Passer au contenu

L’industrie du SSD annonce la guerre des prix !

Selon le DigiTimes, les principaux constructeurs de SSD s’apprêtent à initier une “guerre des prix” afin d’évincer les petits acteurs du marché. Enfin une bonne nouvelle…

Selon le DigiTimes, les principaux constructeurs de SSD s’apprêtent à initier une “guerre des prix” afin d’évincer les petits acteurs du marché.

Enfin une bonne nouvelle pour les consommateurs en ce début d’année. A contre-courant de la tendance généralisée vers des prix toujours plus élevés; Intel, OCZ et Crucial parmi d’autres s’accordent désormais sur une baisse des prix des SSD.

Cette baisse s’inscrit dans un contexte où le prix des puces de mémoire NAND n’a jamais été aussi bas, les constructeurs concernés s’accorderont donc à impacter cette baisse sur le prix final de leurs produits pour le bonheur des utilisateurs.

Les sources du DigiTimes notent qu’à mesure où de nouveaux arrivants s’invitent sur le marché des SSD, c’est la qualité des produits qui s’en ressent mettant ainsi en péril l’intégralité du secteur :

Un certain nombre de sociétés, qui en temps normal vendent des produits à base de mémoire flash tels que clés USB ou encore des cartes mémoires, se sont récemment mis à la distribution de SSD. Certains acteurs majeurs du secteur craignent un impact négatif sur la qualité des produits, cette baisse de qualité pourrait mettre le développement du marché des SSD en péril. Conséquemment, les différents acteurs principaux du secteur initieront une baisse substantielle des prix afin de forcer les nouveaux arrivants à quitter ce marché.

Selon les sources, les “Big Four” en la personne d’Intel, Kingston Technology, OCZ et Crucial souhaitent accélérer la transition du SATA 3Gbps au SATA 6Gbps en réduisant l’écart de prix existant entre ces technologies. Les prix actuels varient désormais d’à peine 10 dollars entre les SSD en SATA 3Gbps et ceux en 6Gbps.

Si les propos sans équivoque des sources du Digitimes feront certainement grincer des dents les sociétés concernées, le consommateur lui n’en demandait pas tant. Dans un contexte où le prix des disques à plateaux reste à des niveaux toujours très élevés, les constructeurs de SSD auraient tord de se priver de mettre en avant la baisse du prix de leurs produits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. @Niko: cela fait un moment qu’on trouve des SSD à moins de 1€/Go.
    Aujourd’hui d’ailleurs si tu cherches bien tu peux avoir un OCZ Petrol 128Go à 0,78€/Go.

  2. C’est bon ça, je changerai ptetre un jour mon “vieux” SSD 80go Intel X25-M postville. Il fait pale figure par rapport aux nouveaux SSD.

  3. “Conséquemment, les différents acteurs principaux du secteur initieront une baisse substantielle des prix afin de forcer les nouveaux arrivants à quitter ce marché.”

    Heu….

  4. En attendant, rien de mieux qu’un SSD Hybrid (Seagate Momentus XT 750Gb, 6Gb/s, 32Mb Cache)… Un bon compromis pour un excellent rapport qualité/prix

  5. OCZ Petrol = Technologie SATA III pour une vitesse de lecture de 360Mo/s et 135 Mo/s en écriture

    Transition du SATA 3Gbps au SATA 6Gbps = et on repart dans le vocabulaire Gb/s vs Go/s

    ca reste une excellente nouvelle
    wait & see

  6. Attention ! La petite baisse des prix du SSD s’accompagne d’une grosse baisse de qualité du produit. La vitesse du SSD est toujours mise en avant, alors que la durée de vie diminue drastiquement avec les mémoires de gravure inférieure. La longévité des nouvelles génération de mémoire est réduite d’environ 30%, alors que le prix baisse beaucoup moins vite. Finalement, on ne peut pas dire qu’un prix baisse quand la qualité du produit est différente.

  7. bref, il y a entente sur les prix afin d’evincer la concurence et pouvoir reaugmenter quand ils ne seront a nouveau plus que 4…

  8. @ bigoud : qualité en baisse…à nuancer, c’est toujours de la MLC qui est utilisé. Quand à la durée de vie, je doute que bcp d’entres nous (je parle de passionné du montage pc ^^) voit la fin de vie de bcp de leur disque !

    Pour ce qui est de la vitesse des ssd, d’un disque à l’autre il n’y pas grande différence…Par contre d’un HDD à un ssd… 🙂

  9. Quand meme louche que cette “entente” soit autorisée dans le cadre des lois sur la concurrences. Parce que comme d’hab, c’est le consommateur qui se fera enflé au bout du compte.
    Je m’explique, vous êtes un gros vendeur de PQ par exemple, vous faites en sorte de maintenant des prix bas pour empecher la concurrence de rentrer sur le marché ou d’y rester. Une fois qu’il n’y a plus de concurrence et que vous êtes le seul à proposer du PQ, qu’est ce qu’il vous reste à faire ? Monter les prix pour dégager de bonnes marges ! Le consommateur lui n’a plus d’autres alternatives que d’acheter le produit chez vous et donc achete un produit plus cher que lorsque les prix étaient considérés comme élevés mais qu’il y avait plusieurs acteurs qui baissés les prix lentement mais surement.
    Ce schéma existe dans tous les secteurs et si vous pensez que 3-4 acteurs permettent d’éviter ça, il vous suffit de regarder le secteur des opérateurs téléphoniques et les prix qu’ils pratiquaient avant l’arrivée de Free.
    En plus l’excuse d’avoir peur que la qualité baisse s’il y a plusieurs acteurs, c’est vraiment la plus grosse excuse en bois qu’on puisse sortir…

  10. Ippzz : En france, en tout cas, au dernières nouvelles, une entente sur les prix est toujours illicite (car jugé anti-concurentiel, et de plus tu donnes un bon exemple), mais le problème est qu’il faut arriver à le prouver qu’il y a bien une entente sur les prix (car l’un peut dire qu’il a baissé, parce que l’autre a baissé également, ainsi il évite de perdre trop d’argent, etc…), ou alors qu’il y a vente à perte pour évincer la concurrence.

  11. “les constructeurs concernés s’accorderont donc à impacter cette baisse sur le prix final de leurs produits pour le bonheur des utilisateurs.”
    =>Ca veut dire qu’ils s’étaient entendus sur des prix aussi hauts.
    =>C’est légal?

  12. “Selon le DigiTimes, les principaux constructeurs de SSD s’apprêtent à initier une « guerre des prix » afin d’évincer les petits acteurs du marché.”

    Bonne nouvelle?

    Ceci est strictement interdit par la code de commerce, et pour cause!
    Une fois les plus petits éjectés, hausse des prix, entente entre les plus gros sur les tarif.
    Bref, une belle atteinte à la concurrence!

  13. @MXT, la baisse de qualité est réelle et cela a plus à voir avec les contrôleurs utilisés que la technologie MLC.
    Pour bien comprendre, il suffit de comparer une clé USB ou une carte mémoire à bas prix avec une de marque. Le produit à bas prix a souvent tendance à vous claquer entre les doigts…adieu données, vaches et cochons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *