Passer au contenu

Officiel : 2 610 000 abonnés pour Free Mobile

Les estimations n’étaient donc pas loin, Iliad vient d’annoncer son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012 avec le fameux nombreux d’abonnés à son offre mobile. Au…

Les estimations n’étaient donc pas loin, Iliad vient d’annoncer son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012 avec le fameux nombreux d’abonnés à son offre mobile.

Au cours du 1er trimestre 2012, Iliad a renoué avec un taux de croissance à deux chiffres, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe progressant de près de 29% sur la période pour dépasser 655 millions d’euros.

Comme on s’y attendait donc, Free Mobile est un succès commercial avec 2 610 000 abonnés recrutés en moins de trois mois (jusqu’au 31 mars), dont 615 000 venant de chez Orange, 620 000 de chez SFR, 89 000 des MVNO et un nombre inconnu de chez Bouygues Telecom. Ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits, entre Freenautes et nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution d’un nouveau numéro. Le chiffre d’affaires généré est de plus de 97,5 millions d’euros, dont 11,5 millions d’euros liés à la vente de terminaux et 86 millions d’euros pour l’activité de services télécoms.

Côté Fixe/ADSL, le chiffre d’affaires est de près de 560 millions d’euros, le Groupe affiche une progression de 9,8% sur le 1er trimestre 2012 par rapport à la même période de 2011, avec notamment 191 000 nouveaux abonnés nets de résiliations, pour un total de 5 040 000 abonnés haut débit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Mhhh, les chiffres du premier semestre… Ces chiffres sont-ils ceux de fin mars 2012 ? Ou bien ce de mai 2012 ?
    Parce que les estimations disaient que les chiffres avaient dépassé les 3M depuis quelques semaines déjà (1 mois ? plus ?).

  2. C’est qu’on voudrait savoir c’est surtout l’Arpu ou le pourcentage du chiffre d’affaire mobile.

  3. faut pas oublier ce qu’ils vont donner a orange pour l’itinérance non plus, c’est pas négligeable.
    Je sais on parle de CA ici mais quand même 🙂

  4. @Gaspow : trimestre pas semestre, le premier trimestre s’arrête au 31 Mars, se sont les chiffres réglementaires

  5. Juste pour signaler que la Source est manquante.

    PS: Oui je me doute bien que sur le site d’illiad je risque de le trouver, mais mon commentaire est juste pour signaler gentillement :).

  6. Ah, bientôt les 3 millions alors. Hâte de voir les surprises que Niel a encore dans son sac

  7. Free a réussi son pari. Chapeau. ils auraient pus se casser la gueule, c’était pas une possibilité à écarter. Quoi que, vu le superbe lancement marketing…

  8. @spirit_twin Tu vas un peu loin là. Afficher la source n’est pas une nécessité absolue. C’est surtout un moyen de “remercier” le travail fait par les autres, ou pour renvoyer un lien qui développe un peu plus le sujet.

  9. Il serait intéressant de connaitre le delta entre le nombre d’abonnés et le nombre de lignes qui dorment dans des tiroirs. Même si apriori free ne donnera aucun chiffre concernant les lignes réellement détectées en usage sur leur réseau.

  10. Si j’ai bien compris c’est 1,3M forfait à 2e dont 660 000 à 0e et 660000 à 20e en fait quand on décompose on s’aperçois que beaucoup profitent des offres avec réductions et qu’il n’y a que la moitié qui paient plein pot c’est pas si terrible….
    Le 3 résistent bien avec plus de 70M de lignes en france ils restent près de 67,4M de “pigeons” selon l’expression de XN comme quoi les insultes cela ne marchent pas trop!

  11. @fly il semblerait que les recrutements ont diminué et qu’un certain reflux est à noter…
    (Stat de la portabilité!)

  12. on ne sait pas le chiffre de bouygues ?
    total 2 610 0000 – 615 000 – 620 000 – 89 000 = 1 286 0000
    Si on enlève orange/sfr et mvno il reste plus que bouygues non ?

  13. @murphybox : Il ne faut pas oublier les nouveaux numéros, tous les clients ne viennent pas forcement d’un autre opérateur.

  14. Non, il y a les nouveaux abonnements, mais bon à mon avis ça doit tourner comme les 2 autres, autour de 600 000

  15. murphybox, être geek n’empêche pas de réfléchir. Si l’auteur met un point d’interrogation, c’est qu’il ne sais pas, et toi tu trouve d’un coup. Pfffff, quel avenir incertain avec de telle personnes.

  16. @Brian Blair : c’est pour ca que le point d’interrogation existe. Je te laisse avec tes phrases toutes faites si ca ne te dérange pas “quel avenir incertain avec de telle personnes”. Très peu interessante pour le débat 🙂

    @inibatix et ced : en effet oui il y a les nouveaux qui ne viendrait de chez personne d’autre le chiffre est surement bien plus bas que 1 200 000 et surement plus proche des autres 🙂

  17. murfy, tu te crois supérieur avec tes calculs bidon, et en plus tu la ramène. Pauvre d’esprit. Incertain, mais qu’ai-je dit, avenir pourris plutôt.

  18. Bonjour,

    Une SIM qui se décompose? SIMetiere.fr fourni les sépultures gratuitement!
    L’idée est simple : un nouvel opérateur, des nouveaux tarifs, une vague de changement d’opérateur et des cadavres de SIM qui s’empilent… sans sépulture…

    Plus d’info sur les origines du site http://www.simetiere.fr/about.html

    Rien de plus simple pour enterrer sa carte SIM, aller sur le site et saisir :
    •Pseudo
    •Email (Pour validation)
    •Date de début d’abonnement
    •Date de fin d’abonnement
    •Prix de l’abonnement mensuel
    •Une petite description pour rendre un dernier hommage et/ou décrire votre forfait
    •Le nouvel opérateur
    •Une photo si vous le souhaitez pour ne pas oublier votre SIM!

    Les statistiques sont arrivées après coup pour apporter un coté “utile” au site; depuis peu des statistiques par opérateur sont également là!

    Des milliers de visiteurs la première semaine et plus d’un milliers de tombes!

    Maintenant c’est à vous d’enterrer votre SIM pour venir enrichir les jolies de graphiques de votre ancien et nouvel opérateurs!

    CroK SIM à votre service!

  19. konne666, c’est pour ça free a intérêt à développer son réseau .On reste fidèle à Free tel qu’on a été au début de l’Adsl jusqu’à ce que free atteigne ces objectifs

  20. cxhx,il est mentionné dans l’anoone “Ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits, entre
    Freenautes et nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements
    avec attribution d’un nouveau numéro. “

  21. Pour Bytel si on suit le raisonnement :

    2 610 000 abonnés dont la moitié en portabilité soit 1 305 000.
    Nous connaissons orange, sfr et les mvno. Donc

    1 305 000 – 620 000 – 615000 – 89000 = -19000 donc les chiffres ne sont pas bons, ou alors Comme annoncé par Bytel, ils n’ont pas perdu tant de client que ça…

  22. Ho non, pas drôlissime, plutôt pessimiste au vu des réactions et des réflexions de certains, dont toi, sur le net. Pas possible, le mec est en tord depuis le début et il la ramène encore et encore. L’avenir repose sur des personnes telles que toi… Whaaaa, vivement que je clac pour ne pas voir ce monde “connecté” dans 20 ans.

  23. Enfin vu le nombre d’abonnés qui partent de free en ce moment je crains que ce chiffre ne stagne… pour ma part c’est départ…. Franchement quand je vois que je nrecois pas mes SMS ou que ceux que j’envoie arrive le lendemain…c’est juste pas possible ! Bye bye free!

  24. @renoi c’est 50% offre à 2e donc 1,3m d’abonnés et 50% des abonnés avec réduction donc en fourchette haute on a 660000 à 0e de même que cela fait 660000 à 15.99e…
    On peu considérer que la répartition est autre mais dans le communiqué on a le mot également réparti je cite “Ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits, entre Freenautes et nouveaux venus.”

Les commentaires sont fermés.

Mode