Intel HD 4000 : Crysis jouable sur Ivy Bridge ?

Il est loin le temps où les IGP (puce graphique intégrée au processeur) ne servaient qu’à afficher le bureau de nos systèmes d’exploitations et traiter les flux vidéos.

Depuis la gamme Sandy Bridge chez Intel et Llano chez AMD, les puces graphiques commencent tout juste à bomber le torse en démontrant des performances jusque là réservées à des cartes graphiques entrée/moyenne gamme. Si les HD 3000 intégrées au Sandy Bridge nous avaient déjà impressionnés sur le plan des performances en décodage de flux vidéos, calculs et traitement vidéo, les HD 4000 intégrées à la future gamme Ivy Bridge entendent bien donner du fil à retordre à AMD et NVIDIA sur le marché des cartes graphiques à bas coût.

Nos confrères d’AnandTech ont réussi à mettre la main sur une version préliminaire du processeur Intel Core i7-3770K muni d’un IGP HD 4000.

Grâce à son architecture revue et corrigée en 22nm, le Core i7-3770K parvient à se défendre (et c’est peu de le dire) face à l’entrée de gamme des cartes graphiques, et si la comparaison en elle même n’est pas particulièrement exceptionnelle, ce sont les performances de l’IGP considéré seul qui sont à retenir :

En 1366 x 768, une résolution souvent rencontrée sur les pc portables/ultrabooks l’HD 4000 parvient à passer la barre symbolique des 30 images par secondes sous Crysis Warhead (paramètres réglés sur « moyen »). Suffisamment donc pour proposer une expérience de jeu correcte.

Skyrim toujours dans la même résolution fait également briller l’IGP d’Intel avec 46.2 images par secondes. Face aux Radeon HD 5450 et NVIDIA GT 520, le processeur graphique intégré n’a pas à rougir, bien entendu nous parlons là d’un processeur qui sera certainement vendu aux alentours des 370 euros, sans compter le fait que les cartes graphiques comparées ne dépassent en général pas la cinquantaine d’euros dans le commerce.


Cependant, la gamme Ivy Bridge sera déclinée jusqu’au milieu de gamme avec les Core i5-3470 et Core i5 3570 par exemple qui devraient donc se retrouver dans des configurations tournant aux alentours de 700-1000 euros.

Jouer sur un ultrabook semble désormais une réalité qui ne devrait pas tarder à être accessible au plus grand nombre, nous avons hâte.

Source: Source