Passer au contenu

Nokia : note et avenir spéculatif en 2012

Selon les agences de notation Fitch et Standard & Poor’s, rien ne va plus sur le plan financier pour le finlandais. Deux semaines seulement après une…

Selon les agences de notation Fitch et Standard & Poor’s, rien ne va plus sur le plan financier pour le finlandais.

Deux semaines seulement après une dégradation “préliminaire” de la note de sa dette à Baa3 (qualité moyenne inférieure), la société doit faire face à un nouveau revers et non des moindres.

Crise de confiance des marchés

Jusqu’alors considérée par les investisseurs comme une valeur d’investissement, Nokia doit désormais composer avec un statut d’émetteur spéculatif sur les marchés.

Sa notation BB+ (catégorie spéculative) avec une perspective négative lui ferme de nombreuses portes si elle souhaite se financer auprès de ses créanciers. Fitch et Standard & Poor’s justifient leurs décisions par une crainte de voir les différentes initiatives du finlandais échouer et ce, même si la société bénéficie encore de nombreux arguments à faire valoir.

Le temps presse pour Nokia

En effet, Nokia qui a récemment perdu sa place de numéro un mondial de vendeur de terminaux mobiles connaît un succès (toutes proportions gardées) satisfaisant avec sa gamme Lumia. La transition de Symbian vers Windows Phone est belle et bien en marche mais il faudra du temps à la société pour mener à terme son chantier de restructuration.

Malheureusement, c’est précisément du temps qu’il manque à Nokia. Alors que ses principaux concurrents se serrent la ceinture, grandement aidés par un OS largement répandu (Android ou iOS), le finlandais quant à lui est pieds et poings liés à Microsoft et place de fait tous ses espoirs dans Windows Phone 8.

Un accord qui tarde à convaincre

C’est précisément cette dépendance qui joue en défaveur de Nokia. Par ailleurs, les propos de Stephen Elop le 11 février dernier prennent un sens pour le moins complexe pour la société : “notre plan B, c’est que le plan A fonctionne”

Difficile alors pour Nokia de rassurer les investisseurs sur le long terme. Seul un succès des futurs terminaux Windows Phone 8 du constructeur sera capable de redonner une marge de manoeuvre suffisante à la société afin de rétablir sa situation financière.

Des arguments à faire valoir

Quoiqu’il en soit, Nokia possède des bases solides; Ses terminaux phares ont tous reçus un accueil favorable des critiques mais aussi du public et ce, malgré des parts de marché encore modestes.

Microsoft a donc une très grande responsabilité en ce qui concerne l’avenir du finlandais, les deux partenaires le savent et il ne serait pas étonnant que les premiers terminaux Windows Phone 8 soient la chasse gardée de Nokia du moins dans un premier temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Si Nokia avait sorti le pure view et autres sous android , ca aurait été un carton , et ca aurait donné suffisamment confiance aux investisseurs pour envisager sereinement l’avenir des futurs modèles sous Widows 8…

    Au lieu de ca les banques ferment le robinets donc moins d’investissement en 2012 et donc des terminaux moins révolutionnaires … bien joué …

  2. Bien qu’étant par principe contre toute agence de notation en générale, je trouve que c’est normal pour Nokia de pédaler dans la semoule, c’est toujours le cas quand on fait un virage à 180° dans sa stratégie concurrentielle. Les premiers résultats semblent satisfaisant mais on attend toujours des chiffres précis sur les ventes des derniers Nokia…

  3. Et si nokia changeait d’avis et continuerai a développer meego et sortir des téléphones sous meego, a cote de windows… deux gammes, deux os ca aiderait pas?
    Franchement quel betise d’avoir abandonner meego …

  4. “C’est précisément cette dépendance (à Microsoft) qui joue en défaveur de Nokia”?
    Justement, en ce qui me concerne, c’est justement WP7 qui m’a fait acheter la semaine dernière le Lumia 800, et pas le fait que ce soit un mobile Nokia.
    J’ai été longtemps sur iPhone, mais comme j’ai déjà un iPad 2, j’avais envie de changement. Et je ne m’attendais pas à ce que ce Lumia soit si bon et beau (menus, appli, et tel). Je verrais l’an prochain ce que font Apple et Nokia, mais pour le moment, avantage à WP.

  5. Tout n’est pas perdu pour Nokia. Il y a 15 ans Microsoft prenait 6% d’une société sur le déclin… Apple, on voit ou ils sont aujourd’hui… Courage Nokia, on y croit… et on se trouve le nouveau Steve Jobs, ca pourrait aider 🙂

  6. Tout à fait d’accord avec hiroko!
    Un Nokia sous android çà aurait été le téléphone tout simplement à acheter.
    Comme d’hab zon loupé le train…

  7. Faut pas s’inquieter pour eux, il y a 15 ans, Microsoft a pris 6% du capital d’une société en déclin… Apple. Faut juste qu’il trouve le “nouveau” Steve Jobs

  8. Stephen Elop, un ancien de Microsoft se retrouve aux commandes de Nokia, fait de la merde pour l’instant en se focalisant sur un seul OS (aucun constructeur ne mise que sur un OS, c’est se tirer une balle dans le pied…), faut pas s’étonner qu’ils soient dévalorisé les pauvres.

    Si un jour Nokia se fait racheter par Microsoft, je serai même pas surpris ^^.

  9. @TrollFace : C’est clair que Apple ne se focalise pas sur Un seul OS, et que Nokia avec des téléphones sous WP, Symbian, Meego, Maemo, le fait 😉

  10. “C’est précisément cette dépendance (à Microsoft) qui joue en défaveur de Nokia”.
    Ca joue surement effectivement sur les ventes, pour le moment en tout cas.
    Mais c’est précisément cette dépendance qui m’a fait passé la semaine dernière de l’iPhone au Lumia 800.
    J’ai un iPad 2, donc j’avais envie de changement, et je ne nie en rien les qualités énormes de l’iPhone, mais j’adore ce Lumia, il est vraiment beau, et bien plus agréable à utiliser que l’iPhone (peut-être que la lassitude joue sur mon opinion, mais vraiment, c’est un bonheur à utiliser).
    Microsoft, c’est quand même pas n’importe qui, ils finiront bien par rentabiliser, et avoir un Marketplace conséquent. C’est normal que cette association soit pas fructueux dès le début.

    En tout cas, je n’aurais pas acheté le Lumia s’il avait été sous Android.

  11. Nan mais franchement, c’est quoi ces appels incessants au quasi monopole des OS ?

    Un Nokia avec android ? Tout simplement impensable pour moi. Nokia a une âme bordel.
    Regardez le MWC2012, le nombre de supports Android qui ont été annoncés est effrayant.

    C’est ça que les gens veulent ? Une guéguerre infinie iOS/Android ?

    Nokia est devenu un gage de qualité avec plusieurs appareils qui ont une finition exemplaire, loin du débat sur le côté cheap du GS2.
    Alors imaginer un mobile Nokia avec Android et 4 coeurs pour le faire tourner convenablement (et encore…), c’est ridicule et insultant.

  12. Wooten a raison NOKIA , c’est gage de qualité , de reception , d’autonomie , de mise à jour , je viens même de mettre mon vieux 6210 Nav à jour , de SAV , de solidité ( iOs ça se brise !! => Carglass 😛 ) .

    Nokia Belle FP1 tient toutes ses promesses , meilleur ergonomie , autonomie conservée , un OS peu gourmand en ressource , à l’inverse d’Android , très demandeur en Ghz quad coeur et autre ram !!

    Deplus NOKIA BELLE permet des choses qu’aucun autre smartphone n’offre sur le marché et se qui fera que je ne le quitterais pas d’aussi tôt !! 😀
    Entre autre : émetteur FM , écran de veille , APN de folie , gestion de nombreux fichiers d’origine et j’en passe !!! 😛

    Ces agences c’est de la merde en boite et sont en train de couler l’europe à coups de spéculations négative , c’est écoeurant !!!

    un peu de lecture pour ceux qui critiquent sans avoir essayé , et j’ai pu remarquer qu’ils étaient légion ici !! 😉

  13. Je suis pas convaincu par Android, on aime ou on aime pas. Windowsphone est vraiment original et mérite de s’y intéresser. Il y a pleins d’avantages, des inconvénients aussi. Il n’y a pas d’OS parafait. Moi j’y crois mais la version 7.5 est encore un peu bridé. La version 8 devrait redorer le blason de Nokia. L’avenir nous dira si ils sortiront la tête de l’eau 😉

  14. Nokia sous Android arrêtez avec ça, cela aurait ammené quoi… Il suffit de voir ce que sont devenu HTC, Motorola et Sony pour voir que ce n’est pas viable. Avec Android il n’y a que samsung qui tire son épingle du jeux! En fait on voit que tout les os plafonnent ics reste confidentiel ios5 n’apporte rien de transcendant et wp est en léthargie.
    Nokia doit persévérer ces notes ne veulent dire qu’une choses ils vont délocaliser et virer du monde en Europe et c’est tout. Nokia continuera d’être un poids lourd, vu le nombre de brevets en sa possession.
    En fait nokia va récuperer du cash flow afin d’asseoir sa rentabilité sur le marché des non smartphones et des bas de gamme en attendant que m$ normalise tous ces produits avec w8…

  15. moi je trouve la stratégie couillue mais intéressante.
    ca passe ou ca casse en gros.

    microsoft a des brevets et du hardware et une finition exemplaire avec eux.
    donc ils font un bel OS parce qu ils en ont GRAVE besoin, et ca tombe bien, parce Nokia a besoin d un bon OS, en faisant du BON matos.

    Donc les 2 sortent gagnants si ca marche => ils y vont tete baissée.
    léger désavantage à Nokia tout de meme, car si ca merde, microsoft peut les racheter pour les brevets au moins…

    ca ne m étonnerait donc pas du tout de voir effectivement des exclus WP8 sur Nokia, sur du top – milieu de gamme dans un premier temps, pour se vendre. Et vite taper dans le haut de gamme histoire de dire “on a encore des trucs à dire”.

    Bonne chance.
    WP7 perso j aime pas… IE, Bing, outlook… beurk. mais les polices et la fluidité sont exemplaires.

  16. “microsoft a des brevets et du hardware et une finition exemplaire avec eux”
    à remplacer par
    Nokia a des brevets et du hardware et une finition exemplaire avec eux…

    et vivement WP8 je suis curieux.
    mais très curieux des nouveaux Sony qui vont sortir aussi

  17. J’aime pas vraiment Windows Phone, mais Nokia et Microsoft sont les seuls à avoir raison (Je connais pas l’avis de Google sur le sujet )

    Un Smartphone avec des performances incroyable ne sert à rien, pour 2 raisons :

          1° Les seules applications utilisant ces performances sont les jeux dit “Gamer”, or, les vrai “Gamer” jouerons sur PC, PS3, Xbox360, ect.

          2° Un OS vraiment optimisé, sans surcouche utilisateur n’as pas besoin de ces performances (Je pense au Galaxy S, qui tourne sous ICS, mais qui ne l’aura pas à cause de TouchBide)

    Voilà, pour moi, Nokia et Microsoft sont les Nintendo du jeux vidéo, l’expérience et le confort avant la puissance (Ce qui ne veut pas dire qu’IOS et Android ne peuvent pas le faire) 🙂

  18. Alors, ceux qui disaient encore aujourd’hui que nokia et microsoft dans le mobile n’intéressent pas vraiment foule a part les geeks, ce qui n’est pas vendeur.
    Les agences le prouvent aussi en abaissant ses notes encore et encore que nokia file un mauvais coton qu’il faut changer cela si windows phone 8 ne plait pas plus.
    Knaki’s comment tu peux penser cela pourtant tout prouve le contraire et ce post même.
    Je crois que c’est dans le principe même d’un fanboy de ne voir que sa marque préféré et dénigrer tous le reste.
    Donc je vais arrêter d’essayer de convaincre les fanboys comme tous le monde sera content et je ne me prendrais plus de moins a chaque fois.
    Mais j’espère que windows phone 8 sera mieux que l’actuel, c’est tout.

  19. Alors, ceux qui disaient encore aujourd’hui que nokia et microsoft dans le mobile intéressent vraiment foule, qu’ils n’ont rien a craindre.
    Phrase corrigé, ne prenez pas en compte la première.

  20. @mike ces mêmes agences avaient prédis la fin d’Apple et ont précipité sa mise en faillite…
    L’analyse qu’elles font c’est avant tout des coûts trop élevé pour nokia! Nokia ce n’est pas que le marché des smartphones c’est beaucoup dans les réseaux de communication et c’est là avec la crise que la contraction est la plus visible.

  21. D’accord avec ceux qui pensent que NOKIA aurait mieux fait de se relancer avec Android, une OS mûr, connu du public, avec un nombre d’applis considérable. Le lancement des WP aurait du attendre la sortie de WPhone 8 pour jouer sur la synergie tablettes / PC / mobiles.
    Bref, un démarrage sur les Windows Phone trop précoce et une erreur stratégique qui consiste à mettre tous ces œufs dans le même panier.
    Cela dit, j’ai un Lumia 800, que je trouve excellent. Mais il n’empêche que si la machine tournait sous Android, il s’en sans doute vendrait plus et pour une raison simple: les vendeurs en boutiques (dont la connaissance de smartphones est limitée) promeuvent les tél qui ressemblent au leur. Et comme ils ont presque tous des Iphones ou Android…

  22. Franchement je le sens mal pour Nokia, c’est dommage car ils font des très très bon mobile, mais les gens ne voient que par Android ou Apple…

    Pourtant j’en répare pas mal et j’apprécie vraiment le Nokia N8 quand je les teste !

  23. Nokia fait de très bons téléphones le problème c’est microsoft ils n’ont pas encore compris que personne ne veux de leur OS de merde, qu’ils dégagent microsoft et sortent leurs futurs terminaux sous android et là ils en vendrons.

  24. 1. L’article : la tof est celle d’un N9 et non d’un Lumia 😕

    2. Microsoft sait faire une UI mais pas les OS (développeur windows inside). De plus les OS embarqués sont beaucoup plus contraignants que les OS desktop/serveur. Bref, WP c’est carrément pas le cœur de métier de microsoft.

    3. Les remarques sur la qualité Nokia associée à la “beauté” graphique de WP sont nulles et non avenues : le hard pour WP est imposé par microsoft. Le SoC et l’architecture hardware est hors périmètre Nokia. Avec un Lumia, vous aurez une fiabilité Microsoft pour le hardware et le software. Point de Nokia dans l’équation de la conception. Nokia n’intervient que pour badger les terminaux en fin de chaîne de montage.

    4. Il se vend autant voire plus de N9/Meego sans publicité que de Lumia/WP avec tout le battage médiatique qu’on peut voir ça et là.

    Bref, insister avec WP, c’est le mur pour Nokia. En donnant un coup de boost à Meego, il pourrait y avoir une chance de s’en sortir. Le marché des smartphones est bien développé et la phase découverte est passée. Les gens veulent maintenant des applications/services plus en adéquation avec leur besoins. Les iPhones, c’est rigolo au début, mais après faut passer aux choses sérieuses avec des vraies valeurs ajoutées.

Les commentaires sont fermés.

Mode