Passer au contenu

Nicolas Sarkozy veut taxer les géants du Web, Google réagit

Nicolas Sarkozy fait le point lors de sa campagne présidentielle et relance l’idée de vouloir taxer les géants du Web, une idée qu’il n’avait pas été…

Nicolas Sarkozy fait le point lors de sa campagne présidentielle et relance l’idée de vouloir taxer les géants du Web, une idée qu’il n’avait pas été en mesure de mettre en place jusqu’ici. Dans une interview donnée pour l’hebdomadaire Le Point, il annonce :

Les géants du net devront (…) acquitter un impôt représentatif de leurs activités dans notre pays. Il n’est pas admissible qu’ils réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros en France sans contribuer à l’impôt.

Le président-candidat explique qu’il travaille sur deux pistes sérieuses, tant au niveau français qu’européen : une taxe sur la publicité en ligne et l’assujettissement à l’impôt sur les sociétés, quitte, dans ce dernier cas, à renégocier certaines des conventions fiscales.

Les fournisseurs d’accès Internet ne sont pas oubliés, Nicolas Sarkozy annonce sa volonté de vouloir mettre en place une taxe pour les FAI dans le cadre de la loi des finances 2013 permettant de financer le Centre national de la musique, créé le 9 mars. Cela provoquerait-il une hausse du prix pour le consommateur ?

Cette contribution ne se substituera pas au droit d’auteur […], elle le complétera.

La réaction de Google
Suite à ces déclarations, Google France a été interrogé et a répondu qu’Internet offrait une formidable opportunité pour la croissance économique et l’emploi en France. Cette contribution positive a de meilleures chances de se réaliser dans un environnement favorable à l’écosystème du web en France et aux investissements dans ce secteur. Le porte-parole ajoute que les politiques publiques devraient encourager plutôt qu’entraver ce potentiel de croissance.

Nicolas Sarkozy

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. “Cette contribution ne se substituera pas au droit d’auteur […], elle le complétera.”
    Vous donnerez déjà plein d’argent au major et en plus vous devrez acheter les “œuvres”, on comprend mieux son sourire sur la photo.

  2. “Le président-candidat explique qu’il travaille sur deux pistes sérieuses”

    Déjà ça , c’est pas crédible…

  3. forcément si on demande à des mecs qui gagne du pognons gratuitement de payer des taxes ça leur plait pas, mais sarko il as raison, si on se fait du pognons il faut en filer a l’état sinon c’est pas bien.

    petite parenthèse qui n’a rien a voir, quand j’écris “google” le correcteur orthographique me propose “mongole” … c’est marrant …

  4. Et si on taxait les entreprises du CAC40 a la place? a non c’est vrai, amis personnels du president.

  5. Autant il est ridicule sur bien des points, autant il faut reconnaître que les 2,4% d’impôts versés par Google sont juste scandaleux… C’est les rois de l’évasion fiscale, avec Apple et pas mal d’autres multinationales. Si ils veulent continuer à profiter du système qui leur permet de vendre leurs produits, il est naturel qu’ils y contribuent.

    JDG Network sur Android

  6. LOL, on dirait l’épisode de South Park “Canada en grève” (saison 12 épisode 4)
    “Donnez-nous un peu de l’argent d’Internet…”

  7. C’est marrant cela me fait penser a l’étudiant anglais qui va se faire extrader vers les US parce qu’il avait un site qui proposait QUE des liens vers d’autres sites qui contenaient des films piratés et qu’il a gagner avec la pub 200’000 $. Par contre les annonceurs qui étaient présent sur sa page se sont eux aussi fait de l’argent grace à son site, mais là, ils ne seront jamais ennuyés. Taxer les pubs c’est une trèèèèès bonne idée !

  8. Pour google et autres d’accord.
    Mais pour les FAI, surement pas, s’il met des taxes, c’est le consommateur qui va devoir la payer encore… comme la taxe télé il y a 1 an…

  9. La taxe Google, rien a dire. Par contre la taxe FAI alors que ce gentil monsieur nous a déjà collé hadopi aux fesses, c’est non seulement ridicule mais scandaleux.
    Un jour, faudra arrêter de prendre les gens pour des cons, et plutôt que de gaspiller l’argent et créer de nouvelles taxes pour le récupérer, apprendre a bien l’utiliser dès le début. Son sourire hadopi a le don de me taper sur les nerfs a ce monsieur…

  10. Dans les 2 cas, c’est pas con ! Surtout pour la pub et google, ya pas de raison qu’il ne paie pas un peu !

    Et pour les FAI, je pense pas qu’au final le consommateur payera.
    Free dans le cadre de sa comm’, “moi j’suis sympa et j’essai pas de vous prendre par derrière à sec”, nous fera cadeau de cette taxe ! Et du coup les autres seront obligé de suivre !

  11. @Chrystelle Ne vient pas en Suisse alors, car ici la Taxe est roi, ca donne pas mal de double imposition du reste…

  12. quand tu vois ce que rapporte la pub à Google, leur pseudo-discours pourri de frein au développement économique fait bien grise mine.

    je préfère favoriser le développement social de millions de compatriotes par le biais d’un financement de la sécu, que le développement économique d’un géant américain qui s’en fout des petits français.

    et quand le net était un vaste terrain de lolitude décomplexé ça allait encore, mais maintenant que ça devient une business-engine avec une perspective de développement à 2 chiffres sur 10 ans, faudrait peut-être penser à rappeler que les marchés sont encore (un minimum) encadrés.

    parce que demain, ce sont les géants chinois qui débarquent, pour ceux qui auraient la vue courte. et là, ça va moins rigoler pour nos fesses de grenouilles.

  13. Autant les taxer paraît normal….autant je vois pas le rapport entre les FAI et le centre national de la musique. Il sait pas qu’Internet ne sert pas que à télécharger de la musique illégalement ??? M’enfin, ça fait longtemps qu’il est plus crédible lui…

  14. Il voulait faire ça y’a deja longtemps.
    Mais si on le réélis il le fera la…
    Il avait 5 ans pour faire ce qu’il avait promis… NEXT, même si je sais que ça sera pas mieux.

  15. Ce serait mieux qu’il arrête de nous prendre pour des cons…..

    Et si il veut vraiment faire ça qu’il commence avec ses amis (TOTAL etc….)

  16. “Il n’est pas admissible qu’ils réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros en France sans contribuer à l’impôt.”

    Il n’est pas admissible de trouver inadmissible que des entreprises extérieures réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros en France sans contribuer à l’impôt quand soi-même on se permet une augmentation du salaire présidentiel dès notre intronisation.

    J’ajouterai aussi qu’il n’est pas admissible d’ouvrir sa g***le sur des questions de taxes et/ou d’Internet quand on peut répondre aux chefs d’accusation que sont la violation de libertés fondamentales, le copinage médiatique et l’art de biaiser l’info, le soutien à de riches industriels soi-disant martyrs victimes de leur propre connerie, la négligence de priorités gouvernementales absolues (emploi, santé, bien-être national…), le gaspillage de fonds publics, la tentative de contrôle de l’un des derniers médias encore libres et enfin, l’hypocrisie.

    Fin d’un coup de gueule X(

  17. Google a mi pas mal de bordel l’été dernier en Belgique en gommant purement des sites d’information belge.

    Quand google n’est pas content, il peut réagir très rapidement et exclure tout ce qu’il désire…

    bref, je ne ferai pas trop le malin avec eux ^^ ils ont trop de pouvoir sur le monde du web …

  18. @machiniste “bref, je ne ferai pas trop le malin avec eux ^^ ils ont trop de pouvoir sur le monde du web …”

    Oh oui, ils ont trop de pouvoir : laissons-les donc en place… :-/

  19. Pourquoi continuer à créer des ENCORE activités sur le Web Français ?
    Entre les taxes, les impôts, les jaloux, le socle de contraintes abusives et tous les parasites et empêcheurs de réussites … Je me demande ….
    Alors que reverser par la sacem et autres sociétés d’auteurs un très généreux 4.5 % max ….aux auteurs qui ont crée 100 % de richesses… Je me demande…
    Entre nos deux candidats, pas une solution, du moins une vraie solution qui pourra recevoir l’aval de l’Élysée pour les problématiques du numérique, du droit, du piratage, de la rétributions des auteurs, d’une vraie et unique médiamétrie, bref .de vraie pistes, si X ou Y ne fais pas partie du serail et que tout plein de pôtes ne se gavent pas au passage, dixit toutes ces institutions et comités qui sont apparu ces 5 dernières années parlant et traitant du numérique… Leurs budgets pharaoniques est honteux, tant le coût de véritables solutions et ridicule face à eux.. Mais il fait encore faire manger tout plein de copain, je vous raconte pas ce qui va arriver….
    Je me demande..

  20. Les français sont des c*ns
    “arrêtez de taxer les pauvres taxez les riches”
    et quand monsieur décidé enfin de le faire ça ne va pas non plus
    Je sens déjà le “il ne taxe pas le cac40”
    Il à dit, récemment, que c’était un de ses projet

    Je trouve ça normal le net est un business plus que lucratif les géants font des bénéfice incalculable qu’ils payent!
    Pourquoi nous petit travailleur nous devrions le faire et pas eux?

  21. Je suis d’accord sur un des points:
    il est normal que les géants d’internet contribuent au développement du pays dans lequel ils sont implantés, car pour l’instant ce sont vraiment des profiteurs du système économique…

  22. Google n’est pas composé que de profiteurs, ils apportent aussi un service d’excellente qualité. Ca durera tant qu’ils seront les meilleurs et les plus visibles …

  23. Taxer les FAI, ils vont répercuter, taxer les géants du net, ils vont le répercuter d’une manière ou d’une autre, taxer la pub, cela se répercutera au final sur le client.

    Donc en bout de course c’est toujours nous qui payons. Ces connards de politiques n’ont qu’un mot dans le crane : taxe.
    A chaque problème une solution : une taxe.

    “Nicolas Sarkozy annonce sa volonté de vouloir mettre en place une taxe permettant de financer le Centre national de la musique, créé le 9 mars”
    S’il ne dispose pas des fonds il n’a pas à créer ce centre, on ne lui a rien demandé, c’est trop facile de créer des machins pour les copains avec l’argent des autres.

    “Cette contribution ne se substituera pas au droit d’auteur […], elle le complétera.”
    Pourquoi ? les majors et la Sacem (ça sème la merde) ne s’empiffrent pas assez avec les droits d’auteurs et autres taxes pour la copie privée ? X(

    Les virer aux élections ne suffira pas, il faudrait les pendre pour leur arrogance et leur avidité indécentes.

  24. Perso je en suis pas d’accord.

    Qu’on mette une taxe sur quelque chose qui coûte à la société (entretien des autoroutes…), OK.

    Par contre qu’est-ce que coûte Google à la société ? Rien. Les réseaux utilisés ne sont pas nationalisés, les heures perdues sur internet par les gens sont soit sur le temps libre, soit payés par leurs employeurs et donc ne coûtent rien à l’état.

    En fait, il regarde simplement là où se trouvent les sous et se dit que ce serait sympa de se servir un peu.

  25. Mais les gars c’est les seuls qui font avancé la technologie mobile bordel … bon ça vas pas les tués mais bon c’est grâce a eux quand même qu’ils nous sortes des trucs “révolutionnaire” à chaque sortie. Tain mais j’ai pas envies de payer encore plus chère les produits sous android alors que le logiciel est gratuit quoi merde ! De toutes manières sa taxe de BOGOS ou il essaie de nous faire croire que cela vas se répercuté sur les pauvre petit Francais c’est des conneries !! Les produits vont être augmenté selon la taxe pour comblé le manque quoi c’est logique !! Taxe … Taxe … A tiens une nouvelle taxe … NON MAIS ILS S’EN ONT PAS MARRE ?!! J’ai pas envie de payer un abo pour utilisé Google ! Ce genre d’entreprise est révolutionnaire du sens ou c’est totalement gratuit est cela vie rien qu’avec les pubs (c’est un miracle parce-que à genre 10centimes le clique … ) Et du coup sa créer de l’emploi en france etc … et celui-ci nous sort “C PAS NORMAL” Bah vas y taxe encore les entreprise qui créer de l’emplois pour qu’ils débauche ou vire des personnes, ou pire délocalise ,pour que la france pour qu’on devienne un bon pays de merde.

    Je vais me casser de se pays qui nous prend pour des pigeons, pour vivre à Amsterdam. =P

  26. Perso je pense juste que c’est mal dit.

    On prend un ex: vous acheter un produit a l’étranger vous payer la TVA on et ok donc la le mec qui vend se fait des tunes l’état aussi et vous vous êtes content.

    Un site étranger se fait des tunes en France et la aucune TVA de payer ? c’est une entreprise de service les moteurs de recherche et indirectement nous vende de la pub et de plus il demande des couilles en or pour être afficher chez eux pourquoi il ne devrais pas payer ?

    Par contre le coup des FAI pour que nous on paye encore plus, qu’il aille se faire voir avec son Ipad le nico qui parle de donner du boulot aux Français, Archos il connais ?

Les commentaires sont fermés.

Mode