Passer au contenu

Un Nokia Lumia 800 dans la stratosphère

Le projet ASTRA (Atmospheric Science Through Robotic Aircraft) vise à envoyer des téléphones dans la stratosphère afin d’effectuer des observations à moindre coût. Les chercheurs de…

Le projet ASTRA (Atmospheric Science Through Robotic Aircraft) vise à envoyer des téléphones dans la stratosphère afin d’effectuer des observations à moindre coût. Les chercheurs de Southampton (Angleterre) ont jeté leur dévolu sur le Nokia Lumia 800 pour effectuer leur expérience.


Attaché à un ballon, le pauvre Nokia Lumia 800, qui n’a rien demandé, a décollé dans la stratosphère. Le mobile a atteint une altitude de 32 kilomètres et a supporté des températures allant jusqu’à -61°C. Le Nokia s’est éteint à 23 kilomètres du sol, mais a tout de même continué sa montée avant d’atterrir au bout de 2 heures 20 au sud du Pays de Galles. Habituellement, lorsqu’ils sont envoyés dans la stratosphère, les téléphones maintiennent la connexion jusqu’à 5 km d’altitude. Le Lumia a lui maintenu la connexion jusqu’à 8 km. Les scientifiques, ravis, ont déclaré :

Nous savions que le Lumia était très résistant. Avec d’autres téléphones, nous aurions dû ajouter une batterie supplémentaire et un réchauffeur. Nous n’avons pas du avec le Lumia, c’est le meilleur !

Le Lumia 800 a tout de même pris de magnifique photos lors de son vol. Par contre, pitiez messieurs les scientifiques, ne faites jamais ceci avec un Nokia 3310, les conséquences de la chute seraient terribles..

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Même si le coté software de Nokia n’est pas des plus parfait, Nokia a un bon savoir faire au niveau matos. La preuve. Chapeau pour une entreprise de papeterie, caoutchouc et câbles. 😉

  2. “Le projet ASTRA (Atmospheric Science Through Robotic Aircraft) vise à envoyer des téléphones dans la stratosphère afin d’effectuer des observations à moindre coût.”

    Je suis sur qu’on peux faire mieux avec le même coût….. si plus de la com’s non ?

  3. @ Cromartie : je ne pense pas que ca soit de la com’
    Visiblement Nokia ne donne rien (ou tout du moins, ne donnait rien… avec ce petit coup de pub, peut être que quelques terminaux vont leur arriver sous peu …).
    Et puis c’est pas mal de montrer qu’on peut faire d’autre chose que jouer à Angry Birds avec un portable !
    Ptre pas la chose la plus écologique qui soit… mais si le portable est ré-utilisable et ré-expédiable à chaque fois… pourquoi pas ?

  4. j’ai eu un lumia 800 entre les mains pour le boulot et franchement s’il n’y avait pas ce “truc” de windows os dessus mais android à la place, je pourrais facilement cracker …

  5. C’est cool mais, perso’ je n’envoie pas mon mobile dans stratosphère tous les jours^^.

    Bon, je dis sa mais je vais certainement avoir un Nokia dès que WP8 sort. 🙂

  6. Toujours dans ce genre d’article il y a des gars qui sont jaloux que Nokia est choisi WP plutôt que Android.

  7. @lalu: parce que le meilleur fabricant de tel (qualité, finesse, … c’est indéniable) allié a l’os le plus intéressant en terme performance, personnalisation, fonctionnalité, richesse d’application… FAIT RÊVER PLUS D’UN GEEK DANS CE MONDE!

    mais nokia a apparemment refusé de choisir android… (ne serait que pour UN produit)

  8. @Matbinlien

    Nokia est certainement un des meilleurs constructeurs en effet. Choisir Android aurait fait tâche.

    Android a besoin de 4 coeurs pour fonctionner convenablement, et encore… Le HTC One X n’est pas super fluide en navigation internet.

    J’ai une tablette Tegra2 (Android) et un smartphone Android.
    Mon prochain appareil techno ne sera sûrement pas Android… J’ai goûté au Nokia N8 pendant 1 an et je retourne vers Nokia dès que possible, même si je dois sacrifier l’ouverture de l’OS.

    En utilisation quotidienne la fluidité prime sur l’ouverture. Surtout avec les nouveaux services de Cloud.

    JDG Network sur Android

  9. @Wooten: Même constat que toi, après un passage par Android pour tester (HTC Desire Z) et voir ce que c’était, j’ai compris que je n’en voulais plus, je me tate encore pour un retour sur iOS, ou tester WP7 je ne suis pas encore décidé.

  10. @Cromartie : en fait, les téléphones sont des plateformes embarquées contenant un nombre dingue d’appareils utiles (accelero, APN, gyro…) pour un satellite basse altitude. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas qualifiés pour l’espace… mais un autre projet, de la NASA, baptisé PhoneSat, essaye de démontrer la pertinence de l’utilisation de ces composants dont le coût est bien moindre que celui des matériels qualifiés.
    Aussi, avec un téléphone déjà fonctionnel, le travail à faire au niveau logiciel est réduit à son minimum, alors qu’avec une carte électronique nue (sans écran, sans haut parleur…), en admettant qu’on en paie pas le développement, il faut développer une tonne d’outils pour pouvoir utiliser correctement le matériel, ça prend du temps donc des sous.
    Donc ce sont vraiment des projets très intéressants, parce qu’ils pourraient être porteurs d’une petite révolution dans le monde du spatial où les calculateurs embarqués les plus puissants n’arrivent pas à la cheville de ceux de nos smartphones…

  11. @Wooten : en même temps, si tu juge sur du Tegra … (les Soc les plus pourris après les soc chinois!) TI et Qualcomm font mieux (Samsung LARGEMENT mieux ^^)

  12. Un petit PureView la prochaine fois pour avoir de superbes photos sur lesquelles on pourra bien zoomer, go go go !

Les commentaires sont fermés.

Mode