Asus Zenbook : Clavier rétro-éclairé et Ivy Bridge au menu

Il semble qu’Asus ai pris bonne note des reproches et autres recommandations adressées aux premiers modèles de sa gamme Zenbook les UX31 et UX21.

En préparation des futurs processeurs Ivy Bridge du constructeur Intel, Asus aurait dans ses cartons une version plus aboutie de ses ultrabooks maisons et l’on ne parle pas simplement d’améliorations mineures mais bel et bien d’avancées notables et attendues :

Au menu des nouveautés donc, on trouvera un clavier enfin rétro-éclairé, une dalle matte ou brillante au choix de type IPS ou TN, une résolution qui varie également, la dalle TN se contente d’un 1600 x 900 correct tandis que la version IPS pourra offrir une résolution supérieure à savoir 1920 x 1080.

En ce qui concerne la partie calcul, le processeur embarqué dans la version 13,3 pouces est laissé à l’appréciation de l’utilisateur :

Core i3-3217U, dual core avec Hyper Threading cadencé à 1.8 Ghz

Core i5-3317U, dual core avec Hyper Threading cadencé à 2.4 Ghz (2.6 Ghz en Turbo)

Core i7-3517U, dual core avec Hyper Threading cadencé à 2.8 Ghz (3 Ghz en Turbo)

Comme vous pouvez le constater, il y aura un modèle pour chaque positionnement tarifaire. Qu’il souhaite concurrencer un ordinateur portable traditionnel sur le segment des 800 euros ou celui des ultra-portables dans la fourchette de prix des 1200 euros.

Le Zenbook dans ses versions 11 et 13.3 pouces pourra ainsi compter sur les performances graphiques du circuit intégré Intel HD Graphics 4000. Sans être au niveau des cartes graphiques qui équiperont certainement les machines animées par un Ivy Brdige dans les prochains mois, l’HD 4000 d’Intel semble prometteuse sur le papier, ne reste donc plus qu’à attendre les premiers tests pour se faire une idée concrète du potentiel de la solution une fois associé aux processeurs basse consommation du fondeur Intel.

Tous deux dôtés de 4 Go de Ram DDR 3 1600 Mhz non amovibles, les UX21A et UX31A apportent également quelques changements au niveau de la connectique. Exit donc l’unique port USB 2.0, remplacé par un second port USB 3.0. La technologie WiDi d’Intel fait également son apparition aux cotés d’un bluetooth dans sa version 4.0, du WiFi b/g/n, d’un lecteur de cartes multi-format ainsi que d’une sortie Micro HDMI.

Au niveau du disque dur, vous pourrez compter sur un SSD de 256Go sur la version la plus musclée, gageons qu’une version 120Go soit également de la partie d’autant plus que la tarification de ces zenbook sera l’un des critères les plus observés lors de leur commercialisation.

L’autonomie annoncée est de l’ordre de six à sept heures pour l’UX31A et environ 5 heures pour la version 11 pouces, l’UX21A.

Rien d’officiel cependant mais l’UX31A et l’UX21A seraient respectivement commercialisés aux alentours de 1050 dollars et 1100 dollars, ces prix restent cependant à confirmer puisque nous ne savons pas quels modèles sont au prix communiqués.

Source: Source