Passer au contenu

Le Nook Simple Touch GlowLight officiel

Nous vous en parlions pas plus tard qu’hier, la liseuse Nook Simple Touch équipée de la technologie de rétro éclairage GlowLight vient d’être officialisé. La société…

Nous vous en parlions pas plus tard qu’hier, la liseuse Nook Simple Touch équipée de la technologie de rétro éclairage GlowLight vient d’être officialisé.

La société Barnes & Noble qui fabrique ce produit a donc devancé Amazon qui était elle aussi pressentie pour intégrer une technologie de rétro éclairage à ses liseuses Kindle. C’est donc la première liseuse avec laquelle il est possible de lire la nuit sans utiliser une lumière d’appoint, ce qui apporte un confort d’utilisation non négligeable. Ce rétro éclairage est apporté par une barre munie de plusieurs LED en haut de l’écran, l’éclairage a tout de même l’air d’être homogène, du moins dans la vidéo de présentation.

Au niveau des caractéristiques de cette liseuse électronique on retrouve un désormais classique écran tactile E-Ink de 6 pouces d’une résolution de 600×800, un processeur de 800 Mhz accompagné de 256 Mo de RAM, une batterie capable de résister pendant un mois si on utilise le rétro éclairage et deux mois si on ne l’utilise pas ce qui est plutôt impressionnant même si ces données constructeur sont à vérifier bien sûr. Elle dispose d’une mémoire de 2 Go extensible via une carte micro SD, de la connectivité Wi-Fi b/g/n le tout pour un poids de 197 grammes. Au niveau des formats compatibles, celle-ci prend en charge l’ePub, les PDF et les photos au format JPG, GIF, PNG et BMP.

Cette liseuse n’apporte donc pas de gros changement mis à part le rétro éclairage par rapport au Nook Simple Touch premier du nom mais c’est la première à apporter cette fonctionnalité très appréciable. Il est cependant regrettable qu’elle ne soit pas encore disponible en France. Pour vous donner un ordre d’idées de la valeur de cette technologie, sachez que la version GlowLight sera vendue 140 dollars contre 100 dollars pour la version simple. Cela fait donc une différence de 40 dollars, il n’y a plus qu’à attendre que d’autres constructeurs emboîtent le pas et nous proposent cette technologie.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ce n’est pas un rétro-éclairage, mais un éclairage par le dessus.
    Get your facts right Thomas.

  2. oula mais ça m’intéresse ça … si le prix ne grimpe pas à 199€ ça peut être pas mal … quid de la lacture des .txt et .doc(x) ?
    Avec un ecran de 8 pouces j’aurais pris sans reflechir, 6 ça peut être un peu petit pour certains de mes .pdf que j’utilise pour mon travail…

  3. @Idcn justement c’est ça l’avantage d’une liseuse, tu peux désactiver le rétroéclairage. Et l’écran E-Ink se lit très bien avec une source de lumière externe et il n’y a que très peu de reflets.

  4. A voir la tête complètement éclairée de la femme dans son lit, il y a quand même une forte luminosité.. rétroéclairage ou pas. Après, comme c’est désactivable, je vois pas le problème..

  5. @pepelepieux @nyctalope Chipotez pas ici l’éclairage est intégré à l’écran ce n’est pas une source lumineuse externe alors pour moi c’est du rétro éclairage. Les LED sont placées sur le côté de l’écran qui diffuse ensuite la lumière, ce n’est certes pas derrière l’écran mais ce n’est pas au dessus non plus.

  6. Ce n’est pas du retro éclairage c’est juste une lumière qui éclaire l’écran par dessus…merci de corriger l’article.

  7. @max Il y a tout un paragraphe sur les caractéristiques techniques, tu es un peu de mauvaise foi…
    Vous chipotez sur un terme qui me semble pourtant approprié, sachez que j’ai effectué des recherches et que je n’ai d’ailleurs pas trouvé de meilleur terme que le rétro éclairage. Et non ce n’est pas de l’éclairage sur le dessus mais sur le côté.

  8. @thomas : tu fais ce que tu veux. Si tu veux faire passer du rétroéclairage pour ce qui n’en est pas, pas de souci. Mais si c’était bêtement du rétroéclairage, tu ne penses pas que ce serait proposé depuis l’apparition des liseuses il y a plus de trois ans ?

    Pas sûr que “pour moi c’est du rétroéclairage” soit un argument super pertinent non plus.

  9. A proprement parler ce n’est pas un rétroéclairage car la source de lumière est située sur la partie supérieure de l’écran et la lumière se diffuse uniformément sur tout l’écran. Pratiquement, pour le confort des yeux, je ne sais pas si ça fait grande différence.

  10. @Thomas : Ils ne chipotent pas. Une liseuse doit offrir un bon confort de lecture, c’est la raison pour laquelle les constructeurs se sont interdit un rétroéclairage. Et toi, par flemme ou par négligence tu dis “rétro éclairage”. Une erreur tout le monde en fait, mais tu ne lâche pas l’affaire.
    Je suis d’accord sur le fait que le JDG ne soit pas un site aussi sérieux que le Monde mais tout de même. Il faut accepter ses erreurs.
    C’est donc un éclairage par le dessus, qui nuit beaucoup moins au confort de lecture qu’un rétro éclairage.

  11. Cool, 40 dollars pour éclairer un écran fait justement pour ne pas fatiguer les yeux avec de la lumière… Pénurie de lampes de chevet ? Franchement, le marché des liseuses c’est du gros n’importe quoi.

Les commentaires sont fermés.

Mode