Passer au contenu

Google présente la nouvelle interface de Chrome OS

Bâti à l’origine autour d’un simple navigateur web, Chrome OS prend un virage à 180° et présente sa nouvelle interface. Classique, avec fond d’écran, icônes, fenêtres…

Bâti à l’origine autour d’un simple navigateur web, Chrome OS prend un virage à 180° et présente sa nouvelle interface. Classique, avec fond d’écran, icônes, fenêtres et barre des tâches, cette nouvelle version de Chrome OS pioche dans la concurrence pour s’adapter au grand public.

Baptisée Aura, cette nouvelle interface pourrait passer pour un aveu d’échec de la part de Google. Construit comme un navigateur web, Chrome OS tentait à l’origine de s’éloigner du système de bureau classique des autres OS.

Sergueï Brin, le co-fondateur de Google, avait même déclaré lors de la présentation de Chrome OS que les interfaces des systèmes d’exploitation classiques étaient une “torture” pour l’utilisateur. Le but premier était que Chrome simplifie au maximum l’informatique avec une interface épurée et aucun problème de compatibilité.

Google tente donc un revirement de cap total pour imposer son OS, qui reste assez marginal. Le grand public, fidèle aux OS plus classiques, pourra ne plus avoir à réapprendre un OS totalement nouveau pour utiliser Chrome OS. Google revient donc aux basiques après avoir tenté de réinventer la roue.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Apparemment c’est juste des raccourcis vers les applications chrome du webstore, c’est une bonne idée, en fait ça reprend la présentation de la page “application” chrome pour faire croire aux gens que c’est un bureau 🙂

  2. Moi j’aime bien c’est épurer et sa ferais l’affaire sur un petit netbook 🙂 Mieux qu’un windows je pense

  3. La version desktop d’Android ? (pour l’interface tout du moins)
    Je ne trouve pas que ce soit pioché dans la concurrence mais plutôt dans Android, ils auraient tort de s’en priver.

  4. Prometteur !

    J’espère qu’il y a aura un effort de fait sur le matériel. Les derniers chromebook ont des performances trop juste pour le prix. En tout cas, cet OS semble parfait pour nos ordinateurs nomades 😉

  5. Je sens qu’on va avoir du commentaire objectif du genre ” ca ne ressemble pas a windows, c bien mieux “….

  6. il aurait voulu faire un grand pas en avant a tout le monde et vraiment innover il aurait fait une version Google de Haiku OS (il y a eu plusieurs google summers pour ce nouveau BeOs).
    http://haiku-os.org/

    Dire que l’on a un super système grand public pour au final faire une distrib linux de plus (comme … android) bon ok pourquoi pas… mais il y a deja ubuntu sur le créneau 😳

  7. La philosophie de “le plus possible dans le navigateur” est la solution d’avenir, mais “tout dans le navigateur” est encore trop en avance sur son temps…
    Il suffit de voir les “applis” ios qui ne sont que des raccourcis web avec un navigateur intégré, ca plait aux gens on dirait, alors qu’avec le navigateur du portable on a mieux.
    Les gens aiment collectionner les applis, il suffit qu’ils ne voient pas que ce ne sont que des raccourcis en favoris sur le bureau…

  8. Malheureusement je pense que le Chrome OS est sorti 10 ans trop tard. Aujourd’hui un ordinateur est devenu un appareil grand publique, accessible au plus grand nombre(afin plus simple qu’à l’époque de l’Amiga ^^ ) . Donc sortir les gens de leur habitudes “windowsesque” n’est pas chose facile à faire. Alleur même Windows n’y arrive pas . (Passer de d’office 2003 à 2010 après avoir commencer sur office 97 n’est pas une chose facile surtout quand l’utilisateur commence à prendre devenir âgé)

  9. Justement, même si les OS sont différents à l’utilisation, les navigateurs se ressemblent, donc c’est plus facile de se repérer sur chrome vu que c’est le même sur tous les OS.

  10. “Malheureusement je pense que le Chrome OS est sorti 10 ans trop tard.” : Oui c’est sûr en 2002 un portable sous Chrome OS demandant une connexion internent constante ça aurait vachement marcher 😕

  11. Après la creation d’android
    Apres la creation de chrome
    Apres la creation de chrome os a partir de chrome
    Apres la réunification des version android tablette et mobile
    Apres l’arriver de chrome sur android 4.0
    La reunification dans android 5.0 de chrome, chrome os et chrome.

    Diviser pour,mieux se rassembler

    Croyez moi le jour viendra ou google sera le seul, l’omnipresent maitre du monde 😀

  12. Ce serai pas mieux s’ils se contentaient de faire des surcouches de linux? Style Unity mais en mieux?

    Ce serait un bon moyen de réconcilier le monde libre et les constructeurs d’ordi.

    Fin je dis ça, je dis rien…

  13. Pour le moment on dirait un bureau Windows 7-like, avec une barre des tâches transparente et des notifications d’activité en bas à droite. L’affichage des applis fait clairement penser à Lion.
    Rien de nouveau vu comme ça mais l’intégration peut-être pertinente. A voir.

  14. Je n’ai pas compris où se situe le “virage à 180°”…?? Le principe d’un “OS connecté” n’est pas abandonné !?

  15. @S3r9ino2a : Non mais Chrome OS était au départ visuellement basé sur un programme unique : Chrome (le navigateur) qui faisait tourner les applications dans son environnement. La c’est toujours les mêmes applications, mais il y a un bureau composé de raccourci amenant à l’application dans Chrome.
    C’est le style de l’interface qui change (se rapprochant d’un OS normal), mais en soit l’OS reste le même dans sa mentalité connecté.

  16. C’est un mélange de Windows (pour le bureau) et de Mac OS (Launchpad)

    Sinon, c’est assez attractif ! C’est Google quoi 🙂

  17. Je sens la fusion arrivée à grand pas,où Android classique, Chrome OS,Google TV seront les différentes interfaces d’un meme OS
    Des produits tels que les transformer d’ASUS,Motorola Atrix seront alors de plus en plus efficaces…
    J’attends aussi Libreoffice complet porté dessus avec une connexion a google documents
    Breff

  18. LOOOOOOL. Bande de débiles.. L’interface es juste à 200% plagiée sur Ubuntu et Mac OSX.
    Quand à celle d’Android, aussi à chier et mal copiée qu’elle est, plagiée sur iOS et Windows Phone. Les Google Fanboys sont tellement pitoyables.

  19. Je répète que c est de l Android 2.2 ou 2.3 amélioré. Vous ne voyez pas l icone noir et blanc sur la barre du bas qui sert à lancer la liste des applications sur l image la plus grande ? ( aperçu sur un launcher alternatif )…..Il se pourrait même que cette info soit un FAKE

  20. Et si Google ne cherchait pas à être original sur ce coup 😕

    Rappelons que le projet Chrome, puis Chrome OS, a démarré avec l’ambition de soutenir un maximum le développement des Google Apps (Mail, Calendar, Documents). A l’époque où nous étions encore sous Internet Explorer 6, vous rappelez-vous à quel point Google Spreadsheet était lent? Il y avait Firefox qui offrait de meilleures performances mais pour que Google puisse accélérer le web, il a préféré lancé son propre navigateur. Puis, il a poussé l’idée plus loin pour s’affranchir des systèmes d’exploitation en proposant Chrome OS. Une offre matériel + logiciels, avant tout orienté vers les professionnels, écoles et autres administrations.

    Le but premier est donc d’investir les bureaux. Pour ce faire, il s’agit non seulement de convaincre les entreprises de la réduction des coûts mais aussi de minimiser au maximum l’effort d’adaptation au nouveau système.

    Construire une interface ressemblant à Windows d’une part (La barre de lancement rapide, les fenêtres… En bas à droite, le paramétrage essentiel et le bouton de déconnexion) et aux smartphones d’autre part (Appuyer sur un bouton pour avoir une grille d’icônes, c’est quand même très iPhone-like), c’est probablement la meilleure façon d’accélérer l’adhésion au système.

    Nous voyons cette interface comme peu innovante de notre oeil de particulier assoiffé de technologies nouvelles, mais les chromebooks ne cherche pas à investir les foyers en priorité.

Les commentaires sont fermés.

Mode