Passer au contenu

Touché : une technologie tactile signée Disney

Disney Research Pittsburgh (Canada) à tout récemment fait la démonstration d’une nouvelle technologie tactile baptisée “Touché” capable de détecter à travers différents mouvements la façon dont…

Disney Research Pittsburgh (Canada) à tout récemment fait la démonstration d’une nouvelle technologie tactile baptisée “Touché” capable de détecter à travers différents mouvements la façon dont nous interagissons avec les objets qui nous entourent.

À l’aide d’électrodes, cette nouvelle technologie serait en mesure de capter les mouvements capacitifs de nos mains sur différentes surfaces métalliques, plastiques et même liquides dépassant ainsi la limite des écrans tactiles que nous utilisons actuellement.

De cette façon, des objets du quotidien tel qu’une table, une chaise, des poignées de porte ou encore un bocal rempli d’eaux seraient en mesure d’analyser notre gesture pour agir en conséquence. Plus impressionnant encore, sachez que grâce à ces électrodes, même le corps humain devient compatible avec Touché.

La démonstration qui suit laisse envisager énormément de possibilité et présente entre autres un utilisateur commander les fonctions d’un lecteur audio par simples gestes prédéfinis sur la surface de son propre corps.
Etes-vous prêt à contrôler vos prochains périphériques sans même les toucher^^


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ca peut être sympa chez soi pour controle son mac sur un écran énorme depuis n’importe où dans la pièce. Il y a tellement de solutions possibles pour l’avenir… Microsoft surface, kinect, détection du regard, écrans flexibles, écrans transparents, vidéos projecteurs… Laquelle de ces solution sera adoptée en masse?
    Je vois bien un vidéo projecteur en forme de boule qui projetterait à différents endroits de la pièce en fonction de où vous êtes grace à kinect + détection du regard. Du coup avec la solution proposée par disney + un siri like + la détection du regard plus besoin de rien dans les mains pour surfer. Et pour les nostalgiques du support physique… une tablette à écran transparent à retour haptique.
    Mais là je rêve 🙂

  2. Alors ça!! ça, ça a l’air génial! Comparer au projet Glass de Google qui nous fait porter des lunettes moche et gênante.

    La pour le coup, je suis sur le cul.

  3. très intéressant !
    Trop interessant même : je vous le dis, cette technologie est trop en avance et sera d’abord boudée de tous les constructeurs.
    Mais d’ici 15 ans, vous verrez, Apple dira en être l’inventeur…

    malgré les “-3” vous verrez ça va se passer comme ça.

  4. mais alors on pourra visualiser directement la ” pensée objet” de quelqu’un, mais là désolé j’entre dans des détails trop gores …

  5. @flooo, le futur ce sera comme dans le disney WALL.E, tout le monde sera gros et sera assisté par des robots (APPLE?) pour vivre le quotidien… =\

    quand on pense que des personnes paralysées à vie seraient prêtes à n’importe quoi pour courir un marathon… certaines technologie font tout pour que l’on ressemble à un légume dans un canapé. il y a certains progrès qui ne sont pas vraiment bon sur le long terme.

  6. @n!kko : On n’est pas encore dans des sièges flottants, et ni le métro ni les salles de sport ne désemplissent… Pour l’instant 🙂

  7. “mains sur les oreilles” … ?! en plus d’electrodes cette technologie est équipés d’yeux? 🙂

  8. @n!kko : J’en déduis que tu as un physique d’athlète et que tu passes moi d’une demi heure par jour à surfer si tu me donnes de leçons!
    C’est pas parce que les gens deviennent obèses que les constructeurs vont arrêter d’innover.

  9. @flooo, je donnais une vision extreme de l’avenir techonologique.. en rebondissant sur ta vision de demain.. en rien je ne te donnais de leçons 😉

    je citais wall.e en parallèle avec disney research.

    certaines techno apportent un réel plus à notre quotidien mais d’autres sont complétements abrutissantes jusqu’à même nous rendre dépendant d’elles ou voir trop assistées quitte à nous faire perdre des réflexes vitaux ou sécuritaires par excés de confiance.

  10. quand je pense qu’il y a quelques années, on se bidonnait a voir des gens parler avec un kit-main-libre dans la rue (“haha, regardez-le, il parle tout seul ! il a l’air naze…”) et là, carrément, on va se faire des frotti sur l’avant bras pour avancer ou reculer une chanson ? …

    donc en fait, on peut devenir le dernier dj a la mode, suffit d’arreter de se laver, et de se gratter partout en meme temps …. genre, on saura d’ou sortent les remix “dirty version” …

    JE RIGOLE ….

    les trux sympa, c’est l’éclairage a la maison, des petits trux du genre, qui améliore 2-3 dans le confort de vie, mais une espèce de siri-like et 2-3 trux relié par USB a son ordi, et ca devrait etre jouable ….

  11. Cette technologie est super. Appliquée au besoin pour des personnes handicapées, chirurgiens, chercheurs, manipulation de produits à risques cela peut grandement les aider, mais appliquée à tous celle-ci nous rend dépendant de nos moindres gestes car les interactions se limitent à des situations bien définies. Ce qui reviendrait à ce que tout le monde agisse de la même façon pour une même situation. Imaginez vous aussi au bureau les bras croisés sur la table et là votre supérieur viens et vous passe un savon car vous vous reposiez. C’est malsain et pervers.

Les commentaires sont fermés.

Mode