolution d’un problème qui serait anecdotique pour d’autres. Si je dois quitter sfr , il est clair que ce sera pour un opérateur moins cher et qui me garantira dans la mesure du possible une AMELIORATION de mon expérience utilisateur. Basculer chez free aujourd’hui me parait un pari risqué ,pour une personne qui place l’argument de la qualité à l’utilisation devant le prix. Plus concrètement , en ce qui me concerne les problèmes signalés par certains utilisateurs free ,genre coupure totale pendant plusieurs heures, me rendraient complètement ouf , avec tout ce que ça comporte de prise de tête avec la hotline etc… et je considère que ma tranquillité d’esprit vaut bien 30eur par mois (et je suis loin d’être riche !). La vraie position de force pour le client serait que tous les opérateurs décide de se focaliser sur la qualité et que la baisse des prix soit le fait de la concurrence et non un raccourcis marketting. 4 opérateurs de qualité et pas chers , ça c’est avoir le choix !

  21. Il était temps que free mobile signe la fin de la récrée !

    Allez hop le cartel en place, essuyez la morve qui vous coule du nez, et rentrez chez vous, il n’y a plus rien à voir … 😛

  22. Les gens qui ont des soucis avec Free n’ont vraiment pas de chance.

    Je suis chez eux depuis 2003 et je n’ai pas à m’en plaindre.

    J’avais commandé la freebox V6 le 14/12/10, jour de l’annonce ;je l’ai reçu avant Noel.

    Le disque dur a planté début janvier 2011, on m’a échangé ma freebox TV dans la semaine.

    J’ai passé commande d’une SIM free mobile le jour de la sortie en janvier dernier, je l’ai reçu une semaine plus tard.

    Depuis, aucun problème, à part une coupure la semaine dernière, mais pour 15,99 €, je suis prêt à leur pardonner, même pour une demi après midi sans réseau par mois.

  23. 1 milliard d’euros sur 6 ans pour déployer un réseau est tout bonnement ridicule de la part de Free. Les 3 autres opérateurs investissent chacun cette somme chaque année –> la différence de qualité déjà visible aujourd’hui sera encore plus évidente dans les années à venir. ça fait 10 ans que je suis chez SFR et je ne pense pas changer tant que la qualité réseau et la qualité du service client reste aussi bonne.

  24. Au vu de certaines expériences citées au dessus (j’ai trouvé cette page comme ça justement), j’ai moi aussi des problèmes pour appeler uniquement, entre 17h et 21h, … quasiment chaque jour.
    Du moins les jours où j’en ai eu besoin pendant ces heures là.

    Je suis dans la drôme, valence, et je capte très bien le réseau 3G.

    Et comme par hasard, entre 17h et 21h, l’heure de pointe, je ne peux que recevoir des appels, pas en émettre !

    Le symptôme ? j’ai le numéro dans le répertoire, je fais “appel”, et 2s après sans numérotation ça raccroche “fin d’appel”, comme si je ne captais pas. Or je capte, puisque je me suis fait appeler par ma copine (chez orange) qui était à coté de moi.

    Donc non, ce n’est pas la faute à ma position géo, ni la faute à mon portable.

    Soit Orange fout des bâtons dans les roues de Free à ces heures là (si c’est une antenne Orange), soit Free merde à mort (si c’est une antenne Free).

    Dans les deux cas : client pas vraiment content 🙁

  25. Je suis dans le meme cas Phil_Valence…

    En 2012 tu peux pas telephoner avec ton portable, super.
    Je laisse encore 2jours et je resilie et go B&You

  26. Pareil que iosher et Phil_Valence : ça ne marche pas bien, il me faut parfois une douzaine de tentatives pour pouvoir joindre mon correspondant. Ca craint, si ça continue je me tire.

  27. pareil pour moi, en plein centre de nice et je peine a passer mes appels…. Le pire reste de ne pas pouvoir surfer sur le net en etant connecté a l’antenne free qui est a meme pas 50 metres de moi (coupure de connexion et surf mega lent….) je reprend un commentaire ci-dessus, heureusement que free n’a pas passer d’accords avec bouygues….. on serai foutu

  28. Alors je me marre…
    Free se “vante” de son investissement de 400 Millions d’euros quand un opérateur comme SFR injecte 1,5 milliards d’euros par an !!
    En ce qui concerne la dernière phrase bienvenu dans l’hypocrisie de sieur Niel… Quand tu traites tes concurrents de voleurs et leurs clients de pigeons, tu as au moins la décence de ne pas jouer à la jeune vierge effarouchée !!!
    Quand aux mécanismes habituels de Free qui consistent à dire que rien n’est de leur faute, ca commence franchement à se voir…

    Autant l’arrivée d’un peu de concurrence est bonne pour le secteur, autant il faudrait que Free s’achète une posture d’adulte…

  29. oui mais tout ca pour dire quoi !!! c’est quoi la cause de l’impossibilité de telephoner ou d’envoyer des mms depuis des jours ?

    en gros pas d’info comme d’ab

  30. C’est simple obligé de lancé 3 fois un appel pour ne pas lire echec de l’appel c’est simplement énervent … Mon 4s est a deux doigt de finir dans les chiottes X(

  31. Bonjour svp es que vous pourrez me parler de free car je vais m abonné et beaucoup me disent que free sa beug au niveau du reseau merci cordialement =)
    😉

  32. je ne suis pas daccord je suis cher free depuis le debut il est vrais que le debut fut difficile mais aujourd hui tvb,sa macher tres bien aucun bugg,memen en espagne tvb,pas de probleme pour la facturation,

Les commentaires sont fermés.

Mode