Passer au contenu

ZaagTech : écran tactile infrarouge waterproof

C’est lors du Digital Signage Expo (DSE) qui s’est tenu à Las Vegas les 7 et 8 mars 2012 que ZaagTech en a profité pour présenter…

C’est lors du Digital Signage Expo (DSE) qui s’est tenu à Las Vegas les 7 et 8 mars 2012 que ZaagTech en a profité pour présenter un écran tactile multi-touch infrarouge imperméable à l’eau et à la poussière.

Olivia Yin, co-fondatrice de ZaagTech explique que “les surcouches tactiles infrarouges sont souvent retenues pour les kiosques numériques, les tables tactiles et autres dispositifs publics parce qu’elles ne sont pas chères à déployer. Mais elles tombent souvent en panne et manquent de stabilité, car l’infrastructure matérielle et l’algorithme de fonctionnement sont sensibles aux éléments perturbateurs. Avec notre solution, ce n’est plus le cas”.

Mesurant 5 cm d’épaisseur, cet écran disposé à l’horizontale est capable de détecter jusqu’à 40 points de pression simultanés


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Oué enfin WaterProof , c’est surtout les bords et l’arrière de l’écran qui sont étanches(Du moins j’espère). Parce qu’ à la base le verre et le plastique ça laisse pas passé des masses l’eau ou la poussière.

    Mais bon c’est quand même pas mal au final

  2. Peut être que water proof, ils veulent dire que la table ne reste pas “perturbée” par l’eau : on constate que les points de détections dus à l’eau disparaissent rapidement…

  3. Pas mal ça, à voir la solidité du tout, mais tu peux t’en servir comme table basse sans craindre que quelqu’un ne te la tue pendant une soirée.

  4. @Error32, le terme waterproof fait surtout référence au fait que beaucoup d’écrans tactiles capacitives utilisés de nos jours se basent sur un champ magnétique sur la surface du verre. La détection se fait en effet lorsque le doigt de l’utilisateur touche l’écran et absorbe une partie des électrons créant ainsi un déséquilibre du champ magnétique au point de contact, qu’il suffit de détecter.
    Or l’eau est très conducteur, une goutte sur l’écran et c’est tout le champ magnétique qui se trouve en déséquilibre.
    Ici, pas de champ magnétique, la technologie se base sur un grillage de faisceaux de rayons infrarouges, et apparemment, ils ont encore améliorés leurs systèmes pour plus de stabilité

  5. ne pas montrer cette vidéo à des enfants, sinon bon nombre de TV LCD vont se retrouvé noyées sont différents jus et autres sirops 🙂

  6. @Odin , Oui j’avais noté que c’était de l’infra rouge, justement c’est pour cela que je faisais référence au reste.

  7. Le jour ou ma table de salon se transforme en PC tactile, je serai le plus comblé des geeks 😛

  8. Tiens c’est drole quand je vois vos commentaires les gars, moi je suis entrain de monter une boite et je fabrique le même genre de table basse ^^
    Vous seriez prêt à y mettre combien dans une table basse tactile de 32″?

    Je demande ça à tout hasard bien sur… 😉

    (cherchez smartup sur facebook 😉 )

  9. Je rappel qu’en physique, le capteur à infrarouge, capte le rayonnement infrarouge. Il est utilisé ici pour capté les doigts par exemple. Or l’eau bloque les infrarouge (elle apparait noire si vous voulez) donc le terme waterproof renvoie au fait qu’ils ont trouvé le moyen de passé au dela de la barriere d’eau pour réinterprété les points detectés. Ceci est plus puissant qu’un simple impermeabilité de l’écran.

    Amicalement, 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode