Passer au contenu

Toyota Prius Bike Concept : changer de vitesses par la pensée

Entièrement conçu en fibre de carbone, le Toyota Prius Bike Concept est un vélo qui vous permet de changer le rapport de vitesse par la pensée….

Entièrement conçu en fibre de carbone, le Toyota Prius Bike Concept est un vélo qui vous permet de changer le rapport de vitesse par la pensée.

Doté d’un casque neuronal et d’un laptop fixé dans son dos, le cycliste peut ordonner au dérailleur motorisé d’augmenter ou de diminuer le braquet. Bien que quelques paramétrages s’imposent (enregistrement de votre rythme cardiaque au repos et pendant l’accélération) avant de pouvoir prendre les commandes de cet engin, l’idée est là.

Pour vous entraîner à contrôler vos ondes cérébrales, ses développeurs proposent de vous exercer au moyen d’une application iOS qui vous permettra également de consulter votre vitesse, votre rythme cardiaque …etc. lorsque celui-ci sera installé sur un dock situé sur le guidon.

Même si la plupart des cyclistes préféreront probablement garder un contrôle manuel sur leur deux roues, peut-être qu’avec les années, la possibilité de gagner en encore en efficacité en usant de leur pensée pourrait les intéresser.


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Sans vouloir troller, je trouve que c’est beaucoup de technologie pour pas grand-chose… Pourquoi ne pas plus simplement créer le vélo à vitesse automatique ? (Si ça se trouve, ça existe même déjà.)

    M’enfin belle performance, en espérant que ce coup-ci ce ne soit pas un fake comme le fût le buzz de la télécommande (zappant par la pensée).

  2. ohh, une pub pou lise charnel … :love:

    **BLAM** le fossé

    ” maaaiiss j’ai pas pensé forte vitesse moi, j’ai juste pensé… euh…

    oublie monsieur l’ordinateur, oublie.”

  3. Ce n’est pas beaucoup de technologies pour pas grande-chose, mais c’est la R&D. C’est pas une vidéo à voir par les accros du VLib …

  4. L’exemple typique d’une conception foireuse : Partir du postulat qu’un cycliste a une activité cérébrale …. 😛

  5. Par la pensée ? Un cycliste ? .. va pas bosser beaucoup le dérailleur …

    j’ferais plus ^^ =====> []

  6. Ils auraient du penser à la direction et au freinage tant qu’ils y étaient.
    Je me vois bien aussi conduire un trike ou un vélomobile avec une tablette.

    Humm, je vais de ce pas breveter le slide to turn, le slide to break, le slide to change gears!

  7. @PSGL non perso je pense que ça serait pas mal ou du moins pour ceux qui font du vélo tout le temps, ça serait une grosse avancée… se concentrer sur la gestion de l’effort, un guidon épuré… Bon par contre ça n’arrangera pas le prix excessif des vélo 😳

  8. Il ne reste plus qu’a espérer qu’il n’y aura pas de jolies filles sur les bord de route lol.

  9. “PSGL

    Sans vouloir troller, je trouve que c’est beaucoup de technologie pour pas grand-chose… Pourquoi ne pas plus simplement créer le vélo à vitesse automatique ? (Si ça se trouve, ça existe même déjà.)

    M’enfin belle performance, en espérant que ce coup-ci ce ne soit pas un fake comme le fût le buzz de la télécommande (zappant par la pensée).”

    Désolé, j’ai pas l’habitude de réagir, mais la ton commentaire me fait tilter !
    Un vélo Automatique ?
    enfin … On passe les vitesses sur une voiture pour éviter les sous régimes et sur régime, ça n’est pas le cas pour un vélo, vu que le moteur, c’est tes mollets !

    d’ailleurs il existe des vélo sans vitesses, c’est juste que tu peux pas régler le fait d’aller faire plus vite tes jambes pour moins de résistances, ou l’inverse.

  10. Je sais que y’a des dérailleurs sans fil chez shimano (faut que je retrouve la video..ah tiens http://www.youtube.com/watch?v=WJXKCoxMLnU). Des boites de vitesse aussi mais plus lourd (à la place du deraillo avant). T’as aussi le moyeu rohloff avec transmission intégré, mais pareil c’est lourd pour une pièce en mouvement. Des trucs cools quoi 😀

  11. Y a déjà effectivement des dérailleurs sans fils depuis déjà plus de 4/5 ans, Mavic qui à commencé à lancer ça… Aujourd’hui on a des dérailleurs électriques capable de bouger l’alignement de la chaine pour éviter le croisement de la chaine, ainsi éviter la casse de celle-ci sur le long terme, mais permettre aussi un développement de la puissance accru. Passer les vitesses par la pensée : On verra jamais ça en compétition, les coureurs ont déjà trop de choses à analyser, entre le terrain, la peloton, les informations que lui balance son directeur sportif, alors se concentrer sur passer une vitesse ou autre… Non plus, de plus, à l’heur d’aujourd’hui ou les vélos sont de plus en plus léger, bien que l’UCI limite ceux-ci aux alentours de 6.9 Kg il me semble, ça n’attirerait que les cyclotouristes, ou alors les jeunes coureurs qui ne sont pas encore Elites/Pro, et eux, ce qu’il recherchent, c’est un vélo le plus léger possible, donc c’est pas le bon public non plus 🙂 En gros, ce truc sert à rien, à part se la jouer Tony Stark sur son vélo 😡

  12. Même avec un dérailleur motorisé, quel genre de sportif aurai la flemme d’appuyer juste sur un bouton?
    Non c’est clair, l’intérêt n’est pas du tout dans ce domaine, mais dans la commande par la pensée en général. C’est en réalisant des projets comme ceux là que ça avance.

Les commentaires sont fermés.

Mode