Passer au contenu

Apple révèle comment elle utilisera son trésor de guerre

Dans une conférence dédiée à ses actionnaires, Apple a dévoilé aujourd’hui comment elle comptait utiliser la trésorerie qu’elle a accumulée ces dernières années. Les actionnaires étaient…

Dans une conférence dédiée à ses actionnaires, Apple a dévoilé aujourd’hui comment elle comptait utiliser la trésorerie qu’elle a accumulée ces dernières années.

Les actionnaires étaient aux abois depuis quelque temps, en effet les succès se sont enchaînés ces dernières années pour Apple, l’iPod puis l’iPhone et l’iPad ont tour à tour permis à la firme californienne de revenir sur le devant de la scène. Et elle revenait de loin, en effet juste avant le retour de Steve Jobs en 1997 la société était au bord de la banqueroute. Mais le succès qu’elle a connu grâce aux appareils mobiles a permis à la firme de se redresser et même de s’imposer parmi tous les constructeurs en permettant également un accroissement des ventes de MAC par effet de bord. Ces différentes réussites ont amené la firme à réaliser d’énormes bénéfices et d’accumuler par conséquent une gigantesque trésorerie qui s’élèverait à 100 milliards de dollars à l’heure actuelle.

Bien entendu personne n’investit sans attendre de retour sur investissement, les actionnaires qui avaient misé sur Apple attendent depuis une vingtaine d’années des dividendes pour leurs actions. Toutefois ceux-ci n’étaient pas forcément perdants pour autant, en effet pour quelqu’un qui aurait acheté une action Apple en 1997 celle-ci valait environ 4 dollars à l’époque alors qu’aujourd’hui elle en vaut 598, je vous laisse calculer le pourcentage d’augmentation !

Apple a tout de même décidé de faire profiter ses actionnaires du trésor de guerre qu’elle a accumulé puisqu’elle a annoncé aujourd’hui vouloir verser un dividende de 2.65 dollars par action et par trimestre. Ce versement de dividendes débutera lors du quatrième trimestre fiscal de la société, c’est à dire le 1er juillet 2012. La société a également annoncé un plan de rachat d’actions dont le coût s’élève à 10 milliards de dollars, celui-ci débutera le 30 septembre prochain. Apple déclare que ces différentes initiatives vont lui coûter 45 milliards de dollars cumulés sur trois ans.

Enfin, la société indique qu’elle poursuivra ses investissements, ceci de façon accrue. Il n’y a pas eu d’annonce de rachat de société, mais ces déclarations montrent qu’on peut s’y attendre dans les mois à venir. De plus les 45 milliards qui vont être dépensés ne représentent que la moitié de la somme acquise par Apple ces dernières années, il lui reste donc l’autre moitié disponible “en cas de coup dur” et pour continuer d’évoluer. Il n’y a plus qu’à espérer que ce changement de politique n’enlève rien à l’indépendance d’Apple vis-à-vis de ses actionnaires, car jusqu’à maintenant ceux-ci n’ont que très peu été impliqués dans les décisions de la firme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

63 commentaires
  1. J’avais un soupçon d’espoir qu’ils versent une partie à des oeuvres caritatives …
    Mais à priori pas un centime pour aider les autres à part aider les actionnaires à gagner encore plus.

  2. $12 pour $600 ça fait … 2%. Pas bézef.
    À titre de comparaison, le groupe Vinci c’est un peu plus de 5%.

    db

  3. Ça fait très “Orwellien” comme entrée… à la place de la pomme, on mettrait un oeil, ça me ferait le même effet ! 😡
    Même pas un tout petit don, de rien du tout ? Si c’est pas le parfait exemple du capitalisme flamboyant.. X(

  4. C’est clair qu’ils pourraient en reverser à des oeuvres caritatives, un peu à la manière de Bill Gates et sa fondation. En pleine période de crise je trouve bizarre que personne n’attaque Apple sur ce point, c’est surement l’entreprise qui c’est le plus enrichis sur cette période. Le pire dans tout ça c’est qu’elle a une très bonne image. Le jour où les journalistes se réuniront pour mettre en avant les entreprises qui font de bonnes actions pour l’humanité permettra à celles-ci d’avoir une bonne image et cela se répercutera j’en suis sûr sur leur chiffre d’affaire. C’est une idée à creuser je pense, arrêtons de gratifier des entreprises sans scrupule et narcissique et évoluons vers de l’information humaniste. Peace.

  5. Sauf que l’action de Gates dans sa fondation n’est pas totalement innocent. Au contraire, il me semble qu’il avait été montré qu’au contraire il faisait plus de mal que de bien de par cette action.

  6. Arretez un peu de cracher sur apple et renseignezvous .. comme de nombreuses entreprises.. Apple fait des dons sous differentes formes mais ne fait pas de tapage marketing sur le sujet.. c’est tout.

  7. A noter que Microsoft a aidé Apple en 1997 en rentrant dans son capital à hauteur de 150 milions de dollars. Est-il toujours actionnaire ?

    Après cette annonce, je vois qu’Apple reste l’égoïste qu’il a toujours était et jamais le moindre geste pour ses consommateurs ni pour des oeuvres caritatives et encore moins pour la planète.
    Apple reste une secte ou ses disciplines se font plumer.

  8. Tu as raison “b0wh” de par son association, Bill Gates collabore avec de gros groupes (comme MOSANTO) pas très fréquentable mais il a également contribué à un très fort recul de la Malaria, du paludisme et d’autre maladies ainsi que bcp d’autres actions pour l’agriculture en Afrique. Donc au final de nombreuses vies sauvées, c’est le principal à mon sens.

  9. J’avais une soupçon d’espoir qu’il versent une partie pour des pays pauvres et autres actions humanitaires, mais non… Ils s’en tiennent à rester une bande de gros bâtards!

  10. Et en français s.v.p? Les premières phrases sont tout bonnement incompréhensibles. On ne demande pas du Zola, mais faites au moins l’effort de vous relire, de faire des phrases correctes, quitte à faire du bon vieux Sujet+verbe+complément, avant de vouloir mettre des relatives. Je sais, ça fait relou de service, mais je ne pense pas que ce soit trop demander. 😉

  11. Et donner des sous aux clients pour les avoir faits être aussi riche malgré des prix hors-marché, jamais? En tout cas ils peuvent se permettre de donner aux actionnaires, les investissements d’4pple c’est sûrement plus dans le marketing et la pub que dans la R&D…
    Bref, voir tous ces milliards donnés à des féniasses assises dans un fauteuil, alors que les 100 milliards représentent plus que la plupart des PIB des pays africains, ça montre bien l’état d’esprit de l’éthique capitaliste.

  12. @bridant : connaissant Apple et leur politique de com, s’il faisait de gros dons ça se serait. Je ne dis pas qu’il n’en font pas, ce qui est regrettable c’est que pour la première capitalisation boursière, il pourrait faire sans fois plus et que ça se sache pourquoi pas. Je préférerais qu’il nous fasse une conf (comme ils savent très bien le faire) sur des investissements caritatifs et humanitaire que sur un pseudo Ipad 2.5 et encore moins sur les dividendes.

  13. Selon le site d’Europe 1, Apple s’apprête à faire un gros don à des oeuvres caritatives.
    Le PDG de la marque à la pomme Tim Cook a annoncé une somme de 100 millions de dollars.

    The verge : Selon nos sources, Cook a déclaré que Apple a donné un total de 50 millions de dollars aux hôpitaux de Stanford, divisé en 25 millions de dollars pour un nouveau bâtiment principal et 25 millions de dollars pour un hôpital d’enfants. Cook a également passé un peu de temps à parler d’état d’Apple comme le premier contributeur au projet RED, et a exprimé sa fierté que Apple donnée plus de 50 millions à l’effort depuis qu’il a commencé.

    GNT : Par ailleurs, 50 autres millions de dollars ont été destinés à la lutte contre le Sida. Il ne s’agit pas de Apple Tim Cook 01n’importe quelle association cependant puisqu’il s’agit de celle du très médiatique et apprécié partout dans le monde chanteur Bono de U2.

    C’est avec grand plaisir que je m’adresse aux connards du dessus, on se renseigne avant de cracher sur quelqu’un ou sur une boite. De plus, et vous ? Vous faites quoi pour votre voisin chômeur ?

  14. Facile de dénigrer une boite qui ne fait, soit disant, rien pour les autres. Cela ne vous désengage nullement de faire un effort en tant que particulier. Y’a plus personne là, hein.

  15. Whaoooo 100 millions de $!!!à côté des 100milliards ça fait peu tu trouves pas? J’étais déjà au déjà au courant de ce que tu annonces Pigeon, je vois de par ton pseudo que tu es fière d’être un Apple Addict.

  16. moi perso, je serais actionnaire Apple, je vendrai direct maintenant et dès aujourd’hui.
    Je dis ça , je dis rien mais faudra pas venir pleurer ensuite.
    (vous ici les amis n’êtes pas concernés, vous pouvez coller une vingtaine de “-” hi hi hi , bah è ce sera ça de “moins” comme conseil donné à des gogos… )

  17. selimdex, tu veux qu’Apple donne combien pour que tu soit satisfait ?
    De mon côté, quand je gagne de l’argent, j’ai pas envi de la balancer à droite ou à gauche. Pas toi ?
    Mon pseudo, c’est uniquement pour les andouilles tel que toi qui ne comprennent rien et qui critique les gens qui achète Apple : Wouhaaaa, t’as pris un mac, wouhaaaa, t’as pas le droit, t’as pas bien choisiiiiii..

  18. Et mais c’est quoi ces moins. Vous êtes des malades. Les critiques fusent contre Apple parce que sois-disant Apple garde ses sous, je donne des infos contraire et je suis “négativé”. Ho la vache, monde de merde, mentalité de merde.

  19. “…puisqu’elle a annoncé aujourd’hui vouloir verser un dividende de 2.65 dollars par action et par trimestre.”
    C’est normal que ca rapporte si peu ?

  20. @Alexis Dis toit qu’il y a environ 1mia d’actions Apple ajrd’hui, c’est rare qu’une entreprise donne bcp plus pour les actions, et en générale, les investisseurs n’en achètent pas 1 mais peut-etre une centaine, des millers ou plus, donc au final ils ne vont pas juste recevoir 2.65$ sur leur compte! 😉

  21. @alexis : c’est normal que ca rapporte ? t’oubliera pas de voter Sarko hein??!!
    17 ans sans dividende, steve jobs parti, les rapaces commencent a vouloir dépouiller Apple…

    Belle mentalité de faire de l’argent avec de l’argent assis sur son cul.
    Quand les types qui fabriquent les produits sont payés au lance pierre et bossent 60 heures par semaines…

  22. seb, rassure moi, t’as de l’argent placé ? Toi aussi tu fais des profits avec ton cul.
    Franchement, t’as du fric, tu le place. Tu le laisse pas sur ton compte courant comme un pingouin.
    Ha mais j’suis c**, c’est Apple, c’est le diable.

  23. Dites vous quand même que ce n’est pas parce que c’est une grosse entreprise qu’elle doit forcement faire des dons ! Apple fait encore ce qu’il veut avec son argent non ?
    Vous on vous force pas a faire des dons !

    C’est incroyable quand même qu’aujourd’hui on doit faire des dons pour pas paraitre mauvais !

  24. Moi perso je met de suite au défis les abrutit du dessus pour nous montré les feuilles de leurs propres dont !!!

    Apple donne 100 millions !!! ALLO !!!! 100 MILLIONS BORDEL !!!

    Oui en effet a coté de 100 milliards de dollars c’est “peut”, mais sans les actionnaire ou en serais Apple aujourd’hui ??? et bien nul part .. sans argent rien ne ce fait !!
    Trop facile de critiqué le plus fort constamment, mais je préfère encore les voir nous inventé des objets utiles et nous faire avancé, plutôt que de jeté l’argent n’importe comment dans n’importe quoi …. et si toutes les entreprises donné un jour le même pourcentage, on changerais le monde !!!

    Donc oui, MERCI a Apple pour ce geste de 100 millions d’euros donné sans AUCUNE obligation je le rappel !

  25. A vous écouter Apple est un méchant monsieur avare et pernicieux… Mais doit-on vous rappeler que c’est une entreprise et pas une personne seule composée d’un cerveau ? 😕

    Au contraire cette situation ce n’est pas parce que Apple l’a voulu, mais parce que la société l’a voulu en faisant la queue pendant 100 ans devant un magasin.

    Et vous, vous faites des dons régulièrement ?

  26. Jusque a la dernière seconde j’ai cru qu’il aller reverser a une action humanitaire.
    Moi qui cumule les appareils Apple je suis vraiment déçu de leurs vision de l’avenir..

  27. Merci Batthebarge ! Et ben, il faut en avoir un bon paquet pour que ça rapporte !
    @Seb Sans commentaire…

  28. Wahhh vous êtes graves les mecs, jveux bien soit un fan de la Pomme mais ya des limites. Je suis loin de demander qu’Apple reverse la totalité de ses fonds et que les autres sociétés le fasse aussi mais il serait bien mieux qu’elle investisse dans des projets humanistes ou de sauver des vies tout simplement. Elle en a largement les moyens de par son portefeuille et de son impact sur la société. Mais également que les journalistes mettent en valeur plus régulièrement les sociétés qui ont des comportements exemplaires ou à en le devenir, cela permettrait peut-être aux autres d’en faire de même. Mais excusez moi, c’est vrai que l’ont vie dans un monde parfait ou misère et chomage n’existe pas.
    Pour ce qui est des dons que le citoyen lambda fait, je pense qu’on est bcp plus solicité dans la vie de tout les jours (dans la rue, la télévision, les écoles, téléthon, sidaction et j’en passe) pour se comparer à une entreprise.

  29. @selim, désolé mais l’argent d’Apple vient en grande partie des consommateurs, c’est une solidarité (qui se manifeste dans l’acte d’achat, ici) qui élève cette entreprise aussi haut :(( Si personne ne faisait la queue pour acheter le dernier Ipad, Apple prendrait un grand coup dans le bec. D’ailleurs la preuve, ils gardent beaucoup d’argent en réserve !

    Donc si tout le monde avait cette solidarité, les associations en profiteraient.

    D’ailleurs arrêtons d’idéaliser ce concept “d’association”, beaucoup d’entre elles se servent de cette argent pour faire passer un message politique très fort. Quand certaines sont prêtes à débourser des dizaines de milliers de dollars pour qu’une célébrité vienne parler…

    Les seules personnes compétentes pour remettre ce monde un peu plus d’aplomb ce ne sont pas les entreprises mais les gens comme toi et moi.

  30. On parle de don ok déjà je pense que toutes entreprise international fait des dons.

    Après oui les dons ne sont pas obligatoire en même temps c’est déductible des impôt du moins en France.

    Et sinon le vrai cadeaux ne serais pas de faire bosser les familles de leur pays plutôt que de faire bosser un chinois a 1.75Euro de l’heure ? surtout lorsque les employer cache les mineur lors de contrôle.

    Après les politique dont notre sarko national parle de donner du taf au français alors qu’il as sur son bureau un Ipad lol, d’ailleurs le vrai dons qu’il pourrais faire c’est de quitter la politique.

  31. @le geek qui pue : Sauf qu’aujourd’hui ce ne sont plus les politiques qui gouvernent mais les entreprises, donc à moins que toi et moi crayons une société du CAC40, je doute qu’on ai nos chances de faire quoi que ce soit.
    D’accord avec toi pour les assoc, mais il y a d’autres moyens.

  32. Oui mais qui leur donne l’argent qui leur permette de tourner ?
    Désolé mais c’est nous, tu connais une entreprise sans client qui arrive à avoir une influence ? Non parce que c’est nous qui achetons…

    McDo, Coca, Apple sont des entreprises énormes et très influente d’abord grâce aux gens !

    On est la base du système c’est tout, ce n’est pas autrement. Il faut arrêter de considérer la société comme un ensemble d’individualité, merde on discute, on débat, on peut former une conscience globale. Ensemble on pèse bien plus que le CAC 40…

  33. selimdex: je comprend ton point de vue du côté des oeuvre caritatives. Mais d’un autre côté, apprendre par un journaliste que Samsung offre 1000000 de dollars chaque années à des oeuvres caritative et Apple 0 (je dis n’importe quoi, mais ce sont des exemples), changera indéniablement notre façon de voir ces deux marques (pour l’instant je ne m’avance pas trop)
    Mais justement, Samsung qui réalise peut être de moindres bénéfices, et dont l’image est peut être moins brillante que celle d’Apple aux yeux du grand publique, peut tout à fait faire cela justement pour se forger une bonne image (ce qui n’est pas vraiment condamnable en soi).
    Mais j’arrive là ou je voulais en venir: une société telle que les deux citées précédemment ne devrait-elles pas uniquement être jugées sur leur produit? Un consommateur est il obligé de savoir qu’Apple se fait cracher dessus par tout les geek caverneux pour savoir si son produit lui plait ou pas? Ca rejoint l’interminable conflit pro et anti-Apple au final, même si ce n’était pas le point de départ!! Une société technologique (on va les appeler comme ça) devrai uniquement être jugée par ses consommateurs sur ses produits et rien d’autre. Entendre des rageux qui jugent à tout bout de champs en jettant des “moutons” par ci, des “iPigeon” par là, jugent Apple et ses consommateur non pas sur leurs produit mais sur l’effet de mode créé.
    Enfin, pour revenir au débat, si on veut donner aux oeuvres caritative, on va pas acheter des actions Apple ou des iPad! Depuis quand attend-t-on des marques qu’elles soient caritatives?

  34. “Et elle revenait de loin, en effet juste avant le retour de Steve Jobs en en 1997 la société était au bord de la banqueroute.”

    Correction :
    “Et elle revenait de loin, en effet juste avant le sauvetage d’apple par microsoft, en 1997 la société était au bord de la banqueroute.”

    😉

  35. @Zaack: Depuis quand attend-t-on des marques qu’elles soient caritatives? Depuis que ces sociétés sont plus riches que certains états et que celles-ci prennent plus de 40% de marges sur un produit. De plus comme je l’ai dis plus haut ce sont les entreprises qui gouvernent le monde d’aujourd’hui, donc soit on leur dit bravo gardez vos 100 milliards bien au chaud et laissez nous vous aider à les fructifier ou bien on récompense des sociétés qui investissent dans l’avenir (en positif si possible 😡 ).
    Jsuis quand même assez choqué des réactions, ça fait peur pour l’avenir.
    @le geek qui pue : je pense que tu es plus idéaliste que réaliste.

  36. Simvetanylen : recorection, Microsoft à préféré “aidé Apple” plutôt que de perdre un procès contre Apple, concernant le système de “fenêtre”.
    Toi t’es du genre à croire que microsoft à aidé Apple par philanthropie… ha ha, risible.

  37. selimdex, ce qui fait peur !!! C’est de croire que des sociétés “capitaliste” vont sauver le monde. Ah et autre chose, les entreprises ne gouvernent pas le monde, si tu le crois, ben tant pis, ta vision du monde est complétement tronquée..

  38. Au contraire je suis très réaliste, je n’attends rien de la part des plus riches. Ce que j’ai dit est censé…
    D’ailleurs le réalisme ne prévoit jamais une révolution ou un sursaut de conscience.

    Je suis originaire d’un pays qui était en dictature, je parlais tjrs de démocratie personne ne me croyait, une révolte populaire de quelques mois à dégager un homme accroché au pouvoir depuis 30 ans ! (Tunisie)

    Non j’ai pris conscience que c’est la collectivité qui fait l’avenir et que c’était bien plus fort que tout !

  39. Ne compare pas la Tunisie et les révolutions arabes avec le monde capitaliste. C t un problème politique ici elles ont déjà été faite depuis plusieurs années et le pouvoir n’est plus dans les mêmes mains.Croire que les entreprises ne détiennent pas le pouvoir c ridicule,on le voit bien avec le prix du pétrole qui influence les politiques et les électeurs(voit les derniers sondage sue la quote d’Obama).
    Sur ce,sortez la tête de vos Mac et ouvrez un journal economique.
    Bye.

  40. Juste un petit rappel, les plus gros bénéfice maintenant d’Apple est non pas les terminaux Iphone, Ipad… mais bien l’ApStore qui ramène le plus. Apple a inventé un écosystème autour de l’achat dématérialisé. Car ils ont rien inventé avec l’Iphone ils ont juste regroupé en un seul, plusieurs appareils distinct. Ils sont marrant quand ils sortent leur iphone alpha puis beta puis enfin une pseudo version finale… pour faire du business placard !
    Après comme certains disent Apple est, à la fois à son apogée et sur-évalué en bourse. Donc c’est surement le moment de prendre ses parts pour les financiers et de ne pas trop attendre.
    Mais la guerre entre les Apple addict et les Apple killer c’est comme la guerre des FanBoy ATI et FanBoy Nvidia… seul la disparition d’une des sociétés mettra un terme à cette guerre enfantine 8)

  41. En même temps c’est pas le “but” d’une entreprise de reverser de l’argent gratos comme ça… 100 milliards en banque ou pas je vois vraiment pas ce qui pourrait pousser des actionnaires, des investisseurs, ou même les employés direct (qui ont des représentants au C.A) à filer de l’argent… Ils ont travaillé, investi, et on eut le flair de pas lâcher cette entreprise, et je pense que c’est tout à fait normal qu’ils profitent enfin de ce qui leurs appartient.

  42. Merci pour ton lien Bloody, dommage que l’info n’est pas été communiqué par la presse (en tout cas je ne l’avais pas vu) car c’est un peu ce que je disais, relayer ce type d’information plus souvent amènerait peut-être les grands groupes à agir dans ce sens, car mine de rien ça reste une comm positive.
    @Thanol : Je n’ai pas dis de reverser les 100milliards, mais au lieu de gonfler le torse en disant “nous allons reverser des dividendes aux actionnaires (45milliards tout de même), ils feraient mieux d’en faire autre chose. Mais bon si c’est le monde que vous voulez, j’espère que vous y êtes bien car on est en plein dedans.

  43. Mais LOL !
    Y’en a vraiment qui pensait que ça allait aller ailleurs que pour les actionnaires ?
    Apple en a rien a faire des pauvres fanboy qui achètent chaque version des Iproduits. Z’etes juste des vaches à lait. Et même quand Apple vous le montre clairement, vous vous en rendez pas compte et continuez d’acheter.
    C’est beau a voir quand même !

  44. Ce capitalisme me donne la gerbe 😡 100milliard de bénéfice..et on vis dans un monde ou des enfants meurent de faim.. Ça m’insupporte..Et pas que Apple!!

  45. Nisya, retourne sur ta planète, ou devient adulte, ta remarque est juste pueril, comme celle de selimdex, qui ne doit pas avoir plus de 15 ans pour nous sortir ses idéologies bisounours.
    On le disait depuis longtemps, Apple, c’est la faim dans le monde, la guerre, les tempêtes… pauvres d’esprits.

  46. warlh, des vaches à lait, ha oui, toi t’achète tout à prix coutant ! Faudras que tu me donne le truc alors, moi aussi je veux acheter tout à prix coutant.

  47. J’en vois certains cracher sur cette news mais elle est tout à fait naturelle, rappelons que tout le profit d’une entreprise appartient aux actionnaires, juste que Steve Jobs était l’actionnaire majoritaire d’Apple et avait donc le pouvoir de décision (qui était alors le refus catégorique de verser des dividendes).
    Et donc l’absence de donations, l’utilisation d’usines des plus polluantes… sont des critiques à assimiler aux dirigeants de Apple (là, on voit l’égoïsme profond de ces personnes même pas capables d’utiliser une infime partie de leur profit pour corriger le mal qu’ils créent souvent eux-mêmes).

  48. @ironseb : J’ai voulu troller, mais manifestement tu as plus de talent que moi.
    Microsoft avait un procès pour MONOPOLE, et non pas contre apple. Cela faisait parti de son arrangement avec l’Europe de sauver l’un de ses concurrents (donc pas de philanthropie, on est d’accord).

    Gros gros apple fanboy qui serait prêt à raconter nawak pour défendre sa marque :love:

  49. Sans cracher sur qui que ce soit , toutes les grosses entreprises font des dons caritatifs !

    C’est bon pour l’image de la société et ça fait partie du plan comptable pour la déduction fiscale …

  50. Il est normal qu’il récompense les gens ayant investi dans l’entreprise.
    C’est leurs argents, ils on font ce qu’ils veulent, Vous irez donner tous l’argent que vous avez mis de coté vous?!

Les commentaires sont fermés.

Mode