Chine : Google évite la censure

Sur le web

Par Pierre le

Les relations entre Google et la Chine sont compliquées, ce qui n’empêche pas la firme de Mountain View de continuer de contourner les autorités du pays. Google présente une nouvelle fonctionnalité sur la version chinoise de son site, qui averti les utilisateurs des censures.

À partir d’aujourd’hui, lorsque vous tapez un mot interdit sur le moteur de recherche, Google sera désactivé pendant environ une minute. La minute passée, vous pourrez de nouveau faire une recherche, du moins une recherche jugée légale par les autorités chinoises. Google avertira désormais les utilisateurs lorsqu’ils tapent un mot censuré dans la barre de recherche.

À partir d’aujourd’hui nous avertirons les utilisateurs lorsqu’ils entrent un mot-clef qui peut causer des problèmes de connectivité. En incitant les utilisateurs à reformuler leurs recherches, nous espérons réduire ces problèmes d’accès et améliorer l’expérience utilisateur en Chine continentale.

Google continue à adapter son moteur pour rester sur le marché chinois, en contournant quelques règles. A un moment, le site redirigeait l’utilisateur automatiquement vers le moteur de Hong Kong, mais cette redirection n’est plus automatique, et Google a vu sa licence renouvelée dans l’empire du Milieu.

Source: Source