Passer au contenu

Azote liquide et Overclocking s’invitent au CeBIT 2012

En marge des annonces des constructeurs au CeBIT d’Hanovre, les journalistes et autres curieux se sont laissés séduire par un spectacle jusqu’alors cantonné à des compétitions…

En marge des annonces des constructeurs au CeBIT d’Hanovre, les journalistes et autres curieux se sont laissés séduire par un spectacle jusqu’alors cantonné à des compétitions réservées aux passionnés : l’overclocking extrême.

Au delà de l’idée originale de montée en fréquence et en performances possibles grâce à la pratique de l’overclocking, c’est surtout la mise en scène et le côté spectaculaire qu’implique l’utilisation de produits hautement dangereux et peu communs qui a su séduire le public du salon.

Le numéro deux mondial d’overclocking, Nick Shih, a ainsi présenté aux nombreux curieux du salon d’Hanovre comment pousser un processeur Intel Core i7-3930K de ses 3,2 Ghz d’origine à 5,6 Ghz suite à un passage sous grand froid à l’aide d’azote liquide.

Nous sommes ravis de constater que de plus en plus d’acteurs influents de la scène de l’overclocking parviennent à se faire connaître du grand public, afin de faire partager leur passion d’une part et qui sait créer de nouvelles vocations auprès des bidouilleurs et autres passionnés d’informatique (et d’électronique).




🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “c’est surtout la mise en scène et la mise en scène”

    Diable, ça devait être doublement impressionnant 😀

    Bon, sinon, on parle pas (ou peu) du Cebit 2012 au JDG. Est-ce parce que – comme je le crains – ce salon est presque mort ?

  2. @ klintman
    Oui ça peut se faire, faut juste que le liquide s’écoule “rapidement” et ne stagne pas trop longtemps. Si l’azote liquide pénètre le tissu, c’est foutu. Et puis une fois l’azote liquide en dehors de son enceinte, il s’évapore très rapidement. Mais oui perso je l’ai déjà vu faire (bien que je ne testerais jamais !)

  3. @klintman: oui tu peux… si tu veux te bruler, c’est très efficace! Ton dermato s’en sert pour bruler des verrues par exemple.
    Doud33 a raison, tu peux “pour jouer” si ça ne stagne pas sur les tissus. Ça fait “froid” (logique tu me diras) et c’est marrant l’été dans les labos quand il fait chaud. Ca reste tout de même un jeu a la con et dangereux 🙂

  4. @klintman et doud33: Non, on se fait pas couler d’azote liquide sur la main, a moins d’être sous anesthésie et d’être particulièrement con.

    L’azote liquide, ça tape -195°C, pour avoir eu la malheureuse expérience d’en avoir sur le doigt dans mon labo, faut être carrément con pour le faire de son plein gré. Ça donne l’impression d’avoir pris un gros coup de marteau, c’est extrêmement douloureux et ça ne m’a qu’effleuré. J’imagine même pas la douleur si on le verse comme de la flotte.

    Je trouve malheureux de voir ce genre de démonstration avec, c’est un produit à manier avec précaution et des gant, pas comme l’autre idiot sur les photos, le stocker dans un thermos est une idiotie.

    Bref, c’est pas un jouet

  5. Par contre l’air liquide on peut en verser un peu sur la moins mais très vite et pas comme si c’était de l’eau. Cf le Palais de la découverte et son expérence de l’air liquide.
    Après si on considère que l’air est composé de 80 % d’azote c’est peut être la même chose pour l’azote liquide mais les températures de fusion sont pas les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *