Passer au contenu

Asus Zenbook : Clavier rétro-éclairé et Ivy Bridge au menu

Il semble qu’Asus ai pris bonne note des reproches et autres recommandations adressées aux premiers modèles de sa gamme Zenbook les UX31 et UX21. En préparation…

Il semble qu’Asus ai pris bonne note des reproches et autres recommandations adressées aux premiers modèles de sa gamme Zenbook les UX31 et UX21.

En préparation des futurs processeurs Ivy Bridge du constructeur Intel, Asus aurait dans ses cartons une version plus aboutie de ses ultrabooks maisons et l’on ne parle pas simplement d’améliorations mineures mais bel et bien d’avancées notables et attendues :

Au menu des nouveautés donc, on trouvera un clavier enfin rétro-éclairé, une dalle matte ou brillante au choix de type IPS ou TN, une résolution qui varie également, la dalle TN se contente d’un 1600 x 900 correct tandis que la version IPS pourra offrir une résolution supérieure à savoir 1920 x 1080.

En ce qui concerne la partie calcul, le processeur embarqué dans la version 13,3 pouces est laissé à l’appréciation de l’utilisateur :

Core i3-3217U, dual core avec Hyper Threading cadencé à 1.8 Ghz

Core i5-3317U, dual core avec Hyper Threading cadencé à 2.4 Ghz (2.6 Ghz en Turbo)

Core i7-3517U, dual core avec Hyper Threading cadencé à 2.8 Ghz (3 Ghz en Turbo)

Comme vous pouvez le constater, il y aura un modèle pour chaque positionnement tarifaire. Qu’il souhaite concurrencer un ordinateur portable traditionnel sur le segment des 800 euros ou celui des ultra-portables dans la fourchette de prix des 1200 euros.

Le Zenbook dans ses versions 11 et 13.3 pouces pourra ainsi compter sur les performances graphiques du circuit intégré Intel HD Graphics 4000. Sans être au niveau des cartes graphiques qui équiperont certainement les machines animées par un Ivy Brdige dans les prochains mois, l’HD 4000 d’Intel semble prometteuse sur le papier, ne reste donc plus qu’à attendre les premiers tests pour se faire une idée concrète du potentiel de la solution une fois associé aux processeurs basse consommation du fondeur Intel.

Tous deux dôtés de 4 Go de Ram DDR 3 1600 Mhz non amovibles, les UX21A et UX31A apportent également quelques changements au niveau de la connectique. Exit donc l’unique port USB 2.0, remplacé par un second port USB 3.0. La technologie WiDi d’Intel fait également son apparition aux cotés d’un bluetooth dans sa version 4.0, du WiFi b/g/n, d’un lecteur de cartes multi-format ainsi que d’une sortie Micro HDMI.

Au niveau du disque dur, vous pourrez compter sur un SSD de 256Go sur la version la plus musclée, gageons qu’une version 120Go soit également de la partie d’autant plus que la tarification de ces zenbook sera l’un des critères les plus observés lors de leur commercialisation.

L’autonomie annoncée est de l’ordre de six à sept heures pour l’UX31A et environ 5 heures pour la version 11 pouces, l’UX21A.

Rien d’officiel cependant mais l’UX31A et l’UX21A seraient respectivement commercialisés aux alentours de 1050 dollars et 1100 dollars, ces prix restent cependant à confirmer puisque nous ne savons pas quels modèles sont au prix communiqués.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Avec un peu plus de RAM (pour faire tourner correctement la suite adobe par exemple),
    et sous windows 8 (sans les soft Asus préinstallés qui sont responsables de 80% des bugs)

    ça peut être très intéressant

  2. Ils sont sympas ces nouveaux ultrabooks, mais à vouloir faire une course à la minceur les constructeurs oublient (malheureusement) de penser à la connectique !!

  3. Vraiment très intéressant ! Je comptais me prendre un UX31 pour cet été mais je trouvais qu’il leur manquait un clavier rétro éclairé et une dalle matte pour être parfait. Du coup j’ai hâte de voir ceux ci sortir dans le courant de cet été je l’espère et je serais comblé !

  4. OK alors les points noirs de l’UX31 étaient : écran -> fait, bordures d’écran surdimensionnées et trackpad. Si le trackpad s’améliore, il n’y aura plus de raison d’acheter un MBA (qui est quand même bien meilleur actuellement que n’importe quel ultrabook au niveau du hardware).

  5. Le MBA n’est pas le meilleur de tout les ultrabooks en matière de Hardware !
    Impatient de découvrir cette “MAJ” des UX31E et UX21E qui pourrait peut-être me faire craquer 😀

  6. Ecran mate, clavier rétro-éclairé, ça devient intéressant.
    Mais je vais faire la fine bouche, un clavier numérique en plus et ce serait parfait (ça doit être possible à loger, j’en suis sûr)

  7. @Mustafa : Pour le moment, il n’y a pas d’écran de qualité sur ultrabook. A la limite, les Series 9 de Samsung sont au niveau des MBA (c’est pas moi qui le dis c’est les sondes colorimétriques), mais n’ont pas l’appellation ultrabook.
    Pour ce qui est des trackpads, encore une fois, en PC, c’est l’ultra-portable de Samsung qui est au meilleur niveau. Le reste a, selon les testeurs, encore un peu de mal. Après, j’ai testé un trackpad d’UX31 et l’expérience était satisfaisante de mon point de vue.
    Pour le clavier rétro-éclairé, peu (pas ?) d’ultrabooks en étaient équipés en décembre.
    Je dis tout ça, non pas par conviction intime, mais parce qu’il n’y a pas très longtemps (en décembre justement), je cherchais un ultrabook… et j’ai fini par abandonner cette idée au vu de l’offre qui n’est pas à la hauteur de mes attentes niveau qualité/prix 🙁
    Au final, décu et peu enthousiaste à l’idée de financer la marge nette à 28% d’Apple, j’ai pris un PC ultra-portable qui m’a coûté la moitié de ce que j’aurais mis dans un ultrabook. Du coup je suis assez content que ça s’améliore et complètement blasé que ce soit seulement maintenant et pas il y a 3 mois.
    Pour ce qui est de la suprématie actuelle du MBA, voir ici :
    http://www.theverge.com/2012/2/10/2787484/macbook-air-with-windows-7-review-the-ultrabook-to-rule-them-all

  8. Tu es en train de me dire que avec un MBA, pour la bagatelle de 400 € de plus (environ) on dispose d’un trackpad de meilleur qualité et des couleurs un peu plus justes niveau écran ? franchement ça m’intéresse car il est probable que je craque pour un ultrabook , le MBA a quoi de plus ?

    -meilleur batterie ? ( je ne pense pas à caractéristique égales, ça doit être l’ OS d’ Apple qui bouffe un peu moins )

    -un beau design ? ( ok mais on parle de Hardware )

    -un clavier rétro-éclairé ? (argument plus valable, je trouvais aussi que Asus était un peu gonflé de ne pas en intégré sur leur ultrabooks )

    – connectique ? (quasi similaire à part que Apple devrait intégré de l ‘ USB 3.0 ). Bien les améliorations intègrent les ultrabooks lentement mais … )

  9. En plus de tout cela, un écran 14 pouces dans le format 13,3 (rêvons un peu), un écran gorilla glass 2 bien lumineux, fidèle, windows 8 et alléluyah, je craque pour la version la plus haute 😀

  10. @ sebium : Lol, on parle d’ultrabook ici, pas de tour gamer.

    Franchement je suis tenté, possédant actuellement le UX31 je me verrais bien le vendre pour acquérir cette nouvelle config ! Surtout la dalle mate IPS en Full HD… Et le clavier rétro-éclairé…

    Pour rappel/info sur les points noirs actuels de la bête :
    – Le clavier non rétro-éclairé, et surtout très court à la frappe.
    – L’écran brillant… Mais compensé par un rétro-éclairage ultra-puissant (qui efface tout reflet)
    – Et surtout, et on en parle pas, la connectique d’alimentation. Autant le chargeur est tip-top, compact et bloc sur la prise, autant l’embout se connectant à la machine est cheap, de très mauvaise qualité… Un vrai avantage actuellement pour le MBA.

  11. @gravitymustafa : oui, à part l’écran, le touchpad et le rétro-éclairage du clavier, les ultrabooks sont au niveau, et ce même en termes d’autonomie. On peut donc espérer que l’UX31A apporte une solution à ces problèmes.
    Si tu cherches un ultrabook, va voir sur TheVerge, ils ont fait pas mal de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *