Passer au contenu

L’US Air Force commande 18 000 iPad 2

41

À l’heure où tout le monde ou presque parle du nouvel iPad, l’US Air Force va également en ce sens, mais avec un petit temps de…

À l’heure où tout le monde ou presque parle du nouvel iPad, l’US Air Force va également en ce sens, mais avec un petit temps de retard (diront certains) puisque celle-ci vient de passer commande auprès d’Apple pour 18 000 iPads 2. Soit une commande estimée à 9,36 millions de dollars.

L’objectif étant pour l’US Air Force d’équiper ses pilotes d’un carnet de bord numérique (à défaut de l’actuel carnet papier) pour leur permettre de gérer aussi bien au sol que dans les airs les informations relatives au vol.

Il y a quelques jours, Apple, fier de cette commande s’est même décidé à faire un geste commercial en proposant ces 18 000 iPads 32Go à $520 à défaut des $599 que doit débourser le grand public. Ce qui reste bien évidemment largement rentable pour la firme à la Pomme. Sauf qu’entre temps, le nouvel iPad est sorti, faisant baisser le prix de l’iPad 2…

Notons enfin qu’il s’agirait tout de même du plus gros investissement réalisé par l’US Air Force en ce qui concerne les technologies informatiques, bien qu’il faille encore valider le budget pour qu’Apple puisse fixer une date de livraison.

source img

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Tu m’étonnes qu’Apple ai fait un geste commercial… Vu le prix en baisse le L’ipad2 avec la sortie du “nouvel” Ipad il peuvent bien faire ce genre de geste 8)

  2. “L’objectif étant pour l’US Air Force d’équiper ses pilotes d’un carnet de bord numérique (à défaut de l’actuel carnet papier) pour leur permettre de gérer aussi bien au sol que dans les airs les informations relatives au vol”

    Moué , je suis pas convaincu.

  3. C’est bien comme ça les pilotes pourront faire des jeux quand le pilote automatique sera enclenché 😀

  4. Comme ça, avec l’accéleromètre de l’ipad, l’écran restera toujours droit, même pendant les loopings 🙂

  5. “l’ipad résiste comment aux « G »?”
    Comme n’importe quel équipement qui n’est pas fait en mousse…
    C’qui faut pas lire comme conneries :((

  6. Sachant que l’armée américaine a changé leurs iphone par des smartphone équipé d’Android, je trouve bizzar qu’ils prennent des ipad pour l’US Air Force!
    Ils auraient put continuer dans leur lancer et prendre une tablette Android bien moins restrictif!

  7. Poste de commandement strategique terrestre : Awacs, quelle est la situation prés de groupe d’intervention delta-1?
    Awacs : Yiiihaaa!! piooouuuuuu! oink!oink!pouf!

  8. Les entreprises et les ministères ne font pas des achats comme çà sur un coup de tête, celà se fait longtemps à l’avance avec des contrats et des engagements, alors quand je vois certains commentaires, je dis un minimum de réflexion serait souhaitable ……

  9. @hatem : hm surement parce que le DARPA (ou autre organisme a but militaire) prepare une appli specialement concu pour les pilotes de l us air force !! avec le gps et les technologies qui vont avec (surtout chez les militaires qui sont en avance)

    @ed : « l’ipad résiste comment aux « G »? »
    Comme n’importe quel équipement qui n’est pas fait en mousse…
    C’qui faut pas lire comme conneries
    J ADORE ! XD

  10. @ed : « l’ipad résiste comment aux « G »? »

    Au delà de 3G, il gére pas.Ils auraient vraiment dû attendre l’ipad 3…

    Je suis déjà dehors [_.]>

  11. Si j’ai bien compris, c’est pour être utilisé en vol hein ??? 😕

    Et bien j’aimerais bien les voir essayer de manipuler leur ipad avec des gants !!!! 😛
    L’écran ne va pas répondre !

    Arf !

    N’importes quoi…. :((

  12. @aliba : Et qu’est ce qui les empêchait de négocier sur un iPad3? Les avenants ça existe aussi aux USA 😉 Et puis le secret militaire est bien plus restrictif que le secret Apple

  13. Qu’en avez-vous à foutre des choix de l’USAF? C’est avec vos vos impôts
    Faites une pétition pour qu’ils achètent des tablettes Archos , il suffit pour vous faire jacter que le mot Apple apparaisse, que vous colliez de petits “+” cons ou des “-” tout aussi nazes ça devient saoulant; allez vous défouler sur un site de supporter de foot.

    Avouons que concernant l’emploi des + ou les – c’est le site surtout qui est responsable de cette infantilisation.

  14. On voit la politique APPLE…
    Pour une telle commande… c’est vraiment DÉRISOIRE comme geste commercial !

  15. Heureusement qui a des sites plus réactifs question infos:

    L’US Air Force annule sa commande d’iPad
    posté par Etienne Froment le Soir.be

    L’US Air Force a annulé sa première commande d’iPad qui s’élevait tout de même à 2861 modèles de seconde génération, sans donner la moindre explication à Apple. Il semblerait que la décision soit liée au programme censé être utilisé pour lire les documentations, ce dernier ayant été développé en Russie…

    L’US Air Force a annulé sa commande d’iPad 2 auprès d’Apple, faisant perdre au géant américain un deal qui lui aurait rapporté gros puisque l’intégralité des commandes s’élevait à 18 000 iPad 2. La raison? Officiellement, aucune. Officieusement, ce serait le programme phare censé être utilisé pour lire la documentation lors des vols qui serait le coeur du problème. Goodreader aurait effectivement été développé par un russe, et les Etats-Unis ne souhaitant pas prendre de risque avec la sécurité nationale, l’agence militaire se serait rétractée. Pour rappel, l’US Air Force souhaitait remplacer la documentation de vol, très pesante, par une documentation numérique sur tablette numérique. On ignore encore si le projet sera renégocié par la suite avec Apple ou si l’US Air Force en restera là…

    N’oubliez pas d’éteindre en partant.

  16. Et comme je vous le disais on ne vient plus ici pour s’informer mais pour se poiler. 😉 😛

  17. Par contre la date publication de la dernière info est antérieure à celle qui la contredit, quel bordel.

  18. Tu as un lien michapeal s’il te plait ?
    l’iPad est déjà utilisé par certaines compagnies aériennes pour remplacer les documentations papier et pour la lecture de cartes durant les vols. Y’a pas si longtemps (ça à peut être évolué depuis) c’était la seule tablette certifiée pour un usage aéronautique.

  19. Pas la peine de se prendre la tête sur des descriptifs technique, il faudra attendre les benchmark.
    Pour info, sauf erreur, l’A5X c’est un CPU 2 coeurs et un GPU 4 coeurs, et un tegra 3 c’est un CPU 4 coeurs (+1), et un GPU 12 coeurs.

  20. Bon on va pas en faire un complexe militaro-geek.
    Haletant fromage isn’it?

    “L’US Air Force a passé une commande de 18 000 iPad 2 pour remplacer les carnets de vol des pilotes de chasse.
    L’armée américaine a choisi le modèle de 32Go pour remplacer les carnets de vol et les manuels d’instructions. Apple, grand prince, a tout de même voulu faire un geste pour cette commande conséquente et allège le prix à 520 dollars pièce, au lieu des 599 dollars demandés aux particuliers. Le coût de l’investissement revient alors à 9,36 millions de dollars pour l’ensemble de la commande. Une ristourne de 13% donc, qui laisse toutefois à Apple une marge appréciable puisque le coût de fabrication de l’iPad 2 revient à 305 dollars.

    Des fonctionnalités supplémentaire

    Les iPad de l’US Air Force tourneront cependant sur un OS considérablement modifié qui devra répondre aux exigences de l’armée. L’abandon du format papier permet de remplacer les vieux carnets de bords, souvent lourds et encombrants. Les pilotes pourront ainsi accéder aux publications de vol dans et en dehors de l’avion. Les cartes météorologiques seront aussi plus facilement mises à jours.

    Les compagnies aériennes avaient déjà fait le pas

    United Continental Holdings, maison-mère de deux importantes compagnies aériennes américaines avait également fait appel aux services de la tablette d’Apple pour remplacer les documents en papier. 11 000 iPads avaient été commandés. United Continental avait déjà économisé 1,5 millions de dollars en remplaçant les papier pour les tablettes en août 2011. La compagnie indiquait aussi avoir économisé près de 16 millions de pages par an, soit l’équivalent de 1900 arbres, et un million de litres de gazole pour une réduction d’émission de gaz de plus de 3000 tonnes.

  21. Pourquoi pas la liseuse d’Amazon ? elle est moins chère, elle est étudiée spécialement pour la lecture, Amazon c’est ricain 🙂

  22. @michapeal juste pour te dire qu’il ne faut pas critiquer avant d’ avoir fais quelques recherches si tu va sur le site THE VERGE tu te rendra compte que l’ annulation de la semaine dernière portait sur 3000 tablette et que la news du JDG est donc correct
    voici le lien http://www.theverge.com/2012/3/2/2839703/us-air-force-amc-ipad-2-contrat
    rien de méchant c’ est juste que ton message s’ apparente a du troll dans le sens ou tu t’est arrêter a un article qui date de plu d’ une semaine alors que tu parle toi même de réactivité

  23. C’est tout à fait normal, l’iPad étant déjà la tablet la plus verrouillée il est facile de la verrouiller complètement.
    C’est un peut cher pour un écran !

  24. Je trouve ça vraiment étrange que l’armé s’équipe d’équipement grand public telle cette m… d’iPad.

    Les spécifications militaires en ce qui attrait au matériel électronique sont nettement plus contraignantes que celles du matériel civil. Sourtout j’imagine en ce qui concerne les appareils communiquant !

  25. bande de sacs a merde c est quoi ce délire et la version secure de Android elle sert a quoi c est qui l enculé qui a passé cette commande
    au bucher les cas sociaux acheter des merdes comme ca c est scandaleux

  26. “Les pilotes pourront ainsi accéder aux publications de vol dans et en dehors de l’avion”

    On a toujours pas la réponse concernant l’utilisation de l’Ipad avec des gants ^^. Je vois mal le pilote enlever son gant en plein looping quand même 🙂

  27. Le plus marrant quand meme a vous lire c’est que vous avez tous l’air (sauf un) de croire que les iPad de l’arme vont tourner sur iOS …

    N’y IOS n’y Android n’y AUCUN OS mobile sur le marche correspond au critere de securite exiger, Android sur les telephone, il est plus que modifier, la ils ont pas les source, donc autre OS, voir meme pourquoi pas … Android.

    Quand au choix du constructeur, c’est simple, Apple est une entreprise americaine et donc privilegie, ca parrait normal.

  28. Je suis asse surpris par le choix, parce qu’un des point noir des tablettes en général c’est le côté “phare” quand le soleil tape dedans non ? Donc euh pour l’USAF c’est peu intelligent comme choix, impossible d’obtenir des écran Mirasol ? En plus des Ipad ? Ils sont passé où les équipementiers de l’armée?

  29. Heu pour info, le personnel de vol n’est pas fait que de pilotes genre top gun, y’a la flotte de transport, d’avions ravitailleurs , d’hélicos etc…vous croyez qu’un pilote d’avion de chasse feuillette en vol un bottin de 2000 pages?

Les commentaires sont fermés.

Mode