Un Nokia Lumia 800 dans la stratosphère

Smartphone

Par Pierre le

Le projet ASTRA (Atmospheric Science Through Robotic Aircraft) vise à envoyer des téléphones dans la stratosphère afin d’effectuer des observations à moindre coût. Les chercheurs de Southampton (Angleterre) ont jeté leur dévolu sur le Nokia Lumia 800 pour effectuer leur expérience.


Attaché à un ballon, le pauvre Nokia Lumia 800, qui n’a rien demandé, a décollé dans la stratosphère. Le mobile a atteint une altitude de 32 kilomètres et a supporté des températures allant jusqu’à -61°C. Le Nokia s’est éteint à 23 kilomètres du sol, mais a tout de même continué sa montée avant d’atterrir au bout de 2 heures 20 au sud du Pays de Galles. Habituellement, lorsqu’ils sont envoyés dans la stratosphère, les téléphones maintiennent la connexion jusqu’à 5 km d’altitude. Le Lumia a lui maintenu la connexion jusqu’à 8 km. Les scientifiques, ravis, ont déclaré :

Nous savions que le Lumia était très résistant. Avec d’autres téléphones, nous aurions dû ajouter une batterie supplémentaire et un réchauffeur. Nous n’avons pas du avec le Lumia, c’est le meilleur !

Le Lumia 800 a tout de même pris de magnifique photos lors de son vol. Par contre, pitiez messieurs les scientifiques, ne faites jamais ceci avec un Nokia 3310, les conséquences de la chute seraient terribles..

Source: Source