Passer au contenu

Un bac à sable avec de la réalité augmentée

On ne compte plus les divers projets qui impliquent le capteur de Microsoft, aka Kinect, certains utiles, d’autres non, mais je vous laisserai juger pour ce…

On ne compte plus les divers projets qui impliquent le capteur de Microsoft, aka Kinect, certains utiles, d’autres non, mais je vous laisserai juger pour ce projet de bac à sable à réalité augmentée.Pour mener à bien ce projet, des chercheurs ont utilisé un capteur Kinect, un bac à sable rempli, un vidéo-projecteur et un ordinateur pour effectuer les calculs nécessaires pour afficher la réalité augmentée.

Lorsque la personne modifie le relief à l’intérieur du bac à sable, l’image projetée est adaptée pour ainsi produire une carte topographique en couleur. En plaçant ses mains au-dessus du bac à sable, la personne est également capable d’ajouter de l’eau virtuelle et ainsi s’amuser à voir comment celle-ci évolue en fonction du relief. Il est également possible de remplacer l’eau par de la lave et ainsi observer comment peut évoluer une coulée à la suite d’une éruption d’un volcan.

Ce projet peut donc être très utile dans les écoles pour aider les enfants à comprendre certains phénomènes naturels. Il pourrait l’être aussi pour créer des jeux vidéo, en effet cela permet de créer des cartes personnalisées et un développeur pourrait créer tout un univers interactif, les possibilités sont donc vraiment intéressantes.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. ça a l’air vraiment bien fait mais je ne préfère ne pas imaginer le prix de tout ça.

  2. J’aime beaucoup ! J’imagine déjà ça en cours de SVT avec toutes les applications possibles 🙂

  3. Ouai enfin on peut installer ça dans nos écoles mais vu que la notice sera en anglais, c’est pas prêt d’être utiliser.

    Sinon, j’ai vraiment trouvé la vidéo bluffante mais vivement l’invention d’un système holographique qui rendrait le tout vraiment awesome!

  4. Vous avez oublié de préciser que le programme possède une fonction intéressante .Il met en surbrillance rouge fluo les crottes de chiens pour éviter que l’enfant mâchouille .

  5. Ca a l’air dément ! Plus besoin de level programming ^^.

    Par contre, effectivement un peu de 3d holographique serait un plus pp.

    A quand un système pour incorporer au jeu SPORE ?

    kéké

  6. OK je pensais que c’était juste une sandbox… !
    comme ça, il y aura de vrais violation de bac à sable.
    Enfin comme dans les parcs dans la région de Lyon…

  7. @mpolo: Pour les algorithmes qui modélisent l’eau, c’est amusant de savoir qu’ils datent du XiX avec Barré de Saint-Venant . Ils trouvent toute leur utilité visuelle avec ce projet

    J’aime particulièrement le “film catastrophe” ou l’on voit la rupture d’un barrage 😀
    http://wp.me/p2mzNG-4Q

  8. Bonjour,
    Nous sommes un établissement scolaire qui cherche à mettre en place ce projet avec les profs de SVT et de technologie. Nous recherchons les financements à hauteur de 2000 €. Si des donateurs individuels et privés (même petites sommes) sont prêts à nous soutenir, vous pouvez me contacter : [email protected] – Collège Romain Rolland 36 rue Jean Baptiste Renoult 94200 Ivry-sur-Seine. Vous seriez alors invités à l’inauguration et remerciez. A votre bon coeur !

Les commentaires sont fermés.

Mode