Traumatisé ? Jouez à Tetris !

Buzz

Par Pierre le

Les Anglais font des études sur tout et n’importe quoi. Parfois, ils font aussi des études qui pourraient aider les gens, pour de vrai. Prenez celle-ci par exemple : Des chercheurs ont présenté à la British Psychology Society Annual Conference une étude cherchant à démontrer les bienfaits de Tetris sur les personnes étant atteintes de troubles de stress post-traumatiques (TSPT). Reprenant une étude réalisée il y a un peu moins de deux ans, les chercheurs ont voulu la confirmer en tentant une nouvelle expérience.

Un groupe de personne a été exposé durant 6 heures à un film aux images extrêmement choquantes. Ensuite, les cobayes se sont vus attribués au hasard une activité, qu’ils devaient réaliser durant la semaine suivante, parmi jouer à Tetris, répondre à un Quizz ou ne rien faire. Il s’est alors avéré que ceux qui ont joué à Tetris ont vécu moins de flash-back que les autres. Les chercheurs pensent que Tetris interfère avec la construction de l’imagerie mentale impliquée dans les flash-back et le fait penser à autre chose. Inexplicablement, ceux qui ont répondu au Quizz sont les cobayes qui ont le plus souffert de flash-back.

Les chercheurs espèrent maintenant réaliser cette étude sur des personnes atteintes de TSPT sur le long terme, pour voir si les résultats sont les mêmes. Bientôt des Game Boy distribués aux soldats pour éviter les syndromes post-traumatiques ? L’armée américaine, elle, utilise déjà des jeux vidéo de guerre pour aider les soldats de retour du front.

Source: Source