Passer au contenu

HTML5 : le succès encore et toujours

Les développeurs n’en finissent pas de vanter les mérites de l’HTML5. Alors que la quatrième version de la norme était passé inaperçue auprès du grand public…

Les développeurs n’en finissent pas de vanter les mérites de l’HTML5. Alors que la quatrième version de la norme était passé inaperçue auprès du grand public depuis son officialisation en 1997, il en est totalement autrement pour l’HTML5.

HTML5 dans l’ère du temps

Grandement aidé par la popularisation des WebApp, ces marques pages dirigeants directement vers des versions optimisées pour terminaux mobiles des sites visités par les utilisateurs, l’HTML 5 a fait une entrée remarquée dans le quotidien de nombreux utilisateurs à une période pour le moins singulière.


En effet, c’est en 2007 que débutent les travaux du W3C (WorldWide Web Consortium – organisme en charge des normalisations des technologies du web). A cette époque, l’accent est mis sur l’amélioration de l’interface utilisateur à l’aide de technologies jusqu’alors réservées aux applications natives (ou au Flash) : Les barres de progression, les menus déroulants, le support des contenus multimédia entre autres.

Une popularité voulue par les “majors”

Mais 2007, c’est aussi l’apparition du premier iPhone et avec son succès, la question de l’optimisation des sites internet à destination des terminaux mobiles. Steve Jobs, alors aux commandes d’Apple avait clairement souligné les limites de la technologie d’Adobe notamment en terme de fluidité et de consommation. Soutenu par une communauté de développeurs alors naissante autour de l’écosystème iOS, Jobs s’était opposé fermement à l’ouverture de son premier terminal à une technologie pourtant largement utilisée à l’époque (et encore aujourd’hui).

Hasard ou non, HTML5 est arrivé à point nommé pour appuyer les arguments d’Apple mais aussi de Google. Tous deux fervents défenseurs du standard libre, cette fronde aura d’ailleurs suffit à ce qu’Adobe cesse en novembre 2011 le développement de nouvelles versions de son plugin à destination des plateformes mobiles signant de fait le début de l’ère HTML 5 sur mobiles.

Une transition naturelle

Depuis, rares sont les sociétés ayant “pignon sur web” ne possédant pas une version HTML5. A défaut de structures complètes, certains sites ont recours à des fonctionnalités introduites avec la nouvelle norme à l’instar de la balise

Mozilla en prescripteur

Aujourd’hui, Mozilla présente qu’il est possible de repousser un peu plus les limites de ce langage de description en offrant à la communauté un aperçu de ses travaux sur la visiophonie via navigateurs.

A la différence de solutions déjà connues telles que Facebook Video Chat (en partenariat avec Skype) ou encore Google+ Hangout, le concept de Mozilla repose exclusivement sur des fonctions validées par le W3C. Pour ce faire, les développeurs de la fondation ont eut recours à WebRTC, une API encore au stade expérimental prenant en charge les évènements du type “getUserMedia” pour l’exploitation des périphériques de capture (ici une webcam) et PeerConnexion pour le transfert des flux vidéos entre les deux utilisateurs sans intermédiaires.

Dans une brève vidéo de présentation lors de l’IETF 83 qui se tient à Paris, la société a recours à un plugin social développé pour l’occasion afin de mettre en scène une interaction vidéo entre deux personnes connectées en visiophonie via navigateur.


L’équipe en charge du projet promet un support de ces deux évènements à savoir getUserMedia et Peerconnexion dans les versions Nightly puis Aurora de son futur navigateur dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

45 commentaires
  1. “Apple mais aussi de Google. Tous deux fervents défenseurs d’une technologie libre” LoL?
    Sinon vive le html5 c’est clairement l’avenir

  2. moe j’ai failli m’étouffer!
    apple fervent défenseur d’une technologie libre????? WTF!

    a la limite tu peux mettre fervent défenseur de cette technologie libre… Et encore apple et libre dans la même phrase ca en choquerait plus d’un

  3. L’HTML 5 c’est vraiment pas dégueu et je suis sûr que les développeurs vont s’amuser à nous pondre de puissantes applications. On a encore rien vu…

  4. C’est claire que Apple et libre dans la même phrase… ça fait mal au f..n, C’est la marque la plus propriétaire alors bon…

    par contre html 5 c’est du bon ! quand on voit les possibilités qu’il offre ça ne laisse présager que de bonne chose, d’ailleurs c’est non seulement un plaisir pour l’utilisateur mais aussi pour le développeur.

  5. Whaou !!! Je trouve que ca déchire vraiment…
    Nan, je délire. Hélas… HTML5 n’apporte pas grand chose de transcendant sur le web, ou en tout cas ne vas pas assez loin. Il était possible de faire des interfaces incroyables en 1997 grâce a javascript, on en a très peu vu la couleur, en raison de temps de développement trop élevés.
    Grâce a HTML5 il est possible aujourd’hui de faire des interfaces incroyables en javascript, tout comme en 1997… On en verra un peu plus, mais a peine, c’est long à développer, ca rame, ca perturbe l’utilisateur, les graphistes pures sont mis hors jeu d’office et comme ce sont eux les concepteurs au sens large…

    Steve Jobs a tué le flash sur ses mobiles, car cela permet de sortir de l’écosystème Itunes et AppStore. Si le HTML5 l’avait permit a ce moment la, il aurait été bannis aussi de ses Idevices.

    Pour ceux qui pensent qu’une interface innovantes et riche est juste une vidéo sur une page web lambda, alors oui, le HTML5 est une révolution…

    Le défaut de flash est de ne pas être libre, et d’appartenir a Adobe, une boite qui a juste du succès grâce a un soft de retouche photo depuis 10 ans. Je préférais quand flash était encore chez Macromédia, loin d’être l’objet des conflits d’industries.

  6. “HTML 5 est arrivé à point nommé pour appuyer les arguments d’Apple mais aussi de Google. Tous deux fervents défenseurs du standard libre”

    Comme le h264 par exemple !

  7. @macronature tu m’as bien fait rire, un plaisir pour les développeurs, c’est clair. Multiplier les fichiers audio et vidéo car ce n’est pas toujours le même format qui est reconnu en fonction du navigateur. Utilisations de pollyfills et fallbacks pour émuler les fonctionnalités non prises en charges. C’est le pied. HTML c’est l’avenir, j’en suis certains mais c’est pas encore le présent 😉

  8. Claire… Apple veut au contraire tout maitriser de bout en bout et a refusé d’avoir Flash pour la simple et bonne raison qu’avec un peu d’opti, celui ci aurait complétement supplanter le système d’application mis en place à l’époque. Imaginez tous les jeux qui ont été porté alors qu’ils étaient fonctionnels ou Apple n’aurait pas touché un copec…

    C’est seulement pour ça qu’ils ont voulu le marginaliser. Des soucis de puissance ont permis seulement de se justifier. Les fanboys ont suivi le mouvement “le flash c’est le mal” comme des moutons, surtout les journalistes pour qui tout cela les dépassent (sans vouloir vous offenser).

    HTML5, c’est quasi rien sérieux, hormis les nouvelles balises informatives, c’est surtout la vidéo (et encore ils sont pas capables de se mettre d’accord sur le format), la musique, les websockets pour faire enfin des vraies connections (miam 🙂 ) et webgl qui avec un canvas (déjà existant depuis longtemps) permet de faire nager 100 poissons dans un bocal pour l’instant (pas encore de moteur graphique intéressant je crois).

    Flash est encore supérieur et permet bien plus à l’heure actuelle. Alors certes c’est propriétaire et peut être pas aussi “clean” qu’on le voudrait…

    Ce qui est bien, c’est qu’au moins on réfléchit un peu plus pour faire un site web grâce aux portables, mais c’est le succès des smartphones et non une entreprise en soit (ou alors toutes, pas que Google ni Apple) qui a permis ça.

  9. On voit bien encore la technique Apple pour s’approprier les choses.
    Comparer HTML 5 et le Flash, c’est comme comparer le GIF et le JPEG ou le PNG.
    Heureusement que le GIF était là pour égailler nos pages Web en 97. Ensuite les CPU de nos PC ont décodé plus rapidement diverse contenu. Aujourd’hui avec les multicoeurs, le flash est décodé aussi rapidement que le HTML 5. OK. MAIS Grand merci à Adobe d’avoir bien plus contribué au Web, par Dreamwaever, Fireworks et autres applications que juste Apple et son Safari….Et ce n’est pas apple qui est propriétaire du HTML ni du HTML5 !

  10. Un des meileur arguments de flash sur ma transformer est , comment vous faites pour regardé du pr0n sur ipad ? 🙂 😡

  11. Ouuuuaaaaiiiii!! la HTML5 c’est trop bien, Flash c’est d’la merde!!
    Bref, encore une news à TROLL!!
    Avant de balancer des trucs comme ça, faudrait déjà commencer par connaitre les différences entre les 2!! X(

  12. “Depuis, rares sont les sociétés ayant « pignon sur web » ne possédant pas une version HTML5”
    le web ne se résume pas aux grands sites style facebook et youtube … sinon c’est le minitel 😉
    Il y aura toujours un site un peu old school qui aura des présentations (style demo d’algo) en flash. Et la on fait quoi avec son super navigateur html5? (il y a bien Gnash qui est open source mais il y a encore du boulot…).

    Flash est peu etre une techno sur le déclin mais elle reste néanmoins une techno qui a été utiliser pendant des années par le web. On ne peut pas l’oublier car le web n’oublie pas 🙂

  13. Sérieusement c’est quoi vos jeux flash?

    Flash c’est lent, ça pompe, ça affiche de superbes pubs… pas besoin de troller…
    Meme google est d’accord, alors rangez votre amour propre les fanboys android, vous avez passer deux ans à tenter de regarder du 720p sur des lecteurs flash 😀 .

    Maintenant que tout le monde est d’accord, vous tentez encore de défendre cette techno propriétaire dépassée, il faut se réveiller, android a tout a gagné à virer cette merde.

  14. Flash tient bon aussi longtemps que HTML5 n’aura pas été totalement intégré, après basta. Rien n’est possible en Flash qui ne soit pas destiné à l’être avec HTML5.
    Et si je me souviens bien, HTML5 ne sera considéré officiellement et dans son ensemble comme norme HTML qu’à partir de 2022. Encore largement le temps d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.

  15. @ TrollFace

    Je ne m’imagine pas jouer à un jeu flash avec l’autonomie de nos smartphone actuel, optimisé ou pas, ce n’est déjà pas brillant avec les jeux natifs.
    Bref, même si je ne doute pas qu’Apple eû craint de perdre le monopole des jeux sur iOS, je doute que cela soit la raison principale. Il suffit de voir combien de temps il a fallu pour que Flash soit réellement exploitable sur Android.

  16. “HTML5 n’apporte pas grand chose de transcendant sur le web, ou en tout cas ne vas pas assez loin. Il était possible de faire des interfaces incroyables en 1997 grâce a javascript, on en a très peu vu la couleur, en raison de temps de développement trop élevés.
    Grâce a HTML5 il est possible aujourd’hui de faire des interfaces incroyables en javascript, tout comme en 1997… On en verra un peu plus, mais a peine, c’est long à développer, ca rame, ca perturbe l’utilisateur,”

    J’espère quand même que tu es au courant de l’importance de Javascript en ce qui concerne le web aujourd’hui, hein. Rien que Masonry ou isotope, par exemple, pour les layouts en grid… Je ne parle même pas des sliders, smoothscroll et autres joyeusetés.

    Mais en fait, tu donnes la réponse toi-même : “ca perturbe l’utilisateur”.
    Et bien oui, parce qu’un designer sérieux ne designe jamais pour lui-même, mais pour ceux qui vont visiter le site, ce que beaucoup oublient, FLASH ou pas FLASH, HTML5 ou pas HTML5, parce qu’il faut en foutre plein la vue mais qu’au bout de 30 secondes le visiteur est paumé et ferme la page.
    Ça ne sert à rien de faire un truc de fou pour faire un truc de fou si, au final, le visiteur lambda se barre après une minute.

    Tu t’es déjà demandé si les mecs avaient envie d’aller trop loin ? Parce que le webdesign est quand même un domaine où la professionnalisation s’est faite très très vite et qu’il existe aujourd’hui des centaines de sites très spécialisés où concepts, préceptes, mécanismes, etc. sont présentés. Enfin bref, le mot d’ordre, c’est de faire quelque chose d’efficace, pas un truc que personne va comprendre.

    Puis bon, niveau expérimentation, y’a quand même ce qu’il faut, genre http://www.effectgames.com/demos/canvascycle/ ou http://mudcu.be/sketchpad/ par exemple. Mais bon, faut rappeler que HTML5 + CSS3, ce n’est officiellement que pour 2014.

    Après, un autre point très important que beaucoup oublient souvent : Flash met toute une partie de la population mondiale de côté : les personnes avec un handicap. Ce qui n’est pas le cas de HTML5.

  17. @Lawliet alors tu as une imagination limitée car des jeux comme machinarium utilisent la technologie flash encapsulée dans un exe (captive runtime) et il y a bien d’autres exemples d’applications sur IOS qui utilisent ce système.

    La technologie Flash c’est bien plus que des petits jeux mal optimisés ou des bannières de pubs, c’est flex, air et ce qui en découle, mais bon il faut connaître et ne pas être de mauvaise foi.

  18. Perso en tant que dev PHP je n’ai pas encore vu la réel puissance d’HTML5 ? peut être que quelqu’un s’y connaissant mieux pourra m’expliquer, a part ajouter deux trois nouvelles balise et la balise “canvas” je ne voit pas ce qu’il y a de si grandiose ? peut être que le langage n’est pas encore assez mur mais pour l’instant je me contente de jQuery 🙂

  19. Dommage que les programmeurs de Facebook ne connaissent pas le HTML-5 justement, et ne font qu’à leur petite sauce bancale qui foire au moindre clic !

  20. Beaucoup d’absurdités dans les commentaires :-O Il faut se renseigner avant de critiquer 😡

    Pour ceux qui ne l’ont pas vu, un clip magnifique, interactif, à partir d’HTML5 et WebGL (pas de flash) : http://www.ro.me/

  21. Voir que Apple défendait le libre m’a fait mal au coeur…
    Par contre étonnant que je n’ai pas vu ce lien : http://browserquest.mozilla.org/ dans la news, ce qui montre – du moins pour une personne qui si connaît un peu – une partie des possibilités de l’HTML5 :love: !
    Un jeu temps-réel avec des graphismes plutôt sympa (bon ok y’a la 3D maintenant mais ça fait pas tout pour moi).
    En tout cas certains points auraient pu être plus détaillé je pense ou mieux mis en valeur, je ne sais pas 🙂 .

  22. Tous les gens qui s’y connaissent réellement en flash et en HTML5 (je parle de ceux qui développent sur ces plateformes) vous diront que le HTML5 n’est pas révolutionnaire, il est porté par des articles médiatiques comme celui-ci. Ce qu’on oubli aussi souvent de dire aujourd’hui c’est qu’une appli développée en flash s’exporte aujourd’hui sur iphone,ipad,android et PC en quelques clics. Pour un développeur d’appli le multiplateforme est aujourd’hui primordiale et de ce coté flash a comblé une partie de son retard. D’ailleurs je ne vois pas trop pourquoi on compare flash et html5 : comme ça été dit précédemment si vous considérez qu’une vidéo au milieu d’une page web est quelque chose d’intéractif alors oui le html5 c’est révolutionnaire, par contre si vous considérez qu’une page innovante est quelque chose de plus complexe avec plus d’interaction alors là bon courage avec votre html5… FLash c’est un peu comme IE un truc pas mal au départ qui propose une techno là ou personne ne fait preuve d’initiative, quelques années plus tard c’est le monopole et les autres finissent par avoir de meilleures idées, de là à ce que les autres mettent à dispositions leurs nouvelles idées le retard d’IE est rattrapé mais il est trop tard : le mal est fait et la réputation pourrie quoique l’on fasse. Tout le monde dit que “flash c’est pourrie” sans même avoir développé en flash ou comparé un même site en flash et en html5 tout comme IE9 ou IE10 c’est pourrie…

  23. @schmurtz c’est vrai que les comparés n’est pas forcément top mais si on regarde HTML5 permet de faire beaucoup de choses que Flash pouvait faire mais sans avoir besoin de plugins à installer puisque pris en compte par le navigateur (ça fait quelque chose en moins pour l’utilisateur déjà).
    De plus il ne devient plus nécessaire d’acheter une licence de Flash pour développer une “bonne” application web puisque HTML/CSS et Javascript sont accessibles gratuitement.

  24. Ouh le vieux débat… Je commence à être un peu agacé de ce manichéisme de l’outil.

    Si l’on développe le plus important est d’utiliser l’outil le plus approprié à la tache que l’on doit réaliser. On se fout de la marque. L’HTML s’enrichit? Mais c’est génial!

    Mais pourquoi devrait-il écraser flash? Personnellement plus j’ai d’outils compétent plus je suis apte à faire des sites de qualités. C’est plus important, non?

    Ce n’est pas une guerre -> c’est un enrichissement du web.

    Et soyons fou pourquoi ne pas concevoir des sites qui prennent le meilleur des deux technos?

  25. Ouh le vieux débat… Je commence à être un peu agacé de ce manichéisme de l’outil.

    Si l’on développe le plus important est d’utiliser l’outil le plus approprié à la tache que l’on doit réaliser. On se fout de la marque. L’HTML s’enrichit? Mais c’est génial!

    Mais pourquoi devrait-il écraser flash? Personnellement plus j’ai d’outils compétent plus je suis apte à faire des sites de qualités. C’est plus important, non?

    Ce n’est pas une guerre -> c’est un enrichissement du web.

    Et soyons fou pourquoi ne pas concevoir des sites qui prennent le meilleur des deux technos?

    @Dexyne tu peux développer en AS3 (flash) gratuitement sans logiciel à licence.

  26. @ jakolove :

    Tout comme toi je suis dév PHP et je n’ai pas trop planché sur cette nouvelle norme d’HTML5, mais néanmoins je peux te conseiller de jeter un coup d’oeil sur les nouveaux attributs qui seront utiles aux formulaires, pour exemple : http://www.html5rocks.com/en/tutorials/forms/html5forms/ En somme pas mal de nouveautés qui vont grandement simplifier ces derniers en proposant nativement des solutions habituellement traitées en JS ou PHP. On peut d’ailleurs en dire de même pour les balises audio et video montrant que le W3C a envie de se défaire des dépendances de technologies propriétaires tel que flash…

    Et si tu demandes à être conquis tu peux toujours rechercher les chefs d’oeuvre réalisés en HTML5 ou CSS3, les deux couplés envoient vraiment du rêve… Même si pour ma part et pour le moment je me contente de rester classique pour assurer une compatibilité optimale sur les browsers.

  27. je sais créer des programme flash , j’ai une vielle licence de flash mx 2004, elle marche trés bien ^^

    @Dexyne: pas besoin d’une licence , ont peu programmait directement en actionscript gratuitement.
    Le HTML5 est plus facile que l’actionscript mais l’actionscript est bien plus complet et plus performant.

    conclusion:
    AS3 > HTML5

    Greg

  28. Je me voit mal gérer des interfaces de communication sur mon site avec le code source disponible à tous les clients.

  29. greg3395: tu te rends compte sans doute que “ont peu programmait” ça ne veut absolument rien dire hein ?t

  30. Je rêve ou des gens comparent un langage descriptif (pour la plupart de ces balises) avec un langage de programmation…. AS3 est issu de l’ECMA Script, tout comme le Javascript. Rien a voir avec les structures de l’HTML5. Après, l’HTML5 est “piloté” par du javascript……..

  31. @PSGL : J’ai vu des projets vraiment innovant proposant des interfaces révolutionnaire, le probleme c’est qu’au finale c’est que du webdesign … Bon après rien que le fait que HTML5 soit intégré au navigateur et en natif devrais beaucoup aidé a son déploiement, sans compter la compatibilité mobile, dans un certain sens HTML5 est une révolution pour les Designer et le multiplateforme mais de la a dire qu’il va révolutionné le net. Pour moi le prochain language/script/framework qui méritera le titre de “Révolutionnaire” est celui qui me permetra de faire des requetes SQL asynchrone sans passé par des modules ou autres protocole.

  32. Tout seul, HTML5 ne change pas grand chose. Combiné à CSS3 et Javascript, là on peut vraiment faire des choses incroyables. Mais HTML5 en soit, y’a pas de révolution…

  33. Je constate de beaucoup parle de flash sans réellement connaitre cette technologie. Aujourd’hui, tout est possible avec flash, du dessin animé à la boutique en ligne en passant par des applications de type logiciel (avec AIR). Contrairement aux idées reçues, le temps de développement n’est ni plus long, ni plus compliqué qu’avec les autres technologies. La grande différence avec les autres langages est la maitrise du résultat sur l’ordinateur client, car lu par un lecteur plugin. Je viens de visiter le site proposé par Suprakarma. Ce site en html5 a l’air bien sympathique, sauf qu’il a planté mon navigateur (firefox 12) !! Il ne faut pas oublié que le html5 est encore en développement, qu’il n’est pas encore supporté par tous les navigateurs installés (sauf firefox 12 !!).
    Quant aux mobiles, flash est utilisable sur tous les smartphones (à l’exception de Blackberry). Sur les mobiles sous iOS, des plugins permettent l’utilisation de flash. Il est à noté que que Apple, qui propose certes de bons produits, est à l’informatique ce que Bang & Ofulsen est à la HIFI: le roi du desing et du marketing ou comment faire du neuf avec du vieux. Comme cela a été dit avant, la volonté de Steve Jobs d’empêcher le fonctionnement en natif de flash sur le système iOS est uniquement mercantile et non technique.
    Il faut préciser également que la vente des iPhones est en régression en France, car trop cher, trop fragile et limité techniquement (malgré la pléthore d’application proposés) face à la concurrence.
    Le succès d’Adobe n’est pas uniquement dû à Photoshop, comme cela a été dit auparavant, mais aussi grâce à Illustrator, Indesing (qui a détrôné Xpress), Première, l’incontournable Acrobat,… Au fur et à mesure des rachats d’éditeurs de logiciels, Adobe est devenu incontournable dans plusieurs domaines.

    Flash a encore de beaux jours devant lui !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode