Passer au contenu

Apple bloque la sortie de deux HTC aux USA

La guerre des brevets ne s’arrête jamais, et c’est cette fois-ci HTC qui en fait les frais aux Etats-Unis. En effet, l’ITC (International Trade Commission) bloque…

La guerre des brevets ne s’arrête jamais, et c’est cette fois-ci HTC qui en fait les frais aux Etats-Unis. En effet, l’ITC (International Trade Commission) bloque deux modèles phares de la marque taiwanaise à la frontière : Le HTC One X et le HTC EVO 4G LTE. La raison ? Apple juge que plusieurs de ses brevets ont été violés par HTC sur ces deux modèles.

La vente des deux smartphones n’a pas été interdite, l’ITC a simplement repoussé leur mise sur le marché pour y voir plus clair. L’ITC avait conclu en décembre 2011 que HTC était bien responsable de violations de brevets sur certains de ses modèles. HTC avait pourtant modifié ses smartphones pour être dans la légalité, mais il semble que cela n’ait pas suffit pour la pomme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Htc juste des incompétents incapables de tenir leurs délai ? nan??? Et Apple juste des incompétents incapables de gérer leurs brevets? Ah non pas ce coup ci :/
    😡 😡 😡 😡 😡 😡 JDG Troll off.

  2. Paie tes brevets sérieux -_- :

    “Concrètement, ce brevet décrit les actions réalisables sur des données affichées à l’écran, comme taper sur le numéro de téléphone contenu dans un courrier électronique et lancer l’application téléphone de ce fait.”

    Prochainement ils vont breveter le bouton “Power” pour allumer/éteindre son Smartphone.

  3. Font c***r finalement avec ces brevets à la con !
    bientôt, même la façon de manger sera breveté ! X(

  4. Hater??? Non je charrie juste! tout de suite y en a qui se sente offusqué, Dsl d’avoir oser exprimer ma pensé :)! Même Si le JDG est une mine d’information indéniable! De belle bourde, de bloggueur pas réveillé amuse énervent et génère de beau commentaire, comme le mien :D!!

  5. Source: http://www.mac4ever.com/news/70171/htc_voit_son_one_x_et_son_evo_4g_bloques_par_les_douanes_us/

    ” violation du brevet 5946647 intitulé « system and method causes a computer to detect and perform actions on structures identified in computer data ». Concrètement, ce brevet décrit les actions réalisables sur des données affichées à l’écran, comme taper sur le numéro de téléphone contenu dans un courrier électronique et lancer l’application téléphone de ce fait.”

    En bref… on doit pouvoir attaquer n’importe quel (smart)phone avec ça, non? Je pouvais cliquer sur le numéro de téléphone contenu dans un SMS/Mail pour l’appeler il y a au moins 10 ans. Ce que je me pose toujours comme question en voyant ceci c’est… ce genre de truc existait déjà sur les smartphones avant l’iPhone alors comment font-ils? Ils ont racheté ces brevets ou c’est que personne n’avait pensé à les déposer avant eux?

    En attendant, ça fait sérieusement mal à HTC économiquement et en bourse, c’est la débandade. Je préfèrerais qu’Apple fasse évoluer leur matériel plus vite plutôt que d’essayer de décimer la concurrence mais bon… le monde du business est impitoyable.

  6. autre solution : ils utilisent un brevet qui ne leur appartient pas … comme ils le font souvent chez Apple

  7. Apple fait respecter ses brevets, c’est un bon point. A HTC de se bouger le cul pour, soit payer ces brevets, soit faire autrement.

  8. Je n’ai pas connaissance de produit Apple bloqué pour cause de violation de brevet. Shooby, si tu pouvais argumenté (avec un jugement rendu, pas une plainte qui n’a pas aboutie). Merci.

  9. Je ne parles pas de ça ironseb, mais de brevets n’appartenant pas à Apple mais qu’Apple utilise pour attaquer la concurrence

  10. @ironseb, il n’y a pas une histoire en Chine, parce qu’Apple utilise le nom iPAD, alors qu’une autre société chinoise l’utilisait déjà ? Et ils ne se sont pas fait interdire d’ailleurs ? 😉
    Ha mais non, Apple est trop clean comme boîte. Je dois me tromper. Ce n’est donc pas Apple qui est concerné face à Motorola en Allemagne. 😉

  11. c’est n’importe quoi ce brevet!
    Surtout qu ‘Android gère bien plus d’élément sur lesquels on peut appuyer qu’IOS (comme les adresses qui s’ouvrent dans gmap)

  12. contrairement à une idée reçue les américains sont tout sauf le pays du libre échange commercial sans frontières
    Quant il s’agit de défendre les étendards de leur économie comme Apple ils ne valent pas mieux que les chinois et l’appareil judiciaire est complice de ce protectionnisme

    inutile d’argumenter sur les brevets, les brevets ne sont que des pretextes pour maintenir la prééminence de la société nationale, c’est tout juste bon à alimenter les trolls

  13. Ouais, elle a pas grand chose de national en plus étant donné que c’est une fabrication asiatique… C’est des méthodes de merde il faut dire les choses comme elles sont !

  14. Apple n’a juste pas les épaule pour s’attaquer a Google … Puis a mon avis ils font ca car au Etats Unis les gens utilise plus les smartphone sur android que l Iphone.

  15. dvy, tu plaisantes… je parle de matos, pas d’un nom, qui n’est pas régit par un brevet. Et pour motorola, c’est en cours, le jugement n’est pas définitif, en plus, c’est pour un usage et non un produit, merci de bien lire et comprendre mes propos.
    Apple n’est pas plus clean qu’un autre, mais Apple n’est pas non plus l’incarnation du mal.

  16. @ironseb tu as tord, la pomme c’est le mal incarné, c’est pas moi qui le dit, souviens-toi de ton catéchisme, Ève c’est une pomme qu’elle avait en main, de plus le pommier se dit “Malus” en latin qui veut aussi dire mal, c’est pas moi qui l’invente, et si finalement la fin du monde était provoquée par Apple 😉

  17. “Reviens sur les faits : HTC marche sur un brevet Apple, Apple fait une plainte, Apple gagne. Peu importe la nature du brevet car ils l’ont payés et c’est la règle dans ce monde c’est le plus « fort » qui gagne”

    Donc quand Apple perd ses procès contre Samsung, Moto & co, cela veut dire que … bein ils avaient tort alors ?

  18. @shooby02470 : autre solution : ils n’ont aucun droit sur ce brevet … le savent, mais ils s’en moquent … car …
    Explication : l’USRO enregistre les brevets (enregistrement qu’elle fait payer) … Certes elle a une obligation de s’assurer qu’il n’a pas déjà été déposé, mais dans les faits elle s’en tape, car en cas de litige c’est de toute façon un juge qui déterminera la validité/propriètè du brevet.
    Le brevet peut être invalidé (entre autre) pour cause d’antériorité : déjà déposé (et encore faudra comparer précisément les 2 brevets), ou description préalable au dépôt dans la littérature (le lien dynamique reste un concepte lié à html, et on a même des photos d’écran de chez Rank Xerox ou un chercheur clique sur un mot qui active un pop-up, le jour ou Job est venu pomper ses idées révolutionnaires) … Sauf que le dit brevet est associé à un terminal mobile, ce qui n’a (parait-il) rien à voir avec un ordinateur (déjà qu’ici ça été compliqué de faire admettre qu’un smartphone n’est qu’un ordinateur, alors imaginez pour un juge qui entend des avocats dire tout et le contraire par la partie adverse) … Bref va falloir avoir du cash en banque pour poursuivre Apple pendant 15 ans, par brevet.
    Pareil pour l’ITC, elle n’est pas trop là pour discuter de la validité du brevet (c’est le boulot du juge), ou alors faut vraiment que le brevet fasse charlot … ou que l’entreprise soit américaine : Apple a beaucoup moins de succès face à Motorola ou Kodak que face à HTC (d’ou l’autre intérêt pour Google de posséder Motorola) … Et là c’est le boulot de l’OMC que de régler ces cas de protectionnismes déguisés …

    Comme quoi tout cela est fort subtile et la dilution des responsabilité, des juridictions, nécessite beaucoup d’acharnement pour faire valoir son bon droit … Parfois payer 5$ pour avoir la paix coûte finalement moins cher que de gagner au bout 15 ans après moultes procédures qui n’enrichissent que les avocats, mais bloquent la commercialisation de ton produit … Sauf que des boites comme ZTE, Huawei, samsung et meme HTC commencent a posseder un portefeuille de troll-brevet conséquent et je ne vois pas la chine ou la corée laisser leur entreprise se faire racketer sans réagir : ce sont les états-unis qui doivent plus de 2500 milliard de dollar à la chine … et quand on a contracté une telle de dette on devient toujours très vite conciliant …

  19. pour info apple est interdit en chine acause du nom ipad , et il sont en negociation sur combien il vont payer pour classer l’affaire , donc si pour toi c’est pas un gros avoeux , je sais pas ce qu’il te faut , la on peut pas dire que ce sont les plus fort et c’est tant mieu

  20. Apple fait grave chier aussi car des qu’ils font un pet de moustique au sujet de leur os/hardware, ils deposent 20000 brevets. Google, lui, la joue plus cool en laissant les autres utiliser ses ressources (comme Tesla en son temps, et heureusement, sinon on n’aurait meme pas la radio a l’heure qu’il est !). Dois je vous rappeler le honteux notificxation center de la pomme pourrie qui n’est qu’un ENORME copier/coller de la fonction Android ??? Pourtant, personne pour venir faire chier avec un brevet ! Et, ce centre de notification existe depuis la beta d’Android, c’est pour dire ! Bref, c’est vraiment une entreprise qui me debecte, anti-ecolo, qui traitent ses employes comme de la merde, et qui fait un proselytisme superieur aux sectes (il n’y a qu’a voir a paris, 1 pub par entree de bouche de metro) !

Les commentaires sont fermés.

Mode