Passer au contenu

Facebook veut influencer le don d’organes

Facebook profite de son influence et de sa popularité pour mettre en avant le don d’organes. Il est désormais possible pour certains d’indiquer sur leur profil s’ils sont…

Facebook profite de son influence et de sa popularité pour mettre en avant le don d’organes. Il est désormais possible pour certains d’indiquer sur leur profil s’ils sont donneurs d’organes, dans le but d’inciter les personnes aux dons et pourquoi pas, de mettre en contact les patients en attente d’une transplantation avec les donneurs. Cette fonction n’est disponible pour l’instant que pour les Américains et les Britanniques, accessible depuis : évènement marquant > santé et bien-être.

Facebook don organes

Mark Zuckerberg, qui a été l’un des premiers à cocher le statut “donneur d’organes” explique sur la chaîne américaine ABC, qu’aux États-unis 114 000 personnes sont dans l’attente d’un coeur, d’un rein ou d’un foie, qui pourrait sauver leur vie. Selon les estimations de Donate Life America, une ONG américaine, ce sont environ 18 personnes qui meurent chaque jour aux États-Unis, faute d’une transplantation à temps. Mark espère que cette opération pourra faire prendre conscience de l’importance du don d’organes et que cela incitera les gens à s’inscrire. Pour l’instant, deux pays sont concernés par cette initiative, histoire de tester le service, mais il sera déployé à d’autres pays dans les mois à venir.

facebook

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Et ben en voila une super idée !
    C’est pas ça qui changera les choses en profondeur mais pour le coup ça permettra de faire un peu de sensibilisation !
    gg facebook !

  2. Oui une bonne idée, mais ce qui fait toujours peur, c’est devoir regrouper toutes ses informations personnelles, voir médical là pour le coup, sur Facebook … Bientôt quoi ? On pourra ajouter notre groupe sanguin, nos maladies ?

  3. Encore une fois, tu met que ce que tu as envie ^^
    Et bon le groupe sanguin ça ne serait pas une mauvaise idée. En cas d’accident et de besoin de transfusion urgente, l’avoir renseigner quelque part ne serait pas complètement bête.

  4. C’est une idée a creuser mais pour le contact entre les personnes en attente et les donneurs c’est interdit en France

  5. Oui oui, que ZuckerBerg donne son rein. Bientôt, FB vous permettra de remplir votre testament, lancer une prime de chasse à l’homme etc.. ça sera de plus en plus morbide c’est cool… Certains de vos amis vous boycotterons parce que vous cliquez pas sur cette option au nom des gens biens. C’est déjà morbide d’afficher toute sa vie sur le net pour ne pas en rajouter. Somme nous encore dans le ton du réseau social d’abord ?

  6. Pakman : tu parles useless, j’ai beau avoir deux cartes avec mon groupe sanguin dessus, ça ne les empêche pas de me piquer à chaque fois pour vérifier le groupe. Donc c’est pas en l’inscrivant sur FB que ça aidera beaucoup :p

  7. 15 juin 2015
    -Bonjour Mr vos papier svp
    -Mais Mr l’agent euh pardon
    – Ah oui excusez moi jeune homme, je voulais dire votre facebook svp

    Et oui on y arrive, tout est sur FB, avancez brave moutons, FB est en train de prendre le dessus sur tout même sur l’état, d’ailleurs celui ci travaille déjà avec big brother
    Non mais c’est quoi la prochaine étape, ton adn, ton groupe sanguin, ton test hiv, ton taux de diabète, etc…….
    C’est certes une façon de sensibiliser mais aussi la porte ouverte à tout, c’est un vrai cheval de Troyes

    Je dis çà je dis rien, n’y voyez aucune parano, mais tout dois être règlementé !!!!
    quand on vois certains profils (75 %), je me dis mais comment peut on être aussi con !
    Bref on voulait une base de données, après que l’Europe des chiottes ai accepté de livrer toute nos infos sous prétexte de loi antiterroriste et bien voilà !!!!
    Nous verrons ce que celà donnera mais nous arriverons à ce que FB soit notre carte d’identité !

  8. @Pakman “Et bon le groupe sanguin ça ne serait pas une mauvaise idée. En cas d’accident et de besoin de transfusion urgente, l’avoir renseigner quelque part ne serait pas complètement bête.”

    Une bête carte de “don du sang” dans le portefeuille fait le job la plupart du temps. Maintenant, je ne suis pas certain que les secouristes croiraient sur parole une quelconque indication plutôt que de faire le test (sauf éventuellement les dogtags sur le champ de bataille?) :
    “tiens, y’a écrit qu’il est AB+ sur son FaceBook.” “Ok, on lui met un culot de AB+, j’en ai plein mon stock” “Bizarre, il devient tout vert, le mec” “Ah oui, en fait, le test dit qu’il est O-…”

  9. je possède ma carte de donneur, donc, je ne suis pas du tout contre le principe, mais faut aussi etre réaliste, a part les proches de la famille, personne d’autre n’a le besoin de connaitre cette info… qu’est ce qu’on s’en fout qu’notre ‘pote’ qu’on a vu 1 fois pendant 1 soirée bourrée, a l’autre bout de la terre pendant les vacances 2003 donne son foie….

    c’est une info qu’on porte sur soi (avec une carte) et qui se discute entre proches ….

    “Ras le bol des files d’attentes, des administrations lentes et couteuses ? Bientot sur FaceBook, l’onglet : “Imprime ton passeport” te facilitera la vie ! Choisi ta photo parmi celle publiée sur ton profil (…) et rempli, toi meme, les champs officielles ! Nom, Prénom, Age, Origine, Groupe Sanguin et meme tes convictions religieuses seront libres a ton sérieux ou a ton imagination délirante ! Avec “Imprime ton passeport” pour iPhone, iPad, (9.99 €) Android (gratuit), tu pourras également imprimer ton passeport sur des T-shirt, mugs, tapis de souris et autres objets a collectionner ou à offrir a tes amis FaceBook ! N’attends plus et refais toi un passeport !”

    (j’ai pris plus de temps a écrire ma connerie que d’écrire mon premier paragraphe….)

  10. Je ne comprends pas les différents commentaires contre ça.

    Vous êtes si timides qu’afficher votre groupe sanguin ou vos futurs dons vous gênent ?…
    Faut pas déconner quand même, tout le monde s’en tape de votre groupe sanguin. Par contre des assoc médicales pourraient vous contacter (et vérification ultérieure évidemment, on peut pas faire de transfusion en croyant sur parole un inconnu).

    Je suis “client” de l’EFS, je reçois pas mal de demandes par mail/sms/courriel, je crie pas au scandale parce-que je suis fliqué.

  11. Je trouve que c’est une excellente idée.

    Lors d’une campagne de sensibilisation pour le don d’organes qui était passée dans mon lycée, les deux jeunes gens avaient bien insisté sur le fait de prévenir le plus de gens possibles de notre intention de donner des organes.
    Si bien sûr, on perd notre carte, ou elle n’est pas faite, ou quoi que ce soit d’autre, le témoignage de l’entourage est capital. Autant que le plus de monde possible soit au courant, s’il est urgent de récupérer un des organes pour le receveur.

    Enfin, je pense que c’est très bien !

  12. La plupart réagissent exactement de la manière dont Facebook souhaite qu’ils réagissent : “oh, super idée, Facebook a vraiment un grand coeur de faire ça”, etc, etc…

    Et si on voyait plutôt la réalité des choses : Facebook, entreprise à but lucratif bientôt côtée en bourse, tire ses revenus de vos informations personnelles. C’est gratuit pensiez-vous comme service ? Ah bon. Parce que il en a beaucoup de choses gratuites en ce bas monde ?

    Ceci est une nouvelle stratégie de Facebook pour engrenger encore plus d’argent sur le dos des pauvres gens qui l’utilisent. Ceci est une base de donnée gigantesque sur la population mondiale. Les états en rêvait ? Une entreprise privée la fait !

    Votre état de santé : voilà un domaine dont Facebook pourrait tirer bien des profits ! Imaginez, avec le pouvoir des grandes entreprises pharmaceutiques mondiale, ce qu’il pourrait en faire ! Et pour le connaitre, et bien ça commence, petit à petit, par des initiatives comme celles-là, sous couvert d’une hypocrite grande compassion. A quand la prochaine ?

    Ca ne pourrait pas, à therme, être considéré comme du traffic d’organes ? Tiens, en creusant bien, c’est peut-être la finalité de la chose…

    Plus rien n’arretera ce rejeton du capitalisme, et surtout pas des questions d’éthique !

  13. Que ces grosses pompes à fric se mettent à faire de la sensibilation est plutôt inquiétant.
    Dans peu de temps ce sont elles qui nous dicteront tout ce que nous devons faire, ce qui est bien, ce qui ne l’est pas.

    Et vu le poids financier qu’elles représente tout se qu’elles décideront pour nous vaudra valeur de parole d’Evangile.
    Nous ne sommes plus très loin du totalitarisme.

  14. Et certaines organisations mafieuses ne vont pas profiter de Facebook pour remonter vers un donneur d’organe ?
    Ca pourrait être le sujet d’un film … et ça me semble tellement facile !

    Déjà que des cambrioleurs ont profité de google street view pour identifier des maisons qui semblait abandonnées pour y faire un tour.
    Tellement plus simple et plus rapide que de sillonner le monde.
    Sur ce sujet, il y’a déjà eu un jugement.

    kéké

Les commentaires sont fermés.

Mode