Passer au contenu

Moody’s dégrade encore la note de Nokia

L’agence de notation Moody’s vient de dégrader la note du finlandais Nokia dont la dette est désormais notée Baa3 au lieu de bêêêêê Baa2 assorti d’une…

L’agence de notation Moody’s vient de dégrader la note du finlandais Nokia dont la dette est désormais notée Baa3 au lieu de bêêêêê Baa2 assorti d’une perspective positive.

L’agence se base sur plusieurs critères quantitatifs pour justifier sa position : inquiété sur le marché de l’entrée de gamme par les sociétés chinoises, encore faibles sur le marché du haut de gamme face aux ténors du marché que sont Apple ou encore Samsung, la société est dans l’obligation d’opérer une transition stratégique à la fois risquée et coûteuse.

Risquée puisque comme ne manque pas de le rappeler l’agence, le finlandais est tributaire du sort de Windows Phone et donc par extension de Microsoft. Si l’essentiel de ses revenus est dépendant de Windows Phone OS, c’est un facteur d’inquiétude pour les investisseurs qui préfèrent avoir affaire à une société leader sur aucun secteur, mais avec plusieurs cordes à son arc ou encore une société centrée sur un seul secteur, mais avec une position de leadership.

Nokia ne rentre ainsi dans aucun de ces deux cas de figure et Moody’s évoque même l’idée qu’il serait préférable pour le finlandais de se séparer de ses joint-ventures (Nokia-Siemens par exemple) dans l’intérêt d’une restructuration rapide.

Les analystes de l’agence de notation ne sont pour autant pas négatifs quant à l’avenir de Nokia. Selon leurs études, la société possède des bases solides avec de nombreuses liquidités, les récents plans sociaux permettront à terme à la société de réaliser la transition attendue vers le “tout Windows Phone”.

Si Nokia veut redresser sa note, il faudra que le Nokia Lumia 900 soit un succès commercial à la hauteur des prévisions. À défaut, l’agence pourrait dégrader à nouveau la note de la société mettant toujours un peu plus la pression sur les dirigeants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. j’adore ces agences qui incitent sur la diminution des coup avec un sous entendu de licenciement massif!

    la lois du pognon!

  2. @Empe
    En même temps, comment tu veux continuer à payer tes employés si t’as plus de sous ?
    C’est bien de critiquer, mais c’est encore mieux de réfléchir.

  3. Que ces agences aillent se pendre, elle ne servent à rien, on les a vu à l’oeuvre en cotant des entreprises en A+ qui ne les valaient pas pour s’en mettre plein les poches.

    Les lumia sont des smartphones excellents et Nokia montera encore en puissance quand windows 8 sera de sortie.

  4. C’est du gros n’importe quoi ces boites à la con qui passent leur temps à annoter les autres ou à faire des prévisions bidons ! X(
    Elles ne servent à rien ! m***e !!!
    +10 Alex
    @JeanLuc: vaut mieux que tu ne touche pas à ton clavier s’il s’agit de dire des bêtises. :((

  5. Ceux qui disent que Nokia est mort, réfléchissez 2 sec!!

    Rien n’est perdu, au contraire…

    1. Déjà, enlever de votre tête symbian, Nokia n’avait pas le pouvoir de créer seul, un eco-système. Il faut une puissance derrière pour le faire. Android a Google, sans Google Android ne serait rien du tout aujourd’hui! Et iOS a Steve Jobs…
    WP7 a MS derrière. N’oublions pas, que MS est une grande puissance et possède de nombreux partenariats.

    2. Plusieurs sociétés ont été au bord de la faillite avant de se lancer… et se lancer très fort!! Car ces situations invitent aux entreprises de se réinventer et d’innover. Comme exemple, GM (qu’est revenu sur le devant de a scène et se porte très bien) et n’oublions pas le grand Apple, qui dans les années 90’s était au bord de la disparition.

    3. Les journaux comme Figaro ou LeMonde qui publient des articles avec des titres tels que “Nokia n’a pas réussi”, etc. me font pitié! Un changement/restructuration ne se fait pas en 1j ou 1 an. Soyez rationnels! Mais quel est le degré d’éducation de ces journalistes.

  6. Avec les Moody’s cest le blues assuré 🙂

    Tous ces prétendus économistes n’y connaissent rien et se trompent régulièrement.
    Mais comme en économie personne n’y connaît rien alors tout le monde a peur et fait confiance à n’importe quel charlot.

  7. Moody’s… ah oui, ceux qui avaient super bien noté Lehman Brother…

    Du bon gros foutage de gueule les notations !!

  8. Quand est-ce que S&P dégradera la note de Moody’s ?
    je leur donne CCC- pour la confiance et sans confiance ils ne valent plus rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *