Passer au contenu

Un plan social chez HP

Hewlett-Packard emploie plus de 300 000 personnes dans le monde, et la firme américaine compte réduire de 8 à 10% ses effectifs au travers d’un plan…

Hewlett-Packard emploie plus de 300 000 personnes dans le monde, et la firme américaine compte réduire de 8 à 10% ses effectifs au travers d’un plan social. Le nombre de licenciements varie selon les sources, ainsi, Bloomberg et Reuters parlent de 10 000 suppressions de postes. All Things Digital annonce lui le chiffre de 30 000 employés qui pourraient rester sur le carreau.

HP pourrait confirmer l’info dès la semaine prochaine à l’occasion de l’annonce de ses résultats trimestriels.Ce plan social n’est pas une surprise, selon son propre aveu au mois de mars, HP est dans une situation financière délicate, et s’apprête à entamer une cure d’austérité drastique pour se remettre sur pied. Pour se faire, HP a déjà fusionné ses divisions impressions et ordinateurs, pour pallier à une baisse de son chiffre d’affaire de 7% l’année dernière. L’action HP a terminé hier en hausse de 0,14% à 22,06 dollars alors que le marché est globalement en baisse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Il y a vraiment quelque chose de tordu dans cette économie libérale et mondialisée pour que des entreprises qui produisent des millions d’ordinateurs, ou d’imprimantes, d’autres qui fabiquent des millions de téléviseurs ou de composants électroniques, soient toujours contraintes de licencier des salariés par milliers.

    De telles productions ne suffisent plus à dégager des profits suffisants pour des actionnaires toujours plus gourmands.

    Les ouvriers restants à leur poste, de moins en moins nombreux, voient leur charge de travail croître toujours plus pendant que les autres, toujours plus nombreux, viennent augmenter les effectifs des demandeurs d’emploi.

    Bientôt il y aura plus de chômeurs que de salariés, on va bien finir par atteindre un point Goldwinn, que nous réserve-t-il ?

  2. les actionnaires veulent une croissance permanente alors que les marchés n’évoluent pas,
    les ventes des ordinateurs de bureau faiblissent pour aller vers les portables, voire tablette et autres smartphone …

    de plus, je crois avoir lu que hp souhaite se separer de sa division PC …

    bref, rien d’étonnant à mes yeux … il n’y a que ces charges/facteurs sur lesquelles HP peut gagner …

    nota : “pour pallier une baisse” et pas “pour pallier à une baisse”

    Sebastien

  3. Il n’y a pas que les actionnaires qu’il faut blâmer, mais aussi les consommateurs. Ces derniers se sont tournés vers des fabricants asiatiques qui vendent leurs produits avec un taux de marge ridicule, ce qui a eu pour effet direct de baisser le prix des machines de tous les autres constructeurs, qui avaient des parts de marché dans le bas/milieu de gamme. Plus de machines -> moins de bénéfices -> licenciement (voir retrait du secteur).

    Pas étonnant que tous les constructeurs se sont ruer sur les ultrabooks ou il est encore possible de dégager des marges.

    C’est bien de payer moins cher, mais à quel prix ?

Les commentaires sont fermés.

Mode