Passer au contenu

Le DTS et le SRS fusionnent

Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment noté de différence entre le traitement audio DTS et SRS. Sans connaître les spécifications de ces deux acronymes, vous…

Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment noté de différence entre le traitement audio DTS et SRS. Sans connaître les spécifications de ces deux acronymes, vous avez certainement du tomber sur ces fameuses étiquettes qui prennent un malin plaisir à ruiner toute espèce de classe sur les machines haut de gamme.

Cette panoplie d’appellations obscures pour le tout-venant pourrait bientôt n’être qu’un mauvais souvenir : La société propriétaire de la marque DTS a en effet décidé de racheter SRS pour un montant de 148 millions de dollars.

Cette acquisition permet ainsi à DTS de mettre la main sur quelques milliers de brevets et appellations de SRS. Espérons que DTS soit tombé sur la récente publication de Twitter

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. J’utilise au quotidien le logiciel SRS HD Audio Lab et je peux vous dire que la différence avec certains réglages s’entend vraiment. Je peux plus m’en passer 8)

  2. Sauf erreur de ma part, le DTS et le SRS sont deux choses bien différentes.
    DTS est une norme/codec d’encodage du son en multicanal (Tout comme le Dolby)
    SRS est une panoplie d’algo d’amélioration du son (spacialisation , augmentation des basses, etc …) a assimilier plutôt comme des effets ou un equaliser.

  3. Sauf erreur de ma part, le DTS et le SRS sont deux choses bien différentes.
    Le DTS est une norme/codec d’encodage du son en multicanal (Tout comme le Dolby).
    Le SRS est une panoplie d’algo d’amélioration du son (spacialisation , augmentation des basses, etc …) a assimilier plutôt comme des effets ou un equalizer.

  4. DTS souhaite peut-être améliorer ses propres codecs de spatialisation (DTS Neo:6 etc), en proposant plus de profils qu’actuellement, et de meilleurs effets associés.

  5. DTS n’est pas un type d’encodage de flux audio, et SRS un algo de spatialisation du son ?
    C’est complémentaire, pas identique.

  6. Effectivement, le concurrent de DTS est plutôt Dolby. Mais je sens pas la différence non plus entre les deux de toute façon.

  7. @Z : Oh que si tu l’entends la différence entre le DTS et le Dolby. En DTS le son est plus fin, plus détaillé plus clair, le son est bien séparé sur les enceintes contrairement au Dolby D. Bien évidement il faut avoir le matos qui va avc, des bonnes enceintes et un bon amplis sinon forcement tu ne n entendra pas la différence. Une foi que tu goûte au son DTS tu ne peux plus t en passer pour regarder tes films 😉
    Mais fais gaffe, la bande son DTS n’est pas présent sur tt les films…

  8. Toutes ces normes brevetés… Les types posent des étiquètent partout et ils empochent des dollars en masse.

  9. La norme DTS n’est pas supérieure à la norme DD. Ce sont deux formats d’encodage concurrents mais qui se valent ; suivant les films, le matériel utilisé et les goûts de chacun, l’un pourra apparaitre meilleur que l’autre. Je mets au défi quiconque de reconnaitre le format d’encodage à l’oreille.

  10. @spidernounours : si tu fais un downmix du DTS ou du Dolby D sur une TV “standard” la difference auditive est flagrante .. la voix en DTS est beaucoup plus “faible” en puissance car elle est mieux séparé au départ qu’en Dolby D.

    Maintenant la fusion DTS / SRS peut etre intéréssante pour les remasterisation de films par exemple .. tu traite le son 2.0 au départ en SRS pour en faire un “bon” 5.1 / 7.1 et tu l’encode en DTS

    en tout cas Wait&Hear pour le résultat de cette “fusion”

  11. @viper54710
    C’est très discutable, et dans tous les cas totalement inutile !
    Le DTS compressant un peu moins que le DD (et encore, il faut voir exactement de quoi on parle : DTS-ES, Encore, Master HD, etc…), on peut obtenir un peu plus de dynamisme en DTS qu’en DD, si le boulot est bien fait et que le bitrate n’est pas réduit, mais au détriment de la place occupée.
    Au final, la plupart du temps, ca se vaut pour la majorité des spectateurs, et pour les audiophiles ca variera selon les goûts.

  12. @spidernounours “Je mets au défi quiconque de reconnaitre le format d’encodage à l’oreille”
    Je suis désolé, mon but n’est pas de te contredire ou autre mais je peux faire la différence à 1km des enceintes si tu veux lol
    Le DTS est bcp plus dynamique… Je ne te parle pas de la différence en théorie mais en pratique. En DD le son parait moins clair, voir étouffé (par rapport au DTS) peu être à cause du bitrate 2 fois moins élevé sur la plus par des films.
    J ai plus d’une 100aine de BR et crois moi que sur certain quand je passe en DTS la différence est vraiment flagrante… Je pense que mm un sourd pourrait faire la différence grâce au vibration. Après tt dépend de ton home cinéma… Sur un HC Tokaï c’est sur qu’il n’y aura aucune différence entre le DTS et le DD bref lol ;p

  13. Assez d’accord avec le commentaire précédent j’ai un système HC sans être l’élite dans de la HC c’est plutôt du bon matos , et il est clair que d’un film Blue-Ray en DD et en DTS il y a une sacrée différence ne serait-ce que dans les voix de la centrale bien plus claire ! et les attaques des enceintes principales (avants), je ne vous parles même pas ds Film en DTS-HD ou True-HD (encore trop rare je trouve) ou là t’as l’impressionn d’avoir réellement les courants d’air dans la pièce 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode